Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple s'associe à une marque d'eau sucrée pour faire pétiller Apple Music

Stéphane Moussie

vendredi 19 mai 2023 à 08:00 • 41

Services

Quatre cent millions. Ce n'est pas (du tout) le nombre d'abonnés à Apple TV+, c'est le nombre de bouteilles Pepsi sur lesquelles vont figurer un QR code pour obtenir trois mois d'abonnement gratuits à Apple Music. Apple et Pepsi se sont associés autour de Press Play On Summer, une grande campagne de pub aux États-Unis qui doit profiter à l'un comme à l'autre. Le rappeur Bad Bunny, « artiste de l'année » 2022 sur la plateforme de streaming, fait partie du dispositif.

Illustration de la campagne Press Play On Summer de Pepsi et Apple avec Bad Bunny.

Outre ces 400 millions de bouteilles d'eau sucrée, des pubs seront diffusées partout où c'est possible : télévision, réseaux sociaux, magasins, stations-services… Ce n'est pas la première fois qu'Apple et Pepsi collaborent sur une campagne marketing ; il y a une vingtaine d'années, les deux groupes avaient fait la promo de l'iTunes Store en offrant 100 millions de morceaux sur le service.

Apple renforce significativement le marketing autour de ses services depuis quelque temps. En plus des nombreuses autopromos placardées dans ses systèmes d'exploitation, la Pomme est devenue pour 50 millions de dollars le sponsor du show du Super Bowl à la place de… Pepsi.

Apple fait également partie des sponsors de la Major League Soccer (MLS), qu'elle diffuse dans le monde entier : le logo Apple TV figure sur une manche des maillots de toutes les équipes. Et toujours concernant le foot, Apple offre aux États-Unis un abonnement d'un mois au MLS Season Pass.

Le logo Apple TV sur les maillots des footballeurs du championnat nord-américain. Image MLS.

Cette débauche de marketing n'est pas fortuite, elle répond au tassement de la croissance des services. Après plusieurs années de hausse soutenue, il n'est plus si évident de recruter des dizaines de millions de nouveaux clients pour Apple Music — l'arrêt de la communication du nombre d'abonnés en 2019 le montre bien. Alors en plus de jouer timidement sur l'argument tarifaire avec la formule Apple Music Voice et plus sérieusement sur l'innovation avec le lossless, l'audio spatial, le karaoké et le classique, le marketing est à l'œuvre pour remettre les gaz.

Comment la machine Apple pourrait se gripper

Comment la machine Apple pourrait se gripper

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65