D'où vient le surpoids des iPhone 6s ?
Si l’aspect extérieur ne change pas, les nouveaux iPhone 6s comportent plusieurs grosses nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs… qui ont obligé Apple à réaliser quelques concessions en termes de taille et de poids.
Les dimensions des nouveaux smartphones sont plus importantes : 138,3 x 67,1 x 7,1 mm (iPhone 6s) contre 138,1 x 67 x 6,9 mm (iPhone 6) et 158,2 x 77,9 x 7,3 mm (iPhone 6s Plus) contre 158,1 x 77,8 x 7,1 mm (iPhone 6 Plus). Le poids est également plus imposant sur les nouveaux iPhone : 143 grammes pour l’iPhone 6s, contre 129 g pour l’iPhone 6, et 192 g pour l’iPhone 6s Plus au lieu de 172 g pour son prédécesseur (lire aussi : iPhone 6s et iPad Pro : quelques éléments de comparaison).
D’où vient la différence de poids ? The Verge a obtenu d’intéressantes informations disculpant l’aluminium 7000 dont est composé le châssis des smartphones. Utilisé également dans les boîtiers de l’Apple Watch Sport, cet alliage est légèrement plus dense que le 6000 series que l’on soupçonne fortement être l’alliage des iPhone 6 — celui-là même qui peut plier. L’usage d’aluminium 7000 a sérieusement renforcé le châssis des nouveaux terminaux (lire : Pas de bendgate pour l’iPhone 6s).
La différence entre les deux types d’aluminium tient principalement dans leur composition : le 6000 combine magnésium et silicium, quand le 7000 utilise principalement du zinc. Mais ce n’est pas cet aluminium le responsable du « surpoids » (tout est relatif) : l’aluminium présent dans l’iPhone 6s Plus pèse 2 grammes de plus que celui de l’iPhone 6 Plus ; quant à l’iPhone 6s, l’alu pèse 1 gramme… de moins que celui de l’iPhone 6.

Le principal coupable de la poignée de grammes supplémentaires est à chercher du côté des écrans 3D Touch. Ces derniers pèsent 29 grammes pièce, contre 12 grammes pour leurs prédécesseurs. Apple a ajouté une nouvelle couche servant à mesurer la pression, un nouveau capteur de pression intégré à même le rétro-éclairage ; cette technologie a nécessité beaucoup de travail de la part d’Apple (lire : 3D Touch, une technologie « incroyablement difficile » à mettre au point).
C’est cette nouveauté qui est en grande partie responsable du (léger) embonpoint des iPhone 6s. Ceci étant dit, on voit mal comment l’iPhone 7 pourrait se montrer aussi fin que l’iPod touch tout en intégrant un écran 3D Touch, comme l’a prédit Ming-Chi Kuo il y a quelques jours (lire : iPhone 7 : toujours plus fin). À moins de sacrifier un peu plus la taille de la batterie ?
L,iPhone 7 n'aura plus de batterie. Juste une manivelle pour produire l'électricité à la demande!
l'iPhone 7 fera l'impasse sur le port jack s'il veut être plus fin. C'est la seule solution.
En quoi le Jack est gênant ? Il est présent sur les iPod touch qui font 6,1mm d'épaisseur.
Un jour sans doute il disparaitra, mais pour le 7, ça me semble prématuré.
@bribrike :
Euh... L'ipod nano a un port jack et mesure seulement 5.4mm ! Reste que rendu si mince, là il est réellement impossible de le faire plus mince avec un port jack standard
J'attend l'iPhone 8 en 2016 sa sera mieux
@philipponna :
iPhone 8 ? 2016?
@philipponna :
Le en 2018 il me semble ^^
6s 2015 2016
7 2016 2017
7s 2017 2018
8 2018 2019
Si on suit la logique.
Bon alors j'attends le 9S il aura tout tout fin, leger, pas cher,///si la pomme existe encore///
Il est plus lourd que l'iPhone 4 didon'.
Les possesseurs de 6s vont pouvoir crâner avec leurs gros biceps.
