La VoLTE, ou encore Voice over LTE, est une technologie qui permet de passer ou de recevoir des appels en 4G. Pour performante qu'elle soit, la LTE ne sait transporter que des données cellulaires, mais pas la voix : en cas d'appel, le smartphone bascule alors sur le réseau 2G ou 3G disponible, occasionnant une qualité audio potentiellement dégradée et un temps d'établissement de la connexion plus long. En passant par le réseau 4G, la connexion ne demande qu'une à deux secondes et comme on peut déjà le constater avec FaceTime Audio, la qualité audio est sensiblement meilleure.
En France, Bouygues Telecom et SFR sont en pointe sur le sujet. Le premier a annoncé que les premiers appels en VoLTE pourront être passés l'année prochaine. Les deux opérateurs travaillent d'ailleurs sur le sujet, en vertu de la mutualisation de leurs réseaux (lire : VoLTE : SFR va allumer le jus en 2015). Pour profiter des appels audio en VoLTE, il faudra posséder un terminal compatible, ce qui sera le cas de l'iPhone 6 sous iOS 8.
Les avantages de passer à la VoLTE sont soulignés par une nouvelle étude de Spirent et SRG : après des tests sur le réseau d'un important opérateur américain, les deux entreprises en ont conclu que la VoLTE donnait de bien meilleurs résultats en matière de qualité audio et de performances des appels, quand on les compare aux appels audio passés en 3G ou via Skype.
La plateforme de VoIP de Microsoft est rhabillée pour l'hiver : les performances de la VoLTE sont « considérablement meilleures » que sur Skype lorsque des applications fonctionnent en tâche de fond et transfèrent des données sur le réseau. La VoLTE nécessite « substantiellement moins de ressources du réseau » que Skype, ce qui permet de soulager non seulement le réseau de l'opérateur, mais également la batterie du smartphone. Quant aux comparaisons avec la 3G, sans surprise, le temps de connexion d'un appel est bien plus faible en VoLTE. Il ne reste plus qu'à en faire profiter les utilisateurs.