iPad 2 : le strip-tease

Christophe Laporte |

Aussitôt acheté, aussitôt démonté ! Cela pourrait être la devise d'iFixit qui a d'ores et déjà mis en pièce l'iPad 2 d'Apple. L'occasion de se rendre compte de certains changements opérés par les ingénieurs de la firme de Cupertino. Visite guidée !

La différence est frappante lorsqu'on a les deux appareils en main. La nouvelle tablette d'Apple est nettement plus fine que sa grande soeur. Il possède également un nouveau numéro de modèle : A1395.

Une cure d'amaigrissement d'autant plus remarquable qu'Apple n'a pas sacrifié l'autonomie de son appareil, comme le note iFixIt.

Certains points n'ont pas connu d'améliorations flagrantes. Même si Apple a ajouté une grille pour son haut-parleur, la qualité reste très moyenne.

Démonter un iPad est une opération délicate. Apple a utilisé de la colle et non un système de clips pour son écran. Ce dernier est plus fin : 2,4 mm soit 0,8 mm de moins que le modèle original.

Une fois la partie relative à l'écran démonté, on tombe immédiatement sur la batterie qui occupe la majeure place de l'espace. Elle possède une capacité légèrement supérieure : 25 Wh, contre 24,8 Wh pour l'iPad original.[ pagebreak ]

A côté, la carte mère est minuscule. Comme les testeurs l'avaient remarqué, ce modèle dispose bel et bien de 512 Mo de RAM. La mémoire Flash (le cadre orange) est signée Toshiba.

La puce A5 a comme référence APL0498 alors que l'A4 disposait de la référence APL0398. Manifestement, le processeur présent dans l'iPad d'iFixit a été produit entre la mi-janvier et la mi-février.

Par contre, le mystère demeure concernant la société chargée de sa fabrication. Pas moyen de savoir s’il s'agit de Samsung ou de TSMC (lire : A5 : Apple abandonne Samsung au profit de TSMC).

La face arrière de la carte mère.

Bon nombre de composants sont identiques à ceux utilisés dans l'iPhone 4 et l'iPad. C'est le cas du module Wi-Fi notamment signé Broadcom.

Cette parti comprend la caméra, le micro, ainsi que la prise Jack. Elle est fixée à l'appareil grâce à plusieurs vis.

Le haut-parleur est minuscule.

Quatre sur dix. C'est la note donnée par iFixit. Plus la note est élevée, plus les appareils notés sont faciles à démonter. Autant dire que les techniciens vont s'amuser. iFixit se félicite par contre qu'Apple ait utilisé des vis Philips classique et non des Pentalobular ou des Tri-Wing.


