App Clips : les développeurs peuvent demander leurs codes

Anthony Nelzin-Santos |

Un peu plus d’un mois après l’apparition des premiers App Clips, les développeurs peuvent maintenant créer les codes qui permettront aux utilisateurs de lancer rapidement ces mini-applications. À l’instar des codes QR, les App Clip Codes peuvent être lus avec l’appareil photo de l’iPhone. Mais Apple étant Apple, ils adoptent un format circulaire propriétaire.

Les deux présentations des App Clips Code. Image Apple.

Les App Clips, aussi appelés « extraits d’app » en français, pouvaient déjà être lancés par le truchement d’un code QR ou d’une étiquette NFC. Les App Clips Code fonctionnent d’une manière similaire aux codes QR, et peuvent être imprimés sur une étiquette NFC, mais Apple assure aux développeurs qu’il s’agit « de la meilleure manière de faire découvrir votre App Clip ».

Disons qu’avec leur présentation circulaire, ils sont plus jolis qu’un vulgaire code QR, et surtout plus distinctifs. Apple propose une présentation circulaire sans logo, et une présentation rectangulaire avec le logo «  App Clip ». Dans les deux cas, le code prend la forme de segments circulaire encodant le lien vers l’extrait d’application, entourant l’icône d’un iPhone.

Apple recommande d’utiliser des codes « flashables » sur les affiches et les encarts promotionnels, ou dans les communications numériques. Elle invite à utiliser des codes NFC pour favoriser les interactions physiques en vitrine et au comptoir, sur les tables d’un restaurant, ou bien sur les cartes de fidélité.

Des App Clips personnalisés. Image Apple.

Les développeurs peuvent créer leurs codes avec iTunes Connect ou le nouvel utilitaire en ligne de commande App Clip Code Generator. Apple édicte des règles strictes de présentation des App Clips Codes, mais offre une certaine flexibilité, notamment dans la personnalisation des couleurs.

À mi-chemin entre les sites web et les applications, les App Clips permettent de réaliser des opérations sans télécharger une application complète, comme la location d’une trottinette en libre-service ou la configuration d’un gadget connecté. Les codes App Clips demandent iOS 14.3 ou iPadOS 14.3.


avatar Amaczing | 

C’est génial ! 👍

avatar Saussau083 | 

La présentation est vachement sympa ! Hâte de voir ce que ça peut donner.

Je travaille dans une chaîne de restaurant, et on ne peut pas donner de menu physique. On a donc mis un QR Code qui amène directement sur le site de notre chaîne, mais j’avoue qu’une App Clip qui donnerait le menu serait sympa.

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

Ça ne me parait pas vraiment optimal, le QR code est universel, fonctionne même avec des anciens appareils, alors que la solution d’Apple est propriétaire. Et puis dans tous les cas, on tombe directement sur les informations souhaitées non ?

avatar Saussau083 | 

@armandgz123

Oui je pensais a ça, a ce moment les enseignes proposeront les deux types de code. il faut voir ce que l’App Clip apport de plus

avatar raoolito | 

apple peut faire du « proprietaire » car de toutes façons les app clips ne fonctionnent que sur ios...

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Rien n’empêche de faire un système libre et ouvert...

avatar 666 | 

@quentinf33

+1

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Non car sinon l’expérience ne sera pas aussi bien ;) écosystème Apple ˆˆ

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Ils pourrait très bien utilisé un code QR...

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Les App Clips code ne sont que des URL. Pour un utilisateur Android il serait très facile d'ouvrir une version web ou de rediriger vers le Play Store ou vers la version Android de cette fonction appelé Instant App qui existe depuis plusieurs annees déjà (bien avant Apple)

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Bravo pour avoir conpletement contourner le sujet du message et d'avoir répondu à l'information la moins pertinente

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Haha mais quel stupidité 🤣
Un code QR c'est disgracieux ???
Les code app clip sont plus reconnu que les code QR ? Sort de ta bulle lol, personne ne connaît les apps clip en dehors des fan d'Apple sur macg et compagnie

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Quel est le rapport des codes messenger ? Ils ne sont pas imprimé... c'est simplement pour partager tes informations à un autre utilisateur devant toi, comme dans Pokémon Go

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

Pas du tout, impossible de faire un fallback dans ce cas ci... si tu scan un code messenger dans Snapchat, qu'est ce qui arrive. Bah rien puisque Snapchat n'as aucun moyen de faire un lien avec Facebook. Alors qu'ici on parle d'URL, l'auteur de l'app peux facilement redirigé vers la bonne version (App/web/clip) en fonction de la plateforme

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinf33

J'espère que tu va avoir du plaisir quand tu arrivera à la station service (par exemple) et qu'il y aura 10 sticker différent pour chaque plateformes au lieu d'un seul code QR universel

avatar Gregoryen | 

J'adore !

CONNEXION UTILISATEUR