Vault 7 : WikiLeaks va donner des détails inédits aux éditeurs et fabricants

Florian Innocente |

WikiLeaks va offrir son assistance aux entreprises qui ont besoin de corriger dans leurs produits des failles de sécurité exploitées par la CIA.

Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, Julian Assange le fondateur de WikiLeaks, a déclaré que son organisation allait communiquer aux intéressés des informations qui sont en sa possession et qui n'ont pas été incluses avec celles mises en ligne cette semaine.

Je veux annoncer qu'à partir de demain, au vu de ce que nous pensons être la meilleure manière de faire et après avoir entendu les demandes formulées par les fabricants, nous avons décidé de travailler avec eux pour leur donner un accès réservé aux autres détails techniques que nous avons, ils pourront ainsi mettre au point des correctifs, les diffuser et faire en sorte que les gens soient en sécurité.

Google, Samsung, Cisco… plusieurs entreprises ont réagi à la publication des techniques conçues, récupérées ou achetées par la CIA pour contourner les dispositifs de sécurité de leurs matériels et logiciels.

Dans plusieurs cas, ces méthodes étaient anciennes et caduques, basées sur des défauts déjà rectifiés. C'est ce qu'ont expliqué par exemple Google et Apple. Cependant, la Pomme a laissé comprendre qu'il y avait peut-être encore certaines portes restées ouvertes et qu'elle travaillait à les identifier.

La somme de documents rendus publiques par WikiLeaks (un peu plus de 8 000 pages) n'est qu'une première salve, « beaucoup d'autres » vont être mis en ligne, a promis l'organisation.

avatar Kestar11 | 

C'est quand même incroyable tous ce qu'ils ont réussi à "voler" ???

avatar oomu | 

les gouvernements et ses institutions ont de très nombreux employés et prestataires sans parler des élus et nommés eux mêmes. Pas tous partagent à chaque instant la même conviction sur les très nombreux sujets qu'un gouvernement touche.

Il y a autant de vol que de fuites.

avatar Matr0ska | 

Ils n'ont rien "volé", ils ont longtemps été de mèche et ont collaboré avec ou sans volontariat. Ce n'est qu'un colmatage de choses existant depuis longtemps... Les fabricants essaient surtout de ne pas ternir leur image...

avatar oomu | 

ça tombe bien, leur image dépend qu'ils font le travail que je leur demande : sécuriser à mort et réagir promptement à tout ce qu'ils peuvent.

Sinon, leur image chute dramatiquement chez moi et la conséquence immédiate est: j'achète po.

donc oui, je leur demande de pas ternir leur image.

avatar marenostrum | 

le problème est qu'ils font semblant de sécuriser. ils ont une double clé de ta maison (et la mienne). moi je peux pas rentrer chez toi, mais eux ils rentrent s'ils veulent rentrer.

avatar oomu | 

les théories du complot ne sont pas intéressantes (trop optimiste)

je préfère l'étude et analyse du code et traffic réseau.

avatar C1rc3@0rc | 

«le problème est qu'ils font semblant de sécuriser. ils ont une double clé de ta maison (et la mienne). moi je peux pas rentrer chez toi, mais eux ils rentrent s'ils veulent rentrer.»

Et quand ils perdent la clé c'est celui qui la trouve qui peut rentrer chez toi, et s'il a des copains, il fait des doubles, qu'il distribut a ses copains, qui eux ont aussi des copains, qui font des doubles,... bref ta maison devient vite un hall de gare ou tout le monde passe et prend ce qu'il veut.

Etant de notoriete publique que les hackers americains sont derrieres: les chinois, les ukrainiens, les russes, les tcheques, les hongrois et les israeliens, et que ces etats ont eux aussi des interets a rentrer dans les systemes informatiques des voisins, on se doute bien que les outils perdus de la CIA ne sont qu'une petite partie de l'armada existantes. NI HAO, XIEXIE, ZAI JIAN ;)

Finalement la plus importante information de cette salve de wikileak, c'est qu'aucun système informatique est sécurisé, et que désormais même les imbéciles indécrottables ne pourront plus affirmer que les OS d'Apple les protègent des virus, malware et piratage en tous genres.
Autre info: Cook a ete encore pris en train de mentir, comme Comey d'ailleurs.

avatar IceWizard | 

Un jour, un sujet, une orquerie ..

"Etant de notoriete publique que les hackers americains sont derrieres: les chinois, les ukrainiens, les russes, les tcheques, les hongrois et les israéliens,"

Le thème du jour : Tout le monde sais que les hackers russes et chinois travaillent sous les ordres de la NSA.

avatar Thegoldfinger | 

Très bonne initiative de WikiLeaks !

avatar pilpoil | 

On parle bien de se protéger contre les organisations chargées de notre protection ?
Triste monde...

avatar r e m y | 

@pilpoil

Selon leur propre déclaration, ils ne sont pas charger de NOUS protéger, mais de protéger les seuls intérêts et citoyens américains. Et pour remplir cette mission, tous les coups sont permis.

Et quand bien même ils chercheraient à me protéger, si c'est en me collant une sonde coloscopique, je préfère éviter...

D'autre part, ces agences ne sont pas foutues de garder à l'abri les failles et outils qu'ils utilisent pour infiltrer nos smartphones, ce qui signifie que tous ces moyens sont publics et utilisables par n'importe qui.
Il est donc plus que necessaire que les failles en questions soient comblées et tant pis si ca gêne les agences de renseignement qu'elles soient américaines, européennes, chinoises, israéliennes, russes, ou nord coréennes (tu n'imagines tout de même pas que seule la CIA a eu connaissance de ces failles pour les exploiter, si?)

avatar IRONMAN65 | 

Et il y a encore des idiots qui croient que les pays occidentaux sont en démocratie ?!

CONNEXION UTILISATEUR