Tags
avatar karak | 
512 mo , dommage ;-(
avatar mixo001 | 
je dirais plutôt tant mieux c'est en voulant évoluer le matériel trop vite que l'on s'est retrouvé avec des processeurs 4 coeurs et autres super mal optimisés sur des PC. plus les contraintes matérielles sont grandes plus le logiciel sera optimisé les 1 Go ce sera sûrement pour le prochain iPad
avatar c.t | 
C'est beau la technologie...
avatar rikki finefleur | 
"Ce dernier est plus fin : 2,4 mm soit 8 mm de moins que le modèle original" : le premier modèle avait donc un écran de 10,4mm d'épaisseur, soit 1cm ?!
avatar youpla77 | 
@ Rongnan : 0,8 mm Et 0,2 mm de moins pour la surface en verre
avatar philus | 
Pourquoi dommage? Connaissant Apple j'avais franchement peur de voir 256mo comme sur la premiére génération. Pour moi ce sera donc iPad 2. Marre de voir Safari recharger les pages pour un oui ou pour un non.
avatar seblen | 
yop reserver sur fnac plus qu'a atendre la bete hihi
avatar bmxeur91 | 
Euh... Pourquoi avoir ajouté un haut-parleur aussi moche s'il ne sert à rien ?!
avatar drkiriko | 
Bravo aux ingé Apple, ça pas dû être de la tarte de rentrer tout ça au chausse pied !
avatar fornorst | 
@ liocec : Ils ont de sacrement petits pieds Ce doit être des chinois ou des japonais !?
avatar c.t | 
512 Mo c'est largement suffisant. Qui trouve que ca ne suffit pas sur un iphone 4?
avatar vconcept | 
@ jantiochus : Ça suffit largement sur mon iPhone 4 et pourtant je ne le ménage pas ! Faut arrêter la course aux chiffres à un moment et plutôt raisonner en expérience utilisateur. Au vue des premiers commentaires on dirait bien que 512 suffisent sur l'iPad 2 !
avatar iphonele | 
@ Thorent : Ça suffit aujourd'hui mais qu'est qu'il en sera dans un an ? Ce n'est pas modifiable donc c'est dimensionnant.
avatar vconcept | 
@ eric78 : Mon iPhone 4 a quasiment un an, il tourne sans pb. L'iPhone 3GS de mon frère c'est pareil, toujours aussi réactif. Donc oui matériellement ça tient plus d'une année. Enfin à ce que je sache si tu l'achètes aujourd'hui c'est qu'il te convient, il te plait, pourquoi en serait il autrement dans un an ? Les MàJ c'est bien, mais c'est souvent du bonus par rapport au produit acheté donc faut arrêter avec les histoires d'obsolescence programmée. Tout le monde n'a que ces mots à la bouche alors que c'est un vieux concept et c'est lassant au bout d'un moment.
avatar Amine49 | 
@eric78 de toutes façon la batterie est morte dans un an, et Apple ne veut pas que tu la remplaces mais que tu achètes un ipad 3. Tu n'as pas encore compris comment ça fonctionne ?
avatar winstonsmith | 
@ glopglop1 : J'ai 2 iPods assez vieux (4-5 ans), leur batterie va toujours aussi bien. Désolé pour ton troll.
avatar Nathoune_ | 
Ceux qui sont pas content des 512Mo de RAM c'est parce que leurs amis fans d'Android pourront venir leur dire "ouh c'est nul l'iPad il n'a que 512Mo de RAM"... A croire que quand un produit sort avec certains composants, il faut que ce soit une norme et que tout le monde suive.
avatar Macriart | 
@ Aphelion : Troll qui n'a pas lieu d' être...
avatar tifilou68 | 
Je me satisfais tout a fait de l'enceinte de mon iPad F1 : le son est meilleurs que sur mon MacBook (2007) !!!
avatar Amine49 | 
tu as du caca dans les oreilles. L'ipad comme le macbook ont un son de merde. normal avec un HP de 1cm
avatar Isiquonphigue | 
Quand les rumeurs disaient que l'iPad n'aurait que 256Mo, on crie au scandale et qu'il aurait fallu 512Mo. Maintenant on apprend qu'il y en a 512Mo et certains se plaignent encore... Éternels insatisfaits... Évidemment que les Droid ont 1Go, avec tout les Widgets qui bougent, le fond d'écran animé ou je sais plus quoi, 512Mo aurait été juste. Et en plus, avec 1Go c'est moins fluide qu'un IPad 1... Comparez plutôt votre quequette avec vos amis si c'est si important pour vous... Ah oui mais non. Là on va nous dire que c'est pas la taille qui compte, c'est comment on s'en sert...comme un iPad. Pas besoin d'avoir la plus grosse pour être satisfait.
avatar arnopier | 
@ Noobi62 : Lol
avatar karak | 
Certains me font rire ici ;-). Biensur que 512 mo c'est suffisant ....... pour iOS 4. Mais avec iOS 5 ce sera juste voir pas assez, mais rien à foutre car Apple nous pondra alors l'ipad 3, hein ;-). Sérieux c'est pas 1go de Ram qui vont faire du mal. On sait depuis belle lurette que plus y en a mieux c'est. Alors stop l'hypocrisie.
avatar Jefra | 
@ robertodino : Si t'as des infos confidentielles sur iOS 5, dis nous tout assure ! Étant donnée que tu sais que 512 mo ne suffiront plus...
avatar PtitRital67 | 
cool un nouveau voyant sur le site super! c'est vrai qu'Apple a l'habitude d'alourdir ses nouvelles versions d'Os rien qu'à voir l'exemple avec 4,0, 4,1 4,2 4,3 qui montre à chaque fois des progressions importantes en terme de performance (moteur javascript et dans une moindre mesure fluidité) et cela avec le même matériel. On peut sortir des nouveaux logiciels tout en les optimisants hein, je sais pas si tu bosses dans l'informatique mais aujourd'hui les pauv' ingé n'ont quasiment aucune connaissance en ce qui concerne les optimisations (hormis les ingé spécialisés là dedans) 'tu t'en fous y'a de la RAM et du CPU a gogo envoi le bouzin'
avatar Robert Tripoux | 
