Android 4.0 : Google publiera bientôt les sources

Nicolas Furno |

Au détour d'un message sur le groupe de discussions dédié à Android, Dan Morrill, ingénieur chez Google, a indiqué que le code source d'Android 4 sera publié prochainement. La date reste à connaître, mais il précise quand même que ce sera fait au moment de la sortie des premiers terminaux équipés d'Ice Cream Sandwich. Le nouveau Nexus est attendu pour le mois de novembre, on peut ainsi s'attendre à une publication des sources à la même période.

Le code source de Honeycomb, la version d'Android réservée aux tablettes, n'a en effet jamais été publié par Google. Andy Rubin avait justifié ce choix par la sortie quelque peu précipitée de cette version adaptée aux tablettes, mais pas aux smartphones (lire : Honeycomb : Google bloque la publication des sources). Ice Cream Sandwich étant compatible avec tous les terminaux Android, Google en publiera les sources, comme tout projet libre le nécessite.

[Via : Slashdot]

avatar ArchiArchibald | 
Le code source est-il identique à celui des versions installées ? Si ça se trouve, ce n'est pas le cas.
avatar snark | 
Ça c'est du respect des licences open-source... On publie le code source quand ça nous arrange...?!?
avatar m_enfin | 
Good news.
avatar Hedicito | 
J'ai l'impression qu'il y en a qui mélangent tout ! Google a mis Android (la plus grosse partie en tout cas) sous licence Apache License 2.0. Ca permet à quiconque de venir choper ce code, de le modifier et de n'avoir rien à reverser à qui que ce soit (contrairement à la célèbre GPL par exemple). En gros on peut récupérer le code source qui a pu servir de base à un constructeur, mais ce constructeur n'a absolument aucune obligation de partager son code (le contraire aurait été un trop gros frein à l'adoption d'Android par les fabriquants de smartphones). @BennyLaMalice : C'est quoi cette remarque ? Google fait ce qu'il veut avec le code qu'il a écrit ... S'il a envie de le publier il le fait, et s'il n'a pas envie, il ne le fait pas ! Et il peut même choisir la licence associée au code publié ... Maintenant pas d'inquiétude à avoir, les membres de l'OHA ont eu accès au code source (c'est pour cela que les constructeurs faisant partie de l'OHA ont pu développer des tablettes sous Android 3.x) @FloMo : Tu auras le code source de base, si le constructeur a fait les modifications (genre surcouche graphique pour avoir de beaux menus), alors tu n'auras pas tout le code (vu que le contructeur ne mettra certainement pas son code source à disposition vu qu'il n'y est pas obligé). Il manque aussi le code source de certaines applications (genre le market, google maps, ...)
avatar manu1707 | 
@grapefinder : 'C'est quoi cette remarque ? Google fait ce qu'il veut avec le code qu'il a écrit' Oui ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que Google prétend que son système est libre et fait de cette caractéristique un argument commercial ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : soit Google publie son code quand ça l'arrange, et il en a tout à fait le droit, mais alors il ne prétend pas que son système est libre ; soit il veut utiliser cet argument et alors il ne publie pas que les jours où ça lui chante, mais tout le temps. Apple par exemple publié le code source de WebKit, mais se réserve parfois le droit de ne pas tout dévoiler tout de suite ; mais ils ne vendent pas leurs produits sur l'argument du logiciel libre. Il faut choisir, c'est uniquement ça qu'on dit. Google vend un système libre qui n'est pas si libre que ça. C'est ça le problème.
avatar tigre2010 | 
@Ali Baba : Je verrai cela dans un autre sens. Google fait un système libre mais les constructeurs ne font pas de système, donc pas d'innovation réel. Et au final sont dépendant de Google. Ice Cream Sandwitch illustre bien mon propos , il a fallut attendre Google pour faire la cohésion Mobile et tablette sur Android. Je pars du principe que Android est libre.
avatar tigre2010 | 
Moi, je demande a voir comment les constructeurs vont contrôler leur entrain puisque Google est un constructeur maintenant.
avatar Lou117 | 
D'une part, non le rachat n'est pas encore effectif. Motorola reste à ce jour une entreprise séparée. D'une autre part, changer de mode de fonctionnement serait suicidaire tant pour Google que pour Android, si ils font cette bêtise de favoriser Motorola au dépend des autres fabricants (ce dont je doute fort), ils iront voir ailleurs et ce n'est pas les possibilités qui manquent !
avatar Lebossflo | 
Le fait que google deviennent un «constructeur» n'est pas une mauvaise chose. Ça sera un travail d'équilibriste mais pas impossible, le point le plus importante sera de mettre le code source a disposition de tous le monde en même temps.

CONNEXION UTILISATEUR