Marché de la montre connectée : Apple devant, Samsung loin derrière

Mickaël Bazoge |

Si le marché de la montre connectée se cherchait un leader, il est tout trouvé. Apple a littéralement écrasé la concurrence avec son Apple Watch au deuxième trimestre, annonce Strategy Analytics. Sur les 5 millions de montres connectées qui se sont écoulées entre début avril et fin juin, Apple a capté 75,5% du marché, rien de moins. La société de statistiques estime en effet que le constructeur a écoulé 4 millions d’unités de son Apple Watch, ce qui est dans la fourchette haute des prédictions.

Rappelons qu’Apple n’a pas donné de chiffres précis durant la présentation de ses résultats trimestriels, ce qui oblige chacun à faire confiance à son doigt mouillé (lire : Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées). Le chiffre « réel » doit se situer entre 2 et 3 millions d’unités, mais quoi qu’il en soit Apple est clairement en tête sur ce marché. Le dauphin du constructeur de Cupertino est Samsung, mais de très loin avec 400 000 montres connectées distribuées, soit 7,5% du secteur.

Les choses vont certainement bouger d’ici les prochains trimestres — la riposte de Samsung, qui prend son temps sur une montre connectée ronde, pourrait redonner (ou pas) un peu de vigueur aux ventes du fabricant. La structure du marché de la smartwatch pourrait à terme ressembler à celui du smartphone ou de la tablette, avec deux meneurs largement devant. En attendant, Apple a nettement imprimé sa marque et cette domination quasiment sans partage pourrait durer encore quelques temps.

Tags
avatar C1rc3@0rc | 

Ca rappelle surtout que l'Apple Watch est dépendante de l'iPhone (dernieres générations) et que les développeurs n'ont pas eu d'Apple Watch avant la sortie officielle de la tocante. Sachant les investissements d'Apple sur la montre et qu'entre les USA et l'Europe (sans meme considérer l'Asie) on parle de plusieurs millions de développeurs iOS, il suffit donc de faire un rapide calcul pour arriver a la conclusion qu'au minimum la moitié des acheteurs sont des développeurs iOS qui n'ont pas eu d'autre choix.

Ceci expliquant aussi les chiffres d'effondrement des ventes de la tocante d'Apple.

Et le problème c'est que les développeurs ne vont produire du soft pour la Watch que si elle se vend vraiment, et la question sera tranché qu'après 12 mois de commercialisation.

De plus parler de marche pour les montres connectees est aujourd'hui une hypothèse des plus hardies. Jusqu'a présent on assiste a des tentatives (on en est a la 4eme génération chez certains) qui se soldent par des échecs couteux et des ventes ridicules.

Enfin, Apple ne communiquera sur l'Apple Watch que dans 2 cas:
- soit les ventes decollent et la Watch devient rentable (pour l'instant c'est pas le cas)
- soit Apple a un nouveau produit qui cartonne et Apple annoncera alors l'echec de la tocante

Pour le moment, le destin de l'Apple Watch c'est celui du Pippin.

avatar phoenixback | 

@C1rc3@0rc :
Je vais acheter une apple watch et ne jamais ouvrir la boite on sait jamais ca peut devenir collector (^_^)

avatar Olive777 | 

@C1rc3@0rc :
t'es dans la politique, non, pour nous sortir une telle analyse en carton faussement argumentée ? :
- "plusieurs millions de développeurs" --> non. 400 000 tout au plus pour iOS.
- "un rapide calcul...." --> je suis preneur de tes hypothèses de calcul, vraiment....
- "ceci explique surement l'effondrement des ventes" --> ou ça ? l'analyse publiée il y a quelques jours ?

Bref, des hypothèses fausses ou inexistantes au service d'un raisonnement approximatif pour tenter d'expliquer un fait qui est tout sauf avéré.... Chapeau l'artiste !

avatar C1rc3@0rc | 

400 000 tout au plus, probablement vrai en 2008...
Apple communiquait sur 600 000 (enregistrés sur l' app store...) juste en Europe fin 2013.
En 2011 Lookout publiait une étude comparative entre le nombre de developeurs iOS et Android, leurs revenus, etc.
Ils parlaient de 800 000 développeurs iOS, en 2011, et la courbe de croissance était assez édifiante. Avec les succès des iPhone 5 puis 6 cette croissance ne fait que s'amplifier, surtout que les marchés émergents s'y mettent aussi...

avatar Hideyasu | 

@C1rc3@0rc :
Si je suis ton développement, sur les centaines de milliers de montres concurrentes, vu les millions de développeurs, il y en qu'eux qui ont acheté une montre & pas le grand public ?
Ce qu'il faut pas lire.

