Google TV : l'enthousiasme n'est pas au programme

Florian Innocente |

La 'Google TV' de Sony, la première de cette catégorie, est passée sous les fourches caudines des testeurs américains. Avec un bilan qui n'en fait pas, au moins chez eux, un objet de désir pour les fêtes de Noël (lire aussi Sony fait entrer Google dans le salon).

David Pogue pour le New York Times a associé un écran Sony au Logitech Revue, un boîtier amenant le système de Google à des téléviseurs qui en sont dépourvus.

Le chroniqueur en tire le constat général que ce type de solution qui entend faire surfer l'utilisateur depuis son canapé pèche par trop de complexité, sauf à être un technophile pur jus (mais s'assoient-ils encore une télé dépourvue au minimum d'une console de jeu ?, ndr). D'où le titre de l'article “Google TV, Usability Not Included” qui suggère sans détour qu'on s'arrache les cheveux à vouloir le faire fonctionner sans peine.

soytelecommande2

La télécommande de Sony est décrite comme le mariage entre une manette de Xbox et un clavier de BlackBerry tandis que Logitech n’offre ni plus ni moins qu'un clavier avec trackpad intégré.

SUB-JP-POGUE-2-popup

L'intégration entre TV et Internet laisse parfois à désirer, lorsque par exemple l'incrustation d'un programme en cours masque les commandes du navigateur web que l'on est en train d'utiliser.

La lecture des vidéos est parfois capricieuse avec, dans le pire des cas, des gels, des saccades ou des lenteurs de chargements. Sans parler de sites à contenus de premier plan, comme Hulu, qui bloquent leur accès à Google TV. D'autres critiques portent sur l'interface pas toujours très explicite.

Conclusion, il va falloir encore patienter et améliorer l'ensemble avant que ce produit puisse séduire Monsieur tout le monde et remplacer des boîtiers existants parfaitement fonctionnels et meilleur marché.

Walt Mossberg au Wall Street Journal dit tout dans son titre “Nul besoin de l'allumer dès maintenant”. Il concède à Google, Sony et Logitech un effort "admirablement ambitieux” mais comme d'autres avant eux “d'avoir loupé la cible, au moins pour ce premier essai”.

Lui-aussi éprouve quelques réserves devant la pertinence à vouloir mettre un clavier entre les mains d'un téléspectateur. Et le mini contrôleur proposé en option par Logitech ne résout rien au vu de sa taille réduite qui le rend peu praticable.

Comme Pogue, Mossberg s'est dit frustré par les résultats offerts par le moteur de recherche intégré lorsqu'il a voulu trouver des contenus à regarder. Peu de réponses et pas toujours utiles. Sauf à en passer par la version standard du moteur de Google, mais celle-ci n'était pas commode à naviguer sur le grand écran et surtout difficile à lire à distance.

Même constat sur la qualité de lecture des vidéos, largement perfectible. L'interaction avec un boîtier câble est inexistante (sauf avec un prestataire satellite en particulier), obligeant à utiliser la télécommande et l'interface de ce dernier pour voir ses enregistrements ou en programmer de nouveaux. Mais dans ce cas, on doit laisser de côté l'interface de Google TV censée tout fédérer.

googletvblog

Enfin l'interface subit le même feu de critiques qu'au New York Times, elle est jugée confuse. Conclusion, en attendant que Google revoie sa copie, mieux vaut se tourner vers d'autres solutions.

Deux appréciations pas très éloignées de celle d'Engadget, site pour technophiles s'il en est, qui ne sauve pas la mise de Google.

Il y a quelques jours il concluait à propos du modèle de Sony intégrant cette plateforme qu'il était difficile de le recommander, même aux "early adopters”. Non pas que ce mariage manque de potentiel, on peut même y trouver intérêt pour ses possibilités de connexions au web, mais “acheter en se basant sur du potentiel n'est pas franchement excitant” jugeait Engadget.


