iPhone 6 : premières prises en main

Mickaël Bazoge |

Même si le temps de scène dévolu aux nouveaux iPhone 6 s'est révélé moins important que pour l'Apple Watch, il ne faudrait pas oublier que le constructeur a effectivement annoncé l'édition 2014 de ses smartphones. Les premières prises en main sont largement positives; celle de Darrell Etherington pour TechCrunch ne fait pas exception à la règle. L'iPhone 6 de 4,7 pouces est ainsi « sensiblement plus grand », mais rien de « considérablement volumineux ». Le design fait un peu songer à l'iPhone 3G, mais l'utilisation de matériaux plus haut de gamme confère à l'appareil une « autre dimension de qualité ».

L'écran de 4,7 pouces ne pose pas de soucis d'inconfort pour atteindre son coin en haut; les diverses améliorations apportées par Apple à l'écran donneraient en revanche un aspect « artificiel » à l'image. Quant à l'iPhone 6 Plus, il faut vraiment s'habituer à sa grande taille. Heureusement, le mode « une main » (deux taps sur le bouton d'accueil) qui agrandit les éléments à l'écran permet de se faire la main (… désolé) en douceur. En matière de performance, le processeur A8 semble donner le change, que ce soit pour la réactivité ou la vélocité globale des terminaux.

Pour David Pierce, la mention « Retina HD » des nouveaux écrans ne saute pas nécessairement aux yeux, même si la dalle semble de très bonne qualité. Question design, le journaliste de The Verge évoque un mix entre iPhone classique et iPod touch. L'iPhone 6 de 4,7 pouces ne donne pas l'impression d'être grand. « Il est vraiment, remarquablement léger et incroyablement fin ». Le testeur s'interroge aussi à propos du capteur photo qui dépasse : comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, il préfèrerait qu'Apple cesse sa chasse à l'épaisseur pour se concentrer sur un téléphone peut-être un peu plus gros, mais sans protubérance et à la batterie plus importante. La phablette va également poser un problème à l'iPad mini, estime t-il : « J'ai un iPad mini que je ne sortirai plus jamais une fois que j'aurai [l'iPhone 6 Plus] ».

Du côté des performances, elles semblent au rendez-vous, d'après les quelques minutes passées avec les deux modèles. En bout de course, « c'est ce qu'Apple pensait qu'il fallait faire, et ce que les gens demandaient (…) Apple a conçu un plus grand téléphone de la bonne façon ».

« Énorme ! » C'est le cri du cœur de Brian Barrett à la vue de l'iPhone 6 Plus, qui tient « à peine dans [sa] main ». Le testeur de Gizmodo apprécie certes assez peu les bandes blanches au dos des terminaux, mais il loue la qualité des écrans Retina HD. Il salue aussi le fameux mode « une main » qui permet sur les deux téléphones de placer toute l'interface à la portée du pouce.

Brad Molen a concentré ses efforts sur l'iPhone 6 Plus, dont l'écran (1 920 x 1 080, 401 ppp) offre peu de différences de qualité avec le modèle de 4,7 pouces (1 334 x 750, 326 ppp). Pour le rédacteur d'Engadget, ce modèle a, outre son écran plus grand, le stabilisateur optique de l'image ainsi qu'une batterie plus imposante, ce dernier atout pouvant bien faire pencher la balance.


Tags
avatar Nesus | 

En même temps les derniers chiffre montre qu'Apple à plus de mal à renouveler les iPad que les iPhone. Donc qu'importe que le mini soit cannibalisé par ce 6 plus. D'ailleurs au vu du prix Apple s'en sortira bien mieux en vendant ce dernier.

avatar Tahoooe | 

Bon, je ne le cache pas, le 6 Plus me fait carrément envie moi qui ne suis habituellement pas trop dans le délire des "phablettes".. Mais 16GB en 2014 sur un appareil à 800€, est-ce qu'ils sont bien sérieux ?

avatar supertroll | 

Je trouve le 6 ridicule. Surtout quand on le voit dans la main du testeur sur la photo... Il va choper une crampe le pauvre.

avatar death_denied | 

"L'écran de 4,7 pouces ne pose pas de soucis d'inconfort pour atteindre son coin en haut"
Le 5/5S est déjà inconfortable d'une main, alors un 4,7pouce...
Ce qui serait bien d'ailleurs c'est qu'Apple integre cette fonction "Reachability" sur le 5S qui a aussi TouchID.

