Et Path, une app de messagerie de plus !

Anthony Nelzin-Santos |

Vous n’avez toujours pas trouvé l’app de messagerie qui vous convient ? En voici une de plus à essayer : Path Talk. Comme son nom l’indique, elle dérive du module de messagerie de Path, qui était la fonction la plus utilisée de l’application.

Path rejoint ainsi la longue liste de réseaux sociaux ayant éclaté leur application monolithique en plusieurs applications spécialisées. Facebook multiplie ainsi les applications à usage unique, Foursquare s’est débarrassé de ses check-ins avec Swarm, et tous espèrent être plus réactifs face à des start-ups aux dents longues et aux idées parfois surprenantes (et souvent stupides).

Il est difficile d’imaginer que Path Talk réussisse là où Path a lamentablement échoué, mais force est de constater qu’elle ne manque pas de bonnes idées. Elle permet évidemment d’envoyer des messages (texte ou audio), des stickers, mais elle intègre aussi un système de statut ambiant qui permet de savoir si son correspondant est occupé, dans les transports, à proximité, ou s'il écoute de la musique ou regarde un film.

L’idée n’est pas nouvelle (souvenez-vous des statuts iChat pilotés par iTunes), mais elle se révèle particulièrement utile sur mobile. Path Talk lui dédie carrément un onglet, qui forme une espèce de flux d’activité des correspondants. Remarquons que le suivi de la localisation n’est pas activé par défaut, qu’il est possible d’interdire l’exploitation du co-processeur M7 comme détecteur de mouvement, et que les messages disparaissent après 24 heures.

Path a par ailleurs acheté TalkTo, un service qui permet de contacter des entreprises par message et d’obtenir une réponse en moins de cinq minutes. Une bonne idée sur le papier, mais dont l’exécution est un gouffre financier : TalkTo transmet le message en appelant les entreprises qui n’utilisent pas ses services. Les fonctions de TalkTo devraient être « prochainement » intégrées à Path Talk.


Tags
avatar leckto13 | 

Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat, Line, Telegram, Qik, Telegram, iMessage, SMS, Skype, Snapchat, Hangouts > Quelle galère. Si seulement ces protocoles étaient tous compatibles et/ou ouverts, on pourrait presque rêver d'une application unique permettant de centraliser ses conversations en un seul et même endroit. Marre de devoir télécharger une application pour discuter en 1vs1 certains, une autre pour discuter en groupe avec d'autres etc.

avatar patrick86 | 

"Si seulement ces protocoles étaient tous compatibles et/ou ouverts, on pourrait presque rêver d'une application unique permettant de centraliser ses conversations en un seul et même endroit."

La solution s'appelle Jabber :)

avatar leckto13 | 

La solution serait Jabber si Skype / WeChat / WhatsApp & co utilisaient tous ce protocole. En l'état seuls Hangouts et Facebook permettent de se connecter via un client Jabber.

avatar patrick86 | 

@leckto13 :

Les services Jabber étants compatibles entre eux, qu'importe ceux qui sont utilisés par nos contacts.
Poussez vos contact vers Jabber plutôt que WhatsApps, Skype et machin truc

avatar iBenjy | 

Ces applications se concentrent sur le mobile, mais je recherche aussi une application qui soit disponible sur ordinateur. C'est le cas de Facebook et Google, mais dès que l'on veut voir ailleurs…

avatar patrick86 | 

@iBenjy :

Même réponse : Jabber. Y'a des clients pour à peu près toutes les plateformes (Messages/iChat sur Mac).

avatar cham | 

@iBenjy :
iMessage, viber... Pour ceux que je connais.

CONNEXION UTILISATEUR