Nexus 5 et Chromecast : de très bonnes ventes mais pas de chiffres

Stéphane Moussie |

Google a indiqué à l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers que le Nexus 5 et le Chromecast ont rencontré un gros succès au quatrième trimestre. Le directeur financier Patrick Pichette a déclaré à plusieurs reprises que les ventes du smartphone étaient « très fortes » et que la clé HDMI était le « best-seller » de la période.

En revanche, aucun chiffre n'a été donné. Dans le cas du Nexus 5, il est possible de se faire une vague idée en sachant que son fabricant, LG, a vendu 13,2 millions de smartphones fin 2013. LG a clairement indiqué que le Nexus 5, mais aussi le LG G2, étaient responsables de ce résultat. Selon des analystes, deux millions de LG G2 auraient été vendu au cours du dernier trimestre. LG disposant aussi d'une gamme de smartphones d'entrée et de moyenne gamme (Optimus L Series II), les ventes de Nexus 5 doivent être inférieures à 10 millions d'unités. Ce résultat considéré en tout cas comme excellent par Google intervient alors qu'un journaliste affirme que la gamme Nexus disparaîtra en 2015.

Les bonnes performances des appareils Nexus et du Chromecast ont contribué à faire doubler les revenus de Google ne provenant pas de la publicité à 1,65 milliard de dollars. Même si ces « autres recettes » ont très fortement progressé, la pub représente toujours 90 % du chiffre d'affaires trimestriel de la compagnie.

Un chiffre d'affaires qui se porte d'ailleurs très bien (16,9 milliards de dollars, + 17 %). En revanche, la filiale Motorola a encore affiché des pertes, cette fois de 384 millions de dollars. Google sera bientôt débarrassé du constructeur qu'il va vendre à Lenovo 2,91 milliards... mais ses projets les plus fous resteront malgré cela à Mountain View.

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avatar guiz913 | 
Et tu écris ça depuis ton iPhone, ton iPad,ta Apple tv ou ton mac? Sur que tu achèteras la iwatch à sa sortie..L'esclavage numérique est déjà très avancer..quand on voit que pas mal de monde ne peut plus rien faire sans internet, les couple sont au restau devant leurs smartphones et les jouets qui se vendent bien sont des tablettes pour enfants...
avatar napuconcture | 
Les pilules numériques ? Google à des années de retard sur des boites comme Proteus si ils cherchent dans cette direction.
avatar violon76 | 
@mouharf Écrire un commentaire depuis un appareil électronique (heureusement que cela ne se faire pas par LaPoste) ne doit pas nous conduire à nous résigner à accepter ce que vous avez appelé "l'esclavage numérique"
avatar jececle59 | 
L'esclavage numérique...Qu'est-ce qu'il n faut pas lire. On voit que les délires et peurs obscurantistes sont finalement une constante de l'être humain.
avatar tipablo | 
@ThurstonMoore "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Rabelais
avatar tigre2010 | 
@damiendu83600 Mais le transhumanisme ne me fait pas rêver et je comprend pas comment on peut rêver de tels choses et souhaiter une telle évolution de la société ... Je suis de votre avis. Lisez le livre SOLARIA de la série ''les robots D'ISAAC ASIMOV. juste les première page suffiront pour comprendre. Puis passez au avant dernier tome de la série FONDATION. Un chapitre en est la suite. Bon gré mal, les humain vont vers cela. Cela plairait à certain comme déplairait à d'autre hélas.
avatar violon76 | 
Je suis de l'avis de damiendu83600, restons vigilant, en tout intelligence, mais vigilant quand même. On distille dans nos cerveaux des idées qu'on fini par accepter petit à petit sans même qu'on s'en rende compte…
avatar phychi | 
Cela confirme une chose : Google est incapable de sortir de son business model de pub. Si les 10% de ce trimestre "hors pub" incluent Motorola, mécaniquement ce chiffre va chuter dans les prochains résultats. Les tentatives dans le business logiciel (versions payantes des apps, appli de search professionnelles...), vente de services et contenus (play) comme dans le business du hardware intégré se sont donc avérées jusqu'à présent des échecs (factuels). Quand je rapproche cette information des annonces de résultats Facebook ou les chiffre de la pub montent fortement, je trouve que la situation de Google est loin d'être enviable, quoi qu'en pensent des analystes et investisseurs sûrement beaucoup plus pointus que moi... Comme le marche de la pub n'est pas extensible a l'infini (un budget pub reste un budget pub et ce que l'on dépense a droite on ne le dépense pas à gauche) Donc leur position de marche est très fragile : en tant qu'annoncer, passer chez l'un ou l'autre n'est pas structurellement engageant comme peuvent l'être des choix logiciels et matériels). Donc visibilité je trouve très court terme. Et surtout que toutes les tentatives de sortir de ce business model se sont soldées depuis le début par des échecs... (Android est censé être un investissement pour "vendre du clic profilé" : mais finalement ce peut aussi bien être un moyen de financer la concurrence en donnant accès a des plate-formes comme Facebook qui engrangeraient les bénéfices de ces clics...) Cela ne préjuge en rien d'une catastrophe d'ailleurs : Google peut rester numéro un de la pub numérique très longtemps... Simplement c'est l'illustration du fait que cette société et son management n'ont pas réussi les diversifications annoncées et souhaitées.
avatar m_enfin | 
Tu parles comme si Apple et Google étaient vraiment concurrents... Google pourrait vendre 0 Nexus, on s'en moquerait complètement...

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