avatar Anthanagor | 

@death_denied :
Mon pauvre, tu dois avoir des petites mains :)

avatar death_denied | 

Empan de 23 cm (sachant que la moyenne tourne plutôt autour de 20cm), donc non au contraire !
Déverrouiller l'iPhone avec Touch ID et aller chercher le centre de notification est une manœuvre difficile (quand on maintien fermement l'iPhone pour ne pas qu'il tombe) qui demande le plus ouvent de faire descendre au préalable l'iPhone plus bas puis de le remonter plus haut si l'on veut aller chercher le centre de contrôle juste après.
3,5 pouces était une taille parfaite !

avatar daxr1der | 

@death_denied :
Oui le 4.7 un peu plus grand que le 5S mais il est plus fin et il a les bords arrondies. Je tiens aussi bien en main un galaxy 5, qu'un 5S. C'est lest angles droits du 5S qui sont anti ergonomiques (erreur d'apple) comme si on avaient des pommes* de me mains style playmobyl. ;-)

avatar ecosmeri | 

Il faut arreter de nous prendre pour des cons dire que l'on peut facilement atteindre la diagonale avec le pouves est une aberation c'est deja difficile avec le 5/5s et pourtant je n'est pas des petites main. Keynote de l'iphone 5: la taille parfaite. Et maintenant c'est le 4,7 pouces le mieux. Il faut arreter heureusement qu'ils font encore le 5s et 5c

avatar ecosmeri | 

Donc maintenant tu as un telephone a 800 balles qui tient pas dans une poche mais on te dit c'est pas grave parceque tu peux acheter notre montre a 400 balles sur laquelle tu peut recevoir tes messages et tes appels

Youhou

avatar mccawley2012 | 

@ecosmeri :
L'iPad mini rentre une poche, alors arrête troll man

avatar Boud | 

On doit pas avoir les mêmes poches, car non il ne rentre pas dans la plupart des poches si tu préfères.

avatar ecosmeri | 

@mccawley2012 :
Lol tu ma tué. L'ipad mini qui rentre dans une poche! Poche kangouroo peut etre. Mais surement pas dans une poche de jean. Ou alors tu as un cul tellement gros qu'il rentre dans ta poche arriere.

Faut grandir un peu tu n'as rien de plus intelligent a dire que de traiter les gens de troll?

J'apprecie les produits apple j'en ai plusieur ip5 ipad air ipod mbp13 airport timecapsule... Mais je trouve aberent cette recherche d'un ecran geant sur un telephone quelque soit la marque, c'est un telephone portable bordel. Heureusement que le 5s et 5c sont encore commercialisé et j'espere qu'il seront commercialisé encore longtps

avatar robertodino | 

Ayant vendu mon iPad Air, ce sera un iPhone 6 Plus en 64go pour moi. Plus besoin d'iPad et ce sans regrets, même si c'est un appareil fantastique...

avatar death_denied | 

Je pense que beaucoup de gens vont faire comme toi et les iPads se vendront de moins en moins.
Pour compenser cela ils auraient du sortir un iPhone 6 "mini", avec la puissance du 6-4,7' mais avec un écran 3,5'.

avatar Lestat1886 | 

@death_denied :
Pour le mini oui mais pour le Air je penses pas. L'ecran du Air est quand même incomparablement plus confortable que celui du 6 Plus.

avatar nono68200 | 

Je compte faire de même, sauf remplacer à long terme l'iPad Air par un iPad Pro, si celui si existe...

avatar Ast2001 | 

Finalement, ils utilisent en gros le même système que le Samsung Galaxy Note en réduisant l'interface pour la rendre utilisable à une seule main. Il y a quelques jours, pas mal de monde s'éteint moqués de la solution Samsung en disant qu'Apple ne ferait jamais pareil ;-)

avatar Doctomac | 

Non ce n'est pas vraiment ça. Dans le cas de l'Phone l'affichage descend simplement vers le bas, il n'y a pas de réduction de l'interface.

avatar Tox | 

Au risque de déclencher un torrent de blabla, le seul appareil 2014 qui se détache un peu du lot pour l'instant à mes yeux, c'est le Galaxy Note 4. Appareil dont le constructeur haï en ces lieux a commis le pire : il a écouté ses utilisateurs pour le faire évoluer.

