Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tony Fadell : dans les coulisses de la création de l’iPhone

Mickaël Bazoge

mercredi 11 janvier 2017 à 22:53 • 12

Objets trouvés

Les prototypes d’iPhone et les deux interfaces qui ont récemment fuité ont fait sortir de sa tanière Tony Fadell, principal artisan de l’iPod. Plus précisément, il lève un coin du voile entre le projet P1 — « l’iPod Phone » —, et le projet P2 cornaqué par Scott Forstall, celui qui a été choisi en bout de course (lire : Les prototypes d’iPhone P1 et P2 réunis dans une vidéo).

Le « père » de l’iPod a voulu remettre quelques pendules à l’heure concernant le prototype P1 et l’esprit de compétition qui régnait à l’époque, alors qu’Apple cherchait à développer son téléphone. Dans une entrevue à The Verge, Tony Fadell explique que la concurrence se faisait surtout au niveau des idées ; les équipes travaillaient ensemble à l’époque.

Il indique qu’il y avait « 16 ou 17 concepts différents ». « Parfois, les choses stupides ne semblent stupides qu’au début, dès que vous travaillez dessus elles deviennent en fait bien plus intéressantes », explique-t-il. Et il est vrai que reprendre la molette et l’interface de l’iPod sur un grand écran tactile ne semble pas, sur le papier, très pertinent.

Le prototype Wallaby, branché à un Power Mac G3 afin de simuler la partie matérielle de l’iPhone.

Fadell déroule la chronologie de cette idée. Au départ, l’idée était d’améliorer la lecture de vidéo sur l’iPod : « Intégrons un grand écran sur l’iPod, retirons la molette et faisons-la virtuelle, comme ça vous avez un grand écran pour regarder des vidéos et des photos. La molette dérangeait et nous ne voulions pas faire un appareil plus grand, mais simplement avoir un écran plus grand ».

Il y a ensuite eu cette idée de « l’iPod Phone », dans lequel l’écran reste grosso-modo de la taille des dalles du baladeur classique (ou « un design d’écran comme en faisait Nokia »). La molette tactile est toujours présente. « Ce qui n’a pas du tout fonctionné, c’est qu’il était impossible de composer un numéro. Comme 1, 2, 3, comme sur un téléphone à cadran classique ». Voilà qui évoque bien sûr la blague de Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone :

« Tout le reste fonctionnait, mais la seule chose qui n’allait pas, c’était pour faire un numéro. C’était peu maniable. Ça ne fonctionnait pas ». L’idée est cependant restée et comme on l’a vu, le concept a été creusé au moment d’imaginer l’interface de l’iPhone. Steve Jobs y tenait, même si Tony Fadell et son équipe ne voulaient pas perdre de temps avec cette idée.

« Nous avons tout essayé. Nous avons essayé de mettre des petits boutons sur la molette sur lesquels on pouvait cliquer. Il y avait un téléphone Nokia avec ce clavier circulaire avec les chiffres, et Steve nous disait : “Faites en sorte que ça marche” ». En l’occurrence, le modèle devait être le Nokia 3650 qui n’a pas eu beaucoup de succès :

Tony Fadell confirme qu’il y avait deux systèmes qui se concurrençaient en interne : l’un sous Linux, qui était supervisé par Jon Rubinstein avant que Fadell prenne la direction de la division ; l’autre basé sur OS X géré par Avie Tevanian et Scott Forstall. « J’ai “tué” le projet Linux, parce que je savais qu’il y avait quelque chose de bien meilleur à faire (…) À l’époque, j’étais convaincu que nous pouvions aller de l’avant avec Purple OS [l’ancêtre d’iOS] ».

Cette obstination et cette volonté d’aller le plus loin possible dans le développement de produits — quitte à tout bazarder ensuite — ont survécu à Steve Jobs. Phil Schiller a, à plusieurs reprises, déclaré qu’Apple avait développé des Mac avec des écrans tactiles afin de confirmer l’intuition selon laquelle ça ne fonctionnait pas (lire : Pour Phil Schiller, le Mac est une « expérience tactile à temps partiel »).

En termes de matériel, le choix du processeur ARM est venu assez naturellement. « C’est venu de l’iPod », confirme Fadell. « Plus tard, bien après que l’iPhone a connu le succès, Steve a essayé de faire le switch vers Intel » (le CEO avait effectivement envisagé une puce Intel pour l’iPad). Mais le choix s’est d’abord porté sur ARM en vertu de l’héritage du baladeur, « parce que nous nous sommes appuyés sur l’iPod ».

« Je ne sais pas si nous avions un produit gagnant, je pense que nous avions un design gagnant », conclut-il. Il était clair que l’équipe avait entre les mains quelque chose qui avait du potentiel. L’histoire s’est ensuite chargée de prouver à quel point Apple avait vu juste — et combien ces efforts ont été payants.

D'où vient l'interface de l'iPod Phone ?

La fuite des prototypes étonne Tony Fadell dans le sens où le système “iPod” tel qu’on le voit n’a jamais été adapté à un écran tactile et encore moins sur un iPhone. Les équipes en charge de l’interface utilisaient Director, un logiciel Mac, et « il n’y avait aucun appareil de démonstration ».

Une ou plusieurs personnes ont donc pris le temps d’adapter cette interface à l’iPhone, sans doute « pour le plaisir », s’amuse Fadell qui note la présence d’éléments graphiques portant la signature de design Aqua qui était commune sur OS X à l’époque. Mais « jamais nous n’avions quelque chose comme ça chez Apple quand nous prenions des décisions ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

14:12

• 0


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 5


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 30


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 29


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 27


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 64


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 75


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 38


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76


Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad

07/05/2025 à 15:52

• 6


Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans

07/05/2025 à 15:23

• 15