App Store : une action collective à 930 millions d'euros contre Apple au Royaume-Uni

Félix Cattafesta |

Décidément, Apple n'est pas en odeur de sainteté ces derniers temps au Royaume-Uni. Après deux propositions de loi cherchant à affaiblir les sécurités d'iMessage face auxquelles Cupertino a dû monter au créneau, voici qu'un recours collectif vient d'être posé visant la controversée commission de l'App Store. Intentée au nom de développeurs basés au Royaume-Uni, la procédure a pour but d'obtenir une indemnisation pouvant atteindre 800 millions de livres sterling, soit plus de 930 millions d'euros.

Image : Pixabay.

La démarche est menée au nom de plus de 1 500 développeurs par Sean Ennis, un professeur spécialisé sur la concurrence qui a travaillé au ministère américain de la Justice et à la Commission européenne. L'accusation est classique et vise l'abus de position dominante d'Apple avec sa boutique, prélevant une redevance de 15 % à 30 % sur les achats et les transactions in-app. Cette action collective affirme que les consommateurs britanniques sont lésés et que les développeurs sont privés d'un argent qui pourrait être consacré à la recherche et au développement. Autrement dit, la commission d'Apple nuit à la concurrence et à l'innovation.

Cette action collective est passive dans le sens où les développeurs n'ont pas besoin de s'inscrire pour potentiellement recevoir des dommages et intérêts. Si la procédure aboutit, ils pourront obtenir une somme variable en fonction de leur activité dans le domaine des applications iOS : celle-ci pourrait atteindre des millions de livres sterling pour certaines grandes boîtes.

Plusieurs régulateurs se sont également intéressés au cas de l'App Store à travers le monde, forçant Apple a payer de nombreuses amendes et à tordre ses règles dans certains pays. La Competition and Markets Authority britannique a notamment ouvert une enquête sur la boutique d'Apple et dénoncé certaines pratiques anticoncurrentielles. La mise en place prochaine du DMA (Digital Market Act) en Europe va forcer Cupertino à lâcher du lest : la réglementation impose une ouverture au sideloading, qui devrait mener à l'apparition de boutiques alternatives.

Ce n'est pas la première action collective que reçoivent les avocats de Cupertino au sujet de l'App Store. Un recours collectif a été déposé devant le tribunal d'Amsterdam en 2022 avec des dommages et intérêts montant à 5 milliards d'euros. Un second a été déposé en Californie plus tard dans l'année par rapport au suivi publicitaire de la boutique.

avatar raoolito | 

metier du passé du présent et du futur: avocat chez apple

avatar Sonic Tooth | 

Comme chantait Alain Souchon il y a longtemps : « Carrément méchants, jamais contents »… Tiens, Tim Cook se gratte le nez, vlan, on fait un procès.

avatar Adodane | 

Apple n'a qu'à faire un communiqué comme quoi ils donnent des milliards de livres aux développeurs britanniques chaque année, qu'ils font vivre des millions de personnes au Royaume-Uni...

avatar XiliX | 

Franchement je trouve que c'est abusé de la part des développeurs.
Je trouve ça facile de laisser une application gratuite sur AppStore et ne pas vouloir ensuite verser une participation lors des achats inApp.
Ils veulent utiliser l'infrastructure et la visibilité de l'AppStore gratuitement, puis font payer les utilisateurs sans vers une participation.

Vivement que Apple ouvre le sideloading, on va rigoler quand ils vont pleurer du coup des serveurs.

avatar Krysten2001 | 

@XiliX

Vraiment mais après on dira que c’est tout à fait normal 😳

avatar Ouetham | 

@XiliX

En l'occurrence ce n'est pas gratuit de développer et commercialiser une app dans l'écosystème Apple puisqu'il faut un compte dev payant. Environ 100€/an il me semble (a vérifier).
Donc même si cela ne couvre pas les frais de fonctionnement pour Apple, il est faux de dire qu'un dev, ou in éditeur "profite" de l'App store. Il n'y a (pour le moment) pas d'alternative sinon certains, voir bcp feraient autrement. Et vue la santé financière d'Apple. Je crois que l'on peut dire que c'est surtout à elle même que profite le fonctionnement actuel. Avec peut-être un léger déséquilibre a son profit ?

avatar XiliX | 

@Ouetham

"En l'occurrence ce n'est pas gratuit de développer et commercialiser une app dans l'écosystème Apple puisqu'il faut un compte dev payant. Environ 100€/an il me semble (a vérifier)."

Ouaisss, d'un autre côté, les outils de dev d'Apple sont 100% gratuits

avatar cecile_aelita | 

@XiliX

Faux faux et faux ! Apple c’est les méchants, fin du débat 😋

avatar Paquito06 | 

“Cette action collective affirme que les consommateurs britanniques sont lésés et que les développeurs sont privés d'un argent qui pourrait être consacré à la recherche et au développement. Autrement dit, la commission d'Apple nuit à la concurrence et à l'innovation.”

Y a pas plus culotté qu’un rosbeef dites donc 🤣
L’adresse de la cremiere, please.

avatar Insomnia | 

On en revient toujours avec la part qu’Apple se prends. Apple devrait vite revoir sa copie. Au bout d’un certain temps si les devs se décident de quitter le navire Apple risque de perdre plus gros

avatar pacolapo | 

" si les devs se décident de quitter le navire Apple risque de perdre plus gros "

Oui et les devs aussi vont beaucoup perdrent, se priver des parts de marché d'Apple, c'est quasiment impossible (Fortnite n'est pas forcément un bon exemple, étant dispo sur PC également). Un gros parc de machines tout de même et beaucoup d'utilisateurs à fort pouvoir d'achat.

On ne parle pas des gens qui ont des androids à 150 euros la. Pendant plus de 10 ans, ca a été bénéfique pour tout le monde cette facon de faire.

avatar r e m y | 

Ça supposerait une concertation de tous les développeurs (ce qui semble à peu près impossible vu le nombre de personnes concernées), mais si tous les développeurs décidaient de quitter la plateforme Apple, les iPhones et iPad, sans aucune app, ne se vendraient plus du tout. Du coup les utilisateurs se rabattraient sur Android et les développeurs retrouveraient leurs parts de marché intactes (avec en plus une simplification du développement en ne le faisant plus que pour une seule plateforme.)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ou alors un nouveau marché se crée chez Apple 😉

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Je ne vois pas quel marché...
Apple pourrait essayer de développer quelques petits jeux pour en proposer sur sa plateforme, mais ce n'est pas Apple qui va pouvoir développer un client Spotify, un client X, une copie de Photoshop, une version pirate de Netflix, les apps bancaires, etc..
Sans ces apps de base pour qui utilise un smartphone aujourd'hui, l'iPhone ne se vendrait plus.
Mais c'est une pure utopie. Aucune chance que tous les éditeurs et développeurs arrivent à se coordonner face à Apple.

avatar saoullabit | 

Ça m’interpelle tout de même qu’un mec qui a travaillé au ministère de la justice trouve une place à la commission européenne…. Je suis pas pro Europe mais ca me plaît pas.
L’inverse n’est à mon avis pas possible !

avatar Krysten2001 | 

@saoullabit

Des fois, faut pas s’étonner. Des gens qui n’ont jamais rien, car ils sont amis avec le bourgmestre, deviennent bourgmestre à leur tour 🤷‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR