De l’iPhone EDGE à l’iPhone 7 Plus : un processeur 100 fois plus puissant, une puce réseau 10 fois plus rapide

Anthony Nelzin-Santos |

Avez-vous passé les six derniers mois sous un rocher ? Alors vous avez raté la myriade d’articles annonçant le dixième anniversaire de la commercialisation de l’iPhone. Vous n’avez pas loupé grand-chose : on raconte les mêmes histoires en boucle, on publie de mauvais bouquins, on fait se retourner les morts dans leur tombe. À force de niaise nostalgie, on en oublierait presque de mesurer le chemin parcouru.

Un iPhone EDGE, aux côtés d'un iPhone 4 et d'un iPhone 7.
Un iPhone EDGE, aux côtés d'un iPhone 4 et d'un iPhone 7.

Prenez mon iPhone EDGE, conservé dans son jus depuis quelques années, après avoir servi quatre utilisateurs différents. Il a bien quelques rayures, mais sa batterie tient encore la charge. Son bouton d’allumage est un peu capricieux, mais l’appareil se réveille en 35 secondes, deux secondes de moins que mon iPhone 7 Plus sous iOS 11. L’iPhone EDGE ne tourne pas sous iOS, le terme n’existait pas à l’époque, mais sous iPhone OS 3.1.1.

Ceux qui font aujourd’hui la fine bouche devant la refonte du mécanisme de gestion des tâches ou les premières briques d’un système de réalité augmentée devraient relire les notes de version de cette mise à jour vieille de huit ans. Rendez-vous compte : à l’époque, on applaudissait des nouveautés aussi incroyables que le copier-coller, les MMS, et l’application Dictaphone.

Le copier-coller a traversé les époques. Les MMS fonctionnent à condition de trouver une vieille carte mini-SIM, ou de bricoler une nano-SIM à l’aide d’adaptateurs et de fines feuilles de papier, les cartes modernes étant légèrement plus fines que les anciennes. L’iPhone enfin connecté à l’une des rares antennes EDGE encore en service, on se rappelle qu’il n’était qu’un piètre téléphone.

L’application Dictaphone, enfin, est l’une des rares que l’on peut encore utiliser. Les applications des principaux services en ligne ne fonctionnent plus, les API ayant changé au fil des années, et les nouvelles applications demandent iOS 8 ou 9. Mais on peut toujours se connecter à son compte iCloud pour récupérer ses données (même avec l’authentification à deux facteurs : il suffit d’ajouter le code à six chiffres à la suite du mot de passe), ou consulter la météo et le cours de la bourse.

Le navigateur n’est pas une échappatoire : les anciennes versions de Safari ne prennent pas en charge les dernières évolutions du chiffrement, et refusent donc de charger de nombreux sites récents. Et ceux qui se chargent se chargent lentement. Aveuglés par les incroyables progrès réalisés en matière de puissance des processeurs (centuplée !), de dotation en RAM (multipliée par 24 : le damier a disparu), de définition des écrans (multipliée par 2,5), ou de qualité des appareils photo (y’a pas photo), on en oublierait presque de penser aux puces cellulaires et Wi-Fi.

Or le poids des pages web a augmenté en même temps que la vitesse des réseaux : il a atteint 2,5 Mo en moyenne, alors qu’il dépassait à peine les 700 Ko en 2010. Des sites qui se chargent rapidement avec la puce 4G d’un iPhone 7 Plus se chargent péniblement avec la puce 3G d’un iPhone 4, et parfois pas du tout avec un iPhone EDGE. Déjà à l’époque de sa commercialisation, l’iPhone était furieusement en retard sur ce plan — j’ai longtemps regretté le modem 3G+ et l’appareil 5 Mpx de mon Nokia N95.

Qu’importe, me direz-vous, il y a le Wi-Fi ! Ce n’est guère mieux : alors que l’iPhone 7 Plus peut exploiter pleinement notre connexion 1 Gb/s avec sa puce 802.11ac MIMO, l’iPhone 4 se traîne avec sa puce 802.11n, et l’iPhone EDGE est à la peine avec sa puce 802.11g. De ce point de vue, l’iPhone EDGE a moins bien vieilli que certains ordinateurs des années 80 et 90, que l’on peut encore connecter efficacement avec un port Ethernet (voire un port AppleTalk ou série en bidouillant un peu).

