Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 3


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 10


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 4


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

12/12/2025 à 19:25

• 1


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 20


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

12/12/2025 à 18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 12


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 19


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12/12/2025 à 12:15

• 42


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

12/12/2025 à 10:29

• 14


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

12/12/2025 à 09:22

• 24


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

12/12/2025 à 08:58

• 106