Apple se défait du CAID, le suivi publicitaire alternatif chinois

Félix Cattafesta |

Finalement, la Chine ne fera pas exception aux nouvelles règles d'Apple sur le suivi publicitaire. Un projet d'identifiant publicitaire alternatif lancé par un grand groupement chinois a été désamorcé par Apple. Si Cupertino fait parfois preuve de souplesse pour croquer le juteux marché chinois, la firme a cette fois-ci montré les crocs pour imposer son blocage du suivi.

Le groupe China Advertising Association, qui est constitué des acteurs majeurs du marché comme Tencent et ByteDance, avait mis au point une technique pour déjouer le système d'encadrement du pistage créé par Apple. Elle consistait en une alternative à l'IDFA (identifiant publicitaire) baptisée CAID, qui devait permettre de continuer à tracer les utilisateurs sans qu'ils puissent le refuser.

Le dilemme était de taille pour Apple : bloquer CAID et se mettre à dos le marché chinois, ou l'accepter et montrer que le business passe avant la confidentialité. Heureusement, Apple a rapidement rejeté les applications utilisant CAID et a donné 14 jours aux développeurs pour revoir leurs copies. Sans cela, les applications auraient été supprimées de l'App Store.

Le Financial Times nous apprend aujourd'hui que face à ce coup de pression, CAID a perdu plusieurs de ses soutiens et que l'ensemble du projet n'a pas réussi à s'imposer. Pour le groupe, il semblait difficile qu'Apple bloque chacune des grandes applications chinoises, mais Apple a réussi son bluff en tuant le projet dans l'oeuf. CAID n'a donc pas eu l'occasion de se développer assez vite pour faire plier Cupertino.

Tencent, ByteDance et Baidu n'ont pas commenté cette affaire. Une personne proche du dossier a indiqué qu'une déclinaison sous Android était aussi envisagée sous le nom d'OID.

avatar Lu Canneberges | 

Génial, bravo et merci d’avoir tenu bon !!!
👏🙏🙌

avatar JOHN³ | 

@Lu Canneberges

C’est certainement le gouvernement américain qui a fait pression, je doute qu’Apple y soit vraiment pour quelque chose

avatar Ali Baba | 

@JOHN³

Avec quoi le gouvernement américain pourrait-il faire pression sur la Chine ? Et pour quelle raison ? Je ne crois pas que les États Unis soient assez puissants pour se permettre cette pression.

avatar Lu Canneberges | 

Faut pas non plus trop pousser mémé dans les orties bios non plus… si CAID était passé, la Chine ne se sentirait vraiment plus et pourrait tout imposer au reste du monde… (enfin évidemment il y a plein d’autres domaines où il faut se défaire de la Chine !)

avatar macam | 

@"lu canneberges" :
T'as décidément rien à foutre de tes journées, hormis jongler avec lec comptes et pseudos, enfiler les habits de personnages caricaturaux, et surtout flinguer la Chine. T'es vraiment une m... Derrida.

avatar Lu Canneberges | 

@macam

Euh, bonsoir déjà, @«macam», on se connaît ?

Je ne sais pas à qui vous croyez vous adresser, mais je n’utilise qu’un seul compte qu’un seul pseudo depuis 2013, ce que d’aucun pourront confirmer, et étant abonné au Club iGen je ne vais pas dépenser une telle somme plusieurs fois, et surtout : pour quoi faire ?!

Je n’ai jamais été modéré puisque je reste modéré ou du moins évite d’être agressif, insultant ou appelant à la haine, donc pas besoin d’esquiver la modération ainsi.

Serait-ce alors pour m’auto-répondre ? Pour quoi faire ? Et sous quel pseudo du coup ?

Je fais très bien la différence entre le Gouvernement chinois et le peuple Chinois, de même que je ne porte pas non plus le Gouvernement des États-Unis dans mon cœur, je ne suis pas manichéen pour deux sous et peut régulièrement être plus proche d’un positionnement socialiste ou non-occidental, ce qui ne m’empêche pas de réaliser et critiquer les dérives sérieuses du régime chinois.

Bref, j’espère qu’il s’agit d’un malentendu, j’aimerais bien connaître les pseudos auxquels vous m’avez associé, et j’espère que vous vous excuserez.

