Spotify et les 10 000 titres maximum

Florian Innocente |

Les services de streaming musical ont le goût de l'illimité avec leurs vastes catalogues mais des limites, il y en a bien, comme s'en est rendu compte Adam Engst, avec Spotify.

Le cofondateur de Tidbits a buté contre le plafond des 10 000 morceaux que l'on peut ajouter à sa collection et ses listes (un album compte pour tous les morceaux qu'il contient + 1). C'est à dire, tous ces singles que vous mettez de côté au fur et à mesure, de manière à les ranger et les retrouver plus facilement. Il est tellement aisé de se perdre dans ces bacs qui n'ont plus de fond ou presque.

Cliquer pour agrandir

10 000 titres, c'est pas mal mais, quelque part, ça ne semble pas si faramineux pour ces plateformes qui encouragent à une forme de gloutonnerie musicale à force de suggestions et de playslists automatiques hebdomadaires.

Surtout, pourquoi limiter d'un côté lorsque, de l'autre, on se vante d'avoir des dizaines de millions de titres en stock. En face, chez Apple Music, la limite est de 100 000. Elle est de 50 000 chez Google, tandis qu'Amazon n'a pas l'air d'en avoir. Chez Deezer le service évoque 2 000 pour chaque catégorie de classements (albums, artistes playlists…). Tidal paraît caler au bout de 10 000 aussi dans les différentes sections de rangement (favoris, playlists).

L'interrogation sur cette limite chez Spotify n'est pas neuve, elle fait l'objet d'un fil de discussion depuis trois ans dans ses forums ! Il y a un an, Spotify avait fini par donner une explication mais elle laissait le ventre un peu vide :

« Pour l'heure, nous n'envisageons pas de relever la limite dans votre Bibliothèque. La raison en est que moins de 1 % des utilisateurs l'atteignent. La limite actuelle assure une formidable expérience pour 99 % des gens au lieu d'une expérience simplement "correcte" pour 100 % d'entre eux ».

En quoi l'utilisation de Spotify pâtirait d'un doublement, d'un triplement au plus encore de ce seuil ? Mystère et boule de gomme. Les autres, apparemment, y parviennent sans souffrir.

Alors que les services de streaming s'imposent de plus en plus parmi les habitudes d'écoute musicale, peut-être que ce critère sera amené à prendre une importance plus grande. À moins que la statistique de Spotify soit le reflet d'une réalité, à savoir que l'on picore beaucoup de morceaux sur ces services mais que l'on en range et classe finalement assez peu. À l'inverse de ce que l'on faisait avec ses CD et sa musique téléchargée.

  • Seule méthode trouvée dans Spotify pour calculer le nombre de morceaux mis de côté, les sélectionner tous dans Titres et faire glisser cette sélection vers le bureau, le nombre apparaît avec l'extrait de texte en train d'être créé (6 670 dans notre cas).
avatar iBaby | 

Bonjour. Avez-vous pris connaissance du nombre limite chez Tidal ?

avatar Florian Innocente | 
Ca n'a pas l'air précisé dans leur knowledge base, j'ai ajouté un lien dans l'article qui évoque une limite de 10 000 dans les favoris.
avatar iBaby | 

@innocente

Merci. Ce forum semble conclure à une limite de 10000 albums si j’ai bien compris.

avatar marc_os | 

En quoi le fait que leur statistique soit vrai excuserait cette limite ?
Au contraire. Si seulement 1% des gens dépasseraient la limite, ça ne changerait pas grand chose pour Spotify de l'augmenter !

avatar françois bayrou | 

ils se protègent peut être d'une attaque DDoS par PHSA ( Playlist High Saturation Attack ) de la part des Chinois.
Le risque étant, pour tous les abonnés, de se retrouver avec 100000 playlists contenant chacune 100000 fois le même morceau de Justin Bieber repris par Susan Boyle

avatar heu | 

J'aimerais vraiment connaître un exemple de usecase où il devient intéressant de flaguer 10000 titres dans la bibliothèque.
Pour rappel, la bibliothèque sert à donner un accès rapide et en colonnes à vos titres préférés. Même avec une bibliothèque remplie on a toujours accès à tous le catalogue de Spotify via la recherche. De mon point de vue, avoir 10K titres dans la bibliothèque la rend juste inutilisable et oblige à en passer par la recherche.

avatar Hugualliaz | 

@heu

Je n'utilise pas le système de bibliothèque (uniquement playlist) mais j'imagine que les utilisateurs à plus de 10.000 morceaux utilisent la lecture aléatoire...

avatar LeGrosJeanLou | 

@heu

10 000 titres ça parait beaucoup, mais déjà à l'époque du CD j'en avais bien 5000 (plus de 400 CD) et je n'avais aucune difficulté à retrouver le morceau ou disque que je voulais écouter.

