Et si la fin de la 2G signait le retour des boîtiers femtocell ?
Dans les prochaines années, un problème risque de se poser pour beaucoup d'appareils : la fin des réseaux 2G. En effet, les différents opérateurs ont annoncé que les premiers réseaux GSM allaient être coupés d'ici la fin de la décennie. Ce n'est pas réellement un problème pour les clients classiques, les téléphones purement 2G sont devenus très rares, mais beaucoup d'appareils — alarmes, ascenseurs, etc. — passent encore par cet antique réseau, qui a l'avantage d'être fiable et de consommer peu.

En France, SFR compte abandonner la 2G en 2026 (c'est proche) et la 3G en 2028. Bouygues Telecom est dans la même zone, avec 2026 pour la 2G et 2029 pour la 3G. Pour Free Mobile, c'est encore plus simple : l'opérateur n'a jamais réellement déployé un réseau 2G et les rares antennes compatibles n'ont été utilisées que peu de temps. Enfin, Orange compte couper la 2G en 2025 et la 3G en 2028, avec dans certains pays un cheminement inverse (d'abord la 3G puis la 2G).
Le retour des femtocell ?
Et une solution semble peut-être se profiler pour les appareils uniquement 2G, et elle ne consiste pas à remplacer tous les modems cellulaires. Elle consisterait à revenir sur une technologie apparue dans les années 2000 et abandonnée depuis quelques années : les femtocell. Ces petits boîtiers se relient à Internet et émettent un réseau cellulaire sur une très courte distance (femto est un préfixe employé pour représenter un millionième de milliardième, soit 10-15). Pendant quelques années, les opérateurs de téléphonie mobile ont proposé des appareils de ce type à leurs clients qui avaient des problèmes de réceptions, mais ils ont depuis été remplacés avantageusement par les appels Wi-Fi, qui ne nécessitent pas de matériel particulier au-delà d'un smartphone compatible.

Simuler un réseau 2G est en effet assez simple1, et installer un petit boîtier connecté en Wi-Fi ou en Ethernet pourrait dans beaucoup de cas régler le problème de l'absence de réseau. Il ne s'agit pas d'une solution parfaite, étant donné que certains appareils professionnels passent par le réseau 2G parce qu'il n'y a pas d'autres technologies disponibles, mais les petits boîtiers pourraient tout de même éviter le remplacement de nombreux appareils.
-
Il existe des outils open source comme Osmocom ou OpenBTS. ↩︎
Qu’appelez vous très courte distance ?
@Arnaud33
Je pense de l’ordre de la surface d’un pavillon.
@Pierre Dandumont
@Yoshi_1
Merci pour vos réponses en effet c’est pas beaucoup je pensais plus .
Mon vélo Decat’ est connecté en 2G, je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette fonction.
@shaba
C’est quoi cette fonction ?
@Sindanarie
Il est localisé en temps réel et je reçois des alertes s’il bouge/se déplace.
@shaba
Normalement ce genre de fonction doit se se connecter à l’ensemble des réseaux 2G, quelques soit les fournisseurs. Alors au fur et à mesure du retrait de ces antennes, ton vélo perdra le réseau complètement ou le recevra avec difficulté.
Peut-être qu’il faudra passer à l’AirTag ou autre genre balise pour scooters / motos (mais c’est plus gros et pas vraiment dissimulable sur un vélo)
@Sindanarie
L’AirTag se cache très bien sur un vélo en effet, j’en ai installé un sur celui de ma copine. Mais ce n’est pas aussi précis et surtout c’est facilement repérable et retirable.
On verra bien, je mise sur le fait que les usages pros restent fonctionnels quelques années encore.
Édit : cet article répond à la question :
https://www.orange-business.com/fr/blogs/arret-2g3g-alternatives-pour-linternet-objets-iot
En gros, ça sera mort. J’espère que le matos à l’intérieur est évolutif pour passer sur autre chose sinon tant pis.
@shaba
Ceci est une révolution. Tu rachètes !
