Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'accès à l'UDID influe sur les revenus publicitaires

Stéphane Moussie

vendredi 27 avril 2012 à 15:09 • 15

App Store

MoPub, une régie de publicité pour applications mobiles, a mené une étude qui met en avant le rôle de l'UDID — un identifiant unique et anonyme qui sert à identifier un appareil — dans les revenus publicitaires : « Les développeurs d'applications mobiles n'ayant pas accès à l'UDID sur les terminaux iOS pourraient voir une perte significative de leur CA publicitaire de l'ordre de 24 % ». L'étude se base sur les données du MoPub Marketplace récoltées pendant trois mois. Les publicités intégrées dans des applications utilisant l'UDID ont généré un eCPM ("Effective cost per mille", une unité de mesure pour les revenus publicitaires) moyen de 0,76 centime, contre 0,58 centime, soit 24 % de moins, pour les applications ne se servant pas de l'identifiant unique. L'UDID est utilisé pour associer des informations à un terminal sans créer de compte. AdMob — la régie publicitaire mobile de Google — l'utilise notamment comme un cookie sur un navigateur. Avec lui, la régie connait les publicités que vous avez vues, que vous avez tapotées et peut ajuster en fonction les publicités affichées. Apple a fait le choix de désactiver l'accès à l'UDID d'un terminal pour les développeurs dans iOS 5 (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). Concrètement, la firme à la pomme demandait aux développeurs de ne plus utiliser l'UDID mais de créer un identifiant unique par application. Apple est passé à l'action le mois dernier en refusant des applications qui avaient recours à cet identifiant (lire : Apple bloque les apps qui utilisent l'UDID). Pour pallier ce changement, 17 régies publicitaires se sont regroupées autour d'un projet open source nommé OpenUDID. Il s'agit d'une solution multiplateforme (iOS, Android, Windows C# et Silverlight) qui propose un identifiant unique indépendant du terminal. C'est un outil de suivi ouvert basé et qui permet même à l'utilisateur de le désactiver. Le but pour ces régies est de mutualiser les données recueillies, au-delà même d'une seule plateforme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 14


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 10


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 18


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 52


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 36


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 74


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 63


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 100