RIM furieux d'être associé à l'antennagate

Christophe Laporte |

Research In Motion (RIM) est la première entreprise à faire savoir son avis sur la conférence de crise d'Apple concernant les problèmes de réception de l'iPhone 4. La société canadienne n'a vraiment pas apprécié d'être associée à l'événement.

Dans un court communiqué signé par Mike Lazaridis et Jim Balsillie, les deux co-PDG, elle indique : "la tentative d'Apple d'associer RIM à sa débâcle qu'elle a créée elle-même est inadmissible". Ils accusent Apple de déformer la réalité et d'induire en erreur le grand public sur la conception d'antenne.

RIM a fait savoir qu'elle concevait des antennes depuis 20 ans, et qu'elle était à la pointe dans ce domaine. Jamais ses utilisateurs ne se sont plaints de ce problème, car la société canadienne s'est bien gardée d'utiliser un design similaire à celui de l'iPhone 4, précisent-ils. De plus, ils n'ont jamais eu à acheter un étui pour capter correctement.

Mike Lazaridis et Jim Balsillie affirment que RIM conçoit des designs innovants pour éviter les pertes d'appel, notamment lorsque le signal est faible. Enfin, ils recommandent à Apple d'assumer leurs problèmes plutôt que d'y associer la concurrence.

Sur le même sujet :
- Nokia : "priorité aux performances de l'antenne"

[via Crackberry]


Tags
avatar Nicocolas | 
Bah ils peuvent être furieux tant qu'ils veulent, leur téléphone présente les mêmes symptômes, c'est un fait, ils ont l'air bien cons la.. haha.
avatar mbee | 
Violent.
avatar uecic | 
Apple est fière, normale qu'elle ne veuille pas être seule dans l'affaire. Perso, je n'approuve pas cette manière.
avatar master_bate | 
... sa continue...cette histoire devient vraiment vraiment lourde.
avatar gilzecat | 
Hé non ce n'est pas un iPhone 4 donc il fonctionne parfaitement ! Quel troll tu fais ! Attends les super internautes qui savent tout on décréter que c'était un problème de design ça en est un. C'est tout. D'ailleurs même si c'était ça selon iFixit pour une raison qu'il ignore ceux produit après la 15 eme semaines de sortie ne présente plus ce problème. Mais même là j'y crois peu. Il y a trop de variable. Ce qui fait que tout le monde se contredit. Enfin sauf les trolls eux sont tout a fait d'accord avec eux même.
avatar Gagolak | 
Impliquer les autres constructeurs pour minimiser la grossière erreur de conception d'Apple est tout bonnement un procédé vil, faible et qui démontre l'embarras dans lequel se trouve Apple.
avatar master_bate | 
les commentaire sont censurer alors que l'on ne dit rien de mal ?
avatar Mr Deckard | 
Je suis d'accord avec RIM, apple n'avait pas à prendre d'autre compagnie comme exemple, c'est du niveau école maternelle. mais maitresse, lui aussi il fait les même conneries!
avatar iFan83 | 
Je pense qu a force de forcer le trait, les cravateux ordinaires ont reveille la nature de Jobs. Tant mieux Mon iphone4 marche bien. Mettre les choses a plat pour tous et pas que pour apple est excellent pour les consommateurs. Bravo a Apple car ils svent qu ils risquent a attaquer comme hier... Au moins ils sortent du lot de mievrerie habituelle consensuelle.
avatar misc | 
C'est de bonne guerre je trouve... Apple à raison de montrer que les faiblesses sont dans tous les smartphones à des degrés différents. RIM n'a pas être en colère tout le monde peux le constater...
avatar iFan83 | 
Oui d acoord avec yoskiz
avatar winstonsmith | 
Bah moi je trouve que vu que les concurrents s'amusaient bien quand il fallait se moquer des problèmes de l'iPhone 4.... Ils ne sont pas en reste. Même si la stratégie d'Apple est pas terrible, c'est la même que celle des autres. Je n'approuve pas, mais qu'on ne jette pas la première pierre a Apple.
avatar Clarusad | 
Remarquez bien, il critique d'être associé à ce comparatif, ils ne parlent pas pour autant de poursuite judiciaire pour laver leur image de ce comparatif honteux. Ah oui, car il y'aurait alors étude obligatoire entre les Smartphones respectifs des deux entreprises et le monde verrait qu'Apple n'a pas non plus totalement tord sur ce point. Reste que l'antenne extérieur d'apple est plus sensible, mais cela n'a toujours aucune impact sur mon utilisation quotidienne de mon iPhone 4.
avatar Maxou225 | 
http://www.touchmobile.fr/6253-resume-de-la-conference-de-presse-apple.html Journaliste : Je n’arrive pas à faire baisser le réseau de mon BlackBerry Bold, peut être pouvez-vous m’indiquer la méthode ? Steve Jobs : Vous ne pouvez pas le faire sous certaines conditions. moi cela ,me fait sourire
avatar xtyou | 
Si il n'était pas en 3G mais en mode GSM, c'est le cas. On ne le saura certainement pas...
avatar iguan | 
Et pourtant même avec l'iPhone 4, il n'est pas possible de voir une baisse visuelle du signal dans certains cas, plus particulièrement lorsque le signal est très bon voir excellent, car l'atténuation causée par la main reste trop faible pour arriver à faire descendre l'indicateur même d'une seule barre.
avatar hellonearth | 
Une rapide recherche sur Google montre bien que les problèmes de réception avec un Blackberry existent. Apple n'a fait ici que remettre les choses à leur place: nul n'est capable aujourd'hui de faire un téléphone exempt des problèmes qui semblent affecter l'iPhone 4 (pas le mien). Je ne vois pas où est l'aspect école maternelle (sauf autre champ de distorsion de la réalité). Ça s'appelle mettre les choses en perspective. La seule chose qu'on peut reprocher à Apple et à son équipe dirigeante c'est sa gestion de crise, très, mais vraiment très mauvaise. On rappellera que les spécialistes des antennes qui se sont exprimés sur le sujet lavent plutôt Apple de tout soupçon quant à sa possible culpabilité dans cette affaire, et ont critiqué les méthodologies qui mettaient en cause l'iPhone. J'imagine que pour certains, ils sont tous à la solde de Steve Jobs…
avatar Abudah237 | 
Donc les consommateurs qui voulaient toute la vérité sur les Apple, ne veulent rien savoir sur les aitres ? Deux poids, deux mesures à ce que je voit...
avatar realworld | 
J'ai pu également tester sur plusieurs iPhone 4 de mes collègues ou amis et quand il y a une protection autour, je ne reproduis pas le problème... Donc l'antenne externe c'est bien c'est beau mais sans protection ça ne marche pas bien ;) Tout comme mes vieux mobiles à antenne externe rétractable. Dès qu'on y touche, ça captais moins bien ;) Pour ma part, je pense sauter cette version et attendre la prochaine, a voir si ca vaut le coup ou pas.
avatar duke_fsc | 
Immédiatement reproduit sur le BB de ma copine et effectivement il y a perte de signal... Rim peut pleurer, mais pas nier ! Un partout balle au centre...
avatar ISRAELPOWER | 
Très bien de la part d'Apple de recentrer le débat sur les smartphones et non que l'iPhone 4. L'iPhone 4 propose la meilleure réception 3G,GPs et wifi sauf si l'on tient fermement l'iphone du coté gauche et si on ne met pas de housse ou de bumper
avatar xtyou | 
C'est fou le nombre de personnes qui n'arrivent à reconnaitre que cela n'a rien à voir avec les mobiles, mais avec la technologie 3G (réseaux ou antennes)
avatar misc | 
@ Ricchy Effectivement je ne compte plus les fois où je passe de la 3G à EDGE en l'espace d'une minute où parfois je suis en EDGE toute une soirée là ou d'habitude je suis en 3G... pour avoir à nouveau de la 3G ensuite et cela avec plusieurs mobiles différents... La gestion du réseau est parfois curieuse, et encore il semble qu'aux US c'est pire alors...
avatar mixo001 | 
d'un côté faut les comprendre, au moindre défaut on gueule sur l'iphone 4 et sur les autres portables on ne dit absolument rien (ou alors presque pas) même si ça ne résout pas le problème c'est une manière de montrer qu'il en a marre de cette mauvaise foie contre l'iphone 4
avatar misc | 
Ça 'RIM' à quoi cette affaire ? (désolé j'ai pu m'en empêcher) LOL
avatar samdroid lemac | 
Il vole bas SJ Déçu par une telle attitude! Si je comprends bien l iPhone est identique a la conccurence ! Donc c est de la merde !
avatar nemrod | 
Apple a préféré raconté des bobards plutôt qu'assumer pleinement son erreur et procéder à une modificatin hardware (qu'elle va peut-être faire en douce). Le phénomène existe sur d'autres smartphones, mais en des proportions nettement moins prononcées et nettement moins problématiques que sur l'iPhone 4.
