Apple TV 4K : plusieurs séries Apple TV+ en HDR10 au lieu du Dolby Vision

Mickaël Bazoge |

Plus encore que la haute définition 4K, ce qui fait la différence quand on regarde une vidéo c'est le High Dynamic Range (HDR). Cette technologie rehausse les couleurs et améliore les contrastes entre les parties sombres et claires de l'image. On y gagne davantage de détails, ce qui ravit l'œil du téléspectateur. Et comme souvent pour ce type de technologies, il en existe plusieurs parfums plus ou moins sophistiqués. Parmi les plus courants, on trouve le standard HDR10 et le Dolby Vision. Netflix, Apple TV+ et Prime Video offrent des contenus dans ces deux formats.

Mais voilà, depuis quelques jours des possesseurs d'Apple TV 4K qui possèdent des téléviseurs compatibles Dolby Vision se plaignent de voir les épisodes de See, The Morning Show et For All Mankind en HDR10, et non plus en Dolby Vision (comme ici, ou encore ).

Un problème de riches ? Oui sans doute, sauf que ces épisodes leur étaient proposés auparavant en Dolby Vision, comme c'est toujours le cas de Dickinson, The Elephant Mother et Snoopy dans l'espace. Et la bascule vers le HDR10 peut éventuellement provoquer des artefacts ou dégrader l'image. Tout simplement, on peut vouloir la meilleure qualité possible pour son équipement.

Le Dolby Vision est, comme son nom l'indique, une création de Dolby qui offre une profondeur de couleurs sur 12 bits (au lieu de 10 bits pour le HDR10). Plus important encore, le Dolby Vision s'appuie sur les métadonnées de l'image pour en régler dynamiquement les couleurs et les contrastes, en fonction des séquences, voire image par image. Le traitement du HDR10 s'embarrasse beaucoup moins des détails.

Dit autrement, on en prend davantage plein les yeux en Dolby Vision qu'en HDR10. Alors pourquoi la Pomme a-t-elle retiré d'Apple TV+ une partie du contenu en Dolby Vision ? Difficile à dire, mais il s'agit peut-être d'un problème de streaming. Le service de la Pomme est assez exigeant en termes de qualité (lire : Apple TV+ offre la meilleure qualité vidéo en streaming). Apple continue d'afficher le petit logo Dolby Vision sur les programmes qui ne sont plus diffusés dans cette qualité, ce qui renforce l'hypothèse d'un bug passager.

avatar Aba7 | 

Perso pas vu le changement ... regarde see hier en Dolby vision sur ma TV , mais ça pouvais revenir sur le hdr quand je reviens au menu ou met un autre épisode d’une autres série ...

avatar kristopheman | 

J’ai toujours le DolbyVision chez moi

avatar axeljsannino | 

le « un problème de riches » était pas forcément nécessaire ici.

avatar soucolline | 

Le public macg est très friand de ça. Une bonne partie a sa carte chez attac

avatar axeljsannino | 

@soucolline

Ah d’accord je ne savais pas. Je pensais que quand on avait une apple TV 4K et tout pleins de produits Apple on était déjà dans cette catégorie mais j’ai sans doute sur estimé le pouvoir d’achat d’un fidèle client Apple. 🤷🏻‍♂️😅

avatar bugman | 

@axeljsannino

« Je pensais que quand on avait une apple TV 4K et tout pleins de produits Apple on était déjà dans cette catégorie mais j’ai sans doute sur estimé le pouvoir d’achat d’un fidèle client Apple. »

Certains font (parce qu’ils ne sont pas si riches que l’on pourrait penser) des choix et économisent, travaillent, s’endettent, profitent d’opportunités ou ne partent pas en vacances à l’autre bout de la planète (ou alors le font...par choix). Être « riche », à mes yeux, c’est de ne plus avoir ce genre de problématique, le pouvoir de s’en passer... open bar !

