Pourquoi ne pas payer ses apps iOS en fonction du temps que l'on passe à s'en servir ? C'est une ébauche de modèle économique lancée par Damien Petrilli, développeur iOS. Il n'entre pas à fond dans les détails et les implications, mais il pose ce principe au détour de tweets.
Son idée vient surtout d'une observation, celle qu'avec iOS 12 le système comptabilise à la seconde près le temps passé dans les apps. Il savait déjà le faire auparavant mais ces informations ont maintenant une utilité, une interface et sont visibles par l'utilisateur.
Ces données figurent dans la grosse section "Temps d'écran" qui entend vous aider à décrocher un peu de votre appareil iOS et à surveiller les usages de vos enfants (lire iOS 12 : le rapport hebdomadaire de "Temps d'écran" est plus complet).
Dès lors que le système peut informer l'utilisateur du temps qu'il consacre à ses logiciels iOS, pourquoi ne pas s'en servir pour la facturation ? Toutes les apps seraient gratuites à la base, avec une période d'essai, puis le tarif serait indexé sur le temps que l'on y consacre.
Des limites pourraient être appliquées — il ne s'agit pas non plus de laisser tourner le compteur des euros à volonté. Comme de définir un plafond maximum de dépenses, que ce soit sur une base mensuelle ou annuelle.
Que l'on utilise très peu ou beaucoup l'app, le développeur toucherait (un petit) quelque chose avec peut-être la promesse de revenus réguliers, comme l'abonnement. Pour l'utilisateur, il n'y aurait plus ce corset que peut représenter l'abonnement.
Est-ce que ce serait forcément plus intéressant pour les éditeurs et leurs utilisateurs ? Ça reste à voir. Tout dépend du mode de calcul, des grilles tarifaires… Ça impliquerait aussi une autre façon de considérer le temps que l'on passe dans un logiciel, avec le petit stress afférent (pour le coup ça cadrerait bien avec la mission de "Temps d'écran"…).
Sur le papier… pourquoi pas, en vrai… c'est peut-être plus compliqué. En outre, depuis deux ans chez Apple (et pas seulement chez elle !), le modèle qui prévaut est celui de l'abonnement et rien ne laisse supposer que cela va évoluer à terme.