Alien Dalvik 2.0 : Android sur un iPad ou tout autre terminal

Nicolas Furno |

Au début de l'année, Myriad présentait la première version d'Alien Dalvik, une machine virtuelle Android qui tournait alors sur MeeGo (lire : Alien Dalvik : les applications Android sur d'autres OS mobiles). Depuis, l'entreprise a considérablement fait évoluer son offre : la version 2.0 peut fonctionner sur tous les terminaux mobiles dotés d'un écran tactile. La démonstration a été effectuée sur un iPad 2, mais des versions seront prévues pour d'autres plateformes, y compris des télévisions ou même des voitures.

L'idée d'Alien Dalvik est de faire tourner le simulateur Android non pas sur le client, ce qui nécessiterait de lourds développements et beaucoup de puissance, mais sur des serveurs distants. Reprenant un vieux principe de l'informatique déjà exploité récemment pour les jeux avec Onlive, le serveur fait fonctionner le système et ses applications et il envoie au terminal client un simple flux vidéo. Dans l'autre sens, le client n'envoie que des ordres, c'est-à-dire des gestes tactiles : un tap est envoyé au serveur, ce dernier fait ce que le tap exige et renvoie en retour l'image du résultat.

Comme on peut le voir dans cette vidéo de présentation, le système n'est pas aussi fluide que sur un vrai terminal Android. Pour le clone de Flight Control HD (3,99 €) présenté ici, c'est un problème, la réaction est encore trop lente. Autre limite du système, les applications doivent être spécifiquement compatibles avec le serveur : on ne pourra pas exécuter n'importe quelle application de l'Android Market sans passer d'abord par les équipes de Myriad.

Alien Dalvik 2.0 est encore en bêta, la première version publique n'étant pas prévue avant 2012. Ses concepteurs ont donc encore du temps pour améliorer cette solution présentée comme un moyen simple de proposer des applications vraiment multiplateformes. Reste à savoir si Apple accepterait une telle application dans l'App Store. Rien ne l'interdit sur le plan technique (après tout, il ne s'agit que de lire des vidéos), mais Alien Dalvik pourrait constituer à terme une alternative sérieuse à l'App Store

[Via : Engadget]

avatar jewan | 
a manger des tomates farcies
avatar valentinnb | 
Ca sert à quoi dans ce sens là? Ils ont besoins plutot d'une app qui est capable de tourner des app iOS sur Anrdoid, non?
avatar ElGringo13 | 
Et quand on a pas acces a un reseau digne de ce nom on fait comment?
avatar Titov | 
L'iPad a un gros succès au quel l'autonomie et la réactivité ne sont pas étrangers. Il va falloir faire de sacré progrès pour que cette techno arrive au même niveau de que les app natives afin d'avoir une chance !
avatar JDrewX | 
Surtout quand on voit le peur d'applications android optimisées pour tablettes on peut douter de l'intérêt
avatar boccob | 
Quid de la reactivité en 3g (voire en Edge ..)
avatar Quentiiin | 
C'est revenir au concept des Webapp qui précédait la naissance des Apps locales, has been.
avatar eipem | 
Aucun intérêt... Y a pas une application Android qui n'ait sont équivalent sur iOS, et les développeurs ont de toute façon soit un device Android, soit une machine virtuelle sur le bécane de programmation... Ça me fait penser au mec qui jouait à Wow sur son iPad en passant par VNC...

CONNEXION UTILISATEUR