Par ailleurs si, j’ai énormément de choses à faire de mes journées, mais je consulte MacG pendant les temps morts, en guise de micro-pause car de toute manière le temps est trop court pour faire une autre tâche productive, ou dans une situation où je suis debout à l’extérieur, ou encore en vraie pause. Mais sinon mes journées sont très - trop - remplies je vous assure, je travaille plutôt beaucoup et très bien, je donne énormément de temps bénévole pour les autres, et j’ai une kyrielle de rendez-vous médicaux pour de graves problèmes de santé.

En bref, lâchez-moi la grappe ou expliquez-moi !

Sur ce, merci et bonne soirée !

@macam :
« @"lu canneberges" :
T'as décidément rien à foutre de tes journées, hormis jongler avec lec comptes et pseudos, enfiler les habits de personnages caricaturaux, et surtout flinguer la Chine. T'es vraiment une m... Derrida. »

avatar macam | 

Bizarrement tu ne me demandes pas qui est Derrida...

avatar Lu Canneberges | 

@macam

Alors oui, question bonus : qui est votre Derrida ? Je l’ai zappé car c’était déjà long et que j’ai cru que vous citiez quelqu’un•e (le philosophe, le physicien, la psychanalyste…) ou signiez vous-même.

Et vous ne répondez pas au reste de mon message ?

avatar macam | 

Et comment sais-tu que je parle d'un membre de cette famille (pas eux précisément, comme tu le sais ils sont décédés) ?

avatar Lu Canneberges | 

@macam

Je ne comprends vraiment pas votre délire, et j’attends toujours vos réponses, explications et/ou excuses vis à vis de cette accusation infondée, mais la mienne est simple : en tapant « Derrida » sur Wikipedia ce sont les trois noms qui sortent.

Bref, vous avez fini l’enfumage et pourriez-vous nous expliquer ? Merci, bonsoir

avatar macam | 

Tu prends vraiment les gens pour des idiots, tu veux faire croire à qui que tu as pu pensé que cette phrase aurait pu être une citation d'une personne célèbre ("T'as décidément rien à foutre de tes journées, hormis jongler avec lec comptes et pseudos, enfiler les habits de personnages caricaturaux, et surtout flinguer la Chine. T'es vraiment une m..") ???

Et une personne ne sachant pas de qui je parlais aurait utilisé Google ou un autre moteur de recherche ; déclarer être allé plutôt sur Wikipédia c'est avouer que tu savais parfaitement de qui je parlais.

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges

« Je ne comprends vraiment pas votre délire, et j’attends toujours vos réponses, explications et/ou excuses vis à vis de cette accusation infondée »

Tu n’as jamais remarqué le manège de macam ? Depuis des années il pense qu’un membre de sa propre famille le harcèle sur le forum, sous différents comptes. Sa principale cible était BigDidou, mais depuis le départ de celui-ci, il devait se sentir bien seul.

avatar macam | 

Alors Jeannot, tu te demandes comment sortir de ce guêpier dans lequel tu t'es mis tout seul ?

avatar SyMich | 

Bonne nouvelle pour le leader français du domaine dont l'alternative à l'IFdA (qu'Apple ne peut pas contrer compte-tenu de la technique employée) va plus facilement s'imposer (les annonceurs étant vent debout contre la solution de Google)

avatar Krysten2001 | 

@SyMich

J’espère qu’Apple réussira car on ne veut plus être tracer.

avatar Nesus | 

Décidément, c’est une très mauvaise semaine pour tous ceux qui expliquent qu’Apple est prête à tout pour se plier au marché chinois. Apple ne fait que respecter la loi et elle est prête à perdre une énorme part du marché chinois si c’est contre ses principes. Ce qui ne se fera même pas. Loi>principe>pdm.
En même temps, vu les campagnes publicitaires d’Apple, elle ne peut plus faire autrement.

avatar HappyARi | 

Super 👍🥳

avatar fousfous | 

Non, la Chine n'est pas un havre de sécurité pour les données des utilisateurs? Pourtant hier soir certains en étaient bien convaincu...

avatar Furious Angel | 

Aucun jeu de mot avec CAID dans l’article ?? Tout se perd ma bonne dame

avatar occam | 

@Furious Angel

Sauf à relever une très vague ressemblance entre Tim Cook et le Fernandel du Caïd, non, rien.

avatar Nexon99 | 

Bravo Apple ! 👏🏼🙌🏼

avatar nnay07 | 

@macam
Tu pourrais tout simplement t’excuser au lieu de regarder ailleurs en faisant semblant de ne rien entendre….

CONNEXION UTILISATEUR