Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'accès à l'UDID influe sur les revenus publicitaires

Stéphane Moussie

vendredi 27 avril 2012 à 15:09 • 15

App Store

MoPub, une régie de publicité pour applications mobiles, a mené une étude qui met en avant le rôle de l'UDID — un identifiant unique et anonyme qui sert à identifier un appareil — dans les revenus publicitaires : « Les développeurs d'applications mobiles n'ayant pas accès à l'UDID sur les terminaux iOS pourraient voir une perte significative de leur CA publicitaire de l'ordre de 24 % ». L'étude se base sur les données du MoPub Marketplace récoltées pendant trois mois. Les publicités intégrées dans des applications utilisant l'UDID ont généré un eCPM ("Effective cost per mille", une unité de mesure pour les revenus publicitaires) moyen de 0,76 centime, contre 0,58 centime, soit 24 % de moins, pour les applications ne se servant pas de l'identifiant unique. L'UDID est utilisé pour associer des informations à un terminal sans créer de compte. AdMob — la régie publicitaire mobile de Google — l'utilise notamment comme un cookie sur un navigateur. Avec lui, la régie connait les publicités que vous avez vues, que vous avez tapotées et peut ajuster en fonction les publicités affichées. Apple a fait le choix de désactiver l'accès à l'UDID d'un terminal pour les développeurs dans iOS 5 (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). Concrètement, la firme à la pomme demandait aux développeurs de ne plus utiliser l'UDID mais de créer un identifiant unique par application. Apple est passé à l'action le mois dernier en refusant des applications qui avaient recours à cet identifiant (lire : Apple bloque les apps qui utilisent l'UDID). Pour pallier ce changement, 17 régies publicitaires se sont regroupées autour d'un projet open source nommé OpenUDID. Il s'agit d'une solution multiplateforme (iOS, Android, Windows C# et Silverlight) qui propose un identifiant unique indépendant du terminal. C'est un outil de suivi ouvert basé et qui permet même à l'utilisateur de le désactiver. Le but pour ces régies est de mutualiser les données recueillies, au-delà même d'une seule plateforme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 23


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 62


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 16


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37