Test de l'iPhone 8

Florian Innocente | | 10:00 |  217

C'est à un exercice inédit qu'Apple invite les clients d'iPhone, ceux tentés par ses nouveaux haut de gamme. Une cogitation aux allures de casse-tête. Dans le cas qui nous occupe, celui de l'iPhone 8 de 4,7", faut-il dépenser 809 € pour un 64 Go (979 € pour 256 Go) ou enfoncer un peu plus la main dans la poche pour en extraire au moins 1 159 € en prévision de l'iPhone X le mois prochain (en croisant les doigts pour être devant dans la file d'attente) ?

Ces 350 € représentent un écart conséquent, mais si l'on considère que cet iPhone X est la première refonte de la gamme depuis l'iPhone 6, cela donne à réfléchir. À moins que cet iPhone 8 n'ait quelques arguments à faire valoir aussi, malgré un plumage en voie de disparition et un prix en hausse de 40 € sur l'iPhone 7 sorti l'an dernier (mais il n'avait que 32 Go contre le double ici).

Cliquer pour agrandir

Depuis 10 ans, l'évolution des iPhone a été ponctuée de transformations majeures. Tantôt elles ont été matérielles (iPhone 3G, iPhone 4, iPhone 6), tantôt logicielles (App Store, Siri, mode Portrait), quand elles ne combinaient pas les deux dans un modèle de rupture (Touch ID, 64 bits). C'est le cas de l'iPhone X qui additionne un design presque sans bordure avec une dalle OLED, un assortiment de capteurs/caméra TrueDepth et un logiciel d'analyse faciale dont Face ID n'est que l'une des multiples applications (lire iPhone X : Apple donne les détails du fonctionnement de Face ID).

Mais aussitôt né, l'iPhone 8 subit sur un flanc la comparaison avec cet iPhone X et sur l'autre, celle avec des smartphones Android qui ont déjà négocié avec succès le virage vers les écrans bord à bord. Samsung et LG n'ont ni Face ID ni TrueDepth, mais leurs lignes font incontestablement plus modernes que celles de l'iPhone 8.

Tout cela laisse ce smartphone flambant neuf dans une position particulière. Aller jusqu'à la qualifier de délicate ou de précaire serait exagéré. Pas mal de monde n'en a cure de savoir s'il a l'iPhone le plus moderne du moment, quand il ne s'agit pas de contraintes bassement budgétaires. Entre avril et juin, Apple a vendu 41 millions d'iPhone (c'était même une progression) et plusieurs millions encore auront trouvé preneur durant les trois mois d'été : des iPhone 7, 6s, 6 et même des SE… que du vieux matériel aux yeux de certains !

S'il peut être qualifié de « daté » sur son aspect extérieur, à l'intérieur en revanche, cet iPhone 8 n'est pas une version au rabais du X. Les deux partagent plusieurs attributs et non des moindres : processeur A11 Bionic contenant aussi la première puce graphique conçue par Apple, recharge par induction, affichage True Tone, flash amélioré, enregistrement 4K en 60 i/s, ralentis en 1080p à 240 i/s, Bluetooth 5.0… Pour qui vient de modèles sortis il y a deux, trois ans ou plus, il y a de quoi lever un sourcil.

Design

Première bonne nouvelle de cet iPhone 8 avec un dos en verre plutôt qu'en aluminium : il est bien moins glissant en main(s). De quoi conforter dans leur préférence les risque-tout et autres tente-ta-chance qui se baladent avec plusieurs centaines d'euros en main protégés d'aucun étui ni coque.

Les iPhone 6 étaient des savonnettes, les 6s et 7 accrochaient un peu mieux et les 8 parachèvent cette évolution en collant encore davantage aux doigts. Utilisateur d'iPhone 6s depuis un an, je me suis servi de cet iPhone 8 pendant une semaine sans étui et sans jamais vraiment craindre qu'il ne m'échappe des mains lorsque je tapais des messages tout en marchant.

Avec mon 6s dont même l'écran est protégé, je n'ai jamais poursuivi l'expérience plus d'une demi-journée, saisi par la trouille de le lâcher. Sans avoir cherché à forcer le destin pour le mettre à l'épreuve, je n'ai pas non plus relevé de rayures, même après une courte chute sur un faux parquet.

Cliquer pour agrandir

Sur le papier, la prise de poids et d'épaisseur du 8 face au 7 se joue à peu de choses : 148 grammes contre 138 grammes et 7,3 mm au lieu de 7,1 mm. Mais ça se sent très bien lorsqu'on a les deux en mains (que dire alors du X qui fera 7,7 mm pour 174 grammes, tout en étant plus haut et plus large). Cette différence se fait vite oublier.

Cliquer pour agrandir

Le dos en verre a une autre vertu, celle de conférer à ces iPhone un toucher très proche de celui des iPhone 7 noir de jais dont l'aluminium est poli et repoli. Si Apple avait retenu un coloris noir pour les 8 — plutôt qu'une énième déclinaison de gris foncé — l'illusion eut été totale avec le noir de jais. C'est peut-être pour cette raison qu'elle s'en est gardée, afin que ces iPhone noir de jais, où le noir de l'écran se mêle de manière uniforme avec celui du châssis, préservent leur originalité. Espérons que l'utilisation d'écrans OLED aux noirs plus profonds sera l'occasion de revenir un jour à cette tonalité très sombre pour l'iPhone.

Après quelques jours à le tourner et le retourner, ce nouveau cru de gris sidéral s'avère plaisant et il montre parfois des accents de noir selon l'éclairage. Un détail : contrairement aux châssis aluminium, la surface de verre recouvre (et protège) le flash au dos.

En résumé, si ce design doit être utilisé pour la toute dernière fois sur un nouvel iPhone, cette version 2017 en sera l'expression la plus réussie et la plus aboutie. Cette finition n'a probablement rien d'exceptionnel comparée à ce qui se pratique ailleurs mais elle sied très bien à l'iPhone (lire aussi iPhone 8 : le dos en verre ne se remplace pas mais est-ce si grave ?).

8
10
Test de l'iPhone 8

  • Les progrès du flash et les améliorations en photo/vidéo

  • 64 Go en entrée de gamme au lieu de 32 Go

  • Encore un bond en puissance

  • La recharge par induction

  • Les haut-parleurs encore boostés

  • La résistance à l'eau


  • Un look qui évolue peu

  • L'autonomie inchangée

  • La vitesse de recharge par induction pas encore optimisée

  • Pas d'adapteur de charge rapide fourni


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


217 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar benji34080 30/09/2017 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Très bon article, ça m’as presque donné envie, je préfère attendre le X quand même :)

avatar frankm 01/10/2017 - 08:25

Il faut que je teste la photo sur mon fils en Apple Store. Mon fils défie le 7 qui n'arrive pas mieux que le 6s a le capturer tellement que c'est un ouistiti ! Le 8 va-t'il s'en sortir ? Si oui, alors, ce sera cash

avatar bes 30/09/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

Mouais, moyen moyen le cru 2017.... J’attends de voir des test de l’iPhone x pour savoir si je me prends un note 8. Mon iPhone 6s fait le boulot pour le moment !

avatar Jackmentali 30/09/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

Je garde mon 7 à part recharge sans fil. Pas d'intérêt à changer. Le X est trop loin de mon budget

avatar victoireviclaux 30/09/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

@Jackmentali

Attends l'an prochain :)
N'oublie pas que la revente de ton 7, est plutôt avantageuse en ce moment que dans un an.

avatar Rom 1 30/09/2017 - 17:56 (edité)

Voilà pourquoi je change tous les ans et pas tous les deux ans, la revente au bout de deux ans est bien moins intéressante. Donc le supplément pour acquérir le nouveau modèle est bien plus important. En plus, en le vendant je fais un heureux qui n'aurait pas pu dépenser autant pour avoir ce modèle. =)

avatar IPICH 30/09/2017 - 20:37 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Mdrrrr la bonne conscience feu le plancher😂

avatar McDO 01/10/2017 - 01:34

@Rom 1

La planète te dis merci surtout, t'es un excellent citoyen du monde. Il en faut plus des comme toi.

