Spotify hausse le ton contre les créateurs de podcasts de bruit blanc
Spotify a les créateurs de podcasts de bruit blanc dans le collimateur. Le mois dernier, un document interne révélait que certains petits malins réussissaient à gagner jusqu’à 18 000 $ par mois en diffusant des épisodes uniquement remplis de bruits blancs. Ces contenus coutent cher à l'entreprise, le document précisant que Spotify pourrait économiser 35 millions d’euros par an en les interdisant ou en redirigeant ses clients vers des programmes moins couteux.
Bloomberg rapporte que Spotify a mis à jour les conditions de son programme Ambassador Ads, qui consiste à faire lire des messages promotionnels pour Spotify aux podcasters afin d'encourager davantage de créateurs à rejoindre la plateforme. Avec ces nouvelles règles, les créateurs d’émissions de bruit blanc ne seront plus éligibles à partir du premier octobre. De plus, Spotify a revu à la hausse le seuil d'audience nécessaire pour candidater : il passe de 100 auditeurs uniques sur les 60 derniers jours à 1 000.
On peut comprendre cette décision étant donné que les personnes ayant mis un bruit blanc en fond sont moins susceptibles d'être intéressées par ses réclames que celles écoutant attentivement un podcast de discussion. Si l'entreprise ne reverse plus une partie de son budget communication aux podcasteurs de bruits blancs, cela ne veut pas dire qu'ils ne pourront plus générer d'argent via la plateforme. Ils pourront toujours être rémunérés grâce aux abonnés payants, en demandant du soutien aux auditeurs ou avec les publicités automatisées qui sont placées dans les émissions.
Il n'est pas surprenant de voir Spotify hausser le ton sur ce genre de pratique, la boîte se serrant la ceinture pour devenir rentable. L'entreprise a annoncé un plan de licenciement touchant 600 personnes au mois de janvier et récemment augmenté les tarifs de sa formule Premium à travers le monde. Lors de ses derniers résultats trimestriels, Spotify a annoncé que si elle avait dépassé les 220 millions d'abonnés Premium, son revenu moyen par utilisateur était en baisse de 6 % par rapport à 2022.
Loin d’être rentable Spotify ….
J’aime le bruit blanc de l’eau.
@Furious Angel
Tu en a dans les réglages de iOS.
@Furious Angel
J'aime ta ref.
@KevinMalone
J’aime les panoramas.
@Furious Angel
J'aime le bruit du vin blanc 🤪
> les personnes ayant mis un bruit blanc en fond sont moins susceptibles d'être intéressées par ses réclames que celles écoutant attentivement un podcast de discussion
tu m'étonnes. Si tu mets un bruit blanc, ce n'est généralement pas par plaisir, mais plutôt pour lutter contre des bruits parasites, du coup la publicité est doublement intrusive.
Pour ceux qui ne connaitraient pas
https://mynoise.net/
permet de se composer des ambiances sonores à partir d'un ou plusieurs modèles.
Un equalizer permet de privilégier/masquer les fréquences auxquelles vous êtes le plus sensible.
@vince29
Merci 🙏
C est parfait, le bruit blanc pour égaliser ses hp
@406
C’est du bruit rose pour égaliser les enceintes.
@Likid
En effet
Je trouve ça hallucinant que Spotify emploie 10000 personnes. Est-ce qu'il est possible de trouver la répartition de ces emplois entre les différents services quelque part ?
Mais pourquoi les rémunèrent-elle ?
Pourquoi ne pas avoir changé les règles depuis toutes ces années ?
Ces grosses sociétés qui savent si bien faire de l’optimisation fiscale en exploitant les lois ne savent-elles pas édicter de meilleures règles sur leurs plateformes ?
@CorbeilleNews
Pourquoi attaquer les sociétés qui font de l’optimisation fiscale ? Ce n’est pas à eux qu’il faut toucher. Surtout que c’est normal d’en faire, même à petite échelle, ce sue je fais.
@Yoshi_1
Mon ton est neutre dans ce cas précis mais quand on sait optimiser fiscalement j’imagine qu’on a les compétences pour se protéger également de ce genre de problème d’exploitation de sa plateforme non ?
@CorbeilleNews
D’accord sur ce point.
Mais la question que je me pose, c’est que si ça rapporte beaucoup d’argent aux podcasters, c’est que ça en rapporte aussi à la plateforme non ? Ou j’ai mal lu un passage de l’article ?
@Yoshi_1
Il y a tellement à redire sur votre réponse…
Mais ce n’est pas le sujet et je doute de votre capacité à comprendre votre erreur donc je vais m’éviter une peine inutile.
Bonne soirée
@Yoshi_1
Y a quand même une asymétrie énorme dans les capacités d’optimisations fiscales d’une multinationale et d’un individu lamba mais qui paye pas mal d’impôts.
HOLALA
Je comprends pas trop pourquoi ça les gêne. Au final les utilisateurs paient pour accéder à ces bruits blancs (abo Spotify ou pubs) et écoutent les sons sur la plateforme. C’est quoi la différence avec une « vraie » musique ?
@Lameth
Pour la première fois ils révèlent en quoi rémunérer ces podcasts leur coûte de l'argent... les annonceurs ne veulent pas insérer de pub dans ce type de podcast dont les auditeurs ne sont pas attentifs aux messages diffusés. Donc ce sont des podcasts beaucoup moins rémunérateurs pour Spotify.
C'est bien là la différence entre ces podcasts et d'autres ayant un contenu générant l'attention des auditeurs.
@r e m y
@r e m y
Merci. J’avais mal lu cette partie de l’article.
C’est fou je pensais que les abonnements leurs rapportaient plus que la pub, mais en fait c’est l’inverse…