Je suis le seul à être ultra emballer par le Taptic Engine ??? Sur un iPhone ça prend tout son sens ! Un coup sec dans la poche pour un sms, et une coup plus long style réveille (pour ceux qui ont une Apple Watch ils verront de quoi je parle) pour les appels entrants
@Hypaphoralkus :
Oui car c'est sur la montre depuis juin.
Du coup cela n'est plus une nouveauté
@Hypaphoralkus :
T'inquiète pas je le suis aussi !
@Hypaphoralkus :
Euuuuh ça fait 1000 ans (à quelque chose près) que les vibrations personnalisées existent sur iPhone. Donc Taptic Engine n'apportera rien de plus de ce côté là...
@Pomme_Q :
Depuis iOS 5
http://www.pratique.fr/creer-vibrations-personnalisees-iphone.html
Comment ils vont faire les réparateurs chinois de mon quartier pour obtenir un de ces nouveaux écrans pour remplacer le mien si je l'explose ?
Dans le même thème : qqn a une idée d où vient l epaisseur augmentée de l Apple TV ?
@Tomsner : dissipation thermique sûrement et puis sûrement que les composants prennent plus de place (processeur A8 vs A5, carte mère etc) enfin je pense je ne vois pas d'autre raison. Il faut pas oublier que l'Apple TV a un transformateur intégré, ce qui prend aussi de la place
De récentes rumeurs affirment que pour amincir l'iphone 7, Apple a pris la courageuse décision de réduire drastiquement la batterie qui aura une autonomie de 2h, et proposera une batterie externe*. Ceci est une révolution !
*vendue séparément, au prix de 500$ (1000€)
ayant déjà 140g en 4S, je verrai pas la différence :)
@jb18v :
Tu verras largement la difference, car l'iphone 6s est plus fin et plus large, t'aura donc l'impression qu'il sera plus léger (c'est l'effet que ma fait mon iphone 6 quand j'ai abandonné mon 5s)
Et si Macge pouvait répondre à cette question ultérieurement : l'écran est-il plus solide (car plus épais) ? Ce serait une info intéressante.
Je mets des protections Muvit sur mon IPhone 6 : j'en ai déjà pété 2 en le faisant tomber mais l'écran de l'iPhone a été épargné jusqu'à présent. Une couche supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal.
Certains ici ( pas plus de 3) savent a peu-pres a quoi va ressembler l'iPhone 7 et c'est une tuerie comparé au 6/6S .... et mon petit doigt me dit qu'il sera plus léger .... mais chut y a encore un an a attendre
Le surpoids viens peut-être de taptic engine ... Enfin je dis ça je dis rien.
Moi je pense qu'ils devraient enlever la batterie pour le faire plus fin. En effet, mon autonomie est plus qu'énorme et je me dis que même sans batterie, j'aurais une autonomie honorable.
Qu'elles sont les défauts du Zinc.... Vu que l'iphone est fait de zinc .
Il ne ternis pas avec le temps ?
Il n'est pas plus corrosif ?
@yorick :
Il n'est pas fait de zinc ! C'est un alliage d'aluminium avec environ 5% de zinc. Si tu souhaites en savoir plus il faut chercher du côté des propriétés de cette série d'alliages (7xxx). Les propriétés du zinc pur n'y ont pas grand chose à voir.
@essbihi : oui bien sur 2022...gros mdr.
1/ quel rapport avec le sujet ?
2/ donne nous ta source qu'on rigole un peu...
"Ceci étant dit, on voit mal comment l’iPhone 7 pourrait se montrer aussi fin que l’iPod touch"
Tout "simplement" en améliorant la technologie de l'écran 3D Touch...
Pour l'iPhone 7 on aura 3D Touch 2 plus fin et intégrer à l'écran
Erreur dans les comparaisons: "158,2 x 77,9 x 7,3 mm (iPhone 6s Plus) contre 158,1 x 77,8 x 7,1 mm (iPhone 6s)"
C'est iPhone 6s Plus vs iPhone 6 Plus (Et non iPhone 6S)
Concrètement je m'en fous complet de ces grammes de plus, je verrai même pas la différence en sous-pesant les deux