Moi, non, je ne suis pas riche même si un jour j’achète une Apple TV 4K à 200€ (😱) et qu’aujourd’hui je roule dans une voiture valant une dizaine de ses TV Dolby Atmos. Cette année je ne partirais pas au Japon (déjà que j’ai pas la 4K ! 🤣). 🤷🏻‍♂️

Donc, oui, moi non plus je ne comprends pas pourquoi une recherche qualitative (et ça a un coût) dans les choix qui me sont aujourd’hui proposés serait une marque de richesse (économiquement parlant). Non ce que cela peut me coûter c’est du travail ou du temps. (🖕😉)

avatar axeljsannino | 

@bugman

On est d’accord j’ironisais ! 😉

avatar Mickaël Bazoge | 
C'était une blague.
avatar axeljsannino | 

@MickaëlBazoge

Ah désolé, on sait plus trop en ce moment il fait pas bon d’être riche. Ni d’avoir une Apple TV 4K et une tv compatible Dolby Vision visiblement haha 😆

avatar Mickaël Bazoge | 

@axeljsannino

Je trouve un peu dommage de devoir le préciser, mais puisque c’est le monde dans lequel on vit malheureusement…

avatar axeljsannino | 

@MickaëlBazoge

Je suis d’accord ☝🏻 c’est très sérieux pour beaucoup de gens dans le contexte actuel alors pour faire la différence c’est pas toujours simple hélas.

avatar M2000 | 

@axeljsannino

enfin là, c'est plutôt toi qui a manqué d'humour, et pas "les gens"....

avatar Pat4e5 | 

@M2000

Non je l'ai bien prise comme une blague moi.

avatar bouh | 

@MickaëlBazoge
On avait bien compris que c’était une note d’humour. Y en a qui ne savent rire de rien.

avatar Merkoriko 2 | 

@axeljsannino

C'est sur : avec ce gouvernement de crypto-communistes qui scanne les réseaux sociaux pour y déceler une once de confort exagérée...avoir un TV et une Apple TV 4K qui supportent le Dolby Vision, ils vont rajouter au moins 5 pts sur le taux de braquage...

avatar Kito2 | 

@Merkoriko 2

👍🏼

avatar warmac33 | 

@Merkoriko 2

Je vote pour toi

avatar Merkoriko 2 | 

@warmac33

Fais gaffe : avec ce genre de discours, c'est généralement la dernière fois que tu votes...
Les gens qui les prononcent sont souvent des tocards :
cf.nationalistes français de 1939, qui ont tendu leur cul à Hitler en 1940.
cf.Le Pen qui voulait garder l'Algérie Française et 10 ans plus tard, raconte l'inverse...
D'autres exemples?

avatar DahuLArthropode | 

@axeljsannino

« Problème de riche » n’est qu’une expression qui signifie que le problème concerne des gens qui ont peu de problèmes. En l’occurrence, des problèmes de remplacement d’une qualité exceptionnelle par une qualité excellente. C’est donc tout à fait approprié.

avatar acnhc | 

@axeljsannino

👍
Ce petit passage perso qu’ils auraient pu éviter.

avatar Darkgam3rz | 

Bonjour à tous

Concernant le hdr, je n’ai rien remarqué par contre depuis une semaine, j’ai le son qui se décale, et surtout, j’ai parfois des sous titres qui apparaissent n’importe quand 😬, c’est assez pénible.

avatar Pat4e5 | 

Je l'avais remarqué !! Et personnellement je vois clairement la différence entre une version HDR10 et Dolby Vision.

avatar Elyandrah | 

@Pat4e5

Idem. Différence assez marquée sur un téléviseur OLED 55B6v

J’attends le bug avant de continuer For All mankind

avatar Pat4e5 | 

@Elyandrah

J'ai la même TV

avatar Elyandrah | 

@Pat4e5

Un modèle excellent, les remplaçants n’apportent pas grand chose !

avatar House M.D. | 

@Elyandrah

Le 65C6V à la maison paternelle, presque indispensable pour ne pas rendre obsolète la quantité de BluRay 3D qu’il a accumulée...

Excellente série de TV quoiqu’il en soit, j’en suis presque triste à chaque fois que je rentre chez moi et que je vois la triste qualité de ma TV LCD pourtant pas dégueulasse du tout...

avatar Yohmi | 

Le 12 bits c’est intéressant, mais les écrans sont pour la plupart en 8, voire 10 pour les plus hauts de gamme. Quant à la gestion dynamique de la courbe gamma, la quasi-totalité des téléviseurs commercialisés jusque l’année dernière s’en sortaient plus mal qu’avec du HDR10 “statique” (qui est le standard). De manière générale, j’ai du mal à concevoir des artefacts dus au HDR, ça ne touche qu’une portion du rendu de l’image, pas sa compression…

Pour faire simple, pour profiter vraiment du Dolby Vision il faut un téléviseur de plus de 55”, d’une gamme au plus tôt courant 2018, et dans un tarif avoisinant les 2000€. Et regarder un programme en Dolby Vision bien fait (ce n’est pas monnaie courante, mais c’est peut-être le cas pour les séries en question). C’est… spécifique. Le bénéfice par rapport au HDR10 si l’on est dans la bonne configuration est visible mais négligeable, à des années lumières de la compression opérée par le streaming qui divise par 2 le flux du format UHD physique, avec donc une perte sensible de détails, de justesse de couleur, sans parler des artefacts qui là sont bien réels et franchement déplaisants sur un produit haut de gamme.

avatar Elyandrah | 

@Yohmi

Tu as vu les débits d’Apple TV+ ? Ça frôle le blu-ray parfois.
Donc dans les bonnes conditions, la différence se voit.

