Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si l'on payait ses apps en fonction du temps d'utilisation ?

Florian Innocente

vendredi 17 août 2018 à 12:30 • 102

iOS

Pourquoi ne pas payer ses apps iOS en fonction du temps que l'on passe à s'en servir ? C'est une ébauche de modèle économique lancée par Damien Petrilli, développeur iOS. Il n'entre pas à fond dans les détails et les implications, mais il pose ce principe au détour de tweets.

Son idée vient surtout d'une observation, celle qu'avec iOS 12 le système comptabilise à la seconde près le temps passé dans les apps. Il savait déjà le faire auparavant mais ces informations ont maintenant une utilité, une interface et sont visibles par l'utilisateur.

Ces données figurent dans la grosse section "Temps d'écran" qui entend vous aider à décrocher un peu de votre appareil iOS et à surveiller les usages de vos enfants (lire iOS 12 : le rapport hebdomadaire de "Temps d'écran" est plus complet).

Temps d'écran dans iOS 12. Pour chaque app ou même site web on a le temps passé dessus, à la seconde près

Dès lors que le système peut informer l'utilisateur du temps qu'il consacre à ses logiciels iOS, pourquoi ne pas s'en servir pour la facturation ? Toutes les apps seraient gratuites à la base, avec une période d'essai, puis le tarif serait indexé sur le temps que l'on y consacre.

Des limites pourraient être appliquées — il ne s'agit pas non plus de laisser tourner le compteur des euros à volonté. Comme de définir un plafond maximum de dépenses, que ce soit sur une base mensuelle ou annuelle.

Que l'on utilise très peu ou beaucoup l'app, le développeur toucherait (un petit) quelque chose avec peut-être la promesse de revenus réguliers, comme l'abonnement. Pour l'utilisateur, il n'y aurait plus ce corset que peut représenter l'abonnement.

Est-ce que ce serait forcément plus intéressant pour les éditeurs et leurs utilisateurs ? Ça reste à voir. Tout dépend du mode de calcul, des grilles tarifaires… Ça impliquerait aussi une autre façon de considérer le temps que l'on passe dans un logiciel, avec le petit stress afférent (pour le coup ça cadrerait bien avec la mission de "Temps d'écran"…).

Sur le papier… pourquoi pas, en vrai… c'est peut-être plus compliqué. En outre, depuis deux ans chez Apple (et pas seulement chez elle !), le modèle qui prévaut est celui de l'abonnement et rien ne laisse supposer que cela va évoluer à terme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Eddy Cue assure qu’Apple TV dépasse largement les 45 millions d’abonnés

16:25

• 23


Spotify lance les comptes supervisés en France pour éviter que vos enfants ne ruinent votre algorithme

15:27

• 6


Fin de la 2G : Orange commence à alerter les utilisateurs de vieux téléphones avant chaque appel

15:10

• 23


Le HomePod 2 a été présenté il y a très exactement 1 000 jours

14:30

• 33


Rakuten lance une télécommande pour ses liseuses Kobo

12:13

• 11


La 5G+ et l’eSIM « à l’étude » chez Free Pro

11:43

• 17


Bouygues lance un nouveau forfait voyage incluant 300 Go en France et 40 Go à l’étranger

11:10

• 41


14 ans plus tard, iCloud n’a pas pris un giga !

10:49

• 100


iPhone pliable : Apple aurait réussi à réduire les coûts de production de la charnière

10:08

• 14


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 869,99 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

09:53

• 101


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:40

• 111


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

09:21

• 2


Meta Ray-Ban Display : un prototype qui aura besoin de cinq ans pour devenir un vrai produit ?

08:28

• 25


La troisième bêta de macOS 26.1 modifie l’icône dédiée au stockage interne

08:08

• 20


iOS 26.1 bêta 3 apporte une nouvelle icône pour l'app Apple TV et prépare l’intégration de Gemini

13/10/2025 à 21:00

• 14


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

13/10/2025 à 20:04

• 5