avatar mixo001 | 
avant tout, je voudrais savoir si tu as testé la réception avec le téléphone en question avant de dire "des proportions nettement moins prononcées et nettement moins problématiques que sur l'iPhone 4." si la réponse est oui, je veux bien te croire, si la réponse est non, ton commentaire n'a aucune valeur
avatar Mayorkam | 
@Mithrandir:"Donc les consommateurs qui voulaient toute la vérité sur les Apple, ne veulent rien savoir sur les aitres ? Deux poids, deux mesures à ce que je vois..." Ben voilà, tout est dit. Visiblement le discours très "Appleien" de RIM (on est les meilleurs, ça fait 20 ans que, il n'y a pas de problèmes sur nos antennes) ne choquera pas ceux qui trouvaient le même ce type de discours purement marketing chez Apple... Si sur la forme ils ont raison de dénoncer à leur niveau le comportement de crevard d'Apple, sur le fond, ils savent très bien que leurs mobiles sont affecté aussi par ce problème et qu'ils ont bien profité du silence coupable des médias sur ce point. Je le répète, s'il y avait eu un traitement de l'info plus nuancé, Apple n'aurait pas été acculé à mettre les autres concurrents dans le fourgon d'une débâcle qui était purement médiatique (parce dans le monde réel, les chiffres de retours, de ventes, et de plaintes montrent bien que c'est sur point surtout RIM qui peut craindre la débâcle demain face à Apple...). Apple n'allait pas se faire étriller sans réagir alors que dans le même cas de nombreux médias avaient soudain cessé tout travail réel de mise en perspective pour aligner les articles/bashing. Les concurrents payent ici le silence par omission de nombreux médias. Ils ne le méritaient pas, mais ce n'est pas Apple qu'ils doivent incriminer mais le traitement boursouflé de cette affaire. Seulement, ce traitement les avantageaient tellement que pas un ne se serait levé pour dire qu'il fallait être un peu plus fair play dans le traitement de l'info. Alors demander du fair play maintenant, comment dire...
avatar fouz | 
Divoli, expert en téléphonie...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"mais en des proportions nettement moins prononcées et nettement moins problématiques que sur l'iPhone 4." Comique de répétition ton blabla ici. Dans les faits, cela n'est en rien aussi problématique que tu le dis, même CR a dû créé des situations de tests éloignées des situations réelles pour en arriver à une autre conclusion. Y'a t-il aussi une baisse parfois drastique de signal chez les autres smartphones due à une simple saisie dans certaines conditions de signal ? Oui La différence n'étant que de degré et non de nature , il était particulièrement insultant pour l'esprit critique du consommateur que certains médias leur cache un problème qu'ils pouvaient aussi rencontrer sur d'autres mobiles que celui d'Apple...et pas plus problématique dans les faits cela est sûr. LEs retours et les plaintes ne vont pas dans le sens d'un iPhone rendu inutilisable en communication par ce simple problème. L'acharnement de certains médias est alors particulièrement douteux, d'autant plus quand celui-ci s'accompagne d'un silence choisit sur des éléments similaires chez les concurrents. RIM ,ne sortira jamais ses stats de rupture d'Appels, sans doute très proches de celles de l'iPhone 3GS ou de l'iPhone 4, il ne se risquera pas plus à des tests labos qui montreront en situation réelle d'utilisation (c'est ce que tend à montrer les vidéos très explicites d'Apple sur leur site) que leurs mobiles ont des problèmes similaires même si moins prononcé (et encore, cela reste à prouver) Et je vois que la com boursouflé de RIM, tout autant que celle d'Apple (on est les meilleurs ça fait 20 ans qu'on bosse sur ces questions, il n'y a PAS e problèmes de baisse de signal sur nos mobiles), cette com là, que tu vomis chez Apple, tu la trouves parfaitement normale et justifiée dés lors qu'elle sort de la bouche d'un concurrent. Encore une preuve, une de plus maintenant dans une longue liste, que vraiment tu n'es plus qu'un simple hater de la marque...
avatar David G. | 
"RIM ,ne sortira jamais ses stats de rupture d'Appels, sans doute très proches de celles de l'iPhone 3GS ou de l'iPhone 4," Source? Tu en sais rien alors s'il te plait....
