Processeurs Ax : un partenariat Apple Samsung qui bat de l'aile

Stéphane Moussie |

Ce n'est pas une révélation mais plutôt une confirmation. Le Korea Times rapporte les propos d'un cadre chez Samsung, resté anonyme, qui relate l'éloignement d'Apple vis-à-vis de l'entreprise coréenne concernant la fourniture de puces :

Il y a trois types de clients pour les puces. Certains veulent que nous nous occupions du design de la puce, de son architecture et de sa fabrication. D'autres souhaitent juste que nous nous occupions du design et de la fabrication. Et d’autres veulent seulement que nous fabriquions des puces. Apple fait maintenant partie de la troisième catégorie. [...] Le contrat de Samsung avec Apple est limité à la fabrication des processeurs A6. Apple a réalisé tout le design et nous produisons juste les puces dans nos fonderies.

On sait en effet qu'Apple a dessiné son propre design de processeur à partir d'une architecture ARMv7, laissant alors à Samsung le simple rôle de fabricant (lire : iPhone 5 : un processeur sur-mesure et 1 Go de RAM). Les acquisitions de P.A. Semi et Intrinsity, deux entreprises spécialisées dans la conception de puces, commencent donc à porter leurs fruits (A6 : un projet démarré il y a quatre ans).

Et Apple a très récemment renforcé ses équipes en débauchant un expert en processeur, Jim Mergard... qui officiait chez Samsung comme Chief System Architect (lire : Processeurs : Apple débauche chez Samsung un vétéran d'AMD).

« Le recrutement d'une personne de haut niveau comme Mergard [...] accroit les tensions mutuelles », commente la source haut placée de Samsung. Dans le cas de ce débauchage, le pare-feu mis en place par le constructeur coréen entre ses activités dans la téléphonie mobile et les semi-conducteurs ne sert à rien.

« Apple est menacée par la croissance rapide de Samsung. Apple le met à l'écart de ses projets majeurs. Cependant, elle ne peut pas complètement supprimer Samsung de sa liste de partenaires », déclare une seconde source coréenne. Or, la situation pourrait évoluer très prochainement. Une rumeur qui revient sans cesse dernièrement veut qu'Apple choisisse TSMC comme fournisseur unique pour son prochain processeur (lire : Processeurs Ax : du quad-core chez Apple pour 2013/2014 ?).

avatar mrkappuccino | 
Ça doit leur faire mal en effet..!
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca fait un bout de temps que je dis que Samsung aurait du lâcher Apple (Comme Adobe, tiens). Effectivement un coup dur pour les finances... mais le résultat aura les mêmes répercutions à la fin de l'histoire de toutes façons (ils auraient au moins mis des bâtons dans les roues d'Apple au lieu d'attendre que ça leurs tombe dessus (que l'entreprise Américaine s'y prépare et fini par l'imposer)... une évidence).
avatar lol51 | 
Tu écris visiblement en français mais comprendre la logique de ton raisonnement n'est pas aisée.
avatar Oh la belle Pomme | 
Merci pour le français, je fais des fautes mais de mon mieux. Je te l'explique autrement. Je suis devin ou on se doutait bien qu'Apple allait vouloir se passer de Samsung ? Dans ce cas, Samsung aurait dû attendre Apple en se croisant les mains ou il aurait mieux fait de prendre le taureaux par les cornes et le laisser (Apple) en difficulté ?
avatar L4P | 
@bugman : 'Un coup de main ? Je suis devin ou on se doutait bien qu'Apple allait vouloir se passer de Samsung ? Dans ce cas, Samsung aurait dû attendre Apple en se croisant les mains ou il aurait mieux fait de prendre le taureaux par les cornes et le laisser (Apple) en difficulté ?' Ou comment renverser l'accusation et faire passer le coupable pour la victime... Qui a trahi le premier ? Apple ou Samsung ? C'est Apple qui s'est mis à copier les téléphones (et les baladeurs audio...) de Samsung ?
avatar Oh la belle Pomme | 
De quoi tu parles ? Y'a pas d'accusation là, juste un choix stratégique.
avatar eipem | 
@bugman : Apple c'est 7% du CA du conglomérat Samsung... Et Samsung est très loin de ne faire que des processeurs et des dalles. Ça veut dire que Apple rapporte une fortune à la branche électronique de Samsung. Donc se séparer d'Apple c'est tout simplement impensable. Samsung s'est fait du beurre sur le succès de l'iPhone et s'est lancé dans une bataille contre Apple en pensant la tenir par les couilles. Je pense très sincèrement que Samsung n'a jamais eu le choix de travailler avec Apple et qu'elle l'a très très douloureuse aujourd'hui. Simplement parce qu'elle ne pourra plus se contenter des marges microscopiques qu'elle fait sur ces téléphones sans les fonds des ventes d'Apple derrière.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je suis d'accord. Mais le résultat va donner quoi ? Ils vont s'assoir de toutes façons sur leurs 7% de CA ? C'est clair que d'attendre comme des cons que ça nous tombe sur le coin de la figure ne va pas empêcher l'autre en face de se préparer. Ca fait quoi de pouvoir empêcher Apple de produire leurs machines quand on est une boite comme Samsung et d'inonder le marché parce que du coup on a fait de la place ? A mon avis ça doit faire mal au trognon ! Mais non... on reste mou du genou !
avatar Oh la belle Pomme | 
Rien a voir avec l'article (enfin pas directement), disons que ça ne leur ferait pas mal non plus d'avoir un peu plus de baloches.
avatar Tyrael | 
Adobe lâcher Apple alors que 40% des creative suites (soit les logiciels avec la meilleure marge) tournaient sur Mac quand les relations étaient les plus tendues ? Y'a des comiques ici... Pour revenir à la news : Apple a maintenant le cash pour dépasser plus largement son statut d'assembleur : après le design des chassis, celui des cartes mères, puis celui des processeurs... Prochaine étape une fonderie Apple ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Ils auraient tourné sur Windows ! A moins que votre amour pour la Pomme vous aurait fait délaissé Adobe et dire adieu à votre métier (remarque, plus rien ne m'étonne et effectivement, ici, on croise de belles brochette de comiques en tous genres).
avatar Oh la belle Pomme | 
"Et Adobe n'a aucune raison de délaisser le mac, c'est une population bien équipée et qui achète bien." Parce qu'on te donne le choix (Faut pas oublier que windows tourne plutôt bien sur un Mac) "Adobe couvre tout le terrain, point barre." C'est ça, tout à fait... et en attendant, l'alternative, ici ou chez le voisin, on l'attend.
avatar Oh la belle Pomme | 
Moi ce que je serais curieux de savoir c'est le cout d'une fonderie. Entre nous si Apple n'a pas les moyens, je me demande qui peut l'avoir ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Merci pour l'info. Astronomique !

CONNEXION UTILISATEUR