TC a toujours dit qu'il ne dirait pas les chiffres de vente & ca avant la commercialisation. Donc il ne cache pas un flop c'était déjà prévu.
& au pire même si on prend le bas de la fourchette à savoir 2M de vente, ça fait quand même la moitié du marché en quelques mois. Dans tout les cas on est loin d'un flop.

avatar majipoor | 

"Ceci expliquant aussi les chiffres d'effondrement des ventes de la tocante d'Apple."

Information bidon formellement démentie par Tim Cook lors de l'annonce des résultats financiers qui a dit qu'ils avaient vendu plus de montres en juin qu'en mai et avril.

Pour info, si tu avais eu la curiosité de creuser un peu l'info, tu aurais vite compris que cette étude ne prenait en compte que les ventes online et que l'effondrement supposé coïncide avec le début de la vente des Apple Watch en magasin. Je te laisse réfléchir un peu et en tirer la conclusion qui s'impose.

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

Comment peut on écrire autant de conneries ???
Il y a 8500 applications disponibles sur l'Applewatch, et il n'y a pas besoin d'Applewatch pour developer une Appli...
Donc à la rigueur... Il y a peut être eu 15-20 000 commandes de développeurs mais pas plus.

avatar Alberto8 | 

C'est très bon tout ça non ? Vue le nombre de pays ou elle est sortie .

avatar en ballade | 

@Alberto8 :
Bon pour tes actions?

avatar poulpe63 | 

Oui, d'autant plus qu'elle n'est - à la louche - que compatible avec un tiers des iDevices, alors que les autres "smartwatch" seraient compatibles avec une gamme plus étendu de smartphone & co...
Les campagnes de pub et le buzz ont probablement aidé.
Apple, évidemment, ne dira pas si le gros des ventes a eu lieu lors du lancement, et que maintenant ça se tasse... jusqu'au lancement de la prochaine version (cette année 2015 ... avec l'effet ipad 3 / ipad 4 ?)

avatar sachouba | 

@poulpe63:

Les montres Samsung sous Tizen ne sont compatibles qu'avec les appareils Samsung sous Android 4.3 et plus.

avatar Sidewipe | 

Mais bien sûr, le tout sur base d'estimation, mais enfaite les chiffres sortent d'où du coup ?

D'après mes estimation il y a autant d'Android Wear que des Apple Watch....

"En attendant, Apple a nettement imprimé sa marque et cette domination quasiment sans partage pourrait durer encore quelques temps."

Trop drôle !

Et le pire de tous ça, reste Strategy Analytics, quand eux met Samsung devant Apple, bah forcément les chiffres sont faussés !

avatar XiliX | 

@Sidewipe
"D'après mes estimation il y a autant d'Android Wear que des Apple Watch...."

Bien sur vu comme ça, puis que tu te base su rdu vent là où les autres se basent sur le chiffres des points de ventes qu'ils soient physiques ou virtuels. C'est la différence entre toi et les analystes

"Et le pire de tous ça, reste Strategy Analytics, quand eux met Samsung devant Apple, bah forcément les chiffres sont faussés !"

Vas y envoi les liens...

avatar robrob | 

@XiliX
Il a raison sur le 2e point. Il y a eu beaucoup de commentaires a chaque fois que SA mettait Samsung devant. Exemple:
https://www.macg.co/ios/2013/08/liphone-pas-cher-mais-%C3%A0-quel-prix-75476

avatar XiliX | 

@robrob

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, il a juste dit que...

"Et le pire de tous ça, reste Strategy Analytics, quand eux met Samsung devant Apple, bah forcément les chiffres sont faussés !"

