Android : des développeurs mécontents de l'Amazon App Store

Nicolas Furno |

L'International Game Developers Association (IGDA) se plaint des pratiques commerciales jugées abusives d'Amazon pour son App Store. Selon ce groupe de développeurs de jeux, Amazon utilise les applications pour promouvoir sa plateforme de téléchargement et gagner des parts de marché, sans que cela soit bénéfique aux développeurs. L'entreprise met en avant chaque jour une application qu'elle propose gratuitement à ses utilisateurs. Manifestement, les développeurs n'en sont pas informés et on ignore les conditions de commercialisation, mais on imagine qu'elles ne sont pas très favorables aux éditeurs.

http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110415-110941.jpg

Autre problème majeur de cette plateforme selon l'association, Amazon exige des développeurs qu'ils proposent le prix le plus bas pour leurs applications sur l'Amazon App Store. Cette exigence n'est pas nouvelle, on la retrouve pour les livres numériques autant chez Amazon et son Kindle que chez Apple avec l'iBook Store. Mais Amazon exigerait à la fois le prix le plus bas, et une réduction définitive du prix en cas de promotion sur une autre plateforme. Si un développeur décide de vendre à moitié prix son application sur l'Android Market officiel, il doit en théorie baisser son prix de moitié et de manière définitive sur l'Amazon App Store. Une exigence inacceptable selon ces développeurs.

L'IGDA reconnaît que, jusque-là, Amazon a fait des efforts pour écouter et prendre en compte ses critiques. L'association s'inquiète néanmoins du poids que pourrait prendre l'Amazon App Store : son contrôle élimine le piratage très présent sur le magasin officiel (lire : L'Android Market sous le feu des critiques et Google supprime 21 malware de l'Android Market). Le magasin d'applications d'Amazon semble donc plus sécurisé et rassure autant les développeurs que les utilisateurs. Mais s'il connaît un franc succès au point de devenir la plateforme n°1, Amazon pourra imposer librement ses conditions aux développeurs…

[Via : Reuters]

avatar drkiriko | 
Tout comptes faits les 30 % qui sont reversés à Apple, c'est pas si mal que ça !
avatar Hikkyu | 
@ liocec : Ah parce que tu penses que le Store Officiel Androïd et le Store d'Amazon ne prélèvent pas un pourcentage?
avatar rick75 | 
et oui, chaque "revendeur" d'application Android va faire sa cuisine et chercher à obtenir le meilleur prix. donc au final, les utilisateurs devront chercher (pour chaque application) le store Android qui proposera le meilleur prix! si tu dois retélécharger tes applications suite à un problème, tu devras donc retrouver le store Android correspondant à chaque application? Entre l'officiel, Amazon, Samsung, HTC, etc... ça risque pas de devenir un beau "merdier"?
avatar agerber | 
La joie des Apps Store.. Hé oui on retrouve la main mise genre minitel... ou finalement ni les dev , ni les clients n'auront mot à dire.. Quelle belle évolution de l'informatique personnelle !
avatar JackOne | 
oui mais c'est le super "Open" d'Android!
avatar marcplemay | 
Je crois me souvenir qu'un bon nombre de développeurs hurlaient aussi comme des gorets qu'on égorge contre les conditions édictées par Apple...
avatar rick75 | 
me demande comment ça va évoluer entre eux
avatar marcplemay | 
Je ne vois pas pourquoi vous critiquez le caractére "ouvert" de Android. Oui on peux ajouter une boutique d'app d'un fournisseur tiers, c'est une bonne chose. Comment peux on être contre ça ??? Ensuite si ledit fournisseur se conduit de manière déloyale, un peu comme les centrales d'achat de la grande distribution envers les producteurs, ben c'est elles qu'il faut blâmer et non pas la possibilité qu'offre l'OS libre de rajouter un ou plusieurs "store". Bref, une fois de plus, on se trompe de cible. Aucune rigueur intellectuelle chez certains.
avatar crifan | 
Mince, apple serait donc un gentil avec son store ?
avatar JackOne | 
"Je ne vois pas pourquoi vous critiquez le caractére "ouvert" de Android. Oui on peux ajouter une boutique d'app d'un fournisseur tiers, c'est une bonne chose. Comment peux on être contre ça ???" Ce n'est pas la question d'être ou ne pas être avec ça, c'est juste que ça ne fonctionne pas! Intellectuellement c'est pourtant facile à comprendre.
avatar Ellipse | 
Parce que celui d'Amazon ne fonctionne pas, tous les app stores alternatifs sont susceptibles de ne pas fonctionner. Tiens, allez, au hasard, et Cydia ? Intellectuellement, c'est surtout un syllogisme ce que tu racontes, et ça, c'est très facile à comprendre.
avatar JackOne | 
@RickDeckard , Essaye de prendre le temps de comprendre ce que j'écris. Le "fonctionne pas" n'était dans le sens que les stores ne fonctionnent pas d'un point de vu technique ou dans leur fonctionnement proprement dit. Ce que je voulais dire est que le MODÈLE qui consiste à autoriser plusieurs store (avec la bannière déchirée du "on est open" ) ne fonctionne pas au vu des contraintes et problèmes qu'il entraîne.
avatar Ellipse | 
Ce que je dis, et ne fait pas semblant de ne pas m'avoir compris, c'est qu'en te basant sur un seul et unique cas, exclusivement sur Amazon, réputé pour serrer la vis sur son Kindle Store autant qu'Apple sur son AppStore, tu en conclus que le modèle dans sa globalité n'est pas viable. Très scientifique comme méthode. Tu devrais te lancer dans le sondage politique, tu ferais un carton à TNS-Sofres. Depuis iOS, le choix pour le développeur et l'utilisateur devient comme par magie une contrainte, un problème, une difficulté ingérable ? OS X doit être être un sacré challenge pour les devs alors ! Pour les développeurs qui ont pu vendre leur apps refusées arbitrairement sur l'AppStore, Cydia doit aussi être une contrainte, les pauvres. Ce que démontre l'article, c'est que la politique d'Amazon est un vrai problème, surtout face à la relative flexibilité de l'Android Market, absolument rien d'autre. Sûrement pas en tout cas que l'ouverture à la concurrence n'est pas une solution intéressante pour les devs. Donc avant de prendre de haut lukasmars et moi-même, faudrait déjà par faire preuve d'un peu plus de rigueur intellectuelle en évitant ce genre de raccourcis fallacieux.

CONNEXION UTILISATEUR