Mieux : ils font toujours d’excellentes machines à écrire ou bornes d’arcade, puisque l’on peut installer leurs applications originales avec un CD ou une disquette, alors que l’App Store ignore le passé. À peine dix ans après son lancement, l’iPhone EDGE fait déjà figure de relique : les collectionneurs sont autant attachés que les utilisateurs pouvaient être frustrés par ce témoignage d’une extraordinaire avancée qui semble déjà si loin.

Photographié à l'iPhone… EDGE.
Photographié à l'iPhone… EDGE.
Photographié à l'iPhone 7 Plus.
Photographié à l'iPhone 7 Plus.
avatar SkeletonGamer | 

Pourquoi il y a un tag Galaxy S8 ?! ?

avatar Guillaume06 | 

@SkeletonGamer :
Parce qu'il doit être comparé à l'iPhone Edge. :)

avatar xDave | 

@SkeletonGamer

Ma première réflexion en lisant le titre. Erreur de tag?

avatar Karamazow | 

Nostalgie quand tu nous tiens !

Moi, après 6 moi passés sur mon premier iPhone le 3G 16Go, je suis passé au 3GS 16Go le lendemain de sa sortie en juin 2009. Je l'ai utilisé jusqu'en mars 2016, date à laquelle je suis passé à un 6S+ 128Go.
Quel bon technologique ! Et en même temps l'essentiel est toujours là.

L'iPhone est pour moi un produit fait pour durer !

avatar SebKyz | 

@Karamazow

C'est bien et en même temps dommage. Car l'évolution va tellement vite que ton 3gs en 2012 faisais beaucoup moins de choses que le 5 sorti la même année.
C'est se priver de pleins de fonctions nouvelles, après faut avoir les moyens....

avatar romainB84 | 

+1
Je suis également passé d'un 3GS à un 6S et c'est justement ce bon sur absolument tout les points qui m'a plu.
Les gens qui s'amusent à changer leur iphone tout les ans et qui gagnent des clopinettes en performance photo etc... je comprends leur frustration (meme si bon... quand on est pas debile on se fait avoir une fois... deux à la limite mais c'est tout ?)
Le bon avait été magique :
Écran 2 fois plus grand
Écran Retina
Puissance de folie
Touch id
Capteur photo incroyable
Etc
Le plus magique cest que mon ancien 3GS sert toujours puisque cest ma femme qui l'a maintenant.
Pour l'usage qu'elle en fait (SMS de temps en temps + 80% au fond du sac à main ?) -> il joue parfaitement son rôle
8 ans le téléphone.... j'adore les gens qui viennent parler d'obsolescence programmée ?

avatar SebKyz | 

@romainB84

Franchement quand tu passes d'un 6 à un 7plus ca vaut le coup pas besoin d'attendre un gap de 6 ans pour trouver du changement.
C'est pas seulement niveau de rapidité d'exécution des tâches mais plutôt aux fonctions comme 3D Touch, le Taptic Engine, fonctions de l'apn, et la ram, la finesse...
Pareil pour l'apn quand tu t'en sert tous les jours la différence est présente et carrément !
Changer tous les ans ce n'est pas se faire avoir c'est bénéficier des dernières avancées techno et en profiter, les gens qui attendent tout le temps et repoussent leur achat, qui sais, peut-être ne seront-ils plus là pour en profiter la vie est courte.
Et le dernier device revient beaucoup moins cher en revendant l'ancien.
Ma femme et passée du 5 au 7, et il n'est pas constamment dans son sac, je peux te dire qu'elle ferait la gueule avec un vieux 3gs !! Elles peuvent aussi être geek nos femmes et y comprendre un tant soit peu à la techno et surtout savoir s'en servir !!

avatar romainB84 | 

Je te rassure ma femme est beaucoup beaucoup beaucoup plus geek que moi ?
Mais son téléphone lui sers juste à envoyer quelques SMS de temps en temps ?

avatar anonx | 

@SebKyz

---> ce genre de victime de la conso ?

avatar SebKyz | 

@anonx

??
Mouais si tu le dis...!
Moi je me sers de toutes les fonctions d'un Smartphone je l'exploite quasi à 100%. J'aime aussi les nouveautés et pour 300 balles par an c'est pas une passion trop coûteuse loin de là ?