Je n'ai pas trouvé dans l'article la ligne qui dit que ces chiffres sont faussés ???

avatar tyga tiger | 

C'est pas difficile dès que c'est frappé d'une pomme tout le monde court sans vraiment réfléchir si ils ont auront quelconques utilités plus le buzz, les "stars" et le bourrage de crânes des médias "spécialisés" qui il y a presque 10 ans en arrière ne parlaient/connaissaient même pas Apple ça aide beaucoup et svp stop les : l'effet iPhone et iPad

Car ces 2 produits ont réellement apportés un vraie plus donc arrêter de vous tripoter sur cette montre qui a rien de plus qui n'apporte rien de plus ( un AppStore ? )

Plus je baigne dans cette l'univers plus je vois des gars complètement hypnotisés par Apple....

avatar Keysertom | 

@tyga tiger :
+1 ! Certains disent Amen à tout ! Même si je suis un partisan des produits Apple je garde les pieds sur terre...

avatar bbtom007 | 

Samsung 1er sur les frigo connecté ! Alors les fanboy, pas trop les boules ?

avatar XiliX | 

@bbtom007

Ah bah c'est sur que les fanboys Samsung ont trop les boules d'avoir Samsung 1er sur les frigos

avatar xDave | 

@Keysertom :
Amen!

avatar iPop | 

Samsung va pas trop ce casser la tête : sortir une montre similaire à l'Apple avec les même coloris. On prend les paris ?
Et puis après elle vont toutes se ressemblés que ce sera évident pour tout le monde.

avatar philiipe | 

@iPop :
Pas convaincu du tout : l'Apple Watch n'a pas un design terrible. Elle est par contre ultra personnalisable avec les bracelets. Là où Samsung réussirait un coup magistral serait de rendre sa montre parfaitement utilisable avec un IPhone.

avatar majipoor | 

Tu crois vraiment que beaucoup d'utilisateurs d'iPhone préféreraient une smart watch Samsung à une Apple Watch?

avatar bbtom007 | 

Juste pour des témoignages comme ca, l'apple watch a réussi son pari http://m.imore.com/how-apple-watch-pushing-me-better-health

avatar mfams | 

Certains semblent tout simplement allergique à Apple. Pourquoi venir par ici? Ca ressemble aux gens qui sonnent a ma porte et qui me laissent des brochures toujours intitulées "réveillez vous"

avatar Pobla Picossa | 

@mfams :
Tu confonds avec un club de supporters de foot.
Et visiblement certains haters se prennent aussi pour des supporters de l'équipe d'en face.
On peut quand même discuter tranquillement et avancer des opinions sans être uniquement des marketing victims, non ?

avatar mfams | 

@Pobla Picossa :
oui, le sport est une religion pour certains ... émettre une opinion c'est parfait, mais quand elle est systématiquement contre Apple c'est questionnant sur son objectif.

avatar XiliX | 

@mfams

En fait, ça ne me gêne pas que l'on soit contre ou pour, mais surtout contre.
Ce qui me gave est que non seulement ils sont contres, mais en plus traiter les autres de X, Y Z...
A croire que leurs arguments seuls n'ont aucun poids et qu'ils ont besoin de se défouler.

avatar majipoor | 

Quand même: être un fan de quelque chose relève d'un enthousiasme, certe parfois excessif, mais qui reste quelque chose à la base de très positif.

Etre contre quelque chose de manière extrême (un hater, quoi) n'a absolument rien de positif.

avatar philiipe | 

On attend l'Apple Watch v2 avec GPS ! Sinon j'achèterai plutôt du côté de chez Garmin.

avatar antoinelefrendam | 

Pas etonant apple est le meilleur

avatar feefee | 

@RoboisDesBins :

"C'est n'importe quoi cet article"
"Evidemment, si c'est un taule comme je le crois, "

On se demande pourquoi tu te contentes simplement d'écrire ici alors que ta place est vraisemblablement à la tête de la rédaction de PC expert ... :-)
Postules ! :-)

avatar sachouba | 

Vous avez oublié de faire un article intitulé: "Marché du smartphone: Samsung devant, Apple loin derrière".
Bah oui, ça vous donnerait l'impression de déshonorer Apple. Et s'attirer l'ire d'une divinité n'est jamais bon...

avatar C1rc3@0rc | 

Hum Apple = 97% des bénéfices dans le secteurs et Samsung qui voit ses bénéfices fondre ça a fait déjà l'objet d'un article...

De plus, hormis d'être un des très rares a faire du bénéfices sur se secteur, Apple est premier sur les tablettes et se tire la bourre avec Samsung pour prendre la première place sur le Smartphone. Certes Samsung est encore pour l'instant le plus gros vendeur de téléphone, mais d'une part ses PDM s'erodent sur les bas de gamme face aux chinois mais la position d'Apple sur le haut de gamme ne fait que se renforcer.

