1er juillet : affichage obligatoire du DAS pour les tablettes, PC ou montres cellulaires

Florian Innocente |

À compter d'aujourd'hui, les téléphones mobiles ne seront plus les seuls à devoir annoncer les valeurs de leur DAS. L'information auprès du consommateur sur ces indicateurs de « débit d’absorption spécifique » est étendue à d'autres appareils radioélectriques tels que les tablettes, montres et ordinateurs portables dès lors qu'ils proposent une connexion cellulaire.

Les produits commercialisés à partir de ce 1er juillet devront mentionner ces éléments dans leur mode d'emploi. Les boutiques tout comme les sites marchands sont astreints à la même obligation d'affichage détaillé.

Chez Orange, l'information du DAS tronc et membres pour les Apple Watch 4G Series

C'est l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences qui s'occupe déjà des tests pour établir ces DAS qui se charge également de vérifier la bonne application sur le terrain de cette nouvelle obligation. Les relevés effectués seront progressivement rassemblés sur le site www.data.anfr.fr.

Le DAS désigne la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur. En sachant que la valeur affichée in fine est celle obtenue dans les pires conditions d'utilisation, lorsque l'appareil doit forcer pour établir sa connexion cellulaire. En général, la valeur constatée est donc éloignée de ce pic d'usage.

Trois types de DAS sont mesurés. Image ANFR.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, il faut même parler de plusieurs DAS puisque trois valeurs correspondant à autant de zones du corps devront être indiquées avec le descriptif de l'appareil : les DAS tête, tronc et membres (les montres connectées par exemple ne signaleront que les deux dernières). Pour la tête et le tronc, la valeur maximale doit être de 2 W/Kg, elle est de 4 W/Kg pour les membres. Quant aux appareils, ne sont concernés que ceux émettant plus de 20 mW.

À terme, le cadre des mesures de DAS pourrait évoluer avec une évaluation des téléphones lorsqu'ils sont au contact du corps et non à une distance maximale possible de 5 mm (lire DAS : exigences renforcées et coopération d'Apple attendue).

Les 3 DAS chez SFR pour l'iPhone SE

Une rapide visite de quelques sites d'opérateurs ou d'Apple témoigne d'une application en cours de ces consignes. Sur l'Apple Store, pour les Apple Watch, on a les DAS tronc et membres et les trois pour les iPhone. Chez SFR c'est moins complet que chez Orange pour les montres mais à l'inverse les trois DAS sont indiqués pour les téléphones.

Source
Tags
#DAS #anfr
avatar MJohnson | 

Hors sujet: Aujourd’hui la STIB a activer le paiement par carte (et Apple Pay) sur tout le réseau de transport en commun de Bruxelles. Au cas où vous voulez en faire une news ;)

avatar simnico971 | 

Ok mais franchement qui regarde ça ?

avatar Lu Canneberges | 

La loi est franchement en retard... Oo

Mais il me semblait qu’Apple affichait le DAS des Apple Watch depuis le début non ?

avatar mateodu13 | 

Das tête
Das tronc
Das membres

Mais pas das coucougnettes ?
(Un paquet de mecs ont leurs portables dans les poches de leur pantalon)

avatar MacGruber | 

@mateodu13

De ouf ! Moi le 1er.
D’ailleurs dès que je peux, je le pose loin de moi.
Malgré ma Watch 5 (4G désactivée), c’est tjrs ça de gagné.
Ça va d’ailleurs la watch 5 GPS + 4G, c’est pas énorme...

avatar Moonwalker | 

La France, source inépuisable de normes inutiles.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Moonwalker

N'importe quoi.

avatar taxtax | 

@Moonwalker

La France, source inépuisable de commentateurs inutiles.

avatar Derw | 

@Moonwalker

Ha mais tout à fait !

Vivement qu’on vire ces décideurs tarlouzes qu’on puisse enfin vendre des fours micro-ondes non-blindés, des flingues aux enfants et des grands-huit sans ceinture de de sécurité !

Tiens, je vais reprendre un p’tit ballon de rouge moi ! J’t’en r’mets un ?

avatar Sindanárië | 

@Moonwalker

👍🏽

avatar fousfous | 

Encore un truc qui ne sert à rien et légitime la peur debile des "ondes".
Sinon donner des cours de physique ça permettrait de régler le problème.

avatar dodomu | 

@fousfous

Pas forcément, on peut aussi se dire que des normes de santé ont été établis, et que c’est ok d’utiliser des produits qui les respectent, un peu comme les aliments ou par substance un seuil donné est établi en divisant par 1000 le seuil à partir duquel on commence à constater des effets secondaires (je ne suis pas du tout que cette dernière phrase soit vraies dans les détails, mais l’idée générale doit être bonne 😉)

avatar fousfous | 

@dodomu

Le problème c'est que là pour le coup on a aucun indice qui montrerait que ça pourrait être dangereux... Donc ça légitime juste les discours mensongers de certains.

avatar dodomu | 

@fousfous

De ce point de vue là, ça me parait cohérent 🙂

avatar ipaforalcus | 

@fousfous

On a plus que des indices, on a des études scientifiques, et si ça ne te suffit pas met donc ta tête dans un micro onde tu verras bien si c'est inoffensif 😁

avatar fousfous | 

@ipaforalcus

Oui on a des études scientifiques qui disent qu'il n'y a aucuns effets 😉
Et mets la tête dans un four et ça revient au même, dans tout les cas tu vas prendre des dégâts par brûlure!

avatar raoolito | 

encore un sujet pourtant passionnant qui va partir en c***** :)

une idée pourquoi le DAS d el'iphone SE est si fort au niveau des membres et soudain faible sur le torse et le tronc ? Ne me dites pas qu'apple a implementé un truc pour reduire l'emission/reception si on est à proximité ?

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@raoolito

À partir du moment où une règlementation oblige La Multinationale à faire quelque chose, tu peux être certain que les insultes vont pleuvoir. Si Apple avait été explicitement exclue de l'obligation d'afficher le DAS de ses produits, personne ici n'aurait bronché.

avatar AkrAmAniAc | 

Das ist schon !

avatar Max1000du35 | 

C’est bien d’avoir les Das, que finalement peu de personnes regardent pour diriger leur achat vers tel ou tel smartphone
Mais du coup, si on a un sac à dos avec une tablette cellulaire, une montre cellulaire au poignet et un smartphone dans la poche, l’utilisateur va vraiment prendre le temps d’additionner tous les Das ?

avatar Le docteur | 

Il serait temps

avatar BordelInside | 

C'est un complot visant à faire de la pub gratuite pour un équipementier de sport !!!
Quand on aura bientôt des affichages obligatoires à dix DAS !!!

CONNEXION UTILISATEUR