Plus de 15 millions de téléchargements pour TousAntiCovid, avec les attestations de vaccination

Mickaël Bazoge |

À partir de demain, jeudi 29 avril, TousAntiCovid va pouvoir stocker les attestations de vaccination. L'application de traçage des contacts ne se contente plus de cette seule fonction : elle concentre également des informations et des chiffres sur l'évolution de l'épidémie en France, sans oublier la possibilité de créer les fameuses attestations1 et, depuis le 19 avril, le stockage des résultats des tests RT-PCR et antigéniques.

Les codes QR des tests et de la vaccination peuvent être scannés pour certification depuis l'application. Le gouvernement a lancé l'expérimentation de cette fonction TousAntiCovid Carnet sur les vols à destination de la Corse — viendront ensuite les liaisons vers les Outre-Mer. Plus largement, cet outil a pour vocation de faciliter les déplacements à l'étranger, en lien avec l'initiative européenne du certificat sanitaire.

Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont lancé le test de TousAntiCovid Carnet à l'aéroport d'Orly le 27 avril.

C'est bon de le rappeler : l'utilisation de TousAntiCovid et de son carnet n'a rien d'obligatoire (lire la FAQ), et ce sera le cas aussi pour pour le pass sanitaire européen. La CNIL a récemment rendu son verdict concernant cette fonction, en rappelant que son usage devait reposer sur le volontariat : le carnet ne saurait constituer une condition pour circuler librement (il est possible de présenter une version papier du code QR).

Par ailleurs, les informations de santé des utilisateurs ne devront pas être transmises aux autorités en charge de vérifier le code QR, et bien sûr il n'est pas question de créer une base de données centralisant ces informations. Le 25 avril, l'application dépassait les 15 millions de téléchargements (elle en était à 14,7 millions le 19 avril).


  1. Toujours obligatoires pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres autour du domicile, ainsi que pendant le couvre-feu (de 19h à 6h).  ↩︎


avatar Puff32 | 

Ça fait 10 ou 15 jours que je l’ai sur mon application, vous êtes en retard pour l’info

avatar dorninem | 

@Puff32

Ah bon... Z'avez lu et compris la publication ? 'À partir de demain, jeudi 29 avril, TousAntiCovid va pouvoir stocker les attestations de vaccination'...
Vaccination en plus des tests...

avatar AlexG | 

@Puff32

Encore faut-il lire l'article avant de critiquer…

avatar moua | 

Les attestations seront aussi au format papier.
Pour la vaccination ça ne change pas tous les jours.

Vivement l’ouverture pour tous des créneaux de vaccination tout de même.

avatar Clément34000 | 

@moua

Tu peux déjà y aller. Les gens actuellement concernés par la vaccination ne se déplaçant plus, il y a des rendez-vous fantômes et des vaccins jetés 😔... on va bien rire quand le passeport vaccinal sera imposé. Ils vont tous débarqués et râler parce que les centres seront saturés...

et donc, tu peux te présenter en fin de journée et avoir ta place. Ca fonctionne comme ça sur Montpellier dans le SDIS 34. Les centres sont prêts, ils ne demandent qu’à vacciner alors ils t’accepteront. Au pire, tu te déplaceras une première fois pour prendre un rendez-vous si ils veulent planifier ta venue et ensuite, ce sera bon.

avatar boubloux | 

Je me suis fait vacciner j’ai eu un papier manuscrit sans QR CODE comment le scanner ?

avatar Sindanárië | 

@boubloux

Prends en photo

avatar jcp25 | 

@Sindanárië

Prends en photo
---
Pas valable comme preuve !

avatar roccoyop | 

@jcp25

Ah bon ? Et pourquoi ça ? Ce sont les informations que contient le QR code qui sont importantes, pas le support de celui-ci, non ?

avatar DG33 | 

@roccoyop

Il dit qu’il n’a pas de QR code

avatar roccoyop | 

@DG33

Arf ! C’est ballot ça !

avatar jcp25 | 

@roccoyop

Non, pas ballot!
Les vaccinations depuis le 1er janvier n'ont PAS de QR code !
Les prochaines, oui...
Mais Quid des 20 millions de vaccinations sans QR code ?
Et sur Ameli... Toujours rien comme d'habitude 3 ou 4 métros de retard !

avatar noisette | 

@boubloux

Pareil

Par contre il y a un code, peut être que c’est ça qui va générer un QR code après, à moins que le certificat n’apparaisse sur le compte ameli

Mais bon j’y crois pas trop

Déjà que ce code n’a pas servi au moment de la vaccination puisque l’attestation d’éligibilité était juste un justificatif de présence alors que le centre avait vérifié l’éligibilité directement depuis ameli

avatar Sindanárië | 

Vivement la sortie sur tablettes d’argile

avatar bl@ck warrior_69 | 

Question bête mais sur l'attestation papier qu'on m'a donné il n'y avait pas de QR code alors comment ça va se passer pour ceux qui ont déjà eu leurs injections ?

avatar tkclub | 

@bl@ck warrior_69

Je me pose la meme question. Pas de QR code sur mon petit carnet reçu au centre de vaccination.

avatar jcp25 | 

@tkclub

Même chose.
On est quand même gouverné par des grands malades.
Vaccinations depuis le 1er janvier et ils ne s'aperçoivent que fin avril après 15M d'injections qu'il faudra donner des certificats internationaux !
Et la secu n'a pas encore commencé à travailler sur le système pour récupérer sur Ameli...

avatar Ast2001 | 

Pareil pour moi. J'ai un certificat papier. Je suppose que les QR Code seront générés à postériori. Sinon, c'est un peu con :-)

avatar fousfous | 

Ça sert à quoi de mettre en place un pass vaccination si c'est pas obligatoire?
On a pas fini avec l'épidémie si on continue à prendre des mauvaises décisions en permanence.

avatar pasc75 | 

@fousfous

Parole de non vacciné 😊
Comme quoi suivant son stratus on voit son intérêt

avatar DG33 | 

@pasc75

Suivant le stratus il peut faire gris ou pleuvoir, mais à part ça…

avatar Malouin | 

@fousfous

Ben oui hein… Y’a qu’a, Faut qu’on…
Quand on regarde la vie dans un rétro-viseur elle est effectivement plus simple !

avatar fousfous | 

@Malouin

Il suffit juste de voir les prédictions des épidémiologistes pour se rendre compte que rien n'était si imprévisible que ça...
En Europe nos dirigeants se sont juste dit que ça allait partir tout seul, mais bon et évidement comme TOUTES les épidémies c'est pas ce qui s'est passé.

avatar Sindanárië | 

@fousfous

"suffit juste de voir les prédictions"

La boule de cristal était normée au moins ?

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Oui, le diamètre qu’on vit : 19 🤔

avatar Ramlec | 

@Malouin

Il y a vraiment des gens pour valider la politique sanitaire de ce gouvernement ?

avatar Clément34000 | 

@Ramlec

Il fait comme il peut le gouvernement. Il tente de trouver les compromis, un équilibre entre un nombre de mort limité par rapport à ce que ça devrait être et une économie pas totalement à l’arrêt même si beaucoup y reste malheureusement. Il essaye de contenter tout le monde sans que le pays sombre avec des fosses mortuaire creusées dans chaque commune. Il essaye d’aider autant de monde qu’il peut sans tomber dans des emprunts insurmontables, emprunts que nous rembourseront tous...

C’est si compliqué que je ne critiquerai pas le gouvernement. Si peut-être le temps de réaction qui a toujours 1 à 2 semaine de retard, mais là on touche à la procédure française, l’administration... et là, que ce soit ce gouvernement ou un autre, c’est les mêmes freins

avatar Ramlec | 

@Clément34000

Mensonges, inepties, non écoute des recommandations scientifiques (OMS compris), aucune mesures réellement prisent sur l’année, complaisance sur des outils ridicules (coucou AntiCovid), …

On reparle du Puy du Fou ? Du tollé de la vaccination ? Des tests ?
Le traçage de la population infectée ? Aucune mesure de quarantaine si ce n’est la responsabilité des gens mais les entreprises ne sont pas forcément d’accord avec ce dernier point…

Ça fait des mois qu’on parle du variant brésilien et ils ne ferment les frontières que maintenant ? Quelle fumisterie.

La blague du télétravail, la fermeture des centres commerciaux de plus de 10000m² (les gens vont dans les plus petits), la liste des magasins non essentiels (aujourd’hui encore, vous pouvez acheter la PS5 ou la Xbox Série X mais pas de jeux de société : quelle logique derrière ça ?)

Les derniers confinements qui n’ont de confinement que le nom.
À 20h, des gens sont dans la rue à boire des bières vendues par un bar qui fait fît des restrictions et ils sont plus d’une cinquantaine. À 100m de la mairie et 300m du commissariat de police, bien évidemment.
D’ailleurs la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique est censée être interdite.
Les parcs et jardins bondés en pleine journée, les restaurants clandestins avec la caste politique, on en parle ?

