Achats in-app : davantage de mots de passe dans iOS 4.3

Nicolas Furno |

Avec iOS 4.3, Apple a effectué un changement discret concernant les achats in-app pour tenter de répondre aux critiques de parents qui se sont plains d'achats trop simples et d'un manque d'informations. Des enfants ont manifestement pensé que les achats in-app, à la base du modèle freemium très populaire pour certains jeux, n'étaient pas de vrais achats alors qu'ils sont très directement liés au compte bancaire de leurs parents.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110310-220953.jpg

Aux États-Unis, la polémique a enflé autour du village des schtroumpfs (Gratuit), un jeu de Capcom qui repose justement sur les achats in-app (lire : Apple ferait les gros yeux à Capcom). La polémique a été telle que la FTC a ouvert une enquête sur le système d'Apple (lire : Achats in-app : la FTC va enquêter). Apple a manifestement choisi de couper court aux critiques en modifiant le comportement des achats in-app dans iOS 4.3.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110310-221028.jpg

Désormais, il faudra entrer le mot de passe de son compte iTunes au moment de faire un achat in-app, même si on vient de télécharger une application. Jusque-là, pendant 15 minutes après la saisie du mot de passe, on pouvait télécharger sur l'App Store sans confirmation. Une fois le mot de passe entré pour le premier achat in-app cependant, on peut faire d'autres achats à l'intérieur de l'application sans entrer à nouveau le mot de passe pendant 15 minutes. Rappelons qu'Apple fournit tous les outils nécessaires pour contrôler des achats, à commencer par des restrictions dans les réglages du terminal.

The Washington Post via MacRumors


avatar kmoulart | 
Je trouve ca dommage que l'utilisateur paie le manque de vigilence de certains ...
avatar mokuchley | 
Nicolas : le titre semble dire le contraire de l'article… En fait, le titre pourrait être : “Achat in App, le mot de passe sera désormais obligatoire”
avatar SeanC | 
Idem pour moi et le titre. On dit davantage. Mé c +long. 15 minutes d'ouverture in-App c'est encore trop. Je vois bien les échanges de trucs et astuces dans les cours de récré...
avatar galinette23 | 
Le titre semble faux, en contraction avec le corps du texte et les articles sur le sujet des articles étrangers
avatar macfille | 
C'est l'éternelle ambivalence du mot «plus» en français. Belle langue mais parfois franchement lamentable. «Plus», lu immédiatement, signifie «plus de...», donc rien. Dans ce cas précis, c'est «plus» au sens de l'expansion. Mais en lecture rapide, on comprend en effet le contraire. Soluce, «... davantage de mot de passe dans iOS 4.3» Lourd, mais pas d'autre moyen d'être plus précis à ma connaissance.
avatar manu1707 | 
@ BlueVelvet : Si c'était le cas, on aurait utilisé le pluriel...
avatar manu1707 | 
@ BlueVelvet : Suggestion alternative : "un mot de passe de plus".
avatar 2fast | 
@ Ali Baba : Ou "mot de passe obligatoire", tout bêtement. C'est vrai qu'à la première lecture ce n'est pas très clair !
avatar FrancoisR | 
@ BlueVelvet : C'est sur
avatar lgda | 
@ BlueVelvet : Je ne sais pas si la langue française est parfois "lamentable", enfin moi je me lamente rarement à son sujet. Elle est en général plutôt riche et permet s'expriser les choses avec beaucoup de subtilité, même si parfois, comme toute les langues j'imagine, elle peut porter à confusion. Pour en revenir à l'article je trouve aussi que c'est une bonne chose, ainsi la règle est générale, pas d'achat sans mot de passe et cela évite toute confusion.
avatar dent134 | 
C'est vrai qu'à la première lecture du titre, j'avais compris "plus du tout de mot de passe" ça m'a d'ailleurs choqué !! Heureusement ce n'est pas le cas !!
avatar FrancoisR | 
C'est très bien je trouve cela évite les fausse manip.
avatar Oh la belle Pomme | 
Plus heureux le bugman. Bonne chose.
avatar Oh la belle Pomme | 
Davantage heureux, du coup. :)
avatar manu1707 | 
:)
avatar Lou117 | 
En tout cas c'est une excellente nouvelle !
avatar simonleyo | 
Moi j'aimerais me plaindre après avoir installer la 4.3 sur mon 3GS au niveau des performances de la batterie. Je me lève dès 6h30, je désactive le mode avion jusqu'à 8h30, être temps je n'ai fait qu'écouter de la musique via le casque, et il me restait 86% de batterie alors qu'habituellement il m'en reste tout juste 97%. Téléphone éteint jusqu'à la pause déjeuner entre 12 et 13h et en une heure je me suis retrouver a 30% après avoir lu un peu le journal Le Monde sur mon appli pendant tout juste 10min... La j'ai usé 7% pour écrire cet article !!!

CONNEXION UTILISATEUR