avatar Xav852 30/09/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@Jackmentali

Pareil, de plus, il n’y a pas d’intermédiaire entre le 64, juste au fil du temps et les exubérants 256go

avatar satel_13 30/09/2017 - 10:24 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article très complet.
Mais je reste sur le X 😉

avatar Malvik2 30/09/2017 - 10:25 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test; je suis en léger désaccord avec vous sur l’autonomie: sérieusement qui utilise la luminosité Max sur son iPhone ? Pas grand monde j’espère, parce que la c’est vraiment se griller les yeux au fur et à mesure du temps qui passe !
Ça ne me surprend pas, les gens font la même chose avec leur tv, poussant le contraste et la lumi bien trop haut.
Mais du coup cela biaise un peu les données, perso j’utilise un 8 plus mais le 8 de ma femme tient vraiment bien la journée malgré une bonne utilisation, MAIS en réduisant la lumi à environ la moitié, l’ajustant si nécessaire.

Petite déception également sur la partie RA des applications également, vous n’en parlez quasi pas alors que ce sera surtout sur ce fameux proc A11 que l’on obtiendra des résultats fluides.

Pour le reste merci pour ce test ;)

avatar Florian Innocente macG 30/09/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

@Malvik2

Le niveau de luminosité c'est un grand débat dans l'équipe. 😁

Perso je trouve absurde de la mettre à moitié. Tu as un écran magnifique, avec de belles couleurs et tu te le mets à un niveau de luminosité qui donne l'impression qu'il est à moitié pété.

Mais ça fait partie des trucs où chacun à sa manière de faire.

Pour la RA, je crois que Nicolas en parle plus dans son test à venir du 8 Plus. C'était pas super concluant d'ailleurs.

avatar Malvik2 30/09/2017 - 11:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@innocente

Ah je suis d’accord, le rendu est moins flatteur c’est vrai🤔. J’aurai du préciser qu’à la lumière extérieur et par temps dégagé il est en effet difficile de ne pas laisser la lumi au maxi...
Mais en intérieur ? Même en étant à la moitié voir un peu en dessous je ne trouve pas que l’image en soit dénaturé au contraire, et clairement au max les yeux crient au secours 😆
Attention à vos yeux tout de même parce que sinon dans quelques années....😵😲😉

Quand à la RA je n’ai pas pu tester la différence par rapport au 7 l’ayant vendu, mais sur le 6 de mon frère clairement des jeux comme The Machines ou Arise perdent trop en fluidité.

Par contre du coup vous n’abordez pas la qualité de réception cellulaire par rapport à la nouvelle matière au dos? J’ai cru, à moins que ce soit un effet placebo, détecter sur mon parcours auto de mon travail, moins de "trous" qu’avec mon précédent iPhone

avatar Christophe Laporte macG 30/09/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@Malvik2

L’auteur de l’article ne voit la lumière que par son téléphone. Ceci explique cela.

avatar Malvik2 30/09/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS

@cl97

Je vois 😆

avatar cdeat 30/09/2017 - 10:28 via iGeneration pour iOS

Article très intéressant

avatar imrfreeze 30/09/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

Il manque la note à la fin ! 😊
7,5 ? 8 ?

avatar Nicolas Furno macG 30/09/2017 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@imrfreeze

Oups, c’est corrigé !

avatar Raph0658 01/10/2017 - 01:01 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

8, Ça ne pouvais pas être une autre note pour cet iPhone !

avatar GtnDns 30/09/2017 - 10:33 via iGeneration pour iOS

Ayant un 6s je vais tracer ma route avec le 8Plus, je préfère attendre et ne pas prendre le X maintenant.. on verra d’ici deux ans.

avatar victoireviclaux 30/09/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

@GtnDns

J'ai fait pareil :)

avatar cocotux 30/09/2017 - 19:31 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Le 6S est encore suffisant pour un an je pense 😁

avatar kitetrip 30/09/2017 - 10:33

En fait c'est un iPhone 7s qui ne dit pas son nom

avatar victoireviclaux 30/09/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@kitetrip

Faut arrêter de répéter les mêmes commentaires à longueur de journée.
Les versions S, ont toujours eu le même châssis.
Or avec l'iPhone 8, le dos est en verre (avec la bonne recharge sans fil Qi) et les antennes sont quasiment tous masqués, donc le design a (un peu) changé tout simplement.

avatar kitetrip 30/09/2017 - 23:21

@victoireviclaux
Faux, les versions S n'ont pas toujours eu le même châssis.
Entre l'iPhone 4 et 4S, les antennes sont positionnés différemment.
Entre l'iPhone 6 et 6s, c'est carrément le matériau qui a changé !

avatar 0MiguelAnge0 01/10/2017 - 00:40 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Tant que tu arrives à te convaincre... Combien de personnes remarqueront le dos en verre derrière une coque?!

avatar Pomme2Poule 30/09/2017 - 10:36 via iGeneration pour iOS

Smart battery case = batterie au lithium au dos de l'appareil = obstruction pour la recharge sans fil ? Je pense que ça doit être ça.

avatar mesha76 30/09/2017 - 10:37 via iGeneration pour iOS

Mouais mon SE a encore de belle année devant lui ou qui sait un SE 2 mais les dernier iPhone c’est définitivement hors budget

avatar mesha76 30/09/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Sinon très bon test et assurément un excellent téléphone qui fait rêver au niveau des performances

avatar Tox 30/09/2017 - 10:48

Merci pour cet article.

La gamme iPhone est si étendue cette année, avant même la sortie du X, qu'il devient difficile de conseiller l'achat de tel ou tel modèle. Si seulement les logiciels exploitaient la puissance proposée, il y aurait alors un critère déterminant, mais pour l'heure...

Et puis, pourquoi ne pas avoir fusionné SE et 6s en proposant l'entier des fonctionnalités du 6s dans un format 4" ? La gamme aurait gagné en lisibilité...

avatar Yo83 30/09/2017 - 10:50 via iGeneration pour iOS

Après 2 ans avec mon SE, je pense que le 8 ou 8+ sera mon prochain smartphone. Je me sens vraiment à l’étroit sur mon petit écran :) et le X ne me passionne pas plus que ça.

avatar victoireviclaux 30/09/2017 - 10:52 via iGeneration pour iOS

C'est vrai qu'avec True Tone, pour les yeux c'est reposant. Super test, je suis satisfait du 8 Plus.
J'ai voulu prendre l'iPhone 7 Plus, quelques mois avant la sortie du 8 Plus, et finalement je ne regrette pas d'avoir attendu.

avatar comboss 30/09/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

Ce 8 est une arnaque

avatar bellague 30/09/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@comboss

Why?

avatar Chris K 30/09/2017 - 11:15

- N’ayant jamais vraiment pu me faire au « faux » bouton touchID de mon iPhone 7, je pense que je vais directement passer à l’iphone X.

- J’ai le sentiment (mais je peux me tromper) que « l’amélioration » des photos de l’iPhone 8 par rapport au 7 est essentiellement dûe au logiciel. Et pour le coup je trouve qu’ils ont poussé un peu trop les curseurs dans certaines conditions : un peu comme lorsqu’on tente de réduire trop le bruit tout en poussant la netteté. Pas très joli. En résumé : on prend une photo avec un iPhone 7, quelques changement de paramètres logiciels et paf on a une photo version iPhone 8.

avatar Dranouss 30/09/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

@Chris K

Le capteur n’est pas le même donc non

avatar Chris K 30/09/2017 - 11:36

@Dranouss : oui je sais, mais ça dépend les différences réelles entre les deux capteurs et sous certaines conditions elle ne sont peut être pas si énormes... je ferai un test moi-même de toute façon (prendre une photo avec un iPhone 7 et la convertir par logiciel vers un résultat type iPhone 8). Je peux me tromper comme je l’ai dit mais à ce que je vois pour l’instant suis pas hyper convaincu.

avatar iVador 30/09/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

Je viens de passer sur un 7+ 128 , moins cher qu’un 8+ 64
J’ai privilégié l’espace de stockage au vu des différences minimes entre les deux

avatar klouk1 30/09/2017 - 13:18 via iGeneration pour iOS

@iVador

Ha j’ai fait le choix inverse, après avoir longuement hésité et pourtant je stocke pas mal (gros fichiers de synthétiseurs). L’A11 m’a bluffé. J’aurais été plus serein dans mon choix avec une capacité de 128 go

avatar iVador 30/09/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@klouk1

L’a10 me suffit largement pour les besoins

avatar Pyjamane 01/10/2017 - 09:41

Tout pareil que toi. Et pout le coup, il tiendra une année de plus que l'iPhone 7.

avatar Chris K 30/09/2017 - 11:39

Tite question : j’ai peut être mal lu mais concernant l’autonomie je n’ai rien vu en usage téléphonique simple (c’est quand même un téléphone). Est-ce que les appels téléphoniques jouent beaucoup sur l’autonomie en règle général ou est-ce anecdotique ?

avatar marenostrum 30/09/2017 - 11:43

l'écran est plus chaud, le 6S a la meilleure teinte des trois.

avatar backfromcharly 30/09/2017 - 11:44 via iGeneration pour iOS

Interressant de voir que vous comparez les iphones entre eux alors qu'il n'y a pas vraiment de raison de le faire.
Est ce qu'on compare un Audi Q7 avec une A3 ou encore une A1? Non.
Parce que ce sont 3 produits qui s'adressent à des utilisations et budgets différents.

avatar marenostrum 30/09/2017 - 11:56 (edité)

c'est plus utile que de comparer des marques différentes. ici on est sur un site Apple, et il faut montrer aux utilisateurs et potentiels acheteurs de la marque l'évolution du produit, est ce que ça vaut le coup de le suivre ou rester avec l'actuel.

et là on compare la même GAMME de produit, pas comme toi avec les Audi. tu compares des Audi de gammes différentes.

avatar backfromcharly 30/09/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Non pas d'accord on est pas sur la game de produit entre le X, le 8 et le 7.
Vous êtes idiot

avatar marenostrum 30/09/2017 - 12:36

6S le 7 et le 8, c'est la même gamme. même carcasse, et tout. le 6 Plus, le 7 plus et 8 Plus, pareil. le X c'est autre chose, c'est le haut de gamme de Apple.

le 8 le 8 Plus et X, c'est pas la même gamme. pas le même prix.

avatar Rez2a 30/09/2017 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@backfromcharly

Le « vous êtes idiot » est de trop, surtout que c’est vous qui vous plantez à parler de comparaison similaire à un Q7 par rapport à une A1.

L’iPhone X est le seul qui aura du mal à être comparé aux autres par son positionnement, et encore, il partage beaucoup de caractéristiques avec le 8 et il y a des points où on peut très facilement faire le parallèle (benchmark du proc et vitesse de charge par exemple).

L’iPhone 6s, 7 et 8 sont tout à fait comparables, il s’agit du même produit sur 3 générations différentes.

Vous êtes pas choqué lorsqu’on compare une A3 phase 1 et une A3 phase 2, si ? Bah c’est pareil.

avatar McFlan 30/09/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@backfromcharly

Évidemment qu'on compare un Q7 à un Q5. C'est même souvent la première chose que l'on fait. La Q5 est-il suffisamment grand? Quelle est la différence de prix, de consommation, etc. Cela n'empêche pas de comparer avec d'autres marques, mais il faut bien comparer avec les gammes inférieure et supérieure pour choisir un produit adapté à son besoin.

avatar JOHN³ 30/09/2017 - 11:51 via iGeneration pour iOS

iPhone 6s et 8 même combat, utilisation similaire à 100%, pour un prix aujourd'hui supérieur de 300€.

Ca ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas foule, les gens prêt à mettre 800€ dans un iPhone 8 aux qualités certaines mais sans plus-value vont évidement mettre 1200€ pour un téléphone aux priorités relatives... par rapport au 6s, toujours.

Ca reste de la masturbation de geek tout ça, en attendant Apple a un marketing en béton, mais reste dans les premiers à créer des objets qui continuerons d'augmenter la montagne de déchets qui flotte dans le pacifique nord 💩

Pages