Facebook Home : une surcouche Android et un smartphone HTC

Stéphane Moussie |

Facebook vient de dévoiler Home, « qui n'est pas un téléphone ou un système d'exploitation, mais qui est plus qu'une application », comme l'explique le réseau social. Il s'agit d'une surcouche pour Android qui place le réseau social au coeur du téléphone. Les grandes lignes de Home avaient fuité ces derniers jours. Cette surcouche pour Android mais aussi le smartphone construit par HTC ne sont pas des surprises.

« C'est une maison bleue... »

Facebook Home sera disponible sur Google Play, à partir du 12 avril, sous la forme d'une simple application. Une fois installée, Facebook Home modifie fortement l'expérience utilisateur d'Android, en remplaçant l'écran de verrouillage et l'écran de démarrage. À la place de ces éléments figure « cover feed », une fenêtre unique qui affiche les dernières activités de ses amis sur le réseau. À l'instar du nouveau News Feed présenté il y a un mois, l'accent est mis sur les photos avec des images qui occupent la totalité de l'écran. On peut feuilleter le cover feed pour consulter différentes activités et si l'on veut « Liker » un élément, il suffit de faire un double tap.

Pour les notifications plus importantes, comme un message d'un de vos amis sur votre timeline, le message est affiché avec la photo de profil dudit ami. Un tap sur la photo ouvre la notification, qu'il est aussi possible de cacher d'un balayage.

Facebook Home permet d'accéder à la messagerie instantanée où que l'on se trouve. Lors de la réception d'un message sur Facebook, la photo de l'ami à l'origine du message s'affiche au-dessus de l'application en cours d'utilisation. Les applications autres que celles signées par Facebook restent bien sûr disponibles depuis un lanceur.

Facebook Home sera compatible à sa sortie avec une poignée de terminaux haut de gamme : HTC One, HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy S III, Galaxy S4 et Galaxy Note II. Le réseau social annonce que d'autres smartphones prendront en charge la surcouche dans les mois qui viennent.

Facebook téléphone maison

À cette courte liste d'appareils compatibles, il faut ajouter le HTC First. C'est ainsi que se nomme le smartphone fabriqué par l'entreprise taiwanaise qui avait déjà collaboré avec Facebook sur le ChaCha et le Salsa, deux terminaux équipés d'un bouton exclusivement dédié au réseau social.

Le HTC First embarque par défaut Facebook Home. Il s'agit d'un smartphone à écran 4,3" 1280 x 720 px (341 ppp) qui embarque un processeur Qualcomm 8930AA double-cœur à 1,4 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage (avec lecteur de carte microSD), un capteur photo 5 MP et une puce 4G LTE. Il sera commercialisé aux États-Unis en exclusivité chez AT&T à 99 $ avec un abonnement sur deux ans. Sortie prévue le 12 avril.

En France, le HTC First sera disponible en exclusivité chez Orange et Sosh. Aucun tarif n'a été encore communiqué. Au vu des caractéristiques moyennes du téléphone, on peut s'attendre à un tarif assez abordable.

Mark Zuckerberg a aussi annoncé le Facebook Home Program, un programme destiné aux fabricants de mobile pour prendre en charge la surcouche du réseau social. HTC a bien sûr souscrit à ce programme, et on compte aussi Samsung, Sony, ZTE, Lenovo, Huawei et Alcatel One Touch comme constructeurs. Il n'est pas clair pour l'instant si ces entreprises vont sortir un smartphone avec Facebook Home préinstallé ou si elles se contenteront de permettre l'installation du logiciel sur leurs produits.

