Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Stéphane Moussie |

Prouver son identité avec son smartphone, c’est maintenant possible grâce à France Identité. Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application du gouvernement ? Peut-on finalement laisser sa carte d’identité et son permis à la maison ? Après avoir détaillé la création de mon identité numérique dans un précédent article, voici ce que donne l’application à l’épreuve de la vie quotidienne.

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Test de France Identité 🪪
  1. Comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire sur son iPhone
  2. L’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Une application sous haute protection

Avant de tirer parti des fonctionnalités de France Identité, quelques mots sur l’application en elle-même. Celle-ci est bien réalisée : son interface est simple, sa navigation intuitive et il y a le souci du détail, en témoignent les retours haptiques lors de la saisie du code personnel et le mode sombre automatique. Ce soin pourrait être considéré comme une chose normale, mais l’affreuse application carte Vitale (encore en bêta) prouve que ça ne fait pas partie des priorités de tout le monde.

Les applications iOS et Android sont développées par le groupe Atos et elles exploitent les technologies natives de chaque plateforme. « Comme nous avons besoin de travailler avec les couches basses des téléphones, comme la NFC, nous avons choisi des technologies natives pour contrôler parfaitement les choses et bénéficier des meilleures performances », avait expliqué à iGeneration un cadre de l’équipe France Identité en 2022, au début du bêta test.

L’application pêche néanmoins dans un domaine : elle n’est que partiellement conforme aux normes d’accessibilité. Sur iOS, le lecteur d’écran VoiceOver est bien pris en charge… sauf sur le pavé numérique qui sert à composer son code personnel, pavé numérique dont l’ordre des chiffres change à chaque fois par mesure de sécurité. Or, la saisie du code est indispensable pour la plupart des fonctionnalités. Autrement dit, les personnes aveugles ou malvoyantes ne peuvent pas utiliser France Identité. Même si ce problème découle d'une complexité technique en matière de sécurité, il n'en reste pas moins inexcusable.

Une application rattachée au ministère de l’Intérieur

Le programme France Identité a été lancé en 2018 par le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice et le secrétariat d'État chargé du Numérique avec comme principal objectif la création d’un mode d'authentification en ligne sécurisé pour les services publics sensibles.

Selon Acteurs publics, après deux ans de tutelle, France Identité va bientôt être officiellement absorbé par France Titres (le nouveau nom de l’Agence nationale des titres sécurisés), qui est rattachée au ministère de l'Intérieur.

Concernant la sécurité et la confidentialité, l’ensemble du système France Identité se veut respectueux de la vie privée en laissant les données personnelles en local, sur le smartphone, et en minimisant les traitements indispensables sur un serveur dédié, en l’occurrence le serveur du Service de garantie de l’identité numérique (SGIN).

Pour des raisons de traçabilité, les principales actions dans l’application (création d’un justificatif, importation d’un nouveau titre…) font l’objet d’un enregistrement sur ce serveur. Mais l’authentification en tant que telle est réalisée exclusivement en local, entre le smartphone et la puce NFC de la CNIe, ce qui est décrit par les instigateurs du projet comme une « architecture décentralisée ». Si ces grands principes de protection des données sont rassurants, il faudra veiller à ce qu’ils restent ainsi sur la durée.

L’application a été auditée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui a délivré une certification de sécurité au niveau de garantie « élevée » selon le référentiel européen eIDAS. C’est la première identité numérique qui obtient une telle certification en France. En comparaison, l’Identité Numérique La Poste, qui sert notamment à utiliser ses droits sur le site Mon Compte Formation, a le niveau de garantie « substantiel » qui se situe un cran en dessous.

Partage des données du permis de conduire lors d'un contrôle routier. Image iGeneration

Cette certification de l’ANSSI est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a choisi de développer sa propre application plutôt que de permettre aux Français de glisser leurs papiers dans Apple Cartes : c’est un gage important de confiance alors que le wallet d’Apple est une boîte noire. Une autre raison cruciale tient à la volonté de souveraineté nationale sur les titres d’identité.

