Plus encore que la haute définition 4K, ce qui fait la différence quand on regarde une vidéo c'est le High Dynamic Range (HDR). Cette technologie rehausse les couleurs et améliore les contrastes entre les parties sombres et claires de l'image. On y gagne davantage de détails, ce qui ravit l'œil du téléspectateur. Et comme souvent pour ce type de technologies, il en existe plusieurs parfums plus ou moins sophistiqués. Parmi les plus courants, on trouve le standard HDR10 et le Dolby Vision. Netflix, Apple TV+ et Prime Video offrent des contenus dans ces deux formats.
Mais voilà, depuis quelques jours des possesseurs d'Apple TV 4K qui possèdent des téléviseurs compatibles Dolby Vision se plaignent de voir les épisodes de See, The Morning Show et For All Mankind en HDR10, et non plus en Dolby Vision (comme ici, là ou encore là).
Un problème de riches ? Oui sans doute, sauf que ces épisodes leur étaient proposés auparavant en Dolby Vision, comme c'est toujours le cas de Dickinson, The Elephant Mother et Snoopy dans l'espace. Et la bascule vers le HDR10 peut éventuellement provoquer des artefacts ou dégrader l'image. Tout simplement, on peut vouloir la meilleure qualité possible pour son équipement.
Le Dolby Vision est, comme son nom l'indique, une création de Dolby qui offre une profondeur de couleurs sur 12 bits (au lieu de 10 bits pour le HDR10). Plus important encore, le Dolby Vision s'appuie sur les métadonnées de l'image pour en régler dynamiquement les couleurs et les contrastes, en fonction des séquences, voire image par image. Le traitement du HDR10 s'embarrasse beaucoup moins des détails.
Dit autrement, on en prend davantage plein les yeux en Dolby Vision qu'en HDR10. Alors pourquoi la Pomme a-t-elle retiré d'Apple TV+ une partie du contenu en Dolby Vision ? Difficile à dire, mais il s'agit peut-être d'un problème de streaming. Le service de la Pomme est assez exigeant en termes de qualité (lire : Apple TV+ offre la meilleure qualité vidéo en streaming). Apple continue d'afficher le petit logo Dolby Vision sur les programmes qui ne sont plus diffusés dans cette qualité, ce qui renforce l'hypothèse d'un bug passager.
Source : MacRumors