La question qui se pose c'est surtout de savoir qui d'autre qu'Apple et les chinois va pouvoir survivre sur le marche des smartphone et des tablettes? Les chinois sont rentables malgré de très faibles marges parce que leurs couts de développement et de production sont très faible, Apple parce que ses produit se vendent a un tarif rentable. Samsung l'est encore parce que la societe arrive a tout produire elle meme, mais l'effondrement des marges menace.

avatar XiliX | 

@sachouba

Frandroid s'est déjà chargé non ? donc qu'un site pro Apple contre balance c'est juste normal, car jamais Frandroid dira que Apple est loin devant Samsung

avatar Hideyasu | 

@sachouba :
Personne ne cache la plus faible part de marché chez Apple, il y a souvent des articles sur ca. Mais bon, chez Apple ils font du haut de gamme, ca réduit déjà la cible.
Puis ils prennent 90% du bénéfice, donc la stratégie gagnante sur le long terme est trouvée.

avatar Silverscreen | 

@ poulpe63

Sauf que Cook a indiqué que le pic était en juin

avatar Mrleblanc101 | 

Quand pebble n'est même pas dans les statistique avec plus d'un million de smartwatch vendu... Tu sais que c'est estimations sont conpletement erronés !

avatar XiliX | 

@Mrleblanc101

Tu es sur de ton chiffre ou tu as mal compris le graphique ?
Pour te rappeler, il s'agit des ventes des smartwatch entre Avril, Mai et Juin 2015.

avatar vincepalmer | 

C'est assez ahurissant de voir l'histoire se répéter encore et toujours. Quand l'iPhone est sorti, c'était un gadget dont personne n'a besoin et qui est complètement dépendant du Mac et d'iTunes, et qui ne marchera jamais. Et si Apple a réussi à en vendre à sa sortie, c'est à des gogos qui achèteraient n'importe quoi frappé d'une pomme. Quand l'iPad est sorti, même histoire. Maintenant, l'Apple Watch est un gadget dont personne n'a besoin et qui est dépendante de l'iPhone, et qui ne marchera jamais. Et si Apple a réussi à en vendre (des millions en moins de trois mois) c'est à des gogos qui achèteraient n'importe quoi frappé d'une pomme.

Je n'ai pas la prétention de dire que l'Apple Watch sera un phénomène au même titre que l'iPhone ou l'iPad avant elle, mais c'est assez drôle de voir certaines personnes ne jamais voir que l'histoire est toujours la même.
Je ne peux pas en être certain, mais je me demande, dans 5 ans, quand les gens feront plus d'exercice grâce à leur montre, utiliseront leur Apple Watch pour payer au supermarché ou attraper le bon bus, ce que diront ces mêmes personnes. Probablement que la nouvelle Apple TV ou l'Apple Car est un gadget inutile, dépendante de l'écosystème Apple, et qui ne marchera jamais.

avatar robrob | 

@vincepalmer
" Quand l'iPhone est sorti, c'était un gadget dont personne n'a besoin et qui est complètement dépendant du Mac et d'iTunes, et qui ne marchera jamais."
Je sais pas ou vous avez vu ca mais quand l'iPhone est sorti, tous les gens autour de moi trouvaient ca absolument revolutionnaire par rapport aux telephones dispos. Cher certes et avec des limitations mais tellement de trucs completement differents que c'etait une vraie revolution (et il n'a jamais ete Mac only)
Pour la Watch je ne vois vraiment pas le meme engouement et le cote revolutionnaire non plus. Mais peut-etre que les prochaines generations apporteront quelque chose de plus interessant.

avatar XiliX | 

@robrob

Peut-être autour de toi... mais si tu écoutes les propos des chefs de Nokia, BB, Microsoft...etc de l'époque, iPhone n'était qu'un gadget vendu trop cher.

avatar malcolmZ07 | 

@XiliX :
Les fanboys Android disent encore que c'est ds l'opportunisme d'Apple qu'ils ont juste suivi la tendance vers laquelle se tourné le marché lol
Apple est le "créateur" de ce marché , de cette dynamique autour des applications et j'en passe. Mais ça fait mal de le reconnaître par des fanboys comme sachouba toujours prêt à falsifier les chiffres pour servir son église.
Vous devriez voir à quel point il est ridicule sur phonandroid (nid à troll auteur/auditeur) , il est comme obsédé par la pomme, car il fait qu'en parler.

