VoLTE : SFR va allumer le jus en 2015

Stéphane Moussie |

À l'instar de Bouygues Telecom, SFR va améliorer la qualité des communications téléphoniques en activant VoLTE l'année prochaine. S'il est très performant pour la data, le réseau 4G LTE tel qu'il existe aujourd'hui n'opère pas quand on passe un coup de fil : le smartphone bascule automatiquement sur la 3G ou la 2G.

VoLTE, pour Voice over LTE, est une technologie qui permet de faire passer les appels sur le réseau 4G LTE. Le bénéfice est double : le temps d'établissement de la connexion est réduit à seulement 1 à 2 secondes et la qualité audio est sensiblement améliorée — les utilisateurs de Facetime audio, qui fonctionne via le réseau IP, savent déjà de quoi l'on parle.

VoLTE est actuellement en test dans les laboratoires de SFR. Dans ces mêmes labos, les ingénieurs de l'opérateur au carré rouge travaillent avec ceux de Bouygues Telecom sur la mutualisation de leurs réseaux qui est toujours à l'ordre du jour. « Chacun teste ses équipements sur les fréquences de l’autre. Les ingénieurs de Bouygues Telecom viennent également ici pour travailler. Mais ils ont un accès très restreint au bâtiment. On fait très attention », a déclaré le patron du laboratoire au journal Les Échos.

La finalisation de la mutualisation n'est pas prévue avant 2017, si elle arrive à son terme. Orange met des bâtons dans les roues du projet, tandis que Free Mobile veut en faire partie. Ajoutez à cela l'acquisition de SFR par Numericable et l'incertitude sur l'avenir de Bouygues Telecom, et vous obtenez un projet pour le moins précaire.


Tags
avatar Mdtdamien | 

Les utilisateurs de face Time ne vois pas Vraiment car en 3G 4G Tout comme en wi-fi il ne faut pas une seconde ou deux pour établir une communication.

avatar Tomtomrider | 

@Mdtdamien :
Quand la communication veut bien s'établir! Je ne suis pas un grand utilisateur de FaceTime mais je ne crois pas avoir une seule fois avoir réussi à me connecter du premier coup! (3 fois que j'écris le commentaire, désolé s'il y a triple post)

avatar Tchobilout23 | 

@Tomtomrider :
FaceTime audio fonctionne parfaitement bien pour moi!! En 3G comme en wifi.. La connexion n'échoue quasiment jamais!!

avatar Barbababar | 

C'est des enfoirés ces opérateurs ! Faire circuler un signal audio d'une qualité aussi misérable ça ne doit consommer rien du tout ! Le débit 3G est LARGEMENT suffisant pour faire circuler de la donnée en qualité FaceTime. Même l'edge doit pouvoir réussir...

avatar Almamida | 

@Barbababar :
C'est déjà le cas avec la voix HD.
Pas encore disponible inter opérateurs certes et nécessitant un terminal compatible, mais ça a déjà le mérite d'exister.

avatar boubloux | 

FaceTime audio c'est parfait je l'utilise très souvent quand je suis a l'étranger et c'est parfait

avatar sveireman | 

Je confirme que la qualité audio en FaceTime n'a rien avoir avec le son pourri du GSM tout iPhone qu'il soit.

avatar gagool | 

@sveireman :
Totalement d'accord d'ailleurs la première fois que je l'ai utilisé ça m'a fait bizarre

avatar doudee | 

Le Edge est suffisant pour facetime audio et le son est incomparable face au GSM.

avatar iRobot 5S | 

Vu la taille du réseau 4G de SFR, je me demande s'ils n'ont pas mieux a faire !

avatar SaW3r | 

Je confirme pour la qualité audio des appels Facetime, c'est le jour et la nuit ! Ça m'a fait un choque aussi la première fois tellement c'était nette !

CONNEXION UTILISATEUR