@shaba
Il se cache très bien mais il est facilement repérable ? 🤔
@Ali Baba
Oui, il sonne et envoie des notifications de suivi :)
La 2G disparaît mais peut-être est-elle remplacée par de la 3 ou 4G. Un Femtocell convertissant l’un vers l’autre rendrait cette disparition indolore dans ce cas-là ! Ça ne résoudrait pas tout mais ça suffirait souvent (les premier véhicules électriques étaient connectés en Edge qui sont bien dans la peine aujourd’hui se satisferaient bien de cela)
@Berechit
la 3g est condamnee juste apres
@Berechit
Tu as bien lu l’article 👍🏼🤣
La 2G c’est l’EDGE ? Ou c’est aussi les appels SMS type d’un bon vieux Nokia 3310?
@TheRV
Aussi type Nokia...
J’aurai aussi opté comme d’autres nations pour l’arrêt de la 3G dans un premier temps car ces usages ont été allègrements remplacés par la 4G et 5G.
Or la 2G reste encore un réseau fortement utile et très déployé pour la voix et les messages lorsque le réseau cellulaire ne propose pas de data.
@narugi
+1
@narugi
+1
Comme le note la fin de l’article, le femtocell pour remplacer la 2G ne sera pas possible dans certains cas : on peut citer l’exemple des alarmes domestiques qui utilisent souvent la 2G comme solution de secours justement lorsque l’accès internet principal est coupé…
Mais oui rappelez vous le boîtier femto a glisser derrière la freebox révolution à la sortie de free mobile !! Je l’avais c’était bien de la daube… comme le réseau d’ailleurs
Consomme peu mais très peu de données pour une même durée. Il faudrait comparer à quantité de données égales.
@PtitXav
Pas vraiment: c’est justement utilisable pour les usages cités qui font transiter très peu de données.
@DahuLArthropode
Oui mais l'efficacité est mauvaise par rapport à la consommation électrique
@victoireviclaux
C’est un bon critère pour certains usages, mais pas pour tous. Une analogie: Si j’ai besoin d’un grain de riz par jour et que je le paye 1 centime, ça fait cher au kilo. Mais comme je n’ai besoin que d’un grain de riz et pas de quoi stocker un kilo, ça reste le meilleur choix. Pour ce contexte.
Après je pense que c’est surtout un arrêt commercial qui est prévu, nous n’aurons plus de 2G sur nos téléphones. Mais les fonctionnalités business pourraient perdurer (j’espère)
@shaba
Perso ou pro, ce sont les mêmes bandes de fréquence (900 et 1800MHz), et elles font des envieux
@jjacquesA
Oui mais le volume est moindre. J’avais lu sur un site que c’était une des pistes envisagées pour diminuer dans un premier temps les coûts de maintenance
@shaba
Ça a déjà été fait ça. Sur la 2G et la 3G, le spectre et les ressources déployées aujourd’hui sont bien amoindries par rapport à ce qui était le cas par le passé.
@idhem59
C'est sûr que la 3G par exemple aujourd'hui n'a pas toutes les fréquences d'avant, lorsque la technologie était à "son pic" du cycle de vie. Aujourd'hui, les besoins ont évolués (le nombre d'utilisateurs aussi) et le rôle de la 3G ne suffirait plus s'il n'y avait pas de 4G/5G. C'est le coût de maintenance et énergétique qui contrecarre la balance
« remplacés avantageusement par les appels Wi-Fi » …quand le wifi de la box n’est pas une grosse merde comme celles d’Orange…
Vive la femtocell avec Orange… qui l’a abandonné 😢
@pagaupa
Ne m’en parle pas j’en suis à ma troisième livebox, c’est une catastrophe. J’ai viré le wifi de la box et j’ai ressorti mes AirPort. Révolution.
@Kenny31i
Moi si je pouvais virer Orange je n’hésiterais pas! Mais les autres ne sont pas mieux…😉
@pagaupa
J’entends du mal de tous les opérateurs. Et pour avoir eu SFR puis Free puis Orange… ils se valent tous…
Fermetoncell au lieu de femtocell LOL
Pas sûr que les opérateurs voudront autoriser les femtocell pour faire de la 2G, j'imagine que lés opérateurs voudront une fois que la 2G sera décommissionnée, ils voudront utiliser la libération des fréquences utilisé par la 2G pour le dédié à la 4G/5G. Et si des femtocell font de la 2G sur les fréquences réallouées, ça fera interférence (même si le femtocell est de "courte" portée)