Apple TV+ pourrait bien être payant. Durant le keynote de l’événement consacré aux services, Apple a passé beaucoup de temps à aligner les vedettes qui participent à ses séries exclusives, mais très peu à décrire le modèle économique de ce nouveau service — en fait, on sait tout juste qu’Apple TV+ sera disponible cet automne. Aucun tarif n’a été avancé par le constructeur.
La rumeur s’est perdue en conjectures à ce sujet. Apple allait-elle proposer ses contenus gratuitement aux possesseurs de ses produits ? Les programmes seront-ils proposés à ceux qui s’abonnent à d’autres services Apple ? Ou alors Apple va-t-elle emprunter le même chemin que Netflix ou Disney+, à savoir un bête abonnement mensuel ?
À entendre Tim Cook durant les résultats financiers du second trimestre d’Apple, il semble que la dernière possibilité ait sa faveur. « Nous pensons que beaucoup d’utilisateurs vont [souscrire] à plusieurs services [de streaming vidéo], et nous allons faire de notre mieux pour les convaincre qu’Apple TV+ doit être un d’entre eux », a-t-il dit.
Évidemment, le CEO d’Apple n’est pas allé jusqu’à donner un prix. Mais on comprend entre les lignes que le constructeur a bien l’intention de facturer l’accès à ses programmes inédits. Ce qui n’empêchera pas de mettre au point un « bouquet garni » avec un abonnement unique pour plusieurs services, Apple TV+ pouvant servir de carotte par exemple.
On est tout de même très curieux de savoir combien Apple compte facturer pour son contenu, alors que Disney+ a fait très fort en annonçant une formule à 6,99 $ par mois pour un catalogue exceptionnel. Mais rien n’empêchera, comme le dit Tim Cook, de cumuler plusieurs services.