Loin d’être vexée par ce choix, Apple a joué un rôle important dans le développement de France Identité. La Pomme a collaboré étroitement avec l’équipe dédiée sur l’aspect technique du projet. La directrice des affaires réglementaires d’Apple en France a d’ailleurs salué cet « effort conjoint » au moment du lancement officiel de l’application.

Pour en revenir à la sécurité, le code source de l’application doit être rendu public prochainement et un bug bounty a été mis en place afin d’encourager les chercheurs en sécurité à signaler les éventuelles failles au gouvernement plutôt qu’à de vilains pirates. Le risque zéro n’existe pas en informatique, mais la certification de l’ANSSI et le bug bounty montrent que la sécurité de France Identité est prise au sérieux.

Des justificatifs d’identité à usage unique

Avez-vous remplacé Google par un autre moteur de recherche sur vos appareils Apple ?

Stéphane Moussie |

Vingt milliards de dollars. C’est la somme versée par Google à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut de Safari et de Spotlight. Cette somme faramineuse témoigne de l’importance de cette position sur les iPhone, les iPad et les Mac du monde entier (à quelques exceptions près).

Pour changer le moteur de recherche de Safari sur iOS, c’est ici : Réglages > Safari > Moteur de recherche.

Bien que Google soit sélectionné par défaut dans Safari, rien ne vous empêche de le remplacer par un autre moteur de recherche. Apple propose quatre autres choix : Yahoo, Bing, DuckDuckGo et Ecosia. Si ceux-ci ne vous plaisent pas non plus et que vous ne voulez pas abandonner Safari, la solution consiste à installer une extension, quand elle existe (il y en a pour Kagi et Qwant, par exemple). Mais les recherches depuis Spotlight ne peuvent être lancées que depuis un des cinq moteurs pris en charge par Apple.

Avez-vous remplacé Google par un autre moteur de recherche sur vos appareils Apple ?

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Orange va diffuser France 2 4K

Pierre Dandumont |

Le déploiement de la version Ultra HD (4K) de France 2 commence enfin réellement chez les opérateurs : après SFR, c'est au tour d'Orange de proposer France 2 UHD. En effet, Orange annonce l'arrivée de la chaîne pour le mois de mai, sur le canal 902.

France 2 UHD (image DigitalBitrate)

Elle nécessite logiquement un décodeur TV compatible 4K (le modèle UHD ou le récent modèle compatible Wi-Fi 6), un téléviseur Ultra HD avec HDR10 (ce qui est le cas d'une bonne partie des téléviseurs du marché) et une connexion à base de fibre optique. Orange précise aussi que la chaîne est gratuite.

Le canal de test en UHD.

Rappelons que France 2 UHD ne retransmet pour le moment que du contenu upscalé mais que des émissions nativement en Ultra HD avec HDR10 seront proposées pendant les Jeux olympiques de Paris, cet été. La chaîne en question est par ailleurs aussi disponible sur la TNT dans certaines régions si vous possédez un téléviseur avec un tuner DVB-T2 et la possibilité de décoder le HEVC. De même, le réseau câblé de SFR (Numericable) retransmet la chaîne sur son service antenne, qui nécessite lui aussi un tuner DVB-T2.

Nous n'avons pas encore pu vérifier si la chaîne est réellement disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais si vous avez la TV d'Orange et le matériel nécessaire, vous pouvez l'indiquer dans les commentaires.

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Qobuz simplifie la recherche de musique classique et lance sa fonction Radio

Félix Cattafesta |

Qobuz continue de peaufiner sa plateforme. Le service de streaming musical vient d’annoncer l’arrivée de radios sur son application mobile : il s’agit de playlists personalisées constituées de 30 chansons basées sur les goûts musicaux de l'utilisateur. Une icône dédiée devrait avoir fait son apparition sur les apps iOS et Android.

La recherche pour les titres de musique classique a été améliorée, permettant de trouver plus facilement des œuvres spécifiques telles que des opéras, des symphonies et des concertos. Il est également possible d’effectuer des recherches par nom de compositeur et type d'œuvre. La révision concerne aussi les titres d’œuvres en plusieurs langues et les numéros de catalogue.

Si vous êtes sur Android, bonne nouvelle : l’app s’intègre maintenant avec Android Auto. Une nouvelle interface a été déployée pour une navigation simplifiée tandis qu’il est désormais possible d’accéder à ses musiques téléchargées localement, ce qui sera pratique pour les zones sans connexion. Une version de l’app pour Android TV a également été lancée en bêta afin de contrôler sa musique directement depuis sont téléviseur.

Qobuz cherche à se démarquer par sa bonne qualité audio (FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz) et par son contenu éditorial. L’abonnement Studio est facturé 12,49 € par mois, avec une offre d’essai de 30 jours. Une formule Duo est proposée à 17,50 €, tandis que l’abonnement familial est facturé 20,83 €. Notons que Qobuz affirme avoir simplifié son système de paiement ponctuel, la plateforme permettant également d’acheter des morceaux.

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iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

C’est le grand absent de l’annonce des résultats financiers d’Apple, mais son ombre a plané sur toute la conférence téléphonique avec les analystes. L’iPhone s’est ramassé un gadin sans équivalent depuis les débuts de la pandémie de Covid, une baisse de 10,46 % qui, cumulée à la faiblesse des ventes d’iPad et d’accessoires, a entrainé un recul de 4,31 % du chiffre d’affaires d’Apple. La place financière avait anticipé en pointant du doigt le marché chinois. Une explication évidente, mais peut-être pas tout à fait pertinente.

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Alors que tous les indicateurs ont viré au rouge pendant le deuxième trimestre de l’année fiscale 2024, la zone EMEA apparait comme une rare tache de vert, où les ventes se sont maintenues tout juste à la hausse (+0,74 %). Partout ailleurs, Apple a souffert ces trois derniers mois, particulièrement au Japon (-12,74 %) et dans le reste de la zone Asie-Pacifique (-17,19 %). En comparaison, la situation n’est pas si désespérée que cela en Chine, où les ventes n’ont baissé « que » de 8,08 %.

Passée devant la zone EMEA au milieu de la précédente décennie pour devenir le deuxième marché d’Apple, la Chine est repassée au troisième rang depuis, si bien que ses fluctuations n’ont plus le même effet sur l’activité globale de l’entreprise. Sans la Chine, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino aurait baissé de 3,43 %, une différence de 0,9 point qui montre bien que les difficultés de l’iPhone sur le marché chinois n’expliquent pas tout.

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Pourtant, les ventes d’iPhone ont bien baissé de 10,46 % pour retomber à 45,963 milliards de dollars, une dégringolade qui nous renvoie aux débuts de la pandémie de Covid. Tim Cook rappelle qu’il faut « garder à l’esprit » que l’an dernier, Apple avait « été en mesure de reconstituer les stocks pour répondre à l’importante demande frustrée à la suite des perturbations de l’approvisionnement de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max liées à la pandémie de Covid ».

Ce décalage des ventes de la fin de l’année 2022 vers le début de l’année 2023 aurait gonflé le T2 2023 de 5 milliards de dollars. « Si nous les enlevons des résultats de l’an dernier », ajoute le patron d’Apple, « notre chiffre d’affaires aurait augmenté cette année ». Le chiffre d’affaires aurait effectivement augmenté de 1,02 %, mais les ventes d’iPhone auraient quand même baissé de 0,80 %.

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Que la comparaison d’une année sur l’autre soit faussée est indéniable, mais cela n’explique pas tout. Tim Cook s’empresse d’ailleurs de répéter que « selon Kantar, pendant ce trimestre, les deux smartphones les plus vendus en Chine urbaine étaient l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro Max ». Le patron d’Apple, qui s’est récemment rendu à Shanghai pour ouvrir une nouvelle boutique, assure que « l’accueil a été très chaleureux et très énergique ».

« J’ai visité le Viêt Nam, l’Indonésie et Singapour », ajoute-t-il comme s’il devait promouvoir une nouvelle série Apple TV+ sur ses voyages, « c’était incroyable de voir toutes les manières dont les clients et les communautés utilisent nos produits et nos services pour réaliser des choses extraordinaires. Partout où je me rends, les gens ont une grande affinité pour Apple et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis si optimiste pour l’avenir. »

Une effusion qui n’a pas charmé les analystes, qui n’ont cessé de presser Tim Cook de questions sur la situation économique en Chine, où l’attentisme prévaut sur fond de crise multisectorielle. L’ensemble du marché du smartphone s’est contracté de 7 % selon Counterpoint, seule Huawei tirant son épingle du jeu. « Je ne peux pas faire le lien avec des chiffres que nous ne voyons pas », répond Tim Cook. Ce n’est pas exactement ce que disent les résultats de son entreprise…

Résultats financiers d

Résultats financiers d'Apple au T2 2024 : Noël au balcon, Pâques au tison

Les ventes d

Les ventes d'iPhone reculent en Chine sur le début 2024

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Plans active enfin les itinéraires à vélo aux Pays-Bas

Nicolas Furno |

Aussi surprenant que cela puisse sembler, les itinéraires à vélo n’étaient toujours pas activés aux Pays-Bas, alors que c’est un mode de transport si populaire dans ce pays. Apple a finalement corrigé le tir et activé la recherche d’itinéraires avec un vélo dans les villes néerlandaises et même dans tout le pays.

Les itinéraires à vélo aux Pays-Bas, avec toutes les fonctionnalités de Plans, y compris la représentation du dénivelé qui ne risque pas d’être très utile dans ce pays… Image iGeneration.

Apple prend peut-être son temps pour déployer la recherche d’itinéraires à vélo dans Plans, mais elle le fait bien. Toutes les fonctionnalités associées sont bien présentes aux Pays-Bas, notamment pour filtrer les itinéraires en fonction du relief et de la fréquentation des routes. Deux critères qui ne seront pas aussi utiles dans ce pays globalement plat et surtout remarquablement bien desservi en pistes cyclables.

Cela dit, c’est peut-être ce qui explique le temps pris par Apple pour activer la recherche d’itinéraires à vélo. En amont, Plans doit connaître toutes les pistes cyclables présentes dans la région, ce qui a sans doute représenté un effort nettement plus colossal aux Pays-Bas qu’en France ou la majorité des autres pays européens. Quoi qu’il en soit, c’est désormais réglé et Plans devrait désormais être capable de guider les cyclistes néerlandais.

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iOS 18 : l'IA d'Apple favoriserait la production locale

Florian Innocente |

Des pans importants d'iOS 18 comme Siri, Spotlight, Messages, Mail ou Safari devraient être renforcés avec des fonctions d'IA. D'après des contacts d'AppleInsider, Apple va profiter des apps qu'elle propose déjà dans iOS et mettre l'accent sur la rapidité de traitement et la confidentialité des données en exécutant des tâches simples en local.

Image Apple/MacGeneration

Le site avait déjà détaillé des fonctions en test pour Safari sur Mac et iOS, il évoque cette fois Messages qui saurait générer des suggestions de réponse en fonction de messages reçus. Ajax, le grand modèle de langage développé par Apple, serait utilisé pour analyser les messages, chercher des correspondances et liens pertinents avec des personnes dans Contacts et des événements dans Calendrier afin de générer ses propositions.

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Le logiciel serait en mesure de composer des phrases élaborées ou de proposer des réponses dans Spotlight plus construites en un laps de temps très court grâce à des opérations réalisées en local sur les appareils. Pour des requêtes plus complexes, iOS se tournerait vers des serveurs, ceux d'OpenAI peut-être ou de Google.

Tim Cook a fait une allusion hier à la capacité d'Apple de marquer sa différence en jouant sur la synergie entre ses matériels, logiciels et services tout en respectant son credo de la confidentialité des données personnelles.

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