Apple va investir 390 millions de dollars dans Finisar, un fournisseur de l'iPhone X

Stéphane Moussie |

Le fonds d’un milliard de dollars mis en place par Apple aux États-Unis va servir en partie à financer Finisar. La firme de Cupertino annonce qu’elle va accorder 390 millions de dollars à ce spécialiste des composants optiques qui fournit le laser intégré à la caméra TrueDepth de l’iPhone X ainsi qu’aux AirPods.

L’investissement va permettre à Finisar d’intensifier ses projets de recherche et développement et d’augmenter sa production de VCSEL, son type de laser présenté comme plus performant et plus compact que les autres.

Les 390 millions de dollars vont notamment servir à Finisar à transformer une usine au Texas de 65 000 m² en « capitale américaine du VCSEL ». Au cours du quatrième trimestre, Apple déclare qu’elle va acheter dix fois plus de wafers de VCSEL que ce qui a été produit jusqu’à présent en trois mois. La future « capitale » devrait créer plus de 500 emplois hautement qualifiés.

« Les VCSEL sont au cœur de la technologie la plus sophistiquée que nous ayons jamais développé, et nous sommes ravis de collaborer avec Finisar au cours des prochaines années pour repousser les limites des VCSEL et des applications qu’elles permettent », commente Jeff Williams, le directeur de l’exploitation d’Apple.

Un wafer de VCSEL. Image Apple
Dans une usine de Finisar. Image Apple

Les lasers de Finisar sont à l’œuvre dans l’iPhone X où ils permettent des fonctionnalités comme Face ID et le mode Portrait de l’appareil photo, et dans les AirPods où ils servent de capteurs de proximité. Les besoins d’Apple en VCSEL vont aller grandissant à mesure qu’elle remplacera (probablement) Touch ID par Face ID dans de plus en plus de terminaux.

La dotation de Finisar est quasiment deux fois supérieure à celle de Corning, l’autre bénéficiaire connu de l’enveloppe d’un milliard de dollars d’Apple.

avatar Malouin | 

Yes ! Apple va nous en mettre plein les yeux ! Plus sérieusement c’est vrai que cette techno ouvre de nouveaux horizon. Et fait la différence avec la concurrence.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben deja Apple honore son engagement auprés de Trump: produire aux USA et favoriser l'emploi aux USA. Apple est donc un bon citoyen.

Ensuite, l'un des usage de ces laser est de permettre de modéliser, cibler et suivre n'importe quoi dans son champ d'action, faudrait pas limiter l'usage a un gadget anecdotique et ephemere comme Fake ID.

Ensuite, si on regarde les chiffres, il est question de multiplier par 10 la production sur le 4eme trimestre, c'est pas enorme.
Mais cela va dans le sens d'une generalisation des systemes de VR, donc on peut s'attendre a ce que la majorité des iPhone et iPad soient dotés a terme de capteurs VR reposant en partie sur ces lasers.
Et encore une fois, le besoin n'est pas lié a Fake ID, mais bien a celui de la VR... le potentiel du systeme de scanner et de motion tracking Truedepth est tellement enorme qu'Apple a interet a l'integrer sur un maximum d'appareil.
Apres, ce type de laser , a un niveau bien plus basique, a tout en ensemble d'application dans les domaines de la robotique, mesure, detection, mais aussi transmission de données(dont la fibre optique...).

Par contre, si l'industrie bascule massivement sur ce type de laser, ça va pas permettre de reduire les couts des processeurs et de la memoire (RAM, SSD) , car meme si les wafer utilisent de l'arseniure de galium, la demande va encore croitre...

avatar simnico971 | 

Apotheker, où es-tu ?!

avatar reborn | 

@simnico971

En PLS chez l’ophtalmo ?

avatar shaba | 

@simnico971

Il va nous dire que les lasers des AirPods rendent sourd ?

avatar frankm | 

Ils servent à quoi les laser des AirPods ??

avatar shaba | 

@frankm

C’est écrit dans l’article, ils servent de capteurs de proximité ;)

avatar Sgt. Pepper | 

@frankm

A détruire la cornée d’Apotheker si il s’approche trop prêt ?

Donc pour lui : pas d’iPhone X ni AirPod .
Y en faudrait un aussi sur la Watch ?

avatar Florian Innocente | 

@frankm : Ils servent à quoi les laser des AirPods ??

A sécher et réduire le cérumen en poussière.

avatar Liena | 

« MAIS QUI A CASSÉ LA VCSEL ? »
?

avatar TrollMan06 | 

@Liena

????

avatar iVador | 

Je pensais aussi à apotheker ?

avatar armandgz123 | 

@iVador

Pareil ! ? Pauvre Apotheker

avatar Malum | 

Comme son avatar le prédispose il est en train de concocter une potion magique anti IR, ou un vaccin, ou alors un poison soit pour l’équipe dirigeante d’Apple, soit pour lui par désespoir que le monde n’écoute pas ce prophète qui veut le sauver, missioné qu’il est par Dieu Lui-Même avec tous les dangers que cela implique pour l’intégrité de sa personne.

PS en lisant ces commentaires il pense : riez bien de moi dans cinq ans quand la moitié de la population mondiale sera aveugle, vous direz en pleurant : « il avait raison ! », mais il sera trop tard !

avatar Sgt. Pepper | 

@Malum

« Je suis une légende »

avatar jazz678 | 

Ceux qui ne connaissent pas @apotheker...

https://media.giphy.com/media/v9H1sXNgDmeKA/giphy_s.gif

CONNEXION UTILISATEUR