Free Mobile attaque aussi la 4G LTE de Bouygues Telecom

Stéphane Moussie |

La bataille marketing se déplace dans les tribunaux. Free Mobile a déposé, à son tour, un recours devant le Conseil d'État visant la 4G LTE de Bouygues Telecom, annonce Le Figaro. Le recours en référé du quatrième opérateur s'ajoute à celui d'Orange, au fond, déposé récemment.

Si le juge des référés venait à statuer en faveur de Free, il pourrait suspendre au moins momentanément l'autorisation donnée par l'ARCEP à Bouygues sur la réallocation des fréquences 1 800 MHz du réseau 2G pour un réseau 4G. C'est grâce à cette autorisation que Bouygues pourra proposer dès le 1er octobre une couverture 4G LTE de 40 % de la population (lire : 4G LTE : Bouygues Telecom occupe le terrain). Ses concurrents jugent que cette autorisation est une rupture d'égalité.

Bouygues a néanmoins des contreparties, dont une réduction de son patrimoine de fréquences dans la bande 1 800 MHz au profit de Free Mobile.

Photo Chris Tank

avatar iguan | 
Non, car ils peuvent très bien faire le nécessaire pour alléger leur réseau 2G de 2 façon: 1) En proposant à leurs abonnés qui n'ont pas de téléphone 3G, un téléphone 3G offert moyennant réengagement de 12 ou 24 mois. Sachant qu'un téléphone 3G de base, tel que le ZTE F160, ne coute que 19€ nu, c'est très rapidement amortie sur 12 ou 24 mois d'engagement. 2) Ils peuvent convertir plus rapidement leurs fréquences 900MHz pour la 3G de sorte à ce que la couverture de la 3G soit égale à celle de la 2G à terme (si les opérateurs convertissent 100% de leurs fréquences 900MHz, la couverture 3G serait au moins aussi bonne que la couverture 2G et même mieux du fait de leur réseau 3G 2100MHz existant). Donc, non désolé ils ont largement les moyens d'utiliser leurs fréquences 1800MHz. Le véritable problème n'est pas là, il est simplement qu'ils n'avaient pas envisagé que Bouygues Telecom puisse demander le refarming si rapidement et donc n'avaient pas adopté une stratégie adapté. Tant pis pour eux.
avatar Arldon | 
@ Pato49 : et alors ? C'est parce qu'ils ne veulent pas réutiliser la 2G en 4G que Bouygues doit également se restreindre ? La 4G à 1800 ne tombe pas du ciel pour Bouygues et ce n'est absolument pas gratuit ni un cadeau du gouvernement. Je rappelle que Bouygues doit reverser à l'Etat un pourcentage de son CA sur la 4G et DONNER des fréquences à Free et a eu à payer des redevances pour ce refarming.
avatar darkbeno | 
Tout ça pour contrer un concurrent ?!? Ce n'est pas comme ça qu'on va avancer nom de Zeus !!! Stéphane et Xavier, dans vos cages bon sang.
avatar Roberto Alagnagna | 
Ils ont raison d'attaquer bouygues, ils ont payé très cher des fréquences 4g et bouygues aurait ça gratuitement ??
avatar itryp | 
Tout ça n'est qu'histoire de gros sous et de savoir comment nous pomper notre fric. J'espère que pour le coup et pour une fois Bouygues gardera le dernier mot !
avatar jseb1504 | 
Pauvre free de plus en plus pitoyable.... Allez bouygues, content d'avoir switcher vers eux !! Finis les problemes
avatar darkbeno | 
@wxcvbn22 Ils ont raison ? Mais ça va pas non ? Et alors tu crois que Bouygues cela ne leur coûte rien de convertir leur 2G ? Ils ont payé très cher leurs fréquences ? Et alors ? Free le voulait bien, il voulait "révolutionner" la téléphonie mobile. Mince alors, Simply vend moins cher mon beurre que chez Leclerc. Allons c'est pas bien grave, Leclerc va assigner Simply.
avatar darkbeno | 
@phantoom Orange ne peut pas le faire car trop de clients ? Y vont pas se plaindre d'avoir trop de clients quand même. Ils n'ont qu'à reprendre les fréquences louées à Free.
avatar Arldon | 
Bouygues progresse dans le bon sens et fait en sorte qu'une grande partie de la France puisse profiter de la 4G rapidement et combler le retard par rapport à nos voisins européens mais en France certains font tout pour que ca aille le plus lentement possible. C'est le nivellement vers la médiocrité.
avatar sam | 
Orange a préféré loué son réseau 2G a free du coup ils peuvent pas utiliser leur réseau 2G pour autre chose... Bouygues a fait le paris de garder ces antennes 2 G pour les convertir en 4G, chacun sa stratégie. Si on se trompe (ca arrive) faut pas venir pleurer. Aujourd'hui free pleure pcq il ne font pas voir de réseau 4G rapidement. C'est comme si une fois que Free aura son réseau 4G, Bouygues venait râler pcq les équipements de free seraient plus récent .....

CONNEXION UTILISATEUR