avatar Duodecim | 

Je me souviens encore de l’effervescence autour de ce premier iPhone : la conférence d’Apple, puis l’annonce des forfaits Orange, la queue des magasins… Ça fait peur maintenant mais à l’époque, c’était vraiment une Belle Époque !

avatar TITITO | 

La photo avec premier iphone pas si mal non...?

avatar lll | 

À l'époque, pas mal de téléphones japonais (Sharp, Sony, etc.) à clapet étaient bien au-dessus de l'iPhone. En plus ils avaient les emojis !
L'iPhone s'est bien rattrapé entre temps mais j'ai du mal à comprendre la mort des téléphones à clapet en Occident : ils sont robustes, ont un vrai clavier et devraient représenter une branche alternative sérieuse. Pourtant, rien sous nos latitudes (en Asie, on en croise encore quelques-uns, cela dit).

avatar SebKyz | 

@lll

Le petit écran

avatar jackhal | 

On peut y voir un certain charme, mais non, c'est dégueu.
Je prenais pas mal de photos avec mon iPhone 3G, et toutes sont pourries sur mon 27". Les photos de soirées sont toutes bonnes pour la poubelles, objectivement, elles ne servent qu'à raviver des souvenirs mais sont toutes crado et floues.
En fait, mon Nokia 6233 (si je ne me trompe pas de référence) faisait beaucoup mieux, et faisait des vidéos encore "regardables" (bien que le format 3GP, bon...).
Franchement, les tout premiers iPhones étaient pourris niveau photo.

Je ne sais pas si tu as déjà vu ce comparatif - assez connu - du premier iPhone au 6 fait par une photographe, et que je trouve excellent :
http://snapsnapsnap.photos/how-does-the-iphone-6-camera-compare-to-previ...

On peut trouver qu'il y a parfois des régressions d'une génération à l'autre, dans certaines circonstances.
En tout cas d'un point de vue technique, c'est une magnifique illustration de la difficulté qu'il y a à proposer un bon appareil photo en toutes circonstances, pour lequel l'utilisateur ne se préoccupe que d'appuyer au moment où il veut saisir l'instant.

avatar feefee | 

Et pourtant le taux de croissance de la RAM n’a pas été le même que pour le reste .
Pour recouper avec l’article sur la RAM ... ?
On ne doit donc pas cette l’évolution à la RAM.
Un petit clin d’œil à macinoe

avatar xDave | 

@feefee

Je me rappelle d'un article qui disait en gros que si Apple rentrait dans le jeu de j'ai la plus grosse RAM, le marché allait partir en sucette.
On en était à environ 8Go à l'époque

avatar Moebius13 | 

@xDave

Effectivement apple a toujours eu dans l'idée que plus on donnerait de ram aux développeurs plus ils auraient tendance à être feignants et à ne pas optimiser leur code, à tort ou à raison.
J'attends toutefois le jour où sur iPad pro on arrivera à 8Go pour qu'Apple lache enfin la bride du multitaches, qu'il soit vraiment complet, qu'il n'y ait plus de mise en pause ou de fermeture, au moins pour ce qui sera mis dans le doc.

Il n'empêche que cet article permet de mesurer le bond en puissance effectué en 10 ans ce qui augure de bonnes choses pour la suite, d'ici 10 ans imaginez ce que pourront faire nos smartphone (peut importe la forme qu'ils prendront).

avatar SebKyz | 

@Moebius13

J'aime bien faire travailler mon imagination aussi.
Si les progrès en matière de processeur est aussi significatif j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Et je ne parle pas de la forme éventuelle qu'auront les Smartphones.

avatar newiphone76 | 

Excellente Timeline !

avatar radeon | 

Je m'étais procuré l'iPhone edge par un gars qui les ramenait en suisse depuis les us 8 mois avant la sortie en France. Jailbreak obligatoire pour desimlocker l'engin du réseau at&t qui avait l'exclu.
Et je m'en souviendrais toujours. Impossible de sortir mon téléphone dans la rue pour lire un SMS sans se cacher, les gens voulaient le voir, le toucher. Et chose amusante j'étais déjà consommateur de nombreux smartphones depuis des années de différentes marques et le n95 aurait été mon prochain compagnon si je n'avais pas eu l'opportunité d'obtenir avant l'heure ce petit bijou qui m'apporte enfin ce que j'attendais d'un smartphone. La sauce Apple :)

avatar Ralph_ | 

@radeon

Toi tu as connu Yves, aka la mouette/smart sur les forums. Ils avait quitté son boulot pour faire ça! Quelle époque...il était tellement fan d'Apple.

