À partir de demain, jeudi 29 avril, TousAntiCovid va pouvoir stocker les attestations de vaccination. L'application de traçage des contacts ne se contente plus de cette seule fonction : elle concentre également des informations et des chiffres sur l'évolution de l'épidémie en France, sans oublier la possibilité de créer les fameuses attestations1 et, depuis le 19 avril, le stockage des résultats des tests RT-PCR et antigéniques.
Les codes QR des tests et de la vaccination peuvent être scannés pour certification depuis l'application. Le gouvernement a lancé l'expérimentation de cette fonction TousAntiCovid Carnet sur les vols à destination de la Corse — viendront ensuite les liaisons vers les Outre-Mer. Plus largement, cet outil a pour vocation de faciliter les déplacements à l'étranger, en lien avec l'initiative européenne du certificat sanitaire.
C'est bon de le rappeler : l'utilisation de TousAntiCovid et de son carnet n'a rien d'obligatoire (lire la FAQ), et ce sera le cas aussi pour pour le pass sanitaire européen. La CNIL a récemment rendu son verdict concernant cette fonction, en rappelant que son usage devait reposer sur le volontariat : le carnet ne saurait constituer une condition pour circuler librement (il est possible de présenter une version papier du code QR).
Par ailleurs, les informations de santé des utilisateurs ne devront pas être transmises aux autorités en charge de vérifier le code QR, et bien sûr il n'est pas question de créer une base de données centralisant ces informations. Le 25 avril, l'application dépassait les 15 millions de téléchargements (elle en était à 14,7 millions le 19 avril).
-
Toujours obligatoires pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres autour du domicile, ainsi que pendant le couvre-feu (de 19h à 6h). ↩︎