avatar robrob | 

@XiliX
Oui et Apple a critique Windows a chaque sortie ca n'a pas empeche Windows de rester a une tres haute part de marche. C'est leur boulot aux concurrents. Tu voulais pas qu'ils admettent qu'ils allaient se faire bouffer?
Il n'empeche que pour moi ca ne justifie pas la comparaison avec l'iPhone qui a completement redefini ce qu'etait un smartphone.
L'Apple Watch semble etre une bonne smartwatch mais pour l'instant elle n'a pas redefini ce (petit) secteur. Elle ne me semble pas avoir apporte de chose vraiment revolutionnaire.

avatar XiliX | 

@robrob

"Oui et Apple a critique Windows a chaque sortie ca n'a pas empeche Windows de rester a une tres haute part de marche. C'est leur boulot aux concurrents. Tu voulais pas qu'ils admettent qu'ils allaient se faire bouffer?
Il n'empeche que pour moi ca ne justifie pas la comparaison avec l'iPhone qui a completement redefini ce qu'etait un smartphone."

Tu as raison sur ce point

"L'Apple Watch semble etre une bonne smartwatch mais pour l'instant elle n'a pas redefini ce (petit) secteur. Elle ne me semble pas avoir apporte de chose vraiment revolutionnaire."

Je suis moins d'accord sur ce point. Rien que ce que AWatch permet de faire dans le domaine de la santé ( y compris l'interraction avec les Univ/Labos ), domotique (ok on attend le déploiement massif de HomeKit )...etc
Je pense que le problème est qu'on n'a pas été surpris comme ce fut le cas avec la présentation d'iPhone. On connaissait déjà plus moins ce que AWatch allait être.
Les rumeurs annonçaient que AWatch pourrait faire X... et hop les concurrents sortent leur watch avec X... etc

Donc oui, on a perdu l'effet surprise et c'est bien dommage.

avatar sachouba | 

@vincepalmer:

Une smartwatch ne permettra jamais de faire ce qu'un smartphone est incapable de faire. C'est un produit qui ne peut que s'imposer comme un accessoire du smartphone: il en a les fonctionnalités sans en avoir la mobilité ni le pratique.
L'avenir proche est aux casques de réalité virtuelle, ou aux lunettes connectées par exemple, qui permettent des usages complètement inédits et révolutionnaires.

avatar XiliX | 

@sachouba

Ah les lunettes connectées qui finalement Google a mis aux oubliettes ? (oui oui elles sont toujours dans leur labo, mais il ne communique plus dessus)

Comme disais S Jobs "si on demande à quelqu'un dans la rue ce que la technologie pourrait apporter demain dans la vie de tous les jours, il répondra en se basant de ce qu'il connait. Si tu demande à un chercheur, il pourra donner une réponse autre et totalement inédit..."

Perso les casques de réalité virtuelle ou lunettes connectées resteront dans le domaine bien spécifique et ne sera certainement pas une consommation de masse comme l'est les smartphones aujourd'hui (moqués hier) et comme le sera les smartwatch.

avatar sachouba | 

@XiliX:

Les lunettes de Google ont été repensées et de nouveaux prototypes sont testés. Le projet est très loin d'être abandonné.

"Perso les casques de réalité virtuelle ou lunettes connectées resteront dans le domaine bien spécifique et ne sera certainement pas une consommation de masse comme l'est les smartphones aujourd'hui (moqués hier) et comme le sera les smartwatch."
À mon avis, les casques de réalité virtuelle changeront bien plus nos vies que les smartwatches et auront un succès pendant bien plus longtemps. Tu n'as probablement pas testé la réalité vituelle avec un smartphone (d'une part parce les écrans à bonne densité de pixels et AMOLED ne se trouvent que chez Android, d'autre part parce que les applications de VR sur iOS sont très peu nombreuses), mais c'est bluffant. D'ici 10/20 ans, quand la technologie sera assez évoluée et les développeurs, impliqués, tous le monde jouera dans un casque de réalité virtuelle plutôt que sur une console ou un PC (à part les fans de retro).

De l'autre côté, la smartwatch ne révolutionne pas les usages.

Mais ce n'est que mon opinion.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR