Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 6


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 13


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 10


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 13


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 18


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 75


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56