Le fonds d’un milliard de dollars mis en place par Apple aux États-Unis va servir en partie à financer Finisar. La firme de Cupertino annonce qu’elle va accorder 390 millions de dollars à ce spécialiste des composants optiques qui fournit le laser intégré à la caméra TrueDepth de l’iPhone X ainsi qu’aux AirPods.
L’investissement va permettre à Finisar d’intensifier ses projets de recherche et développement et d’augmenter sa production de VCSEL, son type de laser présenté comme plus performant et plus compact que les autres.
Les 390 millions de dollars vont notamment servir à Finisar à transformer une usine au Texas de 65 000 m² en « capitale américaine du VCSEL ». Au cours du quatrième trimestre, Apple déclare qu’elle va acheter dix fois plus de wafers de VCSEL que ce qui a été produit jusqu’à présent en trois mois. La future « capitale » devrait créer plus de 500 emplois hautement qualifiés.
« Les VCSEL sont au cœur de la technologie la plus sophistiquée que nous ayons jamais développé, et nous sommes ravis de collaborer avec Finisar au cours des prochaines années pour repousser les limites des VCSEL et des applications qu’elles permettent », commente Jeff Williams, le directeur de l’exploitation d’Apple.
Les lasers de Finisar sont à l’œuvre dans l’iPhone X où ils permettent des fonctionnalités comme Face ID et le mode Portrait de l’appareil photo, et dans les AirPods où ils servent de capteurs de proximité. Les besoins d’Apple en VCSEL vont aller grandissant à mesure qu’elle remplacera (probablement) Touch ID par Face ID dans de plus en plus de terminaux.
La dotation de Finisar est quasiment deux fois supérieure à celle de Corning, l’autre bénéficiaire connu de l’enveloppe d’un milliard de dollars d’Apple.