avatar baaam04 | 
@Mrdodo : Facebook est intégré par Apple depuis iOS 5 je crois (même si j'ai un doute, peut être iOS6) Mais ils n'iront pas plus loin, et ce genre d'appli qui modifierait iOS serait forcément rejeter par Apple ^^ Peut être sur Cydia ? X)
avatar Oh la belle Pomme | 
"Le First vu ses specs risque pas d'être cher." Le Fist ? ;) (je sais... je connais (le chemin)...)
avatar napuconcture | 
Je rêve plutôt d'un "monde" comme le propose Facebook avec Home, où le produit est proposé en option. L'idéal : un Android nu, avec sélectionnable le pack Google, Google premium, Sony, Samsung, ... avec des applications qui sont ou non à la limite exclusive à certains modèles ou constructeur. Pour Apple, la concurrence va petit à petit se déplacer uniquement entre les dérivés d'Android, dur dur.
avatar ThoTokio | 
Au vu des caractéristiques moyennes du téléphone.... Tout est dit, un sale smartphone de base avec un bel autocollant Facebook dessus histoire de le rendre plus attractif... Et de se faire de la maille facile ! Petit, petit petit petit... Mesdames Messieurs les pigeons ce téléphone est fait pour vous !
avatar fredmac75 | 
Pour paraphraser Shrek : android a des couches, et facebook en tien une.
avatar tigre2010 | 
@Sushiwa Pas mal, j'adore.
avatar napuconcture | 
La partie sociale, sur la bouffe, les magasins, la musique, le ciné, etc ... relative à tes amis est pertinente dans le sens ou si c'est tes amis il y a de fortes chance que tu ai des points d’intérêts partagés. Cela permet de faire un premier trie dans la masse d'information de services et de média proposés. Sur iOS par contre effectivement c'est assez mal fichu et plus orienté exposition de la vie sociale.
avatar FrancoisR | 
@akarin : 'Mais que les constructeurs arrêtent de nous abreuver avec ces applications 'sociales', bordel ! J'en ai rien à taper d'avoir un autre truc qui sert juste à faire croire que je suis populaire ou que j'ai des potes ni de voir les photos des repas des autres ! Aaargh ! Qu'ils nous filent des trucs utiles, qui permettent de trier nos mails plus vite ou autre...' C'est qu'une question de pub ça ... Mais je suis bien d'accord.
avatar karex | 
On dira ce qu'on veut mais la fonction "Chat Heads" c'est juste LA manière donc les SMS/iMessages et autres devraient être implanté sur nos smartphones. On peut critiquer Facebook mais au moins ils proposent de nouvelles choses, et changent souvent histoire de ne pas s'endormir sur des lauriers et rendre le tout "boring". Le seul aspect que iOS a totalement loupé pour moi est l'aspect "people", "social". Regardez Contacts et Calendar. Des apps dignes de 2007. On est en 2013 et l'aspect "contacts" a bien changé depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Je ne suis pas accroc de Facebook. J'essaie juste de remplacer mes RSS avec car les notifications marchent. Par contres ces notifications sont moches. Eh oui même sur iOS. Là ce que je vois, je trouve ça frais et neuf, dans l'air du temps. Ça fait du bien. Pas pour ça que je passerai sur Android. Mais c'est bon de voir les choses bouger. Il fut une époque où les fans d'Apple étaient culottés et aussi précurseurs que leur mentors. Depuis quelques temps, tout car que je lis ce si t des commentaires de gens ayant peut du changement et qui prônent surtout le "dont think different" "parce que ça marche, pourquoi changer ......" Bravo! Avec ce genre de pensées on ira loin et c'est vite fait que l'iPhone sera laissé aux oubliettes. Déjà que pour les jeunes autour de moi, avoir un iPhone c'est "démodé et craignos"... J'aimais Apple car ils secouaient les choses et les idées reçues. Aujourd'hui ce sont d'autres qui osent. Et les "vieux" fans de Apple qui se sentent largués et réfractaires à toute nouvelle manière de penser et de voir l'informatique en 2013!!! Alors rien de révolutionnaire avec ce Facebook Home, mais au moins c'est là et ça fait bouger votre smartphone avec SON époque!!!