Ne lui manque que l'étanchéité... Mais la qualité d'affichage, le stockage et le stylet lui donnent une longueur d'avance dans le petit monde des plus de 5".

avatar ogoz | 

pas d'infos sur la batterie ou la RAM ?

Merci :)

avatar jb18v | 

Le coup du double tap sur le bouton home c'est via touchId ou c'est deux appuis (clics) ? Et dans ce cas comment obtenir le multitache ? (Pas suivi la video, ptet question bête)

avatar Doctomac | 

C'est un double tap sur le touch ID. Pour le multitâche, rien ne change, on continue à faire un double clique sur le bouton.

avatar jb18v | 

@Doctomac :
Merci :)

avatar joneskind | 

@jb18v :

Un double tap sur le Touch ID pour "reachability"

Un double clic pour le multitâches.

Il y a donc désormais plusieurs niveaux de pression sur le bouton home.

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour 800 euros t'as la version 64gb donc comparé a l'iPhone 5S Apple fait un "cadeau", après la raison du pkoi que 16 en premier prix et pas 32 il faut demander aux industriel il y a sans doute une raison qui nous échappe. Tous les ans on entend les même pleures après la présentation des iPhones : c'est trop chère c'est nul ça innove pas. Trop chère ? Apple n'a pas augmenté les prix, maintenant il y a le 5C a 400 euros au lieu du 4S, et l'excellent 5S encore au top a 500 euros, une gamme élargi qui va permettre a Apple de toucher un Max de client et tous ces clients seront compatible avec l'Apple watch, c'est pas innocent si le 4S disparaît il n'est pas compatible Apple watch.

avatar jean_claude_duss | 

elle nous échappe pas du tout la raison !
si apple avait mis 32 Go en premier prix, 90% des acheteurs serraient restés sur cette capacité...
la pas mal de monde va devoir se forcer à passer à 64 Go

avatar Lucasvolpi | 

Je trouve l'iPhone six génial moi aussi j'ai vendu mon iPad Air et je compte le remplacer par ce super modèle avoir 2 ans 1 je trouve ça génial, juste le prix 919 € pour 64 Go je trouve ça cher mais c'est pas grave je l'achèterai quand même vendredi prochain

avatar C2SC3S | 
avatar C2SC3S | 
avatar C2SC3S | 

@ecosmeri :
:-D pas mal !

avatar poulpe63 | 

@jean_claude_duss : probablement une histoire de marge, car passer de 16 à 64 Go ne doit pas augmenter le coût de fabrication de manière énorme, ce qui fait que le 64 Go est plus rentable.
Et pour inciter le client à acheter ce modèle, on met l'entrée de gamme avec une capacité mémoire la plus faible possible (tout en mettant en avant son prix : regardez ! iphone 6 à partir de 709€ !)

avatar C2SC3S | 

Je n'ai eu de cesse de critiquer les arrondis mais maintenant il me séduit surtout en 4,7, après je crains le too much.
Les freins a l'achat sont 1.le prix , je peux me l'acheter sans problème ( pas de clopes , de crédit voitures), mais est ce raisonnable ; 2.l'autonomie aussi! J'attends les retours.

avatar Cool Active | 

Même chose que toi. Pas de problèmes d'achat en ce qui me concerne.

Mais je ne supporte pas me sentir berner. Et un 16gb à 700€, ça me dérange beaucoup. Car on est ici dans la presque obligation de passer au 64 gb pour une utilisation plus logique selon les besoins actuels.
Le 32gb aurait dû être la norme en entrée de gamme.

Je ne parle même pas du produit d'appel (le 5c en 8gb seulement) : c'est honteux.

Quand, je vois un Nokia 830 avec capacité avec carte amovible jusqu'à 128 gb pour 330€.... Et bien, ça m'énerve.

