Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

1er juillet : affichage obligatoire du DAS pour les tablettes, PC ou montres cellulaires

Florian Innocente

mercredi 01 juillet 2020 à 15:45 • 22

Télécoms

À compter d'aujourd'hui, les téléphones mobiles ne seront plus les seuls à devoir annoncer les valeurs de leur DAS. L'information auprès du consommateur sur ces indicateurs de « débit d’absorption spécifique » est étendue à d'autres appareils radioélectriques tels que les tablettes, montres et ordinateurs portables dès lors qu'ils proposent une connexion cellulaire.

Les produits commercialisés à partir de ce 1er juillet devront mentionner ces éléments dans leur mode d'emploi. Les boutiques tout comme les sites marchands sont astreints à la même obligation d'affichage détaillé.

Chez Orange, l'information du DAS tronc et membres pour les Apple Watch 4G Series

C'est l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences qui s'occupe déjà des tests pour établir ces DAS qui se charge également de vérifier la bonne application sur le terrain de cette nouvelle obligation. Les relevés effectués seront progressivement rassemblés sur le site www.data.anfr.fr.

Le DAS désigne la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur. En sachant que la valeur affichée in fine est celle obtenue dans les pires conditions d'utilisation, lorsque l'appareil doit forcer pour établir sa connexion cellulaire. En général, la valeur constatée est donc éloignée de ce pic d'usage.

Trois types de DAS sont mesurés. Image ANFR.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, il faut même parler de plusieurs DAS puisque trois valeurs correspondant à autant de zones du corps devront être indiquées avec le descriptif de l'appareil : les DAS tête, tronc et membres (les montres connectées par exemple ne signaleront que les deux dernières). Pour la tête et le tronc, la valeur maximale doit être de 2 W/Kg, elle est de 4 W/Kg pour les membres. Quant aux appareils, ne sont concernés que ceux émettant plus de 20 mW.

À terme, le cadre des mesures de DAS pourrait évoluer avec une évaluation des téléphones lorsqu'ils sont au contact du corps et non à une distance maximale possible de 5 mm (lire DAS : exigences renforcées et coopération d'Apple attendue).

Les 3 DAS chez SFR pour l'iPhone SE

Une rapide visite de quelques sites d'opérateurs ou d'Apple témoigne d'une application en cours de ces consignes. Sur l'Apple Store, pour les Apple Watch, on a les DAS tronc et membres et les trois pour les iPhone. Chez SFR c'est moins complet que chez Orange pour les montres mais à l'inverse les trois DAS sont indiqués pour les téléphones.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee