Sony : liseuse numérique multitouch et tablettes Android en septembre

Nicolas Furno |

Pour innover sur le segment déjà bien chargé des liseuses numériques, Sony entend proposer non seulement du tactile, mais aussi du multitouch. Le Sony PRS-T1, c'est son nom, devrait sortir prochainement et les informations ont fuité un peu trop tôt. Au programme, un écran 6 pouces E-ink (800 x 600) surmonté d'un écran multitouch, sans couleurs, mais avec 16 niveaux de gris. Connexion WiFi, mais fonctions réduites au minimum : Sony reprend le principe du Kindle d'Amazon. On ne sait pas, pour l'heure, si Sony va réussir à s'aligner sur les prix d'Amazon néanmoins. À part le multitouch dont l'intérêt reste à démontrer sur ce segment, le PRS-T1 n'apporte pas vraiment de nouvelles fonctions, mais il est vrai qu'innover dans le domaine des liseuses numériques n'est pas évident.

Sony PRS-T1

Côté tablettes, on attend toujours les premières tablettes Android du constructeur japonais. Présentées cette année (lire : Sony : design original pour deux tablettes Android), les S1 et S2 renommées entre temps Sony S et Sony P, devraient sortir en septembre. La Sony P est la plus originale avec ses deux écrans à 5,5 pouces qui se referme, la Sony S quant à elle est une tablette plus conventionnelle dotée d'un écran 9,4 pouces et de 16 ou 32 Go de stockage.

Sony S et Sony P

[Via : cnet et Engadget]

avatar alexandre.rs | 
Suis d'accord avec le rédacteur : l'intérêt du multitouch pour une liseuse reste effectivement à démontrer (mais il est fort possible que cette démonstration arrive dans le post qui suivra le mien;)
avatar Kevelian | 
La Sony P est un concept assez sympa qui reprend l’idée di Netbook sony …. suivant ce qu’elle a dans le ventre j’en prendrais une … (après les premiers retours) edit: heu multitouch pour une liseuse pour tourner les pages ?? why not si c’est rapide et fluide
avatar an3k | 
J'ai un Nook Touch comme liseuse. Et est parfaite. Il n'y a pas de clavier et on change de page en cliquant sur les parties droite ou gauche de l'écran. Le multitouch pourrait être néanmoins utilise s'il y avait du text reflow automatique comme avec le navigateur WEBKit Android (ou Opera Mobile). Ce serait pas mal en lecture de PDF et éventuellement pour agradir / diminuer les polices sur des ePub.
avatar Abudah237 | 
@iReactor : "Mais pour l'instant lire sur un iPad relève de la religion" Ah bon, j'ai un iPad 2, et ça ne me pose aucun problème personnellement.
avatar winstonsmith | 
@ireactor : Juste, si tu pouvais arrêter de faire la blague "Tim Gay Cook", ça serait bien. Parce que là ça fait fixette d'homophobe.
avatar Ellipse | 
Perso, ayant l'iPad 2 et le Kindle 3, je confirme qu'il faut être un peu maso pour lire un roman sur iPad. Différence de poids et de confort de lecture incomparable. On a quasi l'impression d'être en face d'un vrai livre avec le Kindle, ça bluffe tout le monde à chaque fois.
avatar Abudah237 | 
Ah bon ? Je n'emporte plus de livres en vacances moi. Et personnellement je suis loin d'être fan de l'aspect des livres sur Kindle (gris moche). Et le lag en passant d'une page à l'autre est insupportable je trouve. Quand à la lecture de PDFs sur le 3, je ne trouve pas ça terrible. Alors le Kindle comme le produit ultime pour la lecture, je trouve que c'est un peu fort. Si on reste sur les bouquins proposés par Amazon, ça doit marcher, mais pour le reste (pas de ePub en natif, support PDF pas terrible), c'est vraiment moyen. Et je ne vais certainement pas acheter un produit limité comme le Kindle, ayant un iPad. Le seul point négatif pour l'iPad pour moi, c'est que j'hésite à l'utiliser pour lire dans les transports par peur du vol, mais ce serait pareil avec un Kindle.
avatar Abudah237 | 
Et l'attitude d'Amazon avec environ tout le monde est immonde, Et concernant Amazon et les eBooks, j'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'Apple se fasse attaquer tout le temps, et Amazon jamais, or ils récupèrent 65% des revenus des eBooks qu'ils vendent sur Kindle. Pour avoir 70% et pas 35%, il faut accepter un contrat léonin relativelment innaceptable. Ils sont coutumiers du fait, l'Amazon AppStore utilise aussi des conditions délirantes à la limite de l'escroquerie. Mais bon ça doit être plus cool de critiquer Apple...
avatar jegolu | 
Le Nook permet de "tourner" les pages d'un glissement de doigt sur l'écran. Et c'est vrai que c'est une lecture moins fatigante pour les yeux et que cela ne pèse que 200 grammes.

CONNEXION UTILISATEUR