Pour fêter ses 200 ans, Louis Vuitton sort un jeu sur l'App Store avec des NFT

Félix Cattafesta |

À l'occasion de son 200e anniversaire, Louis Vuitton propose un jeu promotionnel sur l'App Store et Google Play. Louis : The Game est un jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque.

Le jeu propose de revivre la création de la Maison Vuitton à travers le personnage de sa mascotte Vivienne. Celle-ci a pour mission de récupérer 200 bougies plus ou moins bien cachées dans de grands niveaux. Chacune d'entre elles offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. Niveau gameplay, c'est un jeu de plateforme assez basique : on peut se déplacer dans un environnement en 3D, débloquer de nouvelles capacités (grimper aux échelles, planer…) et évidemment sauter à droite à gauche.

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine

Petite originalité : le jeu intègre des NFT (Non Fongible Token) prenant la forme d'œuvres d'arts à collecter, c'est-à-dire que chaque tableau numérique est unique, traçable et non interchangeable. Le joueur en devient donc le propriétaire à travers une licence et peut le revendre. Ici, les jetons sont gratuits, le CEO de la marque ayant expliqué au Financial Times que l'expérience avait une « visée éducative, presque pédagogique ». L'obtention de ces NFT n'est pas très claire : un concours permet d'en obtenir sur un site dédié sans passer par l'application.

On peut y voir un test grandeur nature pour LVMH quand on sait que l'univers du luxe s'intéresse de plus en plus au domaine des propriétés numériques et à leur monétisation. Le groupe n'est pas étranger au sujet : sa marque Givenchy a par exemple collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois et n'est pas adapté aux écrans d'iPad. L'application pèse 2,5 Go et j'ai pu observer quelques saccades lors de mon test sur iPhone XS, mais rien de vraiment gênant. Louis Vuitton célébrera également son 200e anniversaire sur Apple TV avec la diffusion du documentaire Looking for Louis diffusé sur la chaîne Explore.

avatar Darkgam3rz | 

Pour fêter ses 200 ans 😱😱😱😱😱😱

Ça va bien au-delà des 5 fruits et légumes par jour une telle longévité 😂

avatar allphi | 

Une célèbre maison Française dont l’application est en anglais…et en chinois 🙃🤬🤯🤪

avatar adrien1987 | 

@allphi

Tu crois qu'ils ont un intérêt de mettre leur app dans la langue des gilets jaunes ?

avatar bazino | 

@adrien1987

🤣🤣🤣

avatar oomu | 

@adrien1987

Oui. Le patriotisme ou la trahison.

avatar _Lion04_ | 

@adrien1987

😂😂

avatar marenostrum | 

ça montre qu'y a pas de clients ou d'argent en France. on le voit facilement si on fait le tour aux Galeries Lafayette, tous les vendeurs sont chinois. tu vois la cible de la clientèle.

avatar Gladjessca | 

@marenostrum

Oui !!! Au Printemps Louvre je suis même tombé sur une vendeuse asiatique ne parlant pas français 🤪

avatar Arf1 | 

« Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois.. »

☠️

avatar arekusandoro | 

@Arf1

Franchement …. Juste pour le style ils auraient put faire l’effort du français

avatar bazino | 

@arekusandoro

Peut-être que le tiers monde qu’on est en train de devenir ne les intéresse pas vraiment.

avatar Lu Canneberges | 

On est d’accord que Louis Vuitton est bien français ? Qu’il a fondé sa marque à Paris ? Alors pourquoi l’app est en chinois et en anglais ?!

avatar monsieurg33K | 

@Lu Canneberges

Parce que l’anglais est universel et que le marché chinois est stratégique pour LVMH.

avatar Lu Canneberges | 

@monsieurg33K

Oui merci je sais bien. Ça n’empêche que l’effort pour « localiser » le jeu en français, pour une entreprise française, ce n’est quand même pas insurmontable…

avatar YetOneOtherGit | 

@Lu Canneberges

" Ça n’empêche que l’effort pour « localiser » le jeu en français, pour une entreprise française, ce n’est quand même pas insurmontable…"

https://en.wikipedia.org/wiki/Return_on_investment

🤑

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

Tout le monde sait ces fadaises. Ce n’est pas le point.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"Ce n’est pas le point."

Et pourtant là est bien clairement la motivation des choix effectués.

avatar marenostrum | 

c'est pas français mais multi nationale depuis longtemps.

avatar Woaha | 

@monsieurg33K

Le français aussi est universel

avatar Biking Dutch Man | 

@Woaha

Il y a 300 ans…

avatar YetOneOtherGit | 

@Lu Canneberges

"Alors pourquoi l’app est en chinois et en anglais ?!"

Parce que la Chine est son premier marché qui porte depuis des années la croissance, les USA son second marché lui aussi porteur de croissance.

La France ne pèse guère plus que le Japon et a une croissance atone depuis longtemps.

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges

« On est d’accord que Louis Vuitton est bien français ? Qu’il a fondé sa marque à Paris ? Alors pourquoi l’app est en chinois et en anglais ?! »

Parce qu’on trouve des idiots à tous les niveaux décisionnels des entreprises. Des gars capable de mégoter sur quelques milliers d’euros dans un projet coûtant bien plus cher, en commettant une erreur de communication risquant de susciter une certaine ironie dans les médias et les réseaux sociaux.

La mauvaise presse n’est jamais bonne pour l’industrie de luxe.

avatar iftwst | 

Merci LVMH !

avatar frankm | 

Achat intégré à 12990€

avatar Bench | 

Je viens de le tester 5 minutes. Univers sympathique et bande son sympa. En revanche, pas mal de bugs et de baisse de framerate. Je joue sur iPhone 12 Pro Max

avatar Thms | 

Est-ce que ça raconte le moment où Bernard Arnault a quasiment volé l’entreprise à ses propriétaires originaux ? 😂

avatar iPop | 

L’application n’est disponible en anglais et en chinois ( il font comment les russes ?)
Il serait vraiment temps qu’on ai une langue mondiale, on y gagnerait en temps et en simplicité.

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