Seriez-vous prêt à installer une caméra Apple dans votre salon ?

Stéphane Moussie |

Comment rendre le boîtier Apple TV attractif auprès du grand public à l'heure où l'app Apple TV est disponible sur les principales plateformes de salon ? C'est la question qu'est en train de se poser Apple. À en croire une nouvelle rumeur, la réponse pourrait être une super Apple TV combinant à la fois une box multimédia, une enceinte et même une caméra.

Cela expliquerait peut-être pourquoi le HomePod original vient d'être abandonné : quitte à en faire un matériel de home cinema, il pourrait ressusciter sous la forme d'une barre de son tournant sous tvOS.

Le Portal TV de Facebook

L'intégration d'une caméra est, elle, plus surprenante. Faire des FaceTime sur son téléviseur, est-ce une fonction vraiment demandée ? Skype s'était lancé sur le marché des TV connectés en 2010 avant de jeter l'éponge six ans plus tard. En cause, la popularité des terminaux mobiles pour passer des appels vidéos…

Pas de quoi décourager Facebook qui y croit malgré tout avec le Portal TV, une caméra à positionner sur ou sous sa télé pour discuter avec ses contacts WhatsApp et Messenger et s'amuser avec de petites expériences en réalité augmentée… Un domaine qui intéresse beaucoup Apple également.

Mais une caméra dans son salon, n'est-ce pas trop intrusif ? Venant de Facebook, il y a de quoi se montrer méfiant. Apple pourrait mettre en avant ses efforts en matière de protection de la vie privée, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas toute blanche non plus, comme l'a montré l'affaire des écoutes de Siri.

Alors, seriez-vous prêt à installer une caméra Apple dans votre salon ?

Oui, j'attends ça avec impatience
17% (499 votes)
Il faut voir les usages qui vont avec
47% (1387 votes)
Hors de question
36% (1044 votes)
Total des votes : 2930

avatar Big Apple | 

Oui à condition de pouvoir la masquer matériellement avec un petit loquet comme chez amazon

avatar JOHN³ | 

Je sens la fausse bonne idée 👀

avatar CorbeilleNews | 

@Big Apple

Avec la trappe collée à la glue et l’objectif poli pour éviter toute erreur 😜

avatar Link1993 | 

@Big Apple

C'est ce à quoi je pensais... Avec un vrai switch physique qui coupe l'alimentation électrique de la caméra.

avatar Madalvée | 

J'ai déjà celle de mon Ultrafine 5K allumé en permanence je ne vois pas ce que ça change.

avatar gattuz | 

Si caméra déconnectable oui.

avatar julien74 | 

Avec un petit loquet ça serait bien oui.
En tout cas j’ai largement plus confiance en Apple que dans Facebook. Étrange....

avatar damien.thg | 

@julien74

Indeed !

avatar Franck971 | 

L’intégration du HomePod de l’écran et la caméra !
A mon avis ça sera plutôt un produit comme le nouvel echo show 10 !
Si tarif raisonnable c’est le succès assuré

avatar moitoutsimplement | 

@Franck971

Tarif raisonnable ? Tout sauf ça avec Apple !

avatar cybercooll | 

@Franck971
Mais qui a besoin d’une caméra sur sa télé?

avatar Paquito06 | 

@cybercooll

"Mais qui a besoin d’une caméra sur sa télé?"

Personne. Pas plus qu’un iPhone pour des appels videos. Et pourtant, c’est lier l’utile a l’agreable. J’utilise Portal TV (aussi Portal+) souvent pour appeler mes grands parents (c’est la cible du produit) car y a pas plus simple d’utilisation (peu importe qu’on ait un compte messenger, zoom, whatsapp, etc. Tout est compatible et relié, tu appelles les utilisateurs android et ios), en quelques mots, depuis ton salon ou ta cuisine, sans bouger, les mains prises, la camera gere le zoom et le champs de vision en fonction de qui entre/sort. Et si t’as pas de camera sur ta TV, c’est pas tres pratique pour la visio.

avatar cybercooll | 

@Franck971

Et qui a besoin d’une barre de son fermée sur laquelle on ne peut rien brancher?

avatar rolmeyer | 

Ma télé n’est pas hauteur, mais sur un meuble bas à hauteur de vue du canapé et des fauteuils. Quel que soit l’appareil la camera sera TOUJOURS à un angle défavorable et non flatteur pour une séance FaceTime.
Donc niet.
Une barre de son avec l’Apple Tv intégrée ça c’est oui.
D’ailleurs c’est ce que font les gens autour de moi, l’enceinte BT ou airplay est plutôt dans la cuisine ou le bureau et mon entourage utilise la barre de son TV pour écouter Spotify ou Apple Music dans le salon.

avatar Furious Angel | 

J’ai surtout un doute sur l’intérêt. Il y a peu de chances que ce soit une caméra bien placée… Meme si elle peut avoir un grand angle et recadrer sur la personne qui parle

avatar Lameth | 

Peut être que l’idée est de faire un truc à la Kinect ? Notamment avec Apple fitness ?
Après un zoom avec ma famille dans le salon pourquoi pas.
J’aurais quand même préféré le hub wifi plutôt que la webcam, dommage

avatar mariol66 | 

J’utilise beaucoup facetime avec la famille et une Apple TV avec caméra + homepod serait appréciable.

Avoir dans un seul appareil un boitier qui puisse servir de Home cinema, de petite console avec Apple Arcade et de communication avec Facetime pourquoi pas.

Par contre il faudrait que techniquement, la caméra puisse zoomer en fonction de la distance des utilisateurs par rapport à leur tv, que le son soit bien capté toujours suivant cette distance et les types de pièces.
Malheureusement, le prix d’un tel produit risque de vite faire retomber l’envie.

avatar stefhan | 

@mariol66

Exactement ce que je souhaite.
Et mêmes craintes que toi.

avatar Fredouille14 | 

@mariol66

Le portal tv fonctionne bien, je l’ai
Le même d’Apple avec FaceTime, j’achète de suite et dégage Facebook

avatar mariol66 | 

@Fredouille14

Je ne connaissais pas le Portal TV. Autant un appareil Apple avec une caméra et des oreilles (comme les HomePod 😁) ne me dérange absolument pas, par contre Facebook, Google ou Amazon, j’ai beaucoup moins confiance sur l’utilisation des données.

avatar Fredouille14 | 

@mariol66

à choisir je préférerais un produit apple voire amazon qui connaît déjà bien mes habitudes mais pour la tv il n’y a que ça

avatar weagt | 

Je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait avoir une telle caméra.
Sauf peut-être dans une optique de jeu, mais en ce cas cette caméra servirait juste à analyser les mouvements du joueur...

avatar delolia | 

J'ai déjà des ring chez moi intégrées à Homekit donc je n'ai pas de problème avec ça, au contraire je ferai + facilement confiance à Apple qu'à Amazon pour le coup.

Après l'intérêt est limité sauf si on peut utiliser la détection de mouvement pour des scénario pour mes Hue etc...

avatar bibi81 | 

Voyant ce que fait Apple avec le HomePod qui n’écoute que si on dit « Dis Siri » je ne me fait pas trop de soucis à ce niveau là.

Pour pouvoir trouver "Dis Siri" il faut écouter en permanence...

Tu veux peut-être dire que le contenu ne sera envoyé à Apple que quand le HomePod aura compris "Dis Siri" (et s'il comprend de travers, tant pis, c'est cadeau pour Apple)...

avatar bibi81 | 

Je n’imagine pas trop Apple jouer avec ça.

Et comment crois-tu qu'il puisse entendre "dis siri" s'il n'écoute pas en permanence ?

avatar dodomu | 

Je suis assez surpris de la méfiance des gens sur les caméras connectées, de surcroît si elles sont placées a un endroit fixe , dessous la télé par exemple, il ne doit rien avoir de bien intéressant à voir, c’est la même chose pour les caméras des ordinateurs, je ne pense pas qu’on puisse savoir grand chose sur une personne comme cela (à la limite savoir ce qu’elles fait de ses crottes de nez, mais l’intérêt statistique de la chose me semble plus que limité...)
Surtout qu’on a déjà une caméra sur nos téléphones, qui doit être déjà plus intéressante que celle de nos ordinateurs, mais même là je ne suis pas convaincu que c’est de ça qu’il faille se méfier...
À mon avis, on devrait plutôt se méfier des micros qui sont en capacité de nous écouter nous et notre entourage, ainsi que des traces et des documents numériques que l’on laissent sur les services en lignes, qui eux pour le coup peuvent vraiment révéler des informations sensibles et intimes...

avatar MarcMame | 

@dodomu

"Je suis assez surpris de la méfiance des gens sur les caméras connectées"

Je suis surpris que tu le sois.
Que tu n’aies pas la moindre idée des raisons de cette méfiance est stupéfiante.

avatar MarcMame | 

@dodomu

"À mon avis, on devrait plutôt se méfier des micros"

Parce que tu imagines une caméra sans micro ???

avatar dodomu | 

@MarcMame

J’ai du mal m’exprimer. Je comprends la méfiance des gens envers une caméra qui les filmeraient chez eux, et je m’en méfie moi même.
Ce que je ne comprends pas, c’est la méfiance des gens qui me semble être bien plus élevé à l’égard des caméras que celle qu’ils ont envers les micros.
L’exemple typique étant le bout de papier pour cacher sa webcam, mais qui ne bloque pas le micro. Les gens se sentent en confiance quand un appareil possède un cache caméra, alors même qu’ils ne se préoccupent pas de savoir si le microphone peut lui aussi être coupé, et si cette coupure est réellement efficace.
Pourtant le son est au moins autant, sinon plus, indiscret que l’image, sans compter les traces numériques que nous laissons sur des services internet.
C’est cette méfiance à double vitesse qui me surprend, et que je ne comprends pas. (Pour les traces laissées sur des services internet la réponse évidente est que nous n’avons pas conscience de ce que ces services savent de nous, mais dans l’enceinte physique de nos domiciles, je suis surpris de la différence de méfiance entre la vidéo et l’audio...)

avatar MarcMame | 

@dodomu

"Ce que je ne comprends pas, c’est la méfiance des gens qui me semble être bien plus élevé à l’égard des caméras que celle qu’ils ont envers les micros."

Je ne sais pas d’où tu sors cette analyse.
De mon point de vue, la méfiance est la même.
De plus, une caméra s’accompagne obligatoirement d’un micro. La méfiance peut donc être légitimement doublée.

avatar r e m y | 

Je suis totalement d'accord avec dodomu! Et l'analyse n'est pas très compliquée à faire.. il suffit de regarder dans votre entourage combien de personnes masquent la camera de leur ordinateur et combien obstruent leur micro...
Personnellement je ne connais personne obstruant le micro, à commencer par toutes celles et ceux qui mettent soigneusement un masque sur leur caméra mais laissent le micro grand ouvert.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Personnellement je ne connais personne obstruant le micro, à commencer par toutes celles et ceux qui mettent soigneusement un masque sur leur caméra mais laissent le micro grand ouvert. »

Ah, oui, c’est vrai ! Bien vu...

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Et l'analyse n'est pas très compliquée à faire.. il suffit de regarder dans votre entourage combien de personnes masquent la camera de leur ordinateur et combien obstruent leur micro..."

Pas d’accord.
1/ Il existe bien plus de raison de se servir ponctuellement du micro que de la caméra.
2/ Une caméra est visible. Un micro ne l’est pas forcément.
3/ Il n’y a qu’une caméra pour souvent plusieurs micros.
4/ Masquer un micro n’est pas la garantie absolue de ne plus rien capter contrairement à la caméra.

Bref....

avatar p@t72 | 

@dodomu
Imagine YetOneOtherGit coucher avec ta femme, c'est assez explicite.
Pas besoin de micro..
Pas besoin de son.
Quoique j'ai un doute, ce type doit vivre encore chez sa mère.
Pour passer sa vie sur macgé 🙄🙄🙄🙄🙃🙃🙃

avatar Florent Morin | 

FaceTime de confinement avec la famille.

avatar r e m y | 

Si cette caméra était limitée à FaceTime, ça limiterait son intérêt pour des visio sauf à bannir de sa famille ceux qui ont eu le mauvais goût d'acheter autre chose qu'un iPhone...

avatar Florent Morin | 

@r e m y

Ce serait mon cas d’usage premier. Mais j’imagine bien un équivalent de Kinect.

avatar r e m y | 

Et tous vos amis ont des iPhones pour pouvoir être joints par FaceTime??? 😳

avatar Florent Morin | 

@r e m y

La famille oui.

avatar occam | 

@r e m y

C’est ainsi que l’on choisit ses amis.
Question de compatibilité.

avatar r e m y | 

Ok je le note. Je ne choisirai désormais que des amis tatoués MFi sur le front. 😔

avatar Paquito06 | 

Sur Portal TV, il y a un cache physique pour masquer la camera comme sur un pc portable (autre qu’Apple, bizarrement qui n’en offre pas et pourtant a cheval sur la securite), et le micro se desactive avec un bouton (une led rouge apprait alors). Apple proposerait quelque chose de sensiblement identique du coup.

avatar htep | 

Pour faire des FaceTime tous les soirs, une solution sur écran serait top, ras le bol de l’écran du smartphone a mettre debout ou couché.
Avec détection de mouvement et focus comme la portal, ça serait top.

avatar Insomnia | 

Sûrement pas....

avatar Oliviou | 

Première chose que j’ai fait quand je suis arrivé dans ma maison : retirer les caméras (pourtant inactives) du système de surveillance des anciens propriétaires. L’un des critères de choix pour mes enceintes : qu’elles n’aient pas de micro. J’ai un cache sur mon MacBook Pro, et sur mon moniteur externe je n’ai pas de caméra intégrée : uniquement une webcam dans mon tiroir, que je ne sors / branche que quand j’en ai besoin.
Parfois je regarde mon iPhone avec angoisse.
Bref : je suis parano ! 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR