Clones sur l'App Store : l'éditeur de PUBG porte plainte

Félix Cattafesta |

L'éditeur de PUBG porte plainte pour contrefaçon, et Apple est sur le banc des accusés. Aux États-Unis, le sud-coréen Krafton a porté plainte contre plusieurs entreprises par rapport au jeu « Free Fire » de Garena Online. Il l'accuse d'avoir repris de nombreux éléments de PUBG, comme la structure, les mécaniques, les objets et équipements, mais aussi les lieux explorés. La plainte contient plusieurs images assez parlantes :

À gauche, PUBG, à droite, Free Fire.

Le battle-royale PUBG est un carton sur mobile, d'autant plus depuis que son principal concurrent Fortnite s'est vu évincé de l'App Store. Le jeu est un des premiers gros représentants du genre et en a inspiré bien d'autres. Free Fire a été lancé sur mobile la même année que son grand frère et se démarquait à l'époque par le fait qu'il tournait mieux sur les téléphones moins puissants.

Ce dernier a récemment dépassé PUBG Mobile en termes de revenus aux États-Unis, générant 100 millions de dollars de chiffre d'affaires contre 68 millions de dollars pour PUBG à la fin du premier trimestre 2021. Des résultats qui ont de quoi énerver Krafton : l'éditeur a donc demandé en décembre à Apple, Google et Garena d'arrêter de distribuer Free Fire, ce qui ne s'est pas fait. Par conséquent, le groupe porte plainte et implore le tribunal de bloquer la diffusion du jeu, en plus de dommages et intérêts.

Krafton reproche à Apple et Google d'avoir distribué des centaines de millions de copies de Free Fire. Dans le dossier, YouTube est également accusé d'avoir hébergé des vidéos de gameplay du jeu et plus d'un film promotionnel. Ce n'est pas la première fois que l'éditeur de PUBG porte plainte pour copie : en 2018, il avait attaqué Fortnite en justice et accusait Epic d'avoir plagié son titre. Les poursuites avaient été abandonnées peu après.


Tags
avatar Paquito06 | 

J’suis surpris que Valve n’ait jamais porté plainte. Y a des copies de CS 1.6/condition zero a la pelle sur l’app store.

avatar Amaczing | 

@Paquito06

Houla le coup de vieux 😢😢😢😢😢😢

avatar hervemac | 

Ah PUBG j’en ai passé des journées dessus. Au point d’en devenir un zombie.
J’en suis sorti heureusement mais ce jeu est une drogue.

avatar r e m y | 

Je comprends la démarche, mais je pense que pour Apple, Google ou autre store, ce n'est pas simple de faire la différence entre un clone susceptible d'être refusé ou une autre version d'un même concept.
On ne peut pas supprimer une app sous prétexte qu`il en existe déjà une qui fait la même chose, ou pour les jeux, rejeter toutes les versions d'une même idée (sinon on serait toujours avec le tout premier Tetris ou le 2048 d'origine)

avatar gwen | 

@r e m y

Apple utilise déjà le principe de « il y a déjà d’autres app de ce type » pour ne pas valider certaines applications. Donc ils auraient pu le faire.

Mais comme dit plus haut, est-ce réellement une copie conforme ?

avatar r e m y | 

Oui je sais bien. Mais ce choix arbitraire est très délicat vis à vis de ceux qui se trouvent exclus alors que l'AppStore est le seul canal de distribution des apps sur iOS.
Sur quoi se baser pour décider que telle nouvelle app est une copie d'une app existante ou bien qu'on a déjà suffisamment d'apps similaires...

avatar MachuPicchu | 

Est-ce qu’il est vraiment possible de copier un jeu en 3D et de le sortir la même année? Il me semblait que le cycle de développement des JV était un peu plus long que ça. Enfin pour un JV un tant soit peu élaboré, j’imagine que sortir un clone de solitaire ne doit pas prendre plus de quelques semaines. Mais là, c’est un jeu quand même un peu plus complexe.

avatar melaure | 

In fine ce ne sont pas tous des clones de Unreal Tournament ?

avatar Oracle | 

PUBG. Avec un nom aussi cretin, il y a un boulevard pour des copies conformes mais avec un nom potable.

avatar marc_os | 

« plusieurs images assez parlantes »

Mouais, c'est tiré par les cheveux.
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un hangar ?
Au autre hangar.
A une usine ? Une usine.

avatar bibi81 | 

Qu'est-ce qui ressemble le plus à un hangar ?
Au autre hangar.
A une usine ? Une usine.

Et pourtant il y a plein d'usines et de hangars différents en France.

Les jantes de voitures sont-elles toutes les mêmes ? Pourtant qu'est-ce qui ressemble plus à une jante qu'une autre jante ?

avatar marc_os | 

Est-ce qu'on attaque les sociétés d'autoroute parce qu'elles sont utilisés pour des go-fast ?
Orange parce qu'un terroriste a un numéro de téléphone chez Orange ?
Carrefour s'ils vendent un produit frelaté sans le savoir ?

Je ne comprends pas bien pourquoi ils attaquent des distributeurs et non pas les auteurs des logiciels incriminés.

avatar r e m y | 

Sur ce point, il n'y a pas photo. Il est beaucoup plus simple d'attaquer le revendeur qui, si l'illégalité des multiples copies est prouvée, est coupable de recel, plutôt que d'aller attaquer chaque copieur individuellement. Et les revendeurs ont des moyens d'action simple pour faire cesser la diffusion des copies (surtout Apple avec le store unique sur iOS).

Si Carrefour vendait des copies de sacs Vuitton, Vuitton attaquerait Carrefour en premier (plutôt que d'aller chercher le fabricant des sacs...).

Maintenant, comme je le disais plus haut, il ne sera pas simple de démontrer qu'il y a réellement plagiat

avatar bibi81 | 

Est-ce qu'on attaque les sociétés d'autoroute parce qu'elles sont utilisés pour des go-fast ?

Les sociétés d'autoroute contrôlent-elles qui rentre sur l'autoroute ?

CONNEXION UTILISATEUR