Apple s’est engagée à améliorer et clarifier les informations sur les performances et l’état de santé de la batterie de l’iPhone auprès de la Competition and Markets Authority (CMA), l’Autorité de la concurrence britannique. L’an dernier, cet organisme avait contacté Apple à propos d’utilisateurs mal informés du fait que les performances de leurs iPhone pouvaient se dégrader suite à l’installation d’iOS 10.2.1, début 2017.
L’objectif du constructeur était de préserver le fonctionnement du smartphone en évitant les extinctions inopinées, quitte à en réduire les performances. La CMA s’est inquiétée de voir que certaines personnes ont réparé ou remplacé leur iPhone faute d’informations suffisantes sur ce mécanisme. Il est vrai qu’Apple a tenté de glisser le problème sous le tapis, avant de finalement proposer un programme de remplacement de batterie à 29 € ainsi que des réglages iOS plus précis.
Ces aménagements devraient donc s’accompagner de la mise en place d’informations plus claires encore, l’engagement du constructeur étant formalisé auprès de l’autorité anglaise. La CMA parle ainsi de notifications lorsqu’une mise à jour logicielle est susceptible d’avoir un impact sur les performances de l’appareil.
Apple va également améliorer l’accessibilité des informations sur l’état de la batterie et sur les extinctions de l’iPhone en lien avec la dégradation naturelle du composant ; le constructeur donnera aussi des conseils et une marche à suivre pour maximiser le fonctionnement de la batterie (modification des réglages, mode d’économie d’énergie, remplacement de la batterie…).