Donc, non. Je ne pense pas que le gouvernement fait comme il peut.
Il fait du populisme, à la rigueur.

avatar Clément34000 | 

@Ramlec

d’accord, je vois le genre. J’ai bien lu ton ras le bol. Je ne peux rien pour toi lol

avatar Ramlec | 

@Clément34000

Aucun genre, ils font de la merde sans contenter personne ¯\_(ツ)_/¯

Bonne journée

avatar Rodney Jerkins | 

@Ramlec

Ben ça m'étonne pas écoute ce monsieur jean Paul Brighelli https://youtu.be/H8p-7N_DNVk
Je te donne le titre la Fabrique des Crétins 😂

avatar marenostrum | 

pour pouvoir Passer quelques portes qui seront fermées pour les non vaccinés.

avatar BleuRooster | 

@marenostrum

Quel porte? En France nous somme protégé par la constitution! Les non vaccinés pourront aller partout sauf à l’étranger! ou en avions!

avatar Clément34000 | 

@BleuRooster

On s’en fou de la constitution mdr Le but est de ne plus propager cette saleté dans le pire des cas potentiellement mortelle, alors c’est le vaccin ou le non-vacciné reste chez lui, avec son joli masque.
Si ce passeport est demandé à l’entrée d’un concert, je dis oui pour vivre naturellement ce moment comme je le faisais il y a plus d’un an, comme nous le faisions tous.

De toute façon, si le français n’est pas contraint, il ne fait rien. Il est égoïste. Quand j’en entends qui te disent « c’est mon droit, ma liberté de ne pas être vacciné », faut vraiment être con pour mettre en question sa liberté alors qu’elle n’a rien à voir... bref, beaucoup de gens ne comprennent rien apparemment, sauf si passeport tombe. Là comme par hasard, ils vont tous débarqués...

avatar BleuRooster | 

@Clément34000

Justement non la constitution c’est ta protection! C’est les gens d’aujourd’hui prêt à tout accepté du moment qu’il peuvent aller en vacances ou à un concert triste France plus aucune valeur! De toute façon l’Europe ne pourra pas nous l’imposer l’état non plus le temps que la constitution n’est pas changer! 😁

avatar Clément34000 | 

@BleuRooster

T’as toujours pas compris...

avatar Sindanárië | 

@Clément34000

T’as peur qu’il te dépasse ?

avatar DG33 | 

Tu montres l’attestation papier et la porte s’ouvre.

avatar AlexG | 

@fousfous

Toujours là pour nous faire rigoler toi.
Continue de commenter, on se régale 🙏🏻

avatar Clément34000 | 

@fousfous

Le passeport servira quand il sera demandé à l’entrée d’un cinéma peut-être, ou dans un théâtre, un concert... Les gens actuellement concernés par la vaccination ne se déplacent pas, il y a des rendez-vous fantômes et des vaccins jetés 😔... alors, je crois qu’il va bien falloir les inciter pour ne pas dire les forcer... à moins qu’ils veuillent bien rester chez eux pour ne pas risquer de propager cette saleté au milieu de ceux qui veulent revivre naturellement (ou presque dans un premier temps).

C’est toujours pareil avec le français, si il n’est pas contraint, il ne fait rien.

avatar Chris_974 | 

@fousfous

Le pass est en passe de devenir obligatoire avec les compagnies aériennes. Cela facilite les opérations administratives à l’embarquement. Plusieurs compagnies ont déjà validé la chose. Le laboratoire transmet votre résultat du test PCR sur une plateforme en ligne. Il ne reste plus qu’à l’application ou une autre de télécharger le QR code et le montrer où vous voulez dans vos déplacements.
Ce que je crains en retour, c’est la généralisation de ce pass pour aller au cinéma ou au restaurant ou musée etc.
La vaccination on y échappera pas, et il faudra la faire annuellement.

avatar fskynet67 | 

Si l’application peut déjà arrêter de me dire qu’elle a besoin de moi tout les deux jour et d’être obligé de redémarrer à chaque fois 🙄

avatar byte_order | 

@fskynet67

Ca c'est lié à iOS, qui lui coupe l'accès au BlueTooth sans prévenir et sans laisser l'utilisateur décider s'il souhaite accorder l'usage du BT en permanence a cette app.

Pas ce problème sur Android, par exemple.

avatar john-bkk | 

31 ans est déjà vacciné a moi les voyage bientôt

avatar ijimax | 

@john-bkk

Comment as-tu fait pour être vacciné(e) aussi vite ?

avatar IceWizard | 

@ijimax

« Comment as-tu fait pour être vacciné(e) aussi vite ? »

Les professionnels de santé peuvent être vaccinés à n’importe quel âge. Ou comme moi, il a pu bénéficier d’une vaccination de « fond de flacon », c’est à dire profiter d’une dose qui aurait été gâchée sinon.. Demande à ton médecin traitant s’il ne gère pas une liste de volontaires pour la vaccination.

avatar ijimax | 

@IceWizard

Merci pour l'explication !
Malheureusement, je suis à l'étranger donc aucune chance d'être vacciné dans des délais raisonnables ;)

avatar john-bkk | 

a Nice on vaccine les jeune déjà car il vaccine a tour de bras au vaccinodrone
tout mes amis de 30 ans vacciné

Pages

CONNEXION UTILISATEUR