iPad 2 : de l'oxygène pour Safari, des imperfections pour l'écran

Florian Innocente |

512 Mo plutôt 256, ça change la vie dans Safari. TiPb a réalisé un petit comparatif entre l'iPad 1 et le 2. Avec neuf onglets ouverts à chaque fois.

ipad1et2safari

Sur l'iPad 1 (à gauche) lorsqu'on ramène un onglet en plein écran il n'est pas rare que Safari soit obligé de recharger la page (n'ayant pu la conserver en RAM) ou que l'on observer le phénomène de "damier", le temps que le contenu soit rafraîchi. Sur l'iPad 2, rien de tout cela, on passe d'un onglet à l'autre sans heurt aucun.

Deux autres points à signaler, le retour de l'effet de jaunisse sur les écrans et un effet de "fuite de rétro-éclairage". Pour le second cela se traduit par une petite source de luminosité venant du bord de l'écran plus ou moins au niveau du bouton Home selon les cas. C'est surtout visible sur fond sombre (ci-dessous à 30s dans la vidéo - autre exemple).

Le premier problème est connu, il avait touché les iPhone 4. Il se manifeste par un halo jaune dans un endroit de l'écran. Il avait été expliqué à l'époque par l'utilisation d'un agent fixant pour coller les couches de verre de l'écran. Cette tache devait disparaître d'elle-même - lorsque soumise à la chaleur de l'écran - après quelques jours d'utilisation de la tablette. Dans le cas remonté par 9to5Mac plusieurs spots apparaissent.

yellow-ipad

Lorsque cela ne partait vraiment pas, Apple procédait à un changement de l'appareil (lire iPhone 4 : la jaunisse de l'écran passe en SAV). Il est probable qu'il en aille de même pour le défaut de luminosité.


Tags
avatar karak | 
Oueeeeeeeh ça commence fort. Mon 1er iPad avait exactement la même chose Oo. Ça continue.... Apparement.
avatar Patfem | 
Un truc que je ne comprend pas. La mémoire de l'ipad c'est de la mémoire flash comme la ram ? Je sais bien que cette mémoire doit être plus lente que la ram mais très rapide tout même. Alors comment se fait il que Ca change sur une simple page web ??
avatar drkiriko | 
@ spootymilk : Rien à voir, la ram est très rapide, mais volatile (tu coupes l'alimentation tout est perdu), la flash est non volatile (mais reprogrammable). La flash a un accès assez rapide à la lecture, mais plutôt lent à l'écriture (pb de pagination et d'effacement avant écriture).
avatar master_bate | 
heureusement que Apple fait de la qualitée ... moi c'était les pixels mort sur iphone 4, échange contre un neuf par le sav...
avatar tiboug974 | 
J'ai acheté mon iPad hier soir et j'ai effectivement ce pb de tache de lumière : c'est très léger mais présent dans un des coins de mon iPad .... J'espère que ça va effectivement disparaitre avec le temps !!!
avatar oligo | 
J ai l impression qu elle veilliera mal cette V 2. L écran est moyen. J espérais un retina ! mais en 2012 elle sera vraiment obsolète cette tablette...
avatar Maitre_Poulpi | 
Le Retina est impossible vu la résolution qu'il faudrait...
avatar philus | 
Quand je vois ça je suis content de ne pas avoir pris un iPad 1 sur le refurb. Surtout pour une machine ou le surf est une des activités premiéres. Y'a plus qu'à attendre les précommandes maintenant...
avatar elmatador38 | 
Sur le comparatif, l iPad 1 semble être en 4.2.1 car il est jailbreaké. Donc safari ios 4.2 vs safari iOS 4.3. Je sais pas si ce test est vraiment "réaliste". Reste que l iPad 2 garde en mémoire les onglets grace a sa ram... Encore heureux qu il soit amélioré!
avatar pépé | 
@ ludochon : J'ai fait un comparatif entre iPad 1 en 4.3 et un iPad 2 ( forcement en 4.3 ) et toutes les pages restent en mémoire sur la version 2 quand sur le 1 certaines s'affichent de suite et d'autres il faut attendre de recharger la page, et ce de façon parfaitement aleatoire.. Par contre lancez iMovie et Garage Band avec Safari et 9 tabs, et bien ca commence a ramer severe, apres c'est pas fait pour ca.. Mais quand je teste avec la Xoom le navigateur, celui-ci est comme une version desktop et demeure plus performant que celui de l'iPad 2, gère mieux les tabs, les multiples fenêtres etc... peut être ce du a sa Ram 2 fois supérieurs, en tout cas si c'est ca, je vois un bel avantage a plus de Ram...
avatar c.t | 
Bon apres avoir vu l'écran de l'ipad je le trouve tres beau comme ca, meme que j'ai un iphone 4 vu qu'on le tient plus loin ca ne me gene pas. Mais un ecran Retina serait le bienvenu quand meme...
avatar Moitah | 
Ce genre de "problèmes" revient tout le temps (écran mal collé, jaunisse...) rien de bien nouveau. Et malheureusement ça sera pareil avec l'iPhone 5... EN tout cas ça confirme ce que je dis tout le temps laisser les premiers acheteurs essuyer les plâtres puis voir si ça vaut le coût ou pas de franchir le pas, l’expérience de mon iPhone 4 m'a refroidi avec les produits d'Apple (échangé 2 fois!).
avatar chabalo | 
@ Hackintosh : Moi.. et je suis obligé de recharger à chaque fois. Oui je travaille avec et sur l'iPad.
avatar tazz973 | 
Du clouding sur les iPad ! C est pas bon tout Ca !! J en ai eu sur ma tv et je peux vous dire que c est agacent , le problème avait sensiblement disparu avec le temps et en dévissant d un quart de tour les visses a l arière de celle ci. je vais finalement pas trop me presser jusqu avoir plus de feed-back

CONNEXION UTILISATEUR