Donc, je me tâte vraiment, et je n'ai pas envie de jouer les moutons cette fois-ci.

avatar poulpe63 | 

Niveau batterie, peu d'info, mais niveau poids, on sait : les nouveaux iphones font entre 17 et 60 grammes de plus que le 5S, ce qui n'est pas négligeable...

avatar jb18v | 

@poulpe63 :
Pas négligable ? Je trouve les 5/5s trop légers moi :)

avatar joneskind | 

@poulpe63 :

On a une très bonne idée de l'autonomie des bêtes sur le site d'Apple.

avatar Clement_H | 

Et au niveau des apps, changement de design et en attendant des bandes noires sur l'écran ?

avatar Corentin.R | 

@jean_claude_duss :

C'est exactement ça ! Ils ont tout prévu. C'est pas sympa de leur part, mais non business business ...

avatar machou | 

à lire certains commentaires, il y en a qui excellent dans le domaine de la mauvaise fois.
Certains voulaient des écran plus grand, c'est donc fait ! D'autres voulaient plus d'autonomie, c'est fait ! Ceux qui voulaient plus de stockage c'est fait aussi !
Les prix, en phase avec ce que fait Apple depuis déjà des années.
Pour ma part ça sera un 6L 128Gb en remplacement de mon iPhone 5 et iPad Air. La finition semble être d'une qualité exceptionnelle et l'écran semble aussi tenir ces promesses.

avatar Boud | 

L'autonomie n'a que très peu été amélioré ....

avatar joneskind | 

@Boud :

"L'autonomie n'a été que très peu améliorée"

C'est une plaisanterie ?

T'es allé voir le site d'Apple ? T'as comparé les iPhone 6 avec l'iPhone 5S ? Faut croire que non !

avatar supertroll | 

Lol SINOMAX le cretin qui n'a pas compris pourquoi le 32Go avait été enlevé...!
Faut demander aux industriels...Ahahahahhaa!

C'est pour te forcer à acheter le milieu de gamme imbécile. 16Go aujourd'hui ça ne vaut rien donc tu vas prendre le 64 avec 100€ de plus.
Si l'iPhone avait commencer à 32 tout le monde aurait pris l'entrée de gamme.

Il y a encore des mecs assez naïfs pour faire confiance à Apple et se demander si ce n'est pas un problème industriel...Mdr.

avatar supertroll | 

mdr SINOMAX !!!
Je ne l'avais pas vu celle la aussi.

"Si Apple a enlevé le 4S c'est parce qu'il n'est pas compatible avec la watch"
Si Apple a enlevé le 4S c'est juste parce qu'il ne se vend plus et qu'ils préfèrent nous blinder avec les séries supérieures.
Si ils avaient voulu le rendre compatible avec l'Iwatch ils l'auraient fait sans problèmes gros naïf.

Écrit encore des commentaires Stp. C'est trop drôle de voir toute cette naïveté fanboy excuser tout et n'importe quoi.

avatar jb18v | 

@supertroll :
Euh pas uniquement, le 4S n'a pas le BT 4.0 nécessaire, tout comme il n'est pas compatible hands off. C'est aussi pour faire un peu le ménage mais y'a des considérations techniques quand même.

avatar C2SC3S | 

@machou :
Ah? C'est fait " plus d'autonomie"?
Pour ma part , je jugerai sur preuves et j'éviterai de faire aveuglément confiance a TCook.

avatar Boud | 

Vu la description du temps de veille, communication sur le site d'APPLE, le gain est très petit. Cependant c'est toujours bon à prendre, mais on est ultra loin du mode économie de chez samsung ...

avatar joneskind | 

@Boud

Ahah ! la bonne blague !

Allez, tiens. C'est cadeau

iPhone 5S en 3G
Appels : 10h
Veille : 250h
Internet : 8h
video : 10h
Audio : 40h

iPhone 6 en 3G
Appels : 14h -> +40%
Veille : 250h -> pareil
Internet : 10h -> +25%
video : 11h -> +10%
Audio : 50h -> +20%

iPhone 6+ en 3G
Appels : 24h -> +140%
Veille : 384h -> +53%
Internet : 12h -> +50%
video : 14h -> +40%
Audio : 80h -> +100%

avatar Cool Active | 

Vous croyez toujours aux chiffres constructeur avant les tests d'organisme indépendant ?

Et bien... :-(

avatar VanZoo | 

Vous avez peut-être des petites mains. Perso, pas de soucis pour utiliser le 5S à une main.
Dommage que le 6 soit meilleur ( écran, batterie, APN )

avatar Hari-seldon | 

le nouveau Sony xperia Z3compact me fait de l'œil dommage qu il soit sous android. du coup longue vie a mon iphone 4

Pages

CONNEXION UTILISATEUR