Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming sauve l’industrie de la musique

Mickaël Bazoge

mercredi 21 septembre 2016 à 10:30 • 42

Services

Un pas dans « la bonne direction » : c’est ainsi qu’un responsable de la maison de disques BMG qualifie le renouveau de l’industrie de la musique depuis deux ans. Les trois majors ont annoncé des profits cette année, même si on est loin des niveaux de 1999 durant laquelle les revenus avaient atteint un sommet ; depuis, les ventes annuelles ont fondu de moitié, tournant en moyenne autour des 7 milliards de dollars.

Cliquer pour agrandir

Mais la période des vaches maigres est peut-être derrière cette industrie, grâce aux services de streaming. Les dépenses des consommateurs progressent en effet depuis l’an dernier : aux États-Unis, durant les six premiers mois, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de 8,1%, ils atteignent les 3,4 milliards de dollars d’après des chiffres de la RIAA consultés par Bloomberg.

Ce ne sont pas les ventes de CD qui ont soutenu l’activité : elles sont en baisse de 14% au premier semestre. Non, c’est bien le streaming qui permet au secteur de relever la tête avec une croissance à deux chiffres. Il se trouve que les 120 $ annuels des abonnements premium de Spotify ou d’Apple Music sont supérieurs au budget CD moyen, y compris pendant l’âge d’or de la galette.

Les revenus issus du streaming ont, aux États-Unis, augmenté de 57% sur les six premiers mois de l’année, soit 1,6 milliard de dollars. C’est pratiquement la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie. L’écoute gratuite financée par la publicité a elle progressé de 24% à 195 millions. Malgré tout, certains comme Cary Sherman de la RIAA estiment que ces services se paient sur la bête.

Cliquer pour agrandir

Dans un billet publié sur le blog de l’association de l’industrie musicale américaine, il écrit : « Beaucoup de ces services génèrent des milliards de dollars pour eux mêmes sur le dos de la musique et de sa popularité, mais ils ne paient que des centimes aux artistes et aux maisons de disques ». Et le problème du piratage n’a pas été réglé pour autant : « Les sites pirates opèrent en toute impunité ».

Enfin, d’après des responsables de l’industrie, Apple Music — qui compte 17 millions d’abonnés payants — recrute surtout des utilisateurs qui n’avaient jamais payé de forfait pour de la musique. Ce ne sont pas les mêmes abonnés que chez Spotify (40 millions de clients), ce qui est intéressant pour l’industrie : en s’adressant à des publics différents, les services ne se vampirisent pas… pour le moment. Signe que le marché continue de croître.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 4


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 9


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 10


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 10


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 31


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 86


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 70


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 78


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 14


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76