Téléphonie : la concurrence attise les investissements

Mickaël Bazoge |

Les opérateurs avaient lourdement prévenu, lors du lancement de Free Mobile en 2012, que leurs investissements allaient en pâtir. Et on entend encore aujourd’hui certains patrons brandir cette menace… mais la réalité est bien différente. L’Arcep a fait ses comptes et il se trouve que la concurrence a, là aussi, du bon. Le montant des investissements en 2015 a été « exceptionnellement élevé », écrit le gendarme des télécoms.

Cliquer pour agrandir

Les opérateurs ont investi l’an dernier 10,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 50,2% par rapport à 2014. Cette progression significative des investissements s’explique en partie par l’achat de fréquences, notamment les blocs de 700 MHz (2,8 milliards d’euros). Hors fréquences, les quatre acteurs du secteur ont mis sur la table 7,8 milliards d’euros, soit 10% de plus que l’année précédente.

Les revenus des opérateurs se sont montés à 35,9 milliards d’euros HT en 2015 (32,6 milliards sans les revenus annexes, comme les terminaux). Si ce chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente (-2,6%), celle-ci est moins forte qu’en 2014 (-4%) et 2013 (-7,2%).

Cliquer pour agrandir

Les utilisateurs français de services de téléphonie ont consommé sur l’année 560 000 To (!) de données, un volume en hausse de 83%. L’Arcep note que cela représente jusqu’à 1,2 Go par mois pour les utilisateurs actifs (très actifs, même). Les SMS sont toujours très utilisés : 200 milliards de textos échangés l’an dernier, soit 5 milliards de plus (gare cependant à la baisse notable du nouvel An !). Les Français consomment beaucoup de données, mais ils parlent moins : la consommation "voix" a baissé de 1,1%.

Tags
avatar ssssteffff | 

On est donc passés, hors fréquences, de 7.3 millions d'euros en 2011 pour 3 opérateurs à 7.8 en 2015 répartis sur 4 opérateurs ?
On ne peut pas dire que la progression soit spectaculaire, l'investissement par opérateur a même fortement baissé.

avatar NerdForever | 

@ssssteffff :
L'article parle de 10,6 milliards... C'est mieux... et le rapport investissement/bénéfice par opérateur est donc en augmentation... Car il ne faut pas oublier que leurs gains ont diminué dans le même temps...

avatar ssssteffff | 

@NerdForever :
10.6 milliards en incluant 2.8 milliards pour l'achat des fréquences 700MHz. Donc 7.8 milliards sans (les fréquences sont achetées une fois pour toutes, à une date fixée par le gouvernement, et seront lissées sur des années), à mettre en regard des 7.3 milliards de 2011.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, mais il faut aussi prendre en compte que les investissements d'infrastructures sont budgetés sur plusieurs annees.
Ce qui est incontestable c'est qu'il y a croissance des investissements, alors que le discours etait de baisse massive, mais bon "menteur comme un opérateur telecom" est devenu un classique...

avatar ssssteffff | 

@C1rc3@0rc :
Budgeté sur plusieurs années, effectivement. Pour les fréquences, par contre, ça semble sortir en une fois. Il n'y a pas d'appel d'offre pour de nouvelles fréquences de prévu (à ma connaissance), il y aura donc une baisse mécanique de 2.8 milliards en 2016 (potentiellement compensés par les investissements, mais j'en doute).
Cette hausse n'est qu'un pic ponctuel induit par la vente des 700 MHz, et ne reflète pas (selon moi) une hausse réelle des investissements sur le long terme.

avatar Thegoldfinger | 

@ssssteffff

Free a eu sa licence en 2010, et depuis c'est plus de 7 milliards d'investissement par an.
Il fallait remonter à 2006 pour voir un tel niveau d'investissement...

Donc oui Free a redynamisé le secteur qui dormait sur ces lauriers.

avatar Ali Baba | 

Ils parlent moins, ou ils parlent sur d'autres canaux ? FaceTime, Messenger, etc.

avatar Goundy | 

@Ali Baba :
Ils parlent moins mais consomme plus de data... Ce qui est réduit d'un côté est augmenté de l'autre côté. Ça confirme en gros ce que tu dis ;)

avatar spece92 | 

Ils sont repartis à la hausse que cette année, ils pensaient (comme d'autres) que BT allait être dépecé, que nenni.

avatar BLM | 

«Les utilisateurs français de services de téléphonie ont consommé sur l’année 560 000 To »
560 PO quoi… ;-)
( T[era] = 10^12 ; 1000 T = 10^3 x 10^12 = 10^15 = 1 P[eta] )

«200 milliards de textos» ? Fichtre ! Plus de 3000 par personne, pas loin de 10 SMS par personne & par jour. Les gens sont bavards.

avatar ssssteffff | 

@Thegoldfinger :
Étant donné que ces 7 à 7.8 milliards incluent Free qui doit déployer un réseau entier en peu de temps, je me demande sa part dans le total. Tu penses que Free pèse combien dans ce total ? Moins du quart ? (Si Free pèse 25% des investissements, les 3 autres ne dépassent pas 6 milliards...

CONNEXION UTILISATEUR