J.K Shin (Samsung) : « Notre objectif est de croître plus vite que le marché des smartphones »

Stéphane Moussie |

J.K Shin, patron de Samsung Mobile et également co-CEO de Samsung Electronics depuis hier, a accordé une interview au Wall Street Journal à la suite de la présentation du Galaxy S IV. Pas de révélations dans les réponses de Shin au journal américain, mais quelques éléments intéressants.

L'homme explique avoir organisé l'événement « Unpacked » à New York, car il n'est pas satisfait de la part de marché de Samsung aux États-Unis. Au quatrième trimestre 2012, la firme sud-coréenne s'est retrouvée derrière Apple sur le marché américain avec 32,3 % de part de marché contre 34 % pour son adversaire (lire : Apple n° 1 du téléphone aux États-Unis : explications). « Aux États-Unis, notre objectif principal est de vendre les smartphones haut de gamme Galaxy », expose Shin qui dit également que Samsung va continuer à être très actif sur les smartphones d'entrée de gamme et sur les marchés émergents.

Concernant les multiples procès pour violation de propriété intellectuelle avec Apple, le patron de Samsung Mobile indique que son entreprise a déposé environ 120 brevets liés à l'interface utilisateur et au logiciel pendant le développement du Galaxy S IV. Une manière de répondre au célèbre « and boy have we patented it » (« nous avons breveté cela ») de Steve Jobs lors de la présentation du premier iPhone. Et de citer Air Gesture, une fonction qui détecte les mouvements de la main sans que l'on ait à toucher l'écran.


Samsung Galaxy S IV

Le mois dernier, David Eun, vice-président exécutif de Samsung, expliquait que l'entreprise allait se concentrer davantage sur les start-ups, en liant des partenariats et en finançant les plus prometteuses. Shin précise quant à lui que les investissements et les acquisitions envisageables peuvent toucher « la propriété intellectuelle, de la technologie avancée et des domaines qui [permettent] d'offrir de meilleures applications sur smartphones ». La mention de possibles acquisitions de brevets signifie que Samsung compte se renforcer dans la bataille qui se joue entre tous les acteurs du mobile. Quant aux technologies avancées, on ne devrait pas voir de smartphone à écran flexible avant un moment, estime le dirigeant — le fabricant avait présenté un prototype au CES.

Alors que Google s'inquiète de la position hégémonique du constructeur coréen, « nous aimons Android et nous entendons poursuivre de bonnes relations avec Google, rassérène Shin. Je ne crois pas qu'il soit juste de dire qu'il y a des frictions. »

« Pourquoi développer un smartphone Tizen [un OS créé par Samsung, Intel et la fondation LiMo, ndr] quand vous avez déjà Android ? », demande le Wall Street Journal. Shin répond qu'avoir plusieurs OS a toujours fait partie de la stratégie de l'entreprise et que cela se justifie par les besoins différents des consommateurs. Le premier smartphone Tizen sortira au troisième trimestre, annonce-t-il.

Bien que l'économie en Chine et Europe ralentisse et que le marché du mobile pourrait faire de même, Samsung a de grandes ambitions : « Notre objectif est de croître plus vite que le marché de smartphones cette année et nous prévoyons de livrer plus de 400 millions de mobiles cette année [384 millions de téléphones Samsung ont été écoulés en 2012, ndr]. Nous avons déjà vendu 50 millions de Galaxy S III depuis son lancement l'année dernière. »

Photo J.K Shin Lai Ryanne CC BY


Tags
avatar m_enfin | 
Un classique Samsung quoi, diversification etc. Tizen leur servira a combler le manque de nouveauté Bada. Pour le moment leur stratégie leur réussi bien.
avatar max68lola22 | 
très intelligent ce délit de sale gueule..... un sommet !
avatar PachaColbert | 
Nous verrons bien à l'usage ce que vaut ce Samsung G4. Matériellement, on ne peut rien lui reprocher. Après il fait gadget au niveau logiciel. Mais je comprend Samsung quelque part. Ils ne produisent pas leur OS et sont donc dépendants de Google et de son Androïd. Alors ils essaient de se démarquer de la concurrence via leur surcouche logicielle. D'où ces gadgets logicielles qu'il faudra juger à l'usage. Heureusement qu'Apple peut encore compter sur son App Store et la qualité de ses softs, parce qu'autrement ça sentirai de plus en plus le sapin coté Cupertino.
avatar Titov | 
En 2011, Apple a capté 50% des bénéfices disponibles sur le marché du téléphone intelligent. En 2012, Apple a capté près de 70% des bénéfices disponibles. Samsung et les autres vendent soit à perte, soit pour l'honneur. Alors des boites qui sentent le sapin comme Apple, on aimerait en avoir beaucoup en France.
avatar guillaumeg | 
Son job c'est de dire qu'il va en vendre bcp de ses petits joujoux. Pas de quoi en faire un énième truc anti tout ce qui n'est pas Apple. Je me souvient quand j'étais gosse le mal c'était IBM, adolescent le mal c'était Microsoft et à l'âge adulte c'est Samsung mais au final Apple est toujours là et fabrique de super produits pas la peine de toujours faire du bastingage sur la concurrence.
avatar agerber | 
Bah landrino, beaucoup pense aujourd'hui que le mal c'est Apple avec ses prisons qu'il monte autour du client.. Samsung s'y essaye aussi en mode prison.. On verra la suite.. L'attrait de l'informatique était l'uniformité de documents que l'on pouvait se passer de machine en machine quelque soit l'OS. La volonté de ces constructeurs est désormais de casser cela et de cloisonner grâce a des stores, bref rendre dépendant.
avatar agerber | 
Une présentation video vraiment sympa fait par 01.net des différentes fonctions http://www.01net.com/editorial/588807/prise-en-main-du-samsung-galaxy-s4 Ce que j'aime beaucoup c'est le fait de pouvoir s'en servir même avec des gants.. Bien utile l'hiver.. C'est vrai aussi que son écran en jette..
avatar iguan | 
En effet, c'est très utile, j'utilise mon iPhone 4 puis 5 avec des gants depuis 2 hivers, et c'est fort pratique. Mais je n'ai pas eu besoin de changer de smartphone pour pouvoir le faire ;) Aglove rulez! :)
avatar guiz913 | 
Cool..donc je dois avoir les gants que je veux plus des autres pour qu'ils fonctionnent avec mon smartphone? C'est un peu bidon comme truc non? pourquoi acheter une voiture avec toute les option alors que je peux l'avoir pour le même prix sans les options? Autant je suis pour dire que ce gs 4 n'a rien d'extra autant faut pas trouver des excuses bidons pour les options de bases...

CONNEXION UTILISATEUR