avatar napuconcture | 
C'est assez généralisable à toutes les grosses boites, IT ou non. Quand on a pas de clients on est trublion pour les capter après la terreur c'est de les perdre.
avatar karex | 
Et au cas où Facebook ce n'est pas que vos "amis" et être "populaire". Niveau infos et actualités, tous les sites importants y sont! Et comme on veut tuer le RSS, c'est un moyen comme un autre de se tenir au courant. Même sans ami ....... Donc oui! Sur un smartphone, même seul et détesté de tous, Facebook ça peut être utile.
avatar coink | 
@huguesdelamure : Justement des infos proviennent de moi ;-).
avatar karex | 
@innoncente Peut-être bien que sur vos forums y'a que les gueulards qui y viennent. Justement cette masse grandissante de gens affectés et attristés par le moindre changement ou la moindre volonté de tourner la page pour du meilleur! Encore hier (il y a 5 ans), dans le milieu ingénieurs, les possesseurs d'un Mac montraient partout ce que THINK DIFFERENT voulait dire! Fiers de leur computers. Et en accord avec Apple. Puis oh horreur LION est arrivé et tout d'un coup, ces mêmes personnes ont commencés à se dire: oh attend là on m'en demande un peu trop!!!! C'est quoi ce truc là.... Et tout d'un coup, fallait tout arrêter. Snow Leopard est the best of the best. Aujourd'hui ils nous refont le même coup avec iOS. Bien faire de faire la démo de leur iOS, quelques années confortables et maintenant dès qu'on espère avec iOS 7 ENFIN un changement , on se fait taper dessus en nous disant que iOS est parfait, que y'a rien à changer. RIEN ? Bref, le changement arrivera et comme vous dites les gens râleront..... Mon propos était juste de saluer Facebook de surfer sur la vague et de ne pas s'endormir trop longtemps sur une idée et de ne jamais rendre les choses "boring". Où est le mal d'avoir du "social" sur son smartphone ??? Un téléphone sert à communiquer et de nos jours c'est ainsi qu'on communique!!! Et du coup je passe aussi pour un râleur mais plutôt celui qui veut botter les fesses à certains car le sur-place, ça n'a jamais été dans la philosophie de Jobs et à force ça n'a jamais été la mienne non plus. Alors je dis juste bravo à tout ceux qui essaient de faire quelque chose de nouveau avec les smartphones qui 6 ans après leur grand boum deviennent déjà "ennuyeux".
avatar mimounlouna | 
Joli quota de commentaires neuneus ce soir. Entre ceux qui se prennent pour des rebelles parce qu'ils crachent sur Facebook et ceux qui moquent les caractéristiques techniques du téléphone pourtant très comparables à un iPhone...
avatar mimounlouna | 
Pas sûr qu'un GS2 soit le meilleur représentant des Android en avril 2013. Toujours est-il que l'écran est de belle taille, la résolution est très confortable, le slot micro-SD permet de voir venir, le double coeur 1.4GHz doit quand même offrir un certain confort... c'est pas une bête de course comme un HTC One ou un GS4 m'enfin c'est "pas si mal" surtout pour un téléphone dont on se doute qu'il vise une clientèle jeune et pas spécialement portée sur les bench de ouf. A la rigueur l'appareil photo est peut-être pas génial-génial. Mais pour poster son bol de Frosties instagramé j'imagine que ça fera l'affaire :)
avatar eipem | 
l'iPhone 5 est 4G d'une part. D'autre part la 4G est très rare en France comme ailleurs. En une seule phrase tu réussis à dire 2 conneries. Retourne jouer à Wow et laisse les grandes personnes entre elles.
avatar karex | 