avatar leymiris | 
Bonjour, un court topo. Suis passé le 24 de V2-3g à iphone V4, pas encore mis le dernier ios a jour (suis en 4.0), et j'ai l'impression que je bascule plus souvent en Edge depuis que j'ai pas suivi la màj. J'hesite a suivre l'évolution a 4.1 pour le moment. Testerai un moment avec le bumper promis même si j'exècre les housses cache-produit sur les objets de cette marque. Pour moi ce souci de captation de signal touche plus mon utilisation surf internet que tel, qui craint parce que souvent tout en barres ou rien chez orange, (dans "on ne peut plus" au centre de Paris, ou je bosse).
avatar leymiris | 
@ BobbyBrown : Bon je constate que mon intervention n'est pas tout a fait dur le bon fil...
avatar marcplemay | 
De toute façon le mal est fait, la reputation de l'iPhone 4 est catastrophique . Les gens acceptent de mettre 700 € dans un téléphone décrit comme une merveille mais certainement pas dans un produit qui a des problèmes qui ne seront pas corrigés même si ces problèmes ne touchent pas tous le monde. C'est l'incertitude et la défiance qui a été instillé et Apple ne pourra pas empêcher cela et redresser la tendance. Y'a qu'a voir les titres de la presse (Apple offre une housse pour améliorer la réception ) ...
avatar nemrod | 
@ iNabil; Cela a été démontré par de nombreux tests comme ceux d'AdnanTech, cela a été pointé du doigt par Consumer Reports et l'association suisse de consommateurs FRC, et il faut s'attendre (maintenant qu'Apple s'en est pris à ses concurrents, qui eux n'ont jamais eu à conditionner l'usage de leur appareil à un étui) à ce que des démonstrations se multiplient dans ce sens. Steve Jobs a préféré prendre les gens pour des cons, plutôt que de reconnaitre clairement son erreur et de procéder à une modification hardware sur ses antennes. Plutôt que d'essayer d'éteindre l'incendie il n'a fait que le raviver. Pour faire court, je cite simplement la conclusion de la FRC: "(...) quel que soit le téléphone mobile, la réception des signaux est influencée si l’on touche l’antenne, mais dans le cas de l’iPhone 4, ce défaut est clairement accentué par le design de l’appareil." http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_5502_la+frc+deconseille+iphone+4.html Maintenant, si vous avez un parti-pris pour l'iPhone, ma foi faites ce que vous voulez, mais cela ne change rien à la réalité des faits.
avatar Mayorkam | 
@Inabil:"d'un côté faut les comprendre, au moindre défaut on gueule sur l'iphone 4 et sur les autres portables on ne dit absolument rien (ou alors presque pas)" Mais lors vraiment PRESQUE pas hein...c'est de l'ordre du pouillème là... C'est sympa pour les clients des concurrents d'Apple qui ne peuvent compter eux sur aucune solidarité des médias, même de façade, pour parler des problèmes de leurs fabricants. Eux n'ont aucune autre caisse de résonance que les forums, et souvent le mépris clair des fabricants qui ne sentent sur eux strictement aucune pression médiatique. Divoli qui aime bien la solidarité chez les Apple users, il s'en fout aps mal dés lors qu'elle doit s'appliquer chez RIM ou Nokia d'ailleurs contrairement à ce qu'il prétend on ne l'entend absolument jamais, nada, le trou noir, pour parler des problèmes rencontrés ailleurs). Une solidarité très sélective. Finalement il vaut mieux acheter AUSSI du Apple pour ce traitement médiatique à un seul sens, vu que cela peut conduire au moins l'entreprise à réagir. Chez les autres, le problème n'existe pas on vous dit puisqu'on en parle PAS. Une autre raison d'être sur Apple...quand on voit la faiblesse et l'incroyable mansuétude vis à vis du blocage potentiel que Motorola fait peser sur nombre de ces mobiles par exemple. Et il y en a tellement des comme ça... On plaint vraiment les utilisateurs de marques concurrentes tellement SEUL Apple est enjoint à fournir de la perfection. Une façon finalement implicite de reconnaître que les autres sont trop médiocres sur le fond ?
avatar David G. | 
Tu compares le problème de Motorola (qui bloque la possibilité de mettre une ROM alternative) qui ne concerne que des bidouilleurs en informatique avec un "problème" (je mets entre guillemets) qui dans l'idée peut concerner toute personne achetant un iphone 4, bref ta comparaisons vaut que dalle.