Donc si selon toi nouvelle version rime avec meilleures performances, tu m'expliques pourquoi les iPhone edge et 3G n'ont plus le droit à iOS 4.3?
avatar PtitRital67 | 
@ Wochouu : Je t expliquerai bien mais je vois pas du tout le rapport
avatar vconcept | 
@ robertodino : Et pourquoi ça serait juste ? Je suis prêt à parier que les 3GS continueront à tourner impeccablement sous ios5. Ok il y aura des fonctions en moins, mais ça tournera. Ton téléphone sera pas bon à jeter pour autant. Et comme ça a été dit, si tu as des infos sur la nouveauté d'ios5 qui mettra les modèles précédents à terre, on t'écoute !
avatar Moof | 
Absolument rien n'indique que la RAM et de 512Mo, celle-ci étant dans l'A5. Enfin, c'est que j'ai lu par-ci, par-là
avatar alexmab | 
@ Arcadium : Chui d'accord avec toi.
avatar jarno24 | 
On peut avoir le n° de téléphone de la dame qui démonte les iPad ? :-)
avatar Thunderfury | 
512 Mo ou 256, ce n'est pas l'important, et contrairement à ce que je lis ici, ce n'est pas "plus y en a mieux c'est", c'est plutôt: "plus y en a et moins les programmeurs doivent se forcer à faire des softs bien réalisés, optimisés, au code allégé et performant, au lieu de s'en remettre toujours au matériel pour compenser leur incompétence...
avatar Tibimac | 
Il est donc intolérable, à vous lire, que certains regrettent que l'iPad ne dispose pas de plus de RAM, même, s'il est vrai, que ces 512 sont déjà une bonne surprise (et plus très improbable...). Que 512 vous suffisent est parfait et respectable, pourquoi ne pas respecter et chercher à comprendre ceux qui auraient voulu plus de RAM, au lieu de les traiter de Troll, et de sous entendre que c'est complètement imbécile ? Oui, plus RAM, ça peut être utile. Pour passer une grosse présentation ou une diapo un peu lourde sans faire planter Keynote, pour lire de gros pdf, pour avoir accès à distance à certaines bases de données volumineuses, pour streamer de la musique à partir d'une bibliothèque partagée un peu volumineuse sans faire planter iPod... Beaucoup de pro s'emparent de l'iPod, les exemples se multiplient et ne se comptent plus. Ils ont peut-être des besoins que vous n'avez pas. C'est si dur à comprendre ?
avatar Titov | 
Vous confondez deux choses. Si l'iPad avait 1 ou 2 go de mémoire vive, on voudrait mettre des contenus encores plus volumineux et les même problèmes apparaitraient. Le problème est logiciel : les développeurs des applications qui plantent (que ce soit Apple ou pas) auraient du prendre cette contrainte en compte au moment de la conception. Tout comme ils auraient du prendre la contrainte mémoire vive max = 1 Go si tel avait été le cas.
avatar Robert Tripoux | 
Comme tu le dis si bien, plus de mémoire vive permet de faire plus de chose, alors pourquoi ne pas vouloir plus? :p
avatar Rimtape | 
Apple aurait dû y mettre 1Go quand même à mois que l'architecture du A5 et iOs compensent cette faiblesse ce dont je doute.
avatar oliv-et-pomme | 
Mais où est le port SIM sur le modèle 3G ?!! Si vous aviez une photo, impossible d'en trouver...
avatar sblochet | 
Le Samsung Galaxy Tab l'a démontré et re-démontré : on a beau avoir des caractéristiques de ouf sans être confortable à l'usage, l'ensemble est si poussif à se demander s'ils ont pas fait exprès pour sortir le 2 plus rapidement (pour faire croire que ça sera mieux). A l'image d'Android quoi, le 2.3 sera plus optimisé que le 2.2 qui luit sera 2.1 qui améliorera le 2.0. Or pour passer de 1.6 à 2.0 il faut avoir la bécanne aux spécifications requises. Rien de nouveau. Le 3GS sera tué par iOS 5 mais au moins il aura vécu pleinement 2ans.
avatar karak | 
Bon pour tous ceux qui me traitent de troll. Lisez la news, et ce sur Safari (donc sans penser à un ios au grand complet) iPad 2 : de l'oxygène pour Safari, des imperfections pour l'écran.
avatar PtitRital67 | 
@ robertodino : On a lu l'article et ton message avec ton flash de vision madame soleil: iOS 5 fera ramer lipad2 On est content d'avoir des gens visionnaires comme toi, vraiment
avatar jegolu | 
Comme souvent, personne n'a eu le produit dans les mains mais tout le monde a un avis, voire la vérité ! Ah les Français !
avatar matsfr | 
Pas d'annonce pr iOS 5 mais vous dites deja que la mémoire de Lipad 2 sera pas suffisante, vous êtes omniscients? A mon avis Lipad 1 aura plus de mal que le 2( sil en a )
avatar karak | 
Pas besoin d'une annonce iOS 5 pour savoir qu'il y aura une très grande refonte graphique. Il suffit de suivre quelques sites américains, anglais et allemands pour s'en rendre compte. Par contre je trouve vraiment nul de la part de certains de me critiquer à cause de mon envie d'avoir plus de Ram. Mais on verra bien quand iOS 5 sortira. En on reparlera ;-). Allez bon weekends à tous.
avatar lorenzof25qybemyf | 
Sortie de l iPad 3 prévue dans 8 mois environ avec 1 go de mémoires
avatar G4_Cube | 
25Wh la batterie ? Avec Ca on tient 1 an... C'est plutot 2500mah. Et encore ca parait beaucoup.
avatar Nkz | 
@Sancho28 Euhh... sur un smartphone ya environs entre 1200 et 1800mah de batterie, à mon avis sur un iPad c'est au moins 2500mah !
avatar Nkz | 
PS : d'après 20minutes.fr, la RAM de l'iPad 2 tournerait à plus d'1ghz contre 800ghz avant. C'est donc un gain de 33%. Les 512Mo de RAM se transformeraient donc en quasiment 700Mo...

CONNEXION UTILISATEUR