CES 2015 : les ustensiles de cuisine sont connectés

Mickaël Bazoge |

La caisse de résonance du CES permet à des fabricants qui n'ont pas nécessairement voix au chapitre médiatique le reste de l'année de faire connaître des produits très étonnants, qui nous éloignent du bureau pour nous approcher de la cuisine.

C'est le cas de Pure Imagination, qui propose avec le Perfect Bake un outil idéal pour les chefs étoilés ou pas. Cette balance de cuisine se connecte au port jack d'un terminal iOS (un iPad si possible), et elle permet de mesurer très précisément la quantité exacte de tel ou tel produit pour une recette (l'app peut même ajuster la recette si jamais on verse trop d'un ingrédient). L'engin est fourni avec trois récipients et un socle, et il est disponible aux États-Unis pour 70$.

En matière de produits connectés, l'imagination est vraiment au pouvoir. Le Kube est sans doute un des plus étranges qui ait jamais été présenté, mais pas forcément un des plus idiots : il s'agit d'une glacière d'une contenance maximale d'une trentaine de litres, doublée d'une enceinte Bluetooth d'une puissance de 100 watts. Qui n'a jamais rêvé d'un tel mariage ? L'engin embarque sa propre batterie, ainsi qu'une série de cinq boutons tactiles pour commander la lecture audio. Petit raffinement supplémentaire, l'intérieur de la glacière s'illumine pour mieux repérer la boisson désirée. L'objet, étanche, est conçu en aluminium, ce qui justifie sans aucun doute le prix prohibitif de 1 099$. Livraison prévue cet été.

Smarter, l'entreprise derrière la bouilloire connectée iKettle, se lance sur le marché des machines à café intelligente avec le Smarter Coffee — une machine qui a pour particularité d'intégrer son propre moulin. L'utilisateur d'iPhone amateur de kawa pourra lancer la machine à distance (en n'ayant pas oublié au préalable d'avoir glissé une tasse pour éviter d'en mettre partout). Il recevra en retour sur son smartphone une notification le prévenant que le café est prêt. Le logiciel peut aussi lancer la machine à des moments spécifiques, par exemple lorsque l'on rentre chez soi. L'engin ne sera pas disponible avant le mois de mars.

Le Triby du français Invoxia est le pense-bête moderne à coller au frigo. Cet objet, qui ressemble à une radio vintage avec un gros aimant au dos, comporte un écran eink de 2,9 pouces sur lequel on pourra afficher un message « écrit » depuis l'application compagnon. Idéal pour rédiger un petit mot à l'adresse d'un membre de la famille… Le Triby est également un haut parleur (d'une puissance de 8 watts) qui diffuse de la musique en streaming et en Bluetooth, il fait aussi office de kit mains libres et même de téléphone. L'autonomie de l'enceinte est d'un mois sur une charge pleine. Le produit sera disponible dans l'année au prix de 200$.

Pourquoi s'embêter à faire la cuisine quand une machine peut tout faire à votre place ? Les imprimantes 3D ont ceci de formidable qu'elles peuvent aussi imprimer de la nourriture. XYZprinting présente sur le CES sa première Food Printer, un gros cube qui mélange les ingrédients, et les assemble « en volume ». Seul inconvénient : il faut ensuite les cuire… Pour le moment, cet appareil se contente d'imprimer des cookies et des décorations pour des gâteaux. Ce n'est pas demain la veille que ce genre d'objet saura imprimer un coq au vin ou du canard à l'orange, mais en même temps, ce n'est peut-être pas souhaitable.

L'imprimante se connecte au Mac (ou à un PC), sur lequel on choisira l'aliment à créer. L'engin sera disponible au deuxième trimestre de l'année, au prix de 500$ environ. Il faudra aussi acheter des cartouches d'ingrédients.

Tags
avatar ovea | 

À part l'imprimante 3D pour la bouffe, c'est que des trucs de geeks dans la cuisine

avatar Le Gognol | 

Plus qu'à espérer un four monumental pour toutes ces conneries...

avatar Philactere | 

Pas un gadget pour sauver l'autre dans cette liste...
Entre la glacière à plus de 1'000$ et la machine à café qui envoi une notification parfaitement inutile pour signaler la fin d'une action durant invariablement 10 secondes on est en plein délire...
Les années 2000 ont eu les tours PC avec néons bleus, les années '10 les gadgets connectés.

avatar Jeckill13 | 

Pour la cuisine je préfèrerais largement un four électrique pilotable a distance via une application pour le faire demander genre avant que parte du travail et arriver le repas chaud, ou simplement pour gérer la cuisson sans être à côté

Idem pour le reste de la maison avec un lave linge plutôt que d'avoir un écran et des menus ésotériques une app qui soit intuitive et logique, que tu puisses lancer ton lave linge avec et non pas en calculant un décalage temporel pour le faire partir plus tard ou encore mieux programmable en fonction des heures creuses et pleines.

Ou un système qui me dise si le facteur est passé et si il t'a du courrier.

Pour la voiture la possibilité de savoir ou en est le plein de carburant/hydrogène (oui pour les voitures a pile à combustible)/batterie (pour les électriques) pour pouvoir prévoir de partir avant au boulot et faire le plein.

avatar heret | 

L'intérêt de faire soi-même, c'est de faire à son goût. Quand je fais une brioche, la balance n'arrêterait pas de biper :
- vous n'avez mis que 325g de beurre alors que la recette précise 500g
- vous avez mis 60g de sucre alors que dans la recette c'est 50g
- vous avez mis 1 sachet de sucre vanillé alors que cet ingrédient n'est pas dans la recette
Et je t'emmerde, machine bête et stupide. Je sens que le futur va me plaire...

CONNEXION UTILISATEUR