avatar fouz | 
En tout cas, mauvaise ou bonne, cette pub gratuite pour Apple va encore étendre notablement la reconnaissance de cette étonnante entreprise! Les marques qui déchaînent autant les passions ne sont pas monnaie courante! En ce qui concerne mon expérience personnelle: Je n'aurai pas de 4G parce que je n'aime pas son style, il me fait penser au iPod nano 1G que je n'ai pas aimé également. Mon 3G pas S me convient pas mal, même si j'aimerais bien disposer des performances et fonctionnalités du nouveau (notamment l'écran, bluffant). Mon voisin de bureau possède l'objet du scandale, mais n'a pas eu la chance de reproduire les coupures de réseau incriminées, tout au plus perd-il une ou deux barrettes sur 5, ce qui n'est pas suffisant pour perdre son correspondant. Par ailleurs, il n'est pas prêt à rendre son infâme iPhone, sous aucun prétexte :) d'autant qu'il a dû se traîner longtemps un Nokia "haut de gamme" précédemment, en attendant le remplaçant du 3GS. Bref, les gens qui ont des iPhones sont très contents de leur outil. Ceux qui n'en possèdent pas ne sont pas contents des iPhones des autres, donc sont bien contents de ne pas en avoir (la chance!) Donc tout le monde est content, c'est génial! Alors pourquoi ces polémiques, au fait?
avatar douzyl | 
lool j'adhère totalement pour ma part en toute connaissance de cause et n'ayant jamais voulu des versions précédente j'attends avec impatience que mon I4 me sois livré....
avatar Xeos | 
Divoli a raison : Jobs au bûcher Apple se devait de faire un produit qui fonctionne avec 100% des utilisateurs, au détriment de la performance général du produit. C'est démocratique un Iphone médiocre pour tout le monde. Imaginez ce que vit le gaucher, au prise avec un problème de peau au PH anormal ou qui se lave très rarement. C'est un fait. Le Iphone 4 ne doit pas être un détecteur de maladie ou d'hygiene corporelle défaillante.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Cela a été démontré par de nombreux tests comme ceux d'AdnanTech," Le test d'Anandtech permet aussi de voir que le Nexus aussi est atteint surtout, même si de façon moindre que le mobile d'Apple. Le défaut d'information réside dans le fait de dire que SEUL Apple est concerné par le problème. Il y a bien des utilisateurs qui se PLAIGNENT des décrochages d'appels su Nexus... Tu leur ris au nez ?
avatar nemrod | 
Microsoft aussi avait fait des pieds et des mains pour convaincre les consommateurs à quel point Vista était fabuleux, elle a même investi des fortunes en campagnes publicitaires pour ça, en vain. En refusant de clairement modifier ses antennes comme de nombreux experts l'avaient suggéré, Apple a transformé son smartphone en iPhone Vista, avec son pack SP en plastique.
avatar Mayorkam | 
@sgmsg:"Par ailleurs, il n'est pas prêt à rendre son infâme iPhone, sous aucun prétexte :) d'autant qu'il a dû se traîner longtemps un Nokia "haut de gamme" précédemment, en attendant le remplaçant du 3GS." C'est fréquent ce genre d'histoire. Il faut voir d'où certains concurrents partent. MEME ce soucis monté en épingle, c'est rien face à la grande médiocrité de bien des concurrents.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Apple a transformé son smartphone en iPhone Vista, avec son pack SP en plastique." Qu'est-ce que tu radotes tout de même, c'est fou... Le pire c'est que tu te crois drôle et pertinent...mon pauvre...
avatar Mayorkam | 
@sgmsg:"Bref, les gens qui ont des iPhones sont très contents de leur outil. Ceux qui n'en possèdent pas ne sont pas contents des iPhones des autres, donc sont bien contents de ne pas en avoir (la chance!) Donc tout le monde est content, c'est génial!" Vraiment très jolie formule...C'est tellement ça en plus !!!
avatar nemrod | 
@ Lukasmars; + 1 Plus qu'à attendre l'iPhone 5, maintenant. Concernant ceux qui apprécient l'iPhone, j'en ai lu pas mal qui ont dit qu'ils en resteraient à leur 3G et à leur 3GS, en attendant le 5. Il est improbable qu'Apple se plante à ce point là deux fois de suite, on peut espérer que cela lui aura servi de leçon. J'ai lu aussi pas mal d'utilisateurs d'iPhone 4 qui ont dit qu'ils contacteraient le SAV pour exprimer leur mécontentement, puisque manifestement Apple ne se base que sur ceux qui ont appelé le SAV, ce qui donne un nombre de clients mécontents largement sous-évalué.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR