VoLTE : mieux et plus rapide que Skype ou la 3G

Mickaël Bazoge |

La VoLTE, ou encore Voice over LTE, est une technologie qui permet de passer ou de recevoir des appels en 4G. Pour performante qu'elle soit, la LTE ne sait transporter que des données cellulaires, mais pas la voix : en cas d'appel, le smartphone bascule alors sur le réseau 2G ou 3G disponible, occasionnant une qualité audio potentiellement dégradée et un temps d'établissement de la connexion plus long. En passant par le réseau 4G, la connexion ne demande qu'une à deux secondes et comme on peut déjà le constater avec FaceTime Audio, la qualité audio est sensiblement meilleure.

En France, Bouygues Telecom et SFR sont en pointe sur le sujet. Le premier a annoncé que les premiers appels en VoLTE pourront être passés l'année prochaine. Les deux opérateurs travaillent d'ailleurs sur le sujet, en vertu de la mutualisation de leurs réseaux (lire : VoLTE : SFR va allumer le jus en 2015). Pour profiter des appels audio en VoLTE, il faudra posséder un terminal compatible, ce qui sera le cas de l'iPhone 6 sous iOS 8.

Les avantages de passer à la VoLTE sont soulignés par une nouvelle étude de Spirent et SRG : après des tests sur le réseau d'un important opérateur américain, les deux entreprises en ont conclu que la VoLTE donnait de bien meilleurs résultats en matière de qualité audio et de performances des appels, quand on les compare aux appels audio passés en 3G ou via Skype.

La plateforme de VoIP de Microsoft est rhabillée pour l'hiver : les performances de la VoLTE sont « considérablement meilleures » que sur Skype lorsque des applications fonctionnent en tâche de fond et transfèrent des données sur le réseau. La VoLTE nécessite « substantiellement moins de ressources du réseau » que Skype, ce qui permet de soulager non seulement le réseau de l'opérateur, mais également la batterie du smartphone. Quant aux comparaisons avec la 3G, sans surprise, le temps de connexion d'un appel est bien plus faible en VoLTE. Il ne reste plus qu'à en faire profiter les utilisateurs.


Tags
avatar iJoke | 

De meilleure qualité mais tellement moins stable. Je vous défie de tenir 10mn un FaceTime audio en vous déplaçant sans coupure.

avatar Madmac | 

se déplacer avec une connexion FaceTime, c'est bien pour faire vomir le correspondant...

avatar Aureyl | 

On parle de FaceTime audio hein ;-)

avatar Norandy | 

Si déjà on pouvait avoir une couverture 4G respectable et comme dit plus haut, sans coupure lors des déplacements, ce serait déjà bien. Même la 3G me conviendrait pour oublier ce fichu EDGE. Allez Swisscom, un petit effort.

Concernant la voLTE, quelle type de LTE il fait avoir pour pouvoir l'utiliser ? J'ai lu une news disant qu'il y'a de la 4G (LTE catégorie 6 il me semble) et de la vrai LTE (la LTE Advance) qui n'est disponible qu'en aise pour le moment.

avatar RampMan | 

Pareil pour moi, dans mon bled je passe plus de temps en Edge qu'en 3G... Pour la 4G, en 2154 je pense...

avatar ET80 | 

Tu as bien de la chance : aucun réseau dans village, et cela avec Free, SFR, Bouygues ou Orange. Obligé de sortir du village pour passer un appel.

avatar DG33 | 

@ET80 :
Et tu n'as jamais songé à une FemToCell sur ta box ? C'est fait pour toi !
Ceci dit je peux aussi comprendre que tu préfères te promener dans ton (joli) village afin de capter un poil de réseau, que te promener dans une rue polluée d'un quartier sans intérêt pour faire de même...

avatar ET80 | 

@DG33 :
Je préfère surtout me relaxer que d'être au téléphone :) le seul problème sont pour les sms, mais au pire ça me fait une excuse pour ne pas répondre et être tranquille ;).

Libon de Sosh me permet tout de même de savoir qu'un correspondant a chercher à me joindre. Mais j'aurai bien aime avoir au moins du edge (même du réseau 2G) pour les sms ;). La wifi me permet d'avoir la data (pas de raison d'être connecté en 3G ou en 4G chez moi)

avatar Perc3val | 

@DG33 :

En suisse, Swisscom ne propose pas de femto cell. Je suis dans le même cas.

avatar DG33 | 

@RampMan :
idem : FemToCell !

avatar Malvik2 | 

HEU ça existe déjà hein, depuis l'iPhone 5 la qualité-chez orange en 3G- n'a rien à voir, mais il fait au minimum 2 Iphone 5

avatar Supercagne | 

La VoLTE repose sur un réseau cœur IMS, véritable serpent de mer des opérateurs télécom, dont on cherche encore la justification et la rentabilité depuis près de 10 ans… D'après l'analyste telecom Dean Bubley, il faudrait plutôt partir sur la techno WebRTC pour la prochaine vraie évolution des appels vocaux.

avatar Oby1 | 

Quand on dit que la qualité audio est meilleure, soit ! Mais est-ce que ce n'est pas déjà bien / suffisant ? Perso quand j'appelle quelqu'un je ne suis pas dérangé par la qualité audio... Et quid du gain de connexion ? 2s ?! Waouh, ça va tout changer ;-) , surtout si l'interlocuteur met 10s à sortir son portable et à répondre... À moins que je n'ai pas tout compris :-)

avatar Tomtomrider | 

@Oby1 :
Ah si la qualité des appels des portables est un gros problème. Je passe beaucoup de temps au téléphone dans mon boulot et c'est très souvent, quand des correspondants m'appellent de portable que je ne comprend pas grand chose de ce qu'ils me racontent! Et là je ne parle que de qualité, même pas des micro coupures ou autres coupures définitive.

avatar demenla971 | 

@ijoke
Du côté de Bordeaux facetime audio plus de 45mn en roulant!!!

avatar Thomas9 | 

Les technologies s'enchaînent trop vite sans qu'on sache leur réelle utilité.
EDGE voire même GPRS restent les technologies qui font la couche de base du réseau de France. Même si la 3G est disponible théoriquement sur plus de 95% du territoire, il n'en est rien sur la pratique. Autant la 3G et la H qui sont restés dans l'ombre. Et finalement la 4G qui fait son grand effet au près de tout le monde de par les débits incroyables qu'elle peut apporter. Et comme ça ne suffira jamais, on pense à la 4G , et maintenant la voLTE, nouvelle technologie à exploiter. Suffisamment stable ? Suffisamment disponible ?
Et un jour arrivera la 5G car la 4G ne couvrira plus les usages de la population. Et ce sans même que la 4G soit disponible à 100%.

avatar imonamac | 

Et puis pendant ce temps la, a 33 Km de Paris, dans certains coins de l Essonne, on est en Edge.

Alors messieurs les operateurs telephoniques, avant de vous masturber sur des technologies dont peu beneficieront au final, faites en sorte que tout le monde ai en France a commencer aux abords des grandes villes (la ou se trouve la tres grande majorite de la population) au moins une connexion 3G si ce n est pas trop demander.

Vos 4G, VoLTE, fibre 100 Mo et autres promesses technologiques servant avant tout a nourrir vos campagnes marketing, gardez les au chaud pour quand vous aurez permis a tout le monde d avoir au moins de 3G et les appareils capables d exploiter vos nouvelles techno.

avatar Dimitri64500 | 

@imonamac
C'est pas parce que tu es à 33km de Paris que tu dois être prioritaire par rapport à un mec à 600km, mais qui a une ville plus grande…

avatar Dimitri64500 | 

Réduire les délais moi ça me plait pas trop, lorsque qu'on appuie sur appeler sans faire exprès, j'aime bien avoir le temps de raccrocher…

avatar RyDroid | 

"Pour performante qu'elle soit" Ce ne serait pas "Aussi" plutôt que "Pour" ?

avatar moua | 

La LTE est de toutes façons amené à remplacer le GSM et la 3G, autant que le vocal passe aussi dessus.

Sur Paris en intérieur il m'arrive de n'avoir ni réseau GSM ni 3G, mais de capter le LTE800 !

La LTE est beaucoup plus robuste (en plus d'utiliser parfois des fréquences plus basses).

avatar nayals | 

'Pour profiter des appels audio en VoLTE, il faudra posséder un terminal compatible, ce qui sera le cas de l'iPhone 6 sous iOS 8'

Vous semblez bien trop catégorique... Ce n'est absolument pas certain !

avatar imonamac | 

@Dimitri64500
Je n ai a aucun moment mentionne le fait de vouloir etre prioritaire.
Je dis juste que bien qu etant en ile de France (la ou se trouve le quart de la population de Francaise et la capitale francaise) la 3G n est pas la norme. Mais evidement cela s applique a toutes les grandes aglomerations francaises.

CONNEXION UTILISATEUR