Après c’est comme tout : le palais s’éduque, les oreilles, les yeux...

avatar tiboug974 | 

@Elyandrah

salut peux tu nous indiquer le débit d'apple tv+ que tu constates dans les diffusions hdr.?

avatar Yohmi | 

@Elyandrah
D’après HD-Numérique, la série « See » sur Apple TV+ est diffusée avec un débit moyen de 29Mb/s en 4K HDR. Le débit vidéo moyen d’un Blu-ray UHD HDR, comme par exemple Apocalypse Now “Final Cut”, est de 49Mb/s, et le son prend environ 6Mb/s. Ça fait donc 29 contre 55, sachant qu’on reste sur la même génération de codecs. On peut espérer du mieux avec la prochaine génération (AV1), mais il faudra changer de matériel (décodage matériel) et ça restera, de ce qu’on en sait pour l’instant, bien insuffisant (mais tout de même beaucoup plus efficace pour des débits très bas, YouTube par exemple, qui est dégueulasse). Tout ça pour dire que la compression en streaming reste beaucoup trop élevée, et bien supérieure à l’éventuelle différence entre le Dolby Vision et le HDR10.

avatar Adodane | 

« Le service de la Pomme est assez exigeant en termes de qualité « 
Euh ... c’est argumenté ou c’est juste le tweet d’un inconnu qui affirme ça ?
Parce la compression est quand même bien dégueulasse parfois ...

avatar MarcMame | 

"Le Dolby Vision est, comme son nom l'indique, une création de Dolby qui offre une profondeur de couleurs sur 12 bits (au lieu de 10 bits pour le HDR10)"

Trouvez moi un seul téléviseur pouvant afficher nativement une image sur 12 bit.
Rien qu’un seul.
Et pendant qu’on y est, un téléviseur permettant d’afficher 100% de l’espace colorimétrique rec:2020

avatar wilfried50 | 

L’Apple Tv 4K coûte 180€ une Tv 4K hdr 600€ et le son Dolby d’une barre de son 200€donc un équipement complet pour environ 980€ plus un abonnement à Apple TV + a 5€ par mois. Donc c’est pas un problème de riches mais de moyens qui souhaitent juste profiter de l’offre comme il se doit. On investi chez Apple pour la qualité et on est en droit d’en avoir c’est tout. Les vrais riches eux on du Devianet à 2500 € une TV Oled 55 Sony a 3000 €. Des HomePod partout.

avatar Yohmi | 

@wilfried50
Un téléviseur 4K HDR à 600€ est totalement incapable de restituer la plage dynamique. À ce prix-là, il est compatible (donc l’image apparaît correctement), mais ne sait pas moduler l’intensité lumineuse, ce qui est l’essence du HDR en vidéo. Et il est 8 bits, aussi. Donc il prend en charge le HDR10 (sans atteindre les 10 bits, le rec2020, moduler l’intensité, tout ça il l’interprète mais ne peut le retranscrire fidèlement). Il est peu probable qu’il soit HDR10+ (courbe gamma dynamique et 10 bits), et très peu probable qu’il soit compatible Dolby Vision (cahier des charges plus costaud que le HDR10+). De base, un écran HDR n’a qu’une seule vraie contrainte, c’est d’être capable de prendre en charge le HDR10. Pour le reste (couverture de l’espace colorimétrique, intensité lumineuse, compatibilité HDR10+ et Dolby Vision), c’est au cas par cas.

avatar warmac33 | 

Je n'ai ni Apple TV ni Apple TV +, mais merci pour les explications macg !

avatar Ridge33 | 

Pour info, on trouve l’excellent TV LG Oled 55 pouces de 2019 avec Dolby Vision, le 55C9 dans les 1500€ en ce moment. Idem pour des modèles Oled Philips avec Dolby Vision dans les mêmes prix.

CONNEXION UTILISATEUR