Tags
avatar brunitou | 
C'est exactement ce que je disais quand c'est sorti et on m'a dit oui mais c'est trop tôt pour le dire. Enfin, il ne faut pas s'appeler David ou Walter pour se rendre compte que l'interface est non cohérente et qu'il y a au moins une cinquantaine de touches en trop sur leur télécommande ...
avatar cdou59 | 
Le clavier Sony fait effectivement peur. Quand au clavier Logitech... Autant prendre un Mac Mini et mettre ensemble claviers et Magic Trackpad... En plus Front Row & Plex sont parfaitement utilisables sans...
avatar boccob | 
toujours la même histoire l'ergonomie. Apple l'a mais pas les autres
avatar Hikkyu | 
“acheter en se basant sur du potentiel n'est pas franchement excitant” C'est ce que font pourtant les personnes qui achètent l'AppleTv 2, non?
avatar PtitRital67 | 
La seule différence c'est qu'on sent qu'Apple fait tester ses applications/matériels à d'autres personnes que des ingénieurs c'est surtout ça qui marque quand on a un produit Apple on se dit que: "putain quelqu'un a testé ce truc en fait"
avatar icemanfx | 
La boxee box et 10fois mieux et lit tout ! Et la télécommande elle tue avec clavier au dos !
avatar tigre2010 | 
Bah, quand apple sortira la sienne, ils sauront quoi faire.
avatar P.Gomes | 
+1, exactement là ils ont voulu prendre le devant sur apple alors qu'ils ne savent que copier.
avatar Nihao | 
Moi j'ai branché un macmini à ma TV et avec le magic trackpad et le clavier blouetooth c'est génial et aucune restriction comme l'apple tv.
avatar BM-Mac | 
je vais passer pour un idiot mais je n'ai rien compris à l'article ; faut il une télé sony + le truc de logitech pour que ça marche ? et ensuite ça se connecte au net ? et avec peut on regarder les chaine télé genre tf1 et compagnie ? dernirère question si on a ce truc est ce que ça remplace la freebox ( juste le boitier tv ) et si c'est le cas, est ce que les opérateurs français vont accepter ça ? désolé mais je suis perdu !!!
avatar PtitRital67 | 
non oui non non non (en l'état actuel)
avatar BM-Mac | 
lol merci...
avatar JackOne | 
Je me souviens encore des anti-Apple qui nous disaient ici même à la première présentation de GoogleTV que ce machin allait être un AppleTV killer.......
avatar kefoo | 
c sûr que si on a les moyens, le media center optimal reste le mac-mini. Maintenant à moindre frais, l'apple TV2 jailbreaker avec Plex fonctionne étonnament bien! Et extremement facile a utiliser comparer a la google TV
avatar BM-Mac | 
perso je ne suis pas étonné j'ai remarqué que google avait du mal à réaliser une interface simple j'utilise : gmail picassa igoogle googledoc et également google calendar et franchement leur interface n'est pas très clair c'est confu ça fait un peu brouillon, vous voyez que ce n'est pas aussi simple de rendre des choses complexes en choses simples, j'éspère que ça va en calmer quelques un ici !!!
avatar ecegler | 
lol... Ils aiment bien les boutons chez Sony...
avatar marcplemay | 
Google est plutot adepte de la simplicité, que ce soit dans ses interfaces ou ses OS. C'est plutot Sony et logiteck qui ont du pousser vers ses solutions antiergonomiques...
avatar BM-Mac | 
Ah bon ? peut être que c'est leur philosophie mais pour l'instant c'est pas encore au point
avatar winstonsmith | 
Oui, je confirme, d'habitude j'aime bien les interfaces Google, assez simples (sauf peut-être GMail, qui commence à faire un peu fouilli et rame carrément sur mon ordi...), par contre la manette-télécommande-clavier-bidule est juste VOMITIVE. C'est une énorme régression par rapport à tout ce qu'on fait les entreprises en matière d'ergonomie jusqu'ici. On dirait un jouet pour enfant.
avatar ronalddecosterd | 
Je me pose une question, en quoi l'Apple TV se différentie du mac mini ? On peut brancher le mac mini à une TV et de là bénéficier d'un ordinateur ainsi que de tout le service streaming avec iTunes. Bref le mac mini fait bien tout ce que fait l'Apple TV et plus encore non ?
avatar winstonsmith | 
@ Hol-Rukka : Euh comment dire.... La différence, c'est 700€. Ah, et aussi, le Mac tourne sous Mac OS, donc en fait, si t'as un Mac Mini sur ta télé, tu peux tout faire avec.
avatar AppleFlo | 
Interface absolument abominable d' un cote 3 boutons de l Autre. Devinez qui a déjà gagne ? ;))
avatar maudet/demarthe | 
@ICoppo Je suppose que tu ne répondais pas à Hol-Rukka, mais plutôt à la comparaison Logitech Revue/Apple TV2, non ? Google reverra sa copie, mais le peut-il, sachant qu'il n'est pas fabriquant (j'avais un a priori favorable de Logitech) ? La Google TV est pourtant perçue par certains médias français (BFM, 01, ...) comme étant une révolution... Je suis donc surpris par l'accueil plus que moyen des médias américains. Les fêtes arrivent, on verra les ventes de chacune des solutions...
avatar AppleFlo | 
"ICoppo Je suppose que tu ne répondais pas à Hol-Rukka, mais plutôt à la comparaison Logitech Revue/Apple TV2, non ?" oui oui bien sur je suis hs fin de semaine désolé. Evidemment si on a un mac mini il remplace atv. Le top reste le mac mini bien entendu.
avatar JackOne | 
"La Google TV est pourtant perçue par certains médias français (BFM, 01, ...) comme étant une révolution... Je suis donc surpris par l'accueil plus que moyen des médias américains." Bien les médias français n'ont pas testés le produits alors que les médias américains l'ont fait! Franchement percevoir le GoogleTV comme une révolution c'est vraiment être à côté de la plaque.
avatar ThoTokio | 
Toujours pareil, Apple les écrase tous par sa simplicité, un nombre de boutons limité et une efficacité légendaire ! C'est sa force, quitte à mettre moins de fonctions...Mais des vraies, qui marchent : écran tactile, web sur téléphone, FaceTime... Tout ca c'était quoi avant Apple !?? Comme disait Steve Jobs il y a quelques années, L'important ce n'est pas ce que vous POUVEZ faire avec votre ordinateur (/Apple TV), c'est ce que vous faites vraiment avec !!
avatar swanny | 
le top serait de commander tout ça avec kinect

CONNEXION UTILISATEUR