Rumeur iPad mini : un écran 4/3 et une sortie le 2 novembre

Nicolas Furno |

C'est maintenant (quasiment) sûr, Apple présentera l'iPad mini lors du Keynote qui aura lieu la semaine prochaine (lire : Apple : special event le 23 octobre). En attendant la conférence, les rumeurs s'affolent et on découvre sur Internet des photos de ce qui serait l'écran de la petite tablette d'Apple. Si ces rumeurs disent vrai, l'iPad mini aura un écran au format 4/3, le même que pour les iPad. L'écran sur ces images mesure 162 par 124 mm et il a été construit par LG.

Autre rumeur, cette fois relayée par le site Geeky Gadgets, inconnu dans la grande famille des rumeurs Apple. Une source que le site désigne comme étant bien informée indique que l'iPad mini sortirait le 2 novembre, au moins aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les précommandes commenceraient le 26 octobre, soit le vendredi qui suit le keynote.

Ces dates sont au moins logiques, l'iPhone 5 par exemple a suivi un schéma assez similaire, même si les précommandes ont commencé une semaine avant la commercialisation. Apple ne manquera pas de détailler son calendrier de sortie à l'occasion du Keynote.

[Via : MacRumors et MacRumors]

avatar bbn | 
Je pense qu"ils ont corrigés le problème depuis...
avatar labon | 
Le format 16/9 empêche l'utilisation d'un iPad en mode panoramique et portrait, du fait de son "dock". Si on peut mettre six icônes à la suite sur l'iPad, sur un écran 16/9, les six seraient visibles en mode paysage, mais trop serrées en portrait. La solution serait de faire comme l'iPhone, un écran 16/9 utilisable en portrait uniquement. Réponse dans cinq jours, 18 heures (heure de Londres).
avatar YanDerS | 
et un 16/10 ?
avatar cadou | 
Pour moi c'est l'objet ultime en matière d'inutilité. Déjà qu'un Ipad est un produit intermédiaire en Iphone et le PC, on va jamais sans sortir. On est sur un forum mac, donc on en parle pas trop trop, mais ils sortent ça juste pour couper l'herbe devant Windows 8. Android sur tablette ne fait pas peur à Apple, on le voit dans les par de marché, parcontre vu les réactions d'Apple et de Google (23 et 29 octobre), juste pendant la période de la sortie des produits Microsoft, on voit bien que Microsoft représente un danger.
avatar mat8834 | 
@symbiose1 : +1
avatar adriensmart | 
Dites-moi si je me trompe mais si les mesures avancées (162x124mm) sont justes, cela nous fait un écran de 8"... non ?
avatar Mollaret | 
Désolé pour ceux qui adorent le 16/9, mais pour moi je trouve le 4/3 bien équilibré ! De toute façon ce sera certainement une réussite : ils en ont mis du temps pour le sortir !!!
avatar alphateam | 
apple va devoir faire fort avec cet iPad Mini, la Nexus 32Gb vient d'arriver sur les stores US pour 250$ http://www.techradar.com/news/mobile-computing/tablets/32gb-google-nexus-7-appears-online-in-the-us-1104992
avatar ph94240 | 
Il y a toujours eu une ou plusieurs APPS pour valoriser la sortie d'un nouveau "devise" chez Apple et la je suis surpris. Si iPad mini il y a, et si sa forme diffère c'est bien qu'Apple à prévu une utilisation sur laquelle elle developera son argumentaire " le meilleur iPad pour ....", nous avons mis le meilleur de ... Si ce n'est pas le cas, on pourra dire que la page Steve job est bien tournée
avatar greg_cnf | 
@iouze : tout à fait d'accord avec toi :)
avatar ph94240 | 
C'est une cata la publication de commentaires sur cette app, sans parler du fait de saisir ses identifiants à chaque connexion
avatar Mollaret | 
@mayhem : le problème est que je ne regarde pas de video, n'ayant encore pas trouvé de logiciel qui me permettent de transcrire mes dvd avec le choix des langues et le choix des sous titres !
avatar adriensmart | 
@marc-5 J'ai fait le même calcul. Donc pourquoi tout le monde parle d'un 7,85" ?
avatar Lou117 | 
A mon sens l'ipad mini ne peux pas avoir autre chose qu'un écran 4/3. A moins d'introduire une nouvelle résolution à gérer pour les développeurs. Cela rendrait parfaitement inutile l'intégralité du catalogue applicatif adapté aux iPad actuels ! Il faudrait tout simplement tout refaire... Impensable, surtout qu'apple va justement s'appuyer sur cet avantage énorme face à la concurrence. Android a de plus en plus d'applications adaptées, mais on est encore loin de lipad. De même pour windows, l'offre part de zéro... Apple ne peut tout simplement pas faire table rase sur un tel produit. Par contre cela pose un problème, avec quasiment 8 pouces et plus large que les modèles 16/9 elle sera bien plus grande et lourde que la concurrence à 7 pouces. Quand je vois que ma nexus 7 entre de justesse dans ma sacoche... L'ipad mini ne sera pas si mini que cela... :-(
avatar chriss #333 | 
J'ai une "petite" PlayBook BB, super pratique, va partout, se met dans la poche. IPad mini pour une clientèle différente, bonne idée.
avatar Tyrael | 
Nexus 7 et iPad ne correspondent pas aux mêmes usages : - La Nexus 7 est réactive, avec un excellent rapport qualité-prix, et bien plus mobile que l'iPad 3. Idéale comme liseuse, lecteur vidéo compact, sorte de Galaxy Note plein format. C'est aussi un appareil plus complet que l'iPad niveau connectique/échange de données. - L'iPad possède bien plus d'applications optimisées et l'excellent écran Retina en fait un outil de navigation web rivalisant facilement avec un ultrabook. Énormément de titres ludiques optimisés et tirant partie de la plus grande puissance graphique de l'iPad et du piqué de l'écran. Écosystème fermé (donc connectivité/échange de données plus réduits que sur Nexus 7) mais énorme marché de l'accessoire + plus gros catalogue de titres vidéo et audio. Par contre l'iPad est plus conçu comme tablette domestique que comme objet à emporter avec soi et son poids le rend inconfortable comme liseuse. Un iPad mini aurait l'avantage d'un prix plus bas, d'une meilleure mobilité et d'un meilleure confort comme liseuse. Quoi qu'en disent certains, il y a bien un marché pour ce type d'appareil, que l'iPad actuel ne saurait satisfaire. Néanmoins, malgré les qualités indéniables propres à l'iPad et au Nexus 7, il me parait clair qu'aucune des deux tablettes a un avantage définitif sur sa concurrente : tout dépend de l'usage que l'on en a… donc se chamailler en essayant de prouver à l'autre que sa tablette est moins bien pour l'usage que VOUS en avez est juste… absurde. Je serais moins indulgent en revanche sur les tablettes non Google : le fait que les fabricants trainent des pieds pour fournir la dernière version d'Androïd et collent leurs propres crap-ware sur leur matos, est juste rédhibitoire pour moi. Sorti d'un iPad mini ou d'un Nexus 7, voire d'une Surface, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Transformer, une XOOM ou les merdes Archos…

CONNEXION UTILISATEUR