À l'heure actuelle, et par manque de temps aussi sans doute, je me contente de la playlist découverte du vendredi (LE service qui fait que je n'arrive plus à me passer d'Apple Music) et j'ajoute en moyenne une quinzaine de single d'artistes différents dans ma bibliothèque par semaine. Et quand j'aime un artiste j'ai tendance à collectionner... Donc les 10 000 morceaux je les atteins facilement.

Et je ne me considère pas comme un passionné de musique !

avatar Simeon | 

Une intégrale de la musique de Mozart tient sur 180 disques. Pour Bach (le père), comptez 150 disques (on en trouve une tout à fait correcte pour moins de 80€!). Nombre de ces cds ont un nombre très important de piste (entre 25 et 35).

On dénombre des centaines de compositeurs importants. Les amateurs ont très souvent plusieurs milliers de disques. D'autant que les prix se sont effondrés depuis dix ans.
Faites le calcul.

Pour ma part, ma bibliothèque de musique classique tient sur deux disques dur de 4TB et prend chaque année du volume. Alors 10.000 pistes...

avatar Toinewh | 

@Simeon

Vous avez dû vous rendre compte que question musique classique, ces services sont seulement en train d'étoffer eux-mêmes leur catalogue… Dur de trouver l'interprétation de tel ensemble à tel moment/lieu… du coup je ne crois pas que ce soit vraiment les amateurs du genre qui posent problème.

À mon sens, il s'agit d'une limite artificielle qui peut avoir 2 raisons :
- la taille de la base de données sur notre propre terminal (ça doit commencer à peser lourd, et être difficile à exploiter.) Ce qui expliquerait pourquoi d'autres y arrivent (pas la même technologie)
- un contrat avec les maisons de disques et labels, qui veulent se prémunir d'une utilisation "catalogue" de leurs pistes, moins flatteuse et plus faible niveau revenus (on écoute moins de fois le même morceau).

avatar ditek | 

Toutes ces limites commencent a vraiment etre penibles... je regrette le temps où on faisait ce qu'on voulait avec notre musique...

avatar heu | 

@ditek

Les CDs sont toujours en vente…

avatar fte | 

@heu

Mais les ventes en recul vont bientôt passer sous les ventes de vinyls.

Je plaisante. Quoique...

avatar Bigdidou | 

@ditek

« je regrette le temps où on faisait ce qu'on voulait avec notre musique...’
Et oui, ce merveilleux temps où je pouvais me balader en permanence avec autant de dizaines de milliers de cd que je voulais.
Triste époque, que nous vivons.
Sinon, achète ta musique. Tu feras absolument ce que tu veux avec, surtout, justement, avec la musique dématérialisée. L’achat de la musique garde un intérêt certain, c’est pas moi qui vais te dire le contraire.

avatar hartgers | 

Après deux ans sur Spotify j'ai atteint ce niveau des 10000 morceaux dans la bibliothèque. Apparemment ce serait lié au système de playlist qui est au cœur de Spotify. Et comme une playlist ne peut pas avoir plus de 10000 morceaux, la Bibliothèque non plus, qui semble être une bête playlist présentée différemment. Sachant que la limite de 10000 morceaux est bidon : je ne peux rien ajouter de plus, mais le vrai décompte est à 9017 titres. Il y a sans doute quelque doublons et des morceaux qui disparaissent du catalogue, mais 10% de marge c'est beaucoup.
Le problème avec cette limitation, c'est qu'elle manque de transparence. Il serait pratique d'avoir une réelle jauge de remplissage, qui apparaitrait au moment d'une quantité critique. Je m'explique : je me suis servi de la Bibliothèque pour me souvenir des albums que j'avais écoutés, ce qui ajoutait une coche à côté du morceau. En gros, pour moi le fait qu'on atteigne une limite n'est pas rédhibitoire, c'est le fait qu'on soit prévenu trop tard qui est nul. Et aussi, évidemment, le fait qu'on n'atteigne pas réellement les 10000...

avatar hartgers | 

L'autre méthode de calcul au passage, c'est de glisser l'ensemble des titres vers une nouvelle playlist. Mais la méthode de glisser sur le bureau est bien plus efficace, merci !

La compensation que j'ai trouvé, c'est de créer une nouvelle playlist pour "Ma musique 2". Pas aussi bien que la présentation de la bibliothèque, mais ça permet de chercher dedans au moins...

avatar antoine_b | 

Une autre limite encore plus embêtante pour moi est celle des musiques téléchargées pour une lecture hors ligne : 3333 musiques.
Même si c'est avant tout une application de streaming, on a pas toujours accès à internet (métro, train, avion), on peut aussi vouloir économiser sa data et surtout sa batterie.

CONNEXION UTILISATEUR