Faudrait que je lui envoie un petit mail prendre de ses news tient...

avatar DG33 | 

Un ami m'avait rapporté mon Edge des US. Jailbreaké également, et ce un peu avant qu'Orange devienne partenaire. Je faisais des envieux au boulot.
Mon Edge ne démarre plus, je pense que la batterie est morte. Qui sait où le faire diagnostiquer ?

avatar toketapouet | 

Mon premier iphone, le 3Gs 32Go acheté le jour de sa sortie, m'a fait 6 ans et demi, jusqu'au 6s plus ? (remplacé depuis par un 7 plus ?)

Vraiment de la bonne came. Jamais aucun soucis.

avatar victoireviclaux | 

J'ai pas compris le tag "Galaxy S8" sur cet article ?

avatar Laurent H | 

@victoireviclaux

"J'ai pas compris le tag "Galaxy S8" sur cet article"

Erreur tout a fait involontaire... on va corriger ça asap.

avatar jerome christopher | 

Et pourquoi c'est ecrit Galaxy s8! Bizarre non ?

avatar Orpioo | 

La photo prise avec le premier iPhone est toujours d'actualité, car certains "smartphone" d'entrée de gamme, voire milieu de gamme, ne font toujours pas mieux.

avatar powergeek | 

Et dans 10 ans on regardera les smartphones d'aujourd'hui comme de vieux machins. Certains prédisent même la fin du smartphone comme le fax avant lui !

avatar Jay69 | 

Déjà 10 ans ? et J’achetais le première iPhone EDGE chez Orange j’ai adoré mais le temps de chargement des pages une horreur .. donc après le 3 , 3GS , 4 , 4S , et stop l’écran du 5 était trop petit pour moi " juste en hauteur " .. donc petit tour chez Nexus Google .. mais après quelque temps retour chez Apple avec le 6S Plus et la presque magique ? et maintenant le 7Plus , la Watch , le Mac , l’Apple tv, iPad. Je suis tombé dedans ? Magique ! ?
Et je suis bien content ? tout est simple sans bug
(sauf exceptions) mais comparé à mon nexus ... du coup j’ai convaincu toute la famille de rejoindre la pomme ?
J’espère que aventure continuera encore longtemps ?

avatar Pumbly | 

Pour ma part des le keynote de l'iphone Edge j'ai tout fais pour l'acheter, d'ailleurs j'ai eu une version us bloqué ATT, ou j'ai du faire un jailbreak pour l'utiliser avec sfr, nostalgie...

avatar Crkm | 

Niveau photo c'est pas encore ça, même avec l'iPhone 7 le ciel est bien cramé.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MacG

Je suis l'heureux propriétaire d'un iPhone Edge dans un état impeccable.
Après un restore, j'ai pu lui redonner vie.. Tout fonctionne même le réseau.

Enfin presque tout:

Quand j'essaye de me connecter l'App Store ou iTunes, j'ai un message d'erreur qui me demande de mettre à jour la date et l'heure et de recommencer...

Une idée?

avatar macinoe | 

En même temps si ça peut te consoler, j’ai essayé de telecharger des app sur un ipad 2 iOS 6 et il n’y en a pratiquement plus aucune de compatible..

Alors pour iPhone OS 3, c’est peine perdue. Plus aucune application.

avatar landa18 | 

"L’iPhone enfin connecté à l’une des rares antennes EDGE encore en service"
Dans le métro à Paris, il y en a plein en service ! (et rien d'autre)

avatar pfx | 

Il n'y a pas un truc du genre app time machine, ou je ne sais plus, pour récupérer des anciennes versions d'app ?

avatar AngryKiller | 

Il faut installer un custom firmware: whited00r (http://www.whited00r.com/index?lang=en)

avatar pat3 | 

test (les commentaires ne s'enregistrent pas sur le site)

CONNEXION UTILISATEUR