@patrick86 bonjour les clichés !!! Tu crois vraiment que les gens ne se voient plus ??? Faut arrêter de diaboliser Facebook pour tout et pour rien! Si ça marche autant c'est que c'est bien le reflet d'une génération! Ca n'est peut-etre plus la tienne (pas la mienne non plus) mais ce n'est pas une raison pour cracher dessus! ça reste une manière de communiquer comme une autre. Point!
avatar pr0de | 
@TimeMachine : C'est surtout le moyen de prédire et orienter les mouvements sociaux. Facebook est la meilleure arme jamais rêvée par le KGB ou la CIA. Zuckerberg l'a fait, la CIA s'en sert. Facebook parait innocent à première vue, mais l'obscurité de son fonctionnement ne peut entrainer que de la suspicion. Ne pas se poser de question est au mieux de la naïveté, au pire de la mauvaise foi. Quant à l'idée que l'outil reflète une société ou une génération, c'est à prendre avec des pincettes en se bouchant le nez. Est-ce qu'un outil comme la télévision est bon parce que chaque personne passe 4h par jour devant ? Au vu de la qualité des programmes regardés et proposés, j'en doute très fort. Facebook Home, c'est un nouveau moyen pour que les gens passent du temps sur du vide, du rien, du nombrilisme, et, bien plus grave, en donnant des renseignements de plus en plus précis sur les aspirations quotidiennes de l'humanité. Encore, une fois, la CIA et les publicitaires se fichent que vous mangez au restaurant à une heure h. Ils veulent savoir si les MASSES font les mêmes choses à un moment donné et pourquoi elles se coordonnent et interagissent. Si ce n'était que de la sociologie, ce serait génial, mais ce n'est pas le cas. Facebook n'est pas dangereux pour l'individu, il est dangereux pour la civilisation humaine.
avatar methos1435 | 
C'est EXTRÊMEMENT malin. Pari tenu, dans moins d'un an ils seront plusieurs à proposer des trucs du genre. Et pas que ce genre d'acteurs. Brillant.
avatar undertaker74 | 
J'espère que ce truc n'arrivera jamais sur iOS !!
avatar Kratos58 | 
Bon moyen pour augmenter le temps passé par les "membres-clients" sur Facebook et ainsi donner de belles statistiques aux analystes de tout bord.
avatar calotype | 
Bravo pour les titres !
avatar Kevelian | 
je vois strictement aucun intérêt et les fiasco , Shasha et ChaCha sont la pour le prouver. Cette sur-couche FB c'est un peu les tuiles de M$ adapté a Android
avatar jpparmentier | 
Moi je n'ai qu'une seule chose à dire là-dessus: quand j'affiche cette news de m***** mon MBP Retina passe sur la Nvidia ! Ca résume tout je crois !
avatar PachaColbert | 
@iPadOne : attention on a remplacé des téléphones dédiés par une sur couche logicielle. C'est à dire du physique par du logiciel. Bientôt tu trouveras cette application 'sur couche" sur tous les smartphones Androïd. J'y vois quant même un danger pour Apple. Apple est en train de perdre contact avec les plus jeunes. Autrement dit Apple ne pourra plus fidéliser une clientèle très jeune attirée par Androïd et les réseaux sociaux qui vont s'y implanter profondément. Pendant qu'Androïd et les réseaux sociaux évoluent, Apple fait du sur place, se ringardise et est sur la voie du déclin. Les limites du système Apple fermé et controlé à 100%.
avatar lgda | 
@MachX : " quant même un danger pour Apple. Apple est en train de perdre contact avec les plus jeunes. Autrement dit Apple ne pourra plus fidéliser une clientèle très jeune attirée par Androïd et les réseaux sociaux qui vont s'y implanter profondément. " Même si l'idée d'une surcouche Facebook ne m'enchante guère, mais après tout je n'en fiche un peu n'ayant pas de compte FB, c'est aussi la première réflexion qui m'est venue à l'esprit, l'éloignement des plus jeunes d'iOS au profit d'autres smartphones taillés pour FB.

CONNEXION UTILISATEUR