Tim Cook entend aller de l'avant et passer à autre chose pour ce qui relève de l'App Store et de la bataille juridique qui a opposé Apple à Epic Games. Le patron d'Apple s'est exprimé devant des employés, rapporte The Verge.
Il y a quelques jours, le jugement entre les deux protagonistes a donné raison à l'éditeur de Fortnite sur 1 point : autoriser les développeurs à inclure dans les apps des liens menant vers d'autres boutiques ou formules d'abonnements externes à l'App Store et à l'app.
En revanche Apple a eu gain de cause sur 9 autres. Parmi ceux-ci, la juge a estimé que l'App Store ne représentait pas un monopole. Dans le cas contraire cela aurait ouvert la porte en grand aux éditeurs pour intégrer dans leurs apps d'autres boutiques et leur permettre aussi de distribuer leurs apps sans passer par l'App Store.
Epic Games a annoncé qu'il faisait appel, tandis qu'Apple est restée muette sur le sujet à ce jour. Les propos de Tim Cook supposent qu'il est satisfait du score.
Il a répété qu'Epic Games souhaitait être traité différemment des autres éditeurs : « Nos règles font que nous traitons tous les développeurs de la même manière », une fable que le patron d'Apple et ses lieutenants continuent d'entretenir sans nuances, puis d'ajouter « Ils nous demandent à plusieurs reprises de les traiter différemment, nous avons dit non et ils nous ont poursuivis sur 10 points. Le tribunal a statué sur 9 d'entre eux en faveur d'Apple et 1 en faveur d'Epic. Plus important encore, il a été décidé qu'Apple n'était pas un monopole, ce que nous avons toujours su. Apple est dans un marché très concurrentiel ».
Epic contre Apple : certains développeurs sont-ils plus égaux que d'autres ?
App Store : Apple clarifie enfin ses avantages accordés à certains services vidéo
Apple a accordé un privilège à Zoom pour utiliser la caméra de l'iPad en Split View
Apple était prête à dérouler le tapis rouge pour que Netflix conserve les achats intégrés de l'App Store
Apple a trois mois pour faire appel de ce jugement. Cook ne s'est pas non plus exprimé sur l'injonction qui pèse sur Apple d'accorder aux éditeurs — d'ici décembre — le droit de mettre dans leurs apps des liens vers des boutiques extérieures sur le web.
Le patron d'Apple n'a toutefois pas paru inquiet outre mesure, il a laissé entendre qu'il était temps de passer à autre chose :
Je pense que le jugement aura comme vertu de mettre un terme à certains débats à propos de l'App Store. Pour ce qui est du point sur lequel nous avons perdu, il y avait une ou deux phrases d'un accord qui ont été rayées, ça ne va pas plus loin. Je suis impatient maintenant d'aller de l'avant.
Suite de l'affaire en 2022 avec la procédure en appel d'Epic Games.