Apple s’engage à mieux informer l’utilisateur de l’état de la batterie de l’iPhone

Mickaël Bazoge |

Apple s’est engagée à améliorer et clarifier les informations sur les performances et l’état de santé de la batterie de l’iPhone auprès de la Competition and Markets Authority (CMA), l’Autorité de la concurrence britannique. L’an dernier, cet organisme avait contacté Apple à propos d’utilisateurs mal informés du fait que les performances de leurs iPhone pouvaient se dégrader suite à l’installation d’iOS 10.2.1, début 2017.

La batterie de l’iPhone 8 Plus. Image iFixit.

L’objectif du constructeur était de préserver le fonctionnement du smartphone en évitant les extinctions inopinées, quitte à en réduire les performances. La CMA s’est inquiétée de voir que certaines personnes ont réparé ou remplacé leur iPhone faute d’informations suffisantes sur ce mécanisme. Il est vrai qu’Apple a tenté de glisser le problème sous le tapis, avant de finalement proposer un programme de remplacement de batterie à 29 € ainsi que des réglages iOS plus précis.

L’état de la batterie, à consulter dans les réglages Batterie.

Ces aménagements devraient donc s’accompagner de la mise en place d’informations plus claires encore, l’engagement du constructeur étant formalisé auprès de l’autorité anglaise. La CMA parle ainsi de notifications lorsqu’une mise à jour logicielle est susceptible d’avoir un impact sur les performances de l’appareil.

Apple va également améliorer l’accessibilité des informations sur l’état de la batterie et sur les extinctions de l’iPhone en lien avec la dégradation naturelle du composant ; le constructeur donnera aussi des conseils et une marche à suivre pour maximiser le fonctionnement de la batterie (modification des réglages, mode d’économie d’énergie, remplacement de la batterie…).

avatar SyMich | 

Informer d'une éventuelle baisse de performance en appliquant une mise à jour ne fera que mettre l'utilisateur face à un dilemme cornélien quand dans le même temps on lui expliquera que mettre à jour est la seule façon de combler telle ou telle faille de sécurité...

Il faudrait obtenir que mise à jour de sécurité et mise à jour de l'OS soient séparées comme c'est le cas sur macOS.

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Faudrait déjà qu’Apple n’ active les nouvelles fonctions gourmandes par défaut si le mobile est trop ancien

Exemple temps écran c’est cool mais cela prend de
La ressource ...

avatar bidibout | 

@SyMich

Entièrement d'accord, de toute façon ils mettent en place tout cela pour se mettre en conformité puisque pour l'utilisateur ça ne changera finalement rien.

avatar shaba | 

La batterie de mon iPhone 7 changée fin novembre est déjà à 90% de sa capacité. Alors oui, j’aimerais bien avoir des infos officielles sur comment la préserver. D’après les analyses faites sur le téléphone il n’y a rien d’anormal mais je ne sais qu’en penser... j’utilise pourtant un chargeur 1A de bonne qualité (Syncwire) donc je ne sais pas d’où ça vient.

avatar toto_tutute | 

@ shaba

Vous le rechargez tout les combien de temps aussi ? Peut-être devriez-vous aussi songer à moins utiliser votre iPhone...

avatar shaba | 

@toto_tutute

Une fois par jour c’est tout. C’est vrai que je l’utilise beaucoup mais cette baisse de 10 points en 6 mois me paraît énorme. J’essaye maintenant de le recharger vers les 30% afin de faire des cycles plus courts, il paraît que c’est meilleur.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Non cela n’existe plus depuis 10ans cette histoire de cycle 🥳 ( techno LiOn ).

Non focus sur la chaleur et tu trouveras vite tes mauvais comportement

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Pourtant on retrouve partout ce conseil: ne pas attendre d’être à un niveau très bas pour recharger. L’idéal étant d’après certains de rester entre 40 et 80% (irréaliste). Ce qui a disparu c’est l’effet mémoire.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Oui à 80% la batterie est moins sensible au Chaud.
Mais c’est vraiment s’emmerder : préfère charger à fond mais faire hyper gaffe à ne pas faire chauffer...

Pour le niveau bas , je ne sais pas trop 🤷‍♂️
(Mais j’évite ...)

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Donc tu vois, des cycles plus courts ;) il serait vraiment temps qu’une techno plus robuste que le lithium débarque.
Je ne sais pas comment reconnaître un bon chargeur sinon, j’ai testé mon Syncwire avec un ampèremètre USB, il délivre bien 1A et 5V donc il me parait de bonne qualité.

avatar bidibout | 

@shaba

Le fait de ne pas trop descendre dans la batterie c'est peut-être conseillé car les 50 premiers % se font en charge très rapide donc au moins on est dans cette zone au moins ça chauffe ?

avatar shaba | 

@bidibout

Possible 🤷‍♂️

avatar victoireviclaux | 

@bidibout

La recharge en dessous de 80% induit une charge "rapide" passé de 0 à 80% se fait rapidement mais génère plus de chauffe aussi et donc d'usure. Ce que je fais pour conserver les cycles de la batterie, c'est de faire une recharge à 100% dès que c'est possible. Et de débranche la recharge si vous ne l'utilisez plus.

avatar Clément34000 | 

@Sgt. Pepper

Si si 🙂

avatar Clément34000 | 

@shaba

Tu as bien raison pour le bon moment où il faut les remettre en charge. Pas moins de 20%, et tu n’es pas obligé d’attendre ou d’atteindre les 100% 🙂. Les charges lentes sont aussi les plus respectueuses pour nos batteries et inutile de dire qu’il est préférable d’avoir un chargeur acheté à un prix logique lol

avatar oomu | 

honnêtement

vous n'arriverez pas à sauver votre batterie.

Suivez tous les conseils de grand-mères, et autre techniques de Vaudou, j'ai moi même cloué un poulet (en caoutchouc) sur ma porte pour faire fuir le Démon Des Batteries, le fait est que les batteries sont complexes, à la chimie difficile à prédire et s'abime avec le temps et l'usage.

La chaleur est mauvais, le froid est mauvais, les utiliser est mauvais et les conserver est mauvais. Bref: les regarder est mauvais.

10% de dégradation en + de 6 mois, je suppose qu'apple refuse de considérer cela comme autre chose qu'un aléas de la technologie actuelle.

C'est peut être aussi signe d'un simple usage intensif de l'appareil. Vérifier par exemple qu'il n'y ait pas des apps qui restent constamment actives.

-
et les fonctionnalités. Par exemple, le partage de connexion (pour un ipad ou mac) fait fortement chauffer l'iphone. Si on y rajoute à cela d'écouter un podcast (sur l'iphone), de transferer intensivement (streaming, vnc, facetime, etc), et qu'on fait chaque jour après jour, et bien oui, vous userez votre batterie

Mais après tout, c'est fait pour servir et vous n'arriverez pas à préserver de manière optimum votre batterie.

Et si on lit internet y a 12 milliards de conseils contradictoires.

Il faut admettre: ce n'est pas une science exacte la santé de VOTRE batterie. Les jauges ne sont pas la Réalité Du Monde Réel. Quand l'iphone vous dit la capacité ou la charge restante, il se base en partie sur les propriétés électriques qu'il peut déterminer (la résistance, la tension fournie, etc), et des modèles statistiques de dégradation connue, cela en fonction du modèle, technologie et usage moyen.

Et les batteries changent de comportement avec le temps.

Utilisez vos machines tout de suite, angoissez plus tard.

Always look on the bright side of life.

avatar webHAL1 | 

@oomu

100% d'accord avec ton message. :-)

🎶 Always look on the bright side of death! 🎶

avatar victoireviclaux | 

@oomu

Il y a toujours moyen de la faire durer. C'est comme tout, au final on meurt, mais il y a des moyens d'y arriver plus rapidement et de rester en vie plus longtemps (en terme d'espérance de vie).

avatar Clément34000 | 

@oomu

Moi, ça fait 7 ans que j’use mes iphones sachant que je les renouvelle tous les 2 ans et à ce moment là, aucune batterie n’a montré de signe de faiblesse avec cette manière de recharger. Charge jamais en dessous des 20%, lente la nuit et dans la voiture, rapide en cours de journée si besoin, chargeur de qualité, câble de grosse section, aucune surchauffe provoquée de l’appareil (genre en plein soleil derrière le pare-brise)...

avatar oomu | 

chargeur de qualité et éviter les surchauffes, oui vous avez les bons réflexes.

avatar Bigdidou | 

@Clément34000

« Moi, ça fait 7 ans que j’use mes iphones sachant que je les renouvelle tous les 2 ans et à ce moment là, aucune batterie n’a montré de signe de faiblesse avec cette manière de recharger. « 

Et moi je renouvelle selon les nouveautés, tous les 2 à 4 ans, et je n’ai jamais eu de problèmes en faisant strictement n’importe quoi, d’aussi pour mon 6 tout à la fin, après 4 ans de service.

Comme le dit si bien Oomu, c’est une science inexacte.

Tu peux te faire des bains de pieds suivant une formule très complexe, deux heures par jour pendant 20 ans et ne jamais avoir d’accident de scooter.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Comme toujours tu fais chauffer ta batterie: ennemie #1 des batteries ⚠️

Un conseil de base : ne JAMAIS recharger son mobile en utilisant des Apps gourmandes (jeux , vidéos ,...)
chauffe + chauffe = batterie HS

Ne pas laisser son mobile près d’un chauffage , sous un pare brise ...

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

En effet, j’essaye d’éviter tout cela. Je l’ai peut-être utilisé comme gps sur des trajets de plusieurs heures ce qui n’est pas bon non plus.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Surtout l’été .
Ou pire l’hiver avec l’iPhone juste devant les grilles de chauffages sur un socle à griffe
(fréquent de voir cela )😱

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

J’ai justement acheté un support pare-brise pour éviter ça. Je pense avoir des bons réflexes je suis donc déçu de cette baisse de capacité. Après j’ai des applis du genre 25PP et Tongbu (AppStore parallèles) je me dis que peut-être tournent elles en tâche de fond pour des choses inavouables.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Sous un pare brise c’est la cata aussi ...

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Oui mais il ne reste pas dans la voiture arrêtée et la température est quand même maîtrisée à l’intérieur

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Oui sûrement pas cela alors , tu es le mieux placé pour trouver les moments où l’iPhone chauffe trop

avatar Sgt. Pepper | 

Snip

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Sous le
Par brise en plein soleil , pas top non plus

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

avatar Depret Lucas | 

@Sgt. Pepper

Quand tu joues quand il recharge, il prend sur la charge et pas sur la batterie ;)

avatar Baptiste_nv18 | 

@shaba

Certain iPhone 7 ont un défaut qui fake que la batterie se vide plus vite. Ma sœur en a fait les frais, le changement de batterie en Apple store à un peu amélioré les choses, mais elle s’abîme et se vide plus rapidement que normalement.

avatar shaba | 

@Baptiste_nv18

Ah bon ?? Où as-tu eu cette info ? J’ai aussi une tache sur mon écran et 3D Touch qui déconne à certains endroits alors qu’il n’est jamais tombé ni eu le moindre choc...

avatar acanihac | 

@shaba

De quelle tache parles-tu ? En haut à gauche ?

avatar shaba | 

@acanihac

Je parle d’une marque sur mon écran, comme une fuite de cristaux, je ne sais pas vraiment ce que c’est.

avatar Clément34000 | 

@shaba

Dommage qu’il ne soit plus sous la garantie des 2 ans... 😕

avatar bidibout | 

@shaba

Sur mon 7 Plus, j'étais rapidement passé de 90 à 85% et là ça doit faire 6 mois que je reste à 85, donc soit l'outil d'analyse de la batterie n'est pas fiable soit tu seras surpris comme moi de voir qu'au bout d'un moment le pourcentage stagne.

Pour info j'ai mon 7 Plus depuis maintenant 2 ans et 2 mois et je le charge désormais avec le chargeur Apple de 30W, pendant les deux premières années je n'ai chargé qu'avec le 5W.

avatar rua negundo | 

@bidibout

Cette imprécision du pourcentage me fait penser à l’indicateur d’autonomie en km des ordinateurs de bord des voitures. Il arrive que le nombre augmente en conduisant si la consommation instantanée est plus faible que le moyenne, il recalcule à la hausse l’autonomie

avatar shaba | 

@rua negundo

C’est pas vraiment pareil, là c’est plutôt que tu as un réservoir de 50L au début et qu’au bout d’un an tu ne peux plus y mettre que 40L par exemple.

avatar Nexon99 | 

@shaba

Ce n’est pas normal si vous n’avez pas 400/500 recharges complète.

avatar Osei Tutu | 

C’est la même chose avec un 6s acheté en octobre. La capacité est à 91% et la batterie perd 2 à 4% durant la nuit en mode avion ou éteint. C’est incompréhensible alors que c’est le chargeur fourni qui est utilisé.
Pourtant sur un précédent téléphone Android, j’ai utilisé pendant deux ans la charge rapide et aucun souci de batterie hormis une perte minime d’autonomie à usage égal.
Depuis un moment j’utilise un s8 plus et je constate la même perte d’autonomie téléphone éteint ou en mode avion.
J’en déduis que le comportement des batteries est aléatoire et je n’y fais plus attention.

avatar Bounty23 | 

Pour la charge, bannir les chargeurs rapides. J’utilise juste du 5w en induction et je ne perds que 2% par an en moyenne alors que j’ai une utilisation très intensive du produit. Je l’éteint quelques minutes plusieurs fois par semaine et le laisser charger toutes les nuits meme si il est déjà plein quand je vais me pieuter. Je ne le laisse jamais se decharger.

avatar Sgt. Pepper | 

@Bounty23

Le Qi c’est top car cela évite de charger tout en l’utilisant justement
(Sauf les socles mal conçu qui chauffe:
Et assai j’avais un adaptateur sous dimensionné 5w au lieu de 10w du coup il chauffait 🤦‍♂️)

Oui charge rapide cela fait trop chauffer également

avatar romainB84 | 

@Bounty23 @Sgt. Pepper
C’est agréable de lire des gens avec du bon sens (ça fait défauts chez les commentateurs de macg ^^)
Vous avez totalement raison, c est évident que la recharge rapide est moins bonne qu’une recharge lente.
La recharge rapide n’a qu’un seul et unique intérêt c’est de récupérer beaucoup de batterie quand on est très pressé (mais elle devrait être utilisé comme telle ... c’est à dire pour gratter 15-20% en quelques minutes et c’est tout !)
Forcément si yen a qui l’utilise en chargeur principale en faisant des charge complète tout les jours ...
Avec juste un TOUUUUUT petit peu d’organisation (et pourtant je suis pas la personne la plus organisé mais je m’en sort très bien) avec un simple chargeur 5W on arrive très bien à s’en sortir.
Du genre si on peut le recharger à son boulot... on le fait ...
si on peut pas. Dès qu’on rentre du boulot on le met en charge pendant une petite heure (alors oui ça nécessite de lâcher le téléphone pendant 1h... duuur je sais ^^)
Etc etc ... y’a plein d’astuce comme ça pour charger son iPhone en 5W sans que ça ne soit un problème.
Après on peut aussi le charger constamment en charge rapide ... mais faut juste pas se plaindre après ^^

avatar rua negundo | 

@romainB84

En Apple store on m’a dit que ça ne présentait pas d’inconvénient d’utiliser le chargeur de l’iPad pour charger l’iPhone, que lui (le Genius) le faisait aussi.

Si je comprends bien, l’idéal serait de placer l’iPhone dans le frigo pendant qu’on le recharge ?

avatar shaba | 

@rua negundo

Ah ah non car le froid n’est pas bon non plus ! C’est fragile ces bêtes là !

avatar rua negundo | 

@shaba

Dans une cave à vins peut-être ? 😁

avatar romainB84 | 

@rua negundo

Il faut peut être pas tout mélanger 🙂
Le chargeur de l’iPad n’est absolument pas un « chargeur rapide » il fait 10W la ou le chargeur rapide officiel d’Apple fait 30W ... ça fait quand même 3 fois plus de puissance thermique à dissiper.
Et moi je parle de situation idéale. Évidement qu’on peut alterner... je dis juste qu utiliser un chargeur de 30W constamment à forcément des méfaits sur la batterie

avatar rua negundo | 

@romainB84

Merci, rassuré. En l’occurrence, j’ai 2 chargeurs iPad : un ancien de 12w et un récent de 10w.

L’iPhone est protégé par une coque en plastique, je pense qu’il serait mieux de la retirer pour faciliter la dissipation de la chaleur. Mais j’ai la flemme de retirer et remettre la coque tous les jours !

avatar romainB84 | 

@rua negundo

Nan mais jusqu’à 12W la dissipation se passe très bien!
Donc retirer la coque serait un excès de zel à mon avis ^^
Par contre la charge a 30W j’ose même pas imaginer là chaleur au niveau du connecteur lightning ^^ (et les tro... heuu les gens qui vont dire « nan nan ça chauffe pas du tout » ça doit être les meme qui diront que l’usb C ne chauffe pas du tout ^^)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR