Pas de Flash pour l'iState ?

Arnaud de la Grandière |

Avec les rumeurs viennent les déductions, prémonitions et autres supputations, plus ou moins réalistes ou fantaisistes. John Gruber se prête au jeu en publiant ce qu'il pense que la tablette d'Apple sera ou ne sera pas. Le monsieur connait assez bien son affaire pour avoir vu juste par le passé, on lui prête donc forcément une oreille plus attentive qu'à certains analystes qui prétendent pouvoir déterminer le coût de fabrication de la tablette.

Sur le nom, Gruber avoue humblement n'avoir aucune idée. Il ne croyait pas qu'Apple utiliserait le nom "iPhone" car c'est ce que tout le monde prédisait. S'il devait faire un pari, il miserait sur "iBook", un nom qu'Apple a déjà utiliser pour sa gamme grand public d'ordinateurs portables avant les MacBook.

Concernant l'App Store, il est catégorique : la tablette y aura accès. Reste à voir si elle nécessitera des applications dédiées (ce qu'il pense), ou s'il suffira de modifier les applications de l'iPhone pour qu'elles s'affichent sur une plus grande résolution. L'expérience d'Apple avec l'App Store de l'iPhone s'avère largement positive pour elle, selon Gruber, malgré les différents problèmes rencontrés.

On a beaucoup parlé d'une offre pour les livres et les magazines pour la tablette, Gruber pousse la logique plus loin en imaginant qu'Apple se passe d'intermédiaires, contrairement à ce qu'elle fait pour la musique et la vidéo, et comme elle le fait pour les applications, en permettant à tout un chacun de publier ses écrits sur son magasin en ligne. D'ailleurs Amazon le propose déjà, laissant 35 % aux auteurs. Apple pourrait attirer plus de fournisseurs en reproduisant le schéma de l'App Store et en laissant 70% des recettes aux auteurs, ce qui pourrait d'ailleurs encourager Amazon a réviser le partage dans cette direction.

Pour fini, Gruber est persuadé que Flash sera toujours indésirable sur la tablette, pour différentes raisons : "plantogène", lent, et inaccessible à Apple, le logiciel d'Adobe retirerait une partie de son contrôle sur sa propre machine. Avec une solution dont elle dispose intégralement, Apple a toute latitude de faire les corrections qui s'imposent le cas échéant, ce qui lui est impossible avec un logiciel de tierce partie. De plus, s'il s'avère que l'absence de Flash est une erreur, il sera toujours temps de l'y mettre plus tard, alors que si l'inclusion de Flash dans la tablette s'avère être une erreur, il sera trop tard pour faire machine arrière.

Reste à voir de quoi il en retournera dans les faits lorsqu'on finira par voir cette satanée tablette qui n'en finit plus de se faire désirer. Encore quelques semaines de patience, si elle finit jamais par arriver.

Sur le même sujet :
Une tablette pour réinventer l'informatique portable

avatar P.Gomes | 
il n'y a pas grand chose dans ses prédictions
avatar LionelMacBruSoft | 
Sur l'iphone ça passe encore... mais produit qui est censé être une alternative au netbook c'est complètement absurde. Enfin bref qui vivra verra.
avatar hugome | 
S'il n'y a pas Flash, le moteur serait donc iPhone OS ?
avatar 2fast | 
zigzigspider, si tu vires les plugin Flash de ton Mac, il ne lira plus le flash, pour autant il ne tournera pas sous iPhone OS. La "moteur", ça sera OS X, comme pour le Mac, l'iPhone, et l'Apple TV. Reste à voir quelle interface ils vont nous broder dessus, car c'est uniquement là qu'on les attend (c'est méchamment leur spécialité, et chaque produit à succès d'Apple s'est TOUJOURS basé sur une nouvelle interface révolutionnaire — celle où on dit "ah mais pourquoi on y avait pas pensé plus tôt ?").
avatar libre75 | 
Rien d’insensé… quand j’étais petit, pour moi, Flash, c’était [url=http://images.commeaucinema.com/news/208_109143.jpg]ça[/url]… puis j’ai eu un ordinateur, c’était en 98 je crois, j’avais un très bon processeur pour l’époque, un pentium II 350… et flash, c’était [url=http://ectic.free.fr/b2i/img_et_tex/imgsouris/sablier.png]ça[/url] suivi de [url=http://www.omnicognic.com/Support/34/Fatal_Error_Win98.png]ça[/url]… heureusement, tout a changé, je suis passé au Mac en 2004, et maintenant depuis toutes ces années, grâce aux nombreuses améliorations de flash, c’est devenu [url=http://www.codinghorror.com/blog/images/intel-snail.jpg]ça[/url]. Alors bon, au final, je peux comprendre qu’il n’y ait pas flash sur l’iSlate, ça ne me dérangerait pas tant que ça.
avatar Mayorkam | 
Juss a raison une nouvelle fois. Belle en..lade d'Apple qui continue à brider de manière éhonté ses produits. ça n'augure rien de bon pour le futur Islate qui a tout de la future daube.
avatar BeePotato | 
juss aussi m'a ouvert les yeux. maintenant quand je lis une news pareille je sais que si apple ne veut pas de flash, c'est parce que c'est un logiciel gratuit et que ça ne lui permet pas de faire augmenter les prix. pas de flash = plus de pognon. c'est évident quand on y réfléchit avec un cerveau formaté par juss.
avatar swanny | 
en tout cas ça sera la cata de chez cata si apple n'annonce pas cette maudite tablette de l'enfer le 27 Janvier.... aussi bien pour tout ceux qui on passé nuit et jour sur les forums à spéculer sur comment elle sera et même si elle aura du succès Que pour toutes ces entreprises qui sortent des tablettes à tout va dernièrement, vu qu'elles ne sauront quoi faire de leurs tablettes si apple ne leur montre pas
avatar P.Gomes | 
Si y a pas de flash ça accelera l'adoption de html5
avatar funsystem74 | 
Pour ça, il faudra que l'iSlate représente une part non négligeable du marché.
avatar BeePotato | 
Pour ça il faudrait surtout qu'Apple permette d'embarquer des fichiers audio et vidéo dans la page, parce que lancer quicktime c'est pas terrible. j'ai fait un player audio HTML5 / Flash (pour IE) en pensant que vu qu'HTML5 était supporté en partie par l'iPhone... mais non, ça lance Quicktime. C'est vraiment "ringard" et il faudrait que ça change. Idem pour la vidéo j'imagine : on n'a pas forcément envie de quitter la page qu'on consulte. Quoique pour la vidéo, peut-être pour optimiser l'utilisation de l'écran mais pour l'